Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim installé en septembre que faire ?
+6
Idefix
Krotal
Moulonnaise
eul' riolu
mimilulu2
MO2C
10 participants
Page 1 sur 1
essaim installé en septembre que faire ?
Dernière édition par MO2C le Lun 19 Sep 2016, 17:18, édité 1 fois
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Re: essaim installé en septembre que faire ?
Récupérer les rayons sur des cadres, mettre les abeilles dans une ruchette, partitioner, nourrir.
C'est tard dans la saison mais dans une ruchette elle peuvent s'en sortir, alors qu'à l'extérieur c'est la mort assurée
C'est tard dans la saison mais dans une ruchette elle peuvent s'en sortir, alors qu'à l'extérieur c'est la mort assurée
mimilulu2- abeille nettoyeuse
ville et région : sud massif central
J'ai le même problème. J'en ai cueilli un vendredi sous la pluie dans une haie, une boule comme un beau ballon. Je n'ai pas beaucoup d'espoir mais c'est quand même mieux que de les laisser mourir dehors.
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
ville et région : (Gironde)
oui mais là il est sacrément perché....Moulonnaise a écrit:J'ai le même problème ,j'en ai cueilli un vendredi sous la pluie dans une haie ,une boule comme un beau ballon ,je n'ai pas beaucoup d'espoir mais c'est quand même mieux que de les laisser mourir dehors .
MO2C- abeille butineuse
En effet 1500 m c'est haut. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MO2C a écrit:oui mais là il est sacrément perché....Moulonnaise a écrit:J'ai le même problème ,j'en ai cueilli un vendredi sous la pluie dans une haie ,une boule comme un beau ballon ,je n'ai pas beaucoup d'espoir mais c'est quand même mieux que de les laisser mourir dehors .
Plus sérieusement, il ne faut prendre aucun risque. Si quelqu'un peut venir avec un élévateur (agriculteur ou couvreur sympa, ...) ce serait mieux que perché en haut d'une échelle même placée sur le coté à droite de la colonie (pas en dessous).
Invité- Invité
Excellent robert !!:P:P
Effectivement magnifique construction
Dommage de ne pas l'avoir fait avant...
Effectivement magnifique construction
Dommage de ne pas l'avoir fait avant...
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
pas possible de passer avec un engin, il n'y a pas la place. Il est sur le mur du côté Nord et à côté de la maison il y a un ruisseau. C'est échelle ou échafaudage...robert.perrin a écrit:
Plus sérieusement, il ne faut prendre aucun risque. Si quelqu'un peut venir avec un élévateur (agriculteur ou couvreur sympa, ...) ce serait mieux que perché en haut d'une échelle même placée sur le coté à droite de la colonie (pas en dessous).
Dernière édition par MO2C le Mar 20 Sep 2016, 19:09, édité 1 fois
MO2C- abeille butineuse
Peut-être leur proposer une ruche au bas du mur ?
Avec un rayon déjà un peu amorcé, voire 1 ou 2 baticadres.
Qui sait, le froid les incitera peut-être à s'y installer ?
Invité- Invité
Bonjour
Comme j’écrivais en MP, il est préférable en cette saison de ne faire un déménagement que en emportant vraiment tout , sans rien casser, ce qui, compte tenu de la situation est très difficile,
Aussi, si le propriétaire accepte , il est préférable de bâtir une boite en contre plaqué de 15 ou 20 autour, pour passer l'hiver. Ensuite au printemps, le déménagement peut se faire.
Il est possible de se reprendre sur les chevrons, et de poser une armature en bois, et une reprise sur le mur suffira. Soit 3 vis sur la structure, qui ne dégraderont pas.
Ensuite la boite est reprise sur cette armature.
Comme j’écrivais en MP, il est préférable en cette saison de ne faire un déménagement que en emportant vraiment tout , sans rien casser, ce qui, compte tenu de la situation est très difficile,
Aussi, si le propriétaire accepte , il est préférable de bâtir une boite en contre plaqué de 15 ou 20 autour, pour passer l'hiver. Ensuite au printemps, le déménagement peut se faire.
Il est possible de se reprendre sur les chevrons, et de poser une armature en bois, et une reprise sur le mur suffira. Soit 3 vis sur la structure, qui ne dégraderont pas.
Ensuite la boite est reprise sur cette armature.
Idefix- nymphe
ville et région : Occitanie
Cela a déjà été fait par un api de la famille mais elles ne sont pas prêtes à quitter le nid maintenant...Vincent04 a écrit:Peut-être leur proposer une ruche au bas du mur ?
MO2C- abeille butineuse
Bonjour.
Le travail exige minimum 2 personnes.
Procure toi une ruche, deux cadres avec réserve et si possible avec un peu de couvain,
Prépare 8 barrettes comme celle d'abbé Warré sur lesquelles tu fais fondre un peu de cire. Ces barrettes doivent être de la dimension de la ruche que tu choisis.
Coupe les 8 bons rayons un à un. Et à chaque fois que tu en coupes un, lâche les abeille dans la ruche, prends une barrette et chauffe un peu sa cire puis colle la sur le rayon.
À la fin, coupe les petits rayons qui restent et mets les sur les barrettes pour permettre au reste des abeilles de descendre
Il est préférable de respecter l'ordre des rayons.
Le travail exige minimum 2 personnes.
Procure toi une ruche, deux cadres avec réserve et si possible avec un peu de couvain,
Prépare 8 barrettes comme celle d'abbé Warré sur lesquelles tu fais fondre un peu de cire. Ces barrettes doivent être de la dimension de la ruche que tu choisis.
Coupe les 8 bons rayons un à un. Et à chaque fois que tu en coupes un, lâche les abeille dans la ruche, prends une barrette et chauffe un peu sa cire puis colle la sur le rayon.
À la fin, coupe les petits rayons qui restent et mets les sur les barrettes pour permettre au reste des abeilles de descendre
Il est préférable de respecter l'ordre des rayons.
Invité- Invité
Bonjour
Il est possible de serrer les chevrons existants dans des serre-joints, et donc de ne pas abimer ceux-ci.
Des serre-joints en U permettent d'emprisonner un tasseau de bonne section (ou un chevron martyr) , qui sera positionné juste sous ces deux chevrons, et ensuite tous les vissages sot permis dans les tasseaux.
Les flancs en contreplaqué sont vissés aux tasseaux, et 4 faces suffisent.
L'avantage du contreplaqué , c'est que contrairement au polystyrène , on peut y visser des vis, etc, etc, C'est tout de même un matériau solide.
Le tout est à préparer au sol, bien sur .
Coller des rayons qui sont lourd de miel ou de couvain en chauffant est très aléatoire. La barette fourchette fonctionne mieux, à mon avis.
Mais tenter un démontage en cette saison, est risqué pour l'essaim.
Il est possible de serrer les chevrons existants dans des serre-joints, et donc de ne pas abimer ceux-ci.
Des serre-joints en U permettent d'emprisonner un tasseau de bonne section (ou un chevron martyr) , qui sera positionné juste sous ces deux chevrons, et ensuite tous les vissages sot permis dans les tasseaux.
Les flancs en contreplaqué sont vissés aux tasseaux, et 4 faces suffisent.
L'avantage du contreplaqué , c'est que contrairement au polystyrène , on peut y visser des vis, etc, etc, C'est tout de même un matériau solide.
Le tout est à préparer au sol, bien sur .
Coller des rayons qui sont lourd de miel ou de couvain en chauffant est très aléatoire. La barette fourchette fonctionne mieux, à mon avis.
Mais tenter un démontage en cette saison, est risqué pour l'essaim.
Idefix- nymphe
J'ai mis un temps à comprendre ce que tu proposais Idéfix.
Ai je bien compris ? Tu proposes de créer une boite pour l'hiver à mettre autour des rayons ?
Ai je bien compris ? Tu proposes de créer une boite pour l'hiver à mettre autour des rayons ?
Oui. Tout à fait.
Le débord de toit est large, et deux chevrons encadrent les cires.
Les serre-joints c'est pour ne pas abimer la maison , c'est tout.
Donc, si on fait au plus simple:
Un carré de CP de 800 mm x 800 fixé sur le coté du chevron.
Idem sur l'autre chevron.
Un flanc de CP dessous, et un flanc de CP devant.
Avec une ouverture à la défonceuse pour les entrées et sorties.
Pour l’esthétique, brou de noix + huile de lin, la boite sera dans les memes tons que le dessous de toit, c'est résistant , et non toxique.
Avec cela, elles devraient passer l'hiver confortablement, car pas de vent, et pas de pluie rabattante. Et au printemps, démontage, etc ..
Le débord de toit est large, et deux chevrons encadrent les cires.
Les serre-joints c'est pour ne pas abimer la maison , c'est tout.
Donc, si on fait au plus simple:
Un carré de CP de 800 mm x 800 fixé sur le coté du chevron.
Idem sur l'autre chevron.
Un flanc de CP dessous, et un flanc de CP devant.
Avec une ouverture à la défonceuse pour les entrées et sorties.
Pour l’esthétique, brou de noix + huile de lin, la boite sera dans les memes tons que le dessous de toit, c'est résistant , et non toxique.
Avec cela, elles devraient passer l'hiver confortablement, car pas de vent, et pas de pluie rabattante. Et au printemps, démontage, etc ..
Idefix- nymphe
bonjour
et la ventilation a côté? elle est branchée sur quoi?
les abeilles auront peut etre le chauffage cet hiver...c'est peut etre pas top non plus ca^^
les abeilles auront peut etre le chauffage cet hiver...c'est peut etre pas top non plus ca^^
Invité- Invité
Bonjour,leclodion a écrit:bonjour
Vu comme l'essaim s'est mis à côté de la ventilation, son emplacement ne semble pas être du au hasard.
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Effectivement la grille doit servir à ... ???
Cela reste à déterminer,
Ceci dit , la boite peut tout a fait éviter d'occulter la grille, pour ne pas les enfermer avec la sortie, ou l'entree dans la boite.
actuellement, si le froid arrive, elles risquent d'ailleurs de rentrer dans le conduit à un moment ou a un autre... sauf si c'est une grille avec moustiquaire.
Cela reste à déterminer,
Ceci dit , la boite peut tout a fait éviter d'occulter la grille, pour ne pas les enfermer avec la sortie, ou l'entree dans la boite.
actuellement, si le froid arrive, elles risquent d'ailleurs de rentrer dans le conduit à un moment ou a un autre... sauf si c'est une grille avec moustiquaire.
Idefix- nymphe
bonjour
une idée de la nuit: un carton avec une petite couche d'huile de lin, on laisse sécher. On retourne le carton on découpe éventuellement pour qu'il s'intègre bien sous le toit, agrafeuse. On assure le maintien avec un fil de fer fin en croix, une ouverture et on a une ruche carton à l’abri des intempéries en attendant le printemps. L'exercice semble jouable non?
une idée de la nuit: un carton avec une petite couche d'huile de lin, on laisse sécher. On retourne le carton on découpe éventuellement pour qu'il s'intègre bien sous le toit, agrafeuse. On assure le maintien avec un fil de fer fin en croix, une ouverture et on a une ruche carton à l’abri des intempéries en attendant le printemps. L'exercice semble jouable non?
Si tu decoupes, decoupes juste en dessous du miel sinon tu vas en coller partout , ca va dégouliner partout, il te faut une pelle a farine et un fourchette "de Michel".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour stabiliser les rayons de couvain tu bricoles comme ceci avec du treillis à lapins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et aie en permanence avec toi un pince à reine si tu la vois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour stabiliser les rayons de couvain tu bricoles comme ceci avec du treillis à lapins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et aie en permanence avec toi un pince à reine si tu la vois.
Bonsoir.
C'est bien ce type de fourchette, on peut également en faire avec des piques à brochettes. Et les piques peuvent rester ensuite. Mais les Alpes et à 1500 m d'altitude, ce n'est pas La Réunion. Et ce genre de manip en cette saison, je me répète, mais ce n'est pas recommandé.
Du carton avec de l'huile de lin, bonne idée. Mais alors prendre du carton alvéolaire, de 20 mm, comme celui qu'utilisent certains architectes pour faire des sièges ou des meubles. C'est très solide, et avec de l'huile de lin il sera difficile de faire plus efficace en solidité + légèreté.
voir le site lhexagone.com par exemple.
C'est bien ce type de fourchette, on peut également en faire avec des piques à brochettes. Et les piques peuvent rester ensuite. Mais les Alpes et à 1500 m d'altitude, ce n'est pas La Réunion. Et ce genre de manip en cette saison, je me répète, mais ce n'est pas recommandé.
Du carton avec de l'huile de lin, bonne idée. Mais alors prendre du carton alvéolaire, de 20 mm, comme celui qu'utilisent certains architectes pour faire des sièges ou des meubles. C'est très solide, et avec de l'huile de lin il sera difficile de faire plus efficace en solidité + légèreté.
voir le site lhexagone.com par exemple.
Dernière édition par Idefix le Sam 24 Sep 2016, 00:49, édité 1 fois
Idefix- nymphe
Bonjour,
J'ai proposé de mettre tout dans une ruche pour pouvoir nourrir tel que cet essaim l'exige. Dans tout les cas il faut penser au nourrissement surtout quand 1500 mètres et cartons sont là, sans oublier les 7 ou 11 mètres de chemin vertical à faire à chaque fois.
J'ai proposé de mettre tout dans une ruche pour pouvoir nourrir tel que cet essaim l'exige. Dans tout les cas il faut penser au nourrissement surtout quand 1500 mètres et cartons sont là, sans oublier les 7 ou 11 mètres de chemin vertical à faire à chaque fois.
Invité- Invité
Bonjour,
Pourquoi pas, pendant qu'on y est, ajouter dans le carton, une petite résistance chauffante ?
Pourquoi pas, pendant qu'on y est, ajouter dans le carton, une petite résistance chauffante ?
Invité- Invité
Bonsoir,robert.perrin a écrit:Bonjour,
pas besoin il y a déjà la VMC!
MO2C- abeille butineuse
Bravo,
Il y a les paroles et les actes! Alea jacta est. Bonne soirée.
Il y a les paroles et les actes! Alea jacta est. Bonne soirée.
ville et région : Reims, Champagne
La colonie est très belle. Tu la sauves aujoud'hui, vivement le printemps !
Invité- Invité
Très instructif. Et bravo pour le boulot pas facile.
Affaire à suivre en effet.
Affaire à suivre en effet.
Invité- Invité
Joli boulot !! C'était sans doute la bonne solution ! Les protéger pour l'hiver ...et les enrucher en début de saison prochaine !
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Bonsoir,
Et bravo. Félicitations, c'était bien ce qu'il fallait faire et la solution la plus appropriée compte tenu de la saison.
Elles ont été vraisemblablement sages pendant l'installation, je suppose ?
Affaire à suivre.
Et bravo. Félicitations, c'était bien ce qu'il fallait faire et la solution la plus appropriée compte tenu de la saison.
Elles ont été vraisemblablement sages pendant l'installation, je suppose ?
Affaire à suivre.
Idefix- nymphe