Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim installé en bout de branche
+2
califfe
bidousse
6 participants
Page 1 sur 1
essaim installé en bout de branche
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières et avis.
Un essaim primaire s'est fait la malle samedi de ma ruche. Il s'est posé à 10-12 mètres de haut, au bout d'une fine branche de chêne, pratiquement à l'aplomb de sa ruche d'origine. Un endroit tout à fait inaccessible pour aller le cueillir. C'est un beau gros bébé, et je souhaitais bien entendu le récupérer... mais rien n'y fait. Ruche, ruchette, anciens cadres, attire-essaim en tous genres et danse du ventre n'ont pas convaincu la troupe de venir à moi. Ce jour, j'ai enfin réussi à faire passer une corde sur une branche à proximité de l'essaim. J'ai fait monter un cadre ancien, avec un peu de miel. Je l'ai redescendu bien chargé d'abeilles. Cela a dégagé mon champ de vision, et surprise : elles ont commencé à bâtir sur la frêle branche... il y a déjà 3 voire 4 rayons d'une cire bien blanche. Un petit bout s'est détaché sous mes assauts répétés : les alvéoles contenaient pollen et nectar.
A votre avis, si j'arrive à faire monter une ruchette, peut-il y avoir un espoir que ce beau monde aille s'y réfugier (ce d'autant qu'ici, la pluie est annoncée pour vendredi et pour plusieurs jours), ou bien elles sont installées ? Pensez-vous, comme je le crains, que la reine a pu commencer à pondre ? Si par chance je chope cet essaim, faudra-t-il prévoir un passage en cave pour faire un "reset du gps", car là, ça fait plus de quatre jours qu'elles sont au même endroit ?
Je suis bien évidemment preneur de toutes suggestions utiles...
J'ai besoin de vos lumières et avis.
Un essaim primaire s'est fait la malle samedi de ma ruche. Il s'est posé à 10-12 mètres de haut, au bout d'une fine branche de chêne, pratiquement à l'aplomb de sa ruche d'origine. Un endroit tout à fait inaccessible pour aller le cueillir. C'est un beau gros bébé, et je souhaitais bien entendu le récupérer... mais rien n'y fait. Ruche, ruchette, anciens cadres, attire-essaim en tous genres et danse du ventre n'ont pas convaincu la troupe de venir à moi. Ce jour, j'ai enfin réussi à faire passer une corde sur une branche à proximité de l'essaim. J'ai fait monter un cadre ancien, avec un peu de miel. Je l'ai redescendu bien chargé d'abeilles. Cela a dégagé mon champ de vision, et surprise : elles ont commencé à bâtir sur la frêle branche... il y a déjà 3 voire 4 rayons d'une cire bien blanche. Un petit bout s'est détaché sous mes assauts répétés : les alvéoles contenaient pollen et nectar.
A votre avis, si j'arrive à faire monter une ruchette, peut-il y avoir un espoir que ce beau monde aille s'y réfugier (ce d'autant qu'ici, la pluie est annoncée pour vendredi et pour plusieurs jours), ou bien elles sont installées ? Pensez-vous, comme je le crains, que la reine a pu commencer à pondre ? Si par chance je chope cet essaim, faudra-t-il prévoir un passage en cave pour faire un "reset du gps", car là, ça fait plus de quatre jours qu'elles sont au même endroit ?
Je suis bien évidemment preneur de toutes suggestions utiles...
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Re: essaim installé en bout de branche
Toujours pareil :
si vous avez desVv ( = Vespa velutina, ou frelon asiatique. Evitez les abréviations) vous avez des désinsectiseurs et une canne à se faire prêter
si vous avez des
Invité- Invité
des vv ( = Vespa velutina, ou frelon asiatique. Evitez les abréviations), j'en ai, je pourrais même en revendre... ils attaquent déjà la ruche, et l'essaim perché !
sinon, ma question est notamment de savoir si le fait qu'elles ont commencé à construire induit qu'elles sont installées, et sans doute moins facilement délogeables. D'où la question subsidiaire : comment les attraper...
sinon, ma question est notamment de savoir si le fait qu'elles ont commencé à construire induit qu'elles sont installées, et sans doute moins facilement délogeables. D'où la question subsidiaire : comment les attraper...
bonsoir
essayez de monter un cadre de couvain elles devraient venir dessus,
califfe- abeille nourrice
ville et région : seine maritime
au bout de la perche de désinsectisation il y a une scie possiblebidousse a écrit:des vv, j'en ai, je pourrais même en revendre... ils attaquent déjà la ruche, et l'essaim perché !
Le fait que les constructions sont commencées laisse la possibilité de les installer dans une ruche
Invité- Invité
sauf si la reine a déjà pondu dans la nouvelle construction, non ?califfe a écrit:bonsoir
oui, pour moi c'est mort
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Dégouté... !
Après de loooongs efforts pour passer une corde au dessus de la branche sur laquelle l'essaim s'est fixé, j'ai fait monter une ruchette en polystyrène. Arrivée à 5 mètres, son poids a fait céder en partie la branche de chêne, qui s'est alors inclinée. La corde a suivie l'inclinaison jusqu'au bout de la branche, balayant sur son passage l'essaim ! La ruchette est désormais façon puzzle, et l'essaim s'est déplacé de quelques mètres, sur un autre chêne, plus haut bien sûr... Je laisse tomber, je suis dégouté
Après de loooongs efforts pour passer une corde au dessus de la branche sur laquelle l'essaim s'est fixé, j'ai fait monter une ruchette en polystyrène. Arrivée à 5 mètres, son poids a fait céder en partie la branche de chêne, qui s'est alors inclinée. La corde a suivie l'inclinaison jusqu'au bout de la branche, balayant sur son passage l'essaim ! La ruchette est désormais façon puzzle, et l'essaim s'est déplacé de quelques mètres, sur un autre chêne, plus haut bien sûr... Je laisse tomber, je suis dégouté
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
merci pour le lien, j'ai tenté hier la méthode du cadre monté à leur hauteur. J'ai eu du succès sur les deux premières navettes, puis plus rien, les filles restaient sur leur nouvelle construction... Mais la prochaine fois, j'utiliserai cette méthode sans attendre que l'essaim s'installe.
Et ensuite ? qu'ont fait celles que tu avais descendues ? Elles n'ont pas appelé les autres ? Si la reine est en haut et commence à pondre... c'est fichubidousse a écrit:merci pour le lien, j'ai tenté hier la méthode du cadre monté à leur hauteur. J'ai eu du succès sur les deux premières navettes, puis plus rien, les filles restaient sur leur nouvelle construction... Mais la prochaine fois, j'utiliserai cette méthode sans attendre que l'essaim s'installe.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Celles qui étaient descendues hier grâce à la technique du "cadre ascenseur" sont remontées dans l'arbre... elles ont rejoint l'essaim que j'ai délogé involontairement aujourd'hui ! Ma ruche piège est toujours en place, alors je croise les doigts, même si la météo à venir me rend pessimiste.
Ce qui m'étonne c'est que cet essaim primaire et l'essaim secondaire qui a suivi trois jours après ont décidé de se fixer à l'aplomb du rucher, dans les grands arbres. Les mémères restent là, commencent à bâtir, en plein air... C'est courant ça ?
Ce qui m'étonne c'est que cet essaim primaire et l'essaim secondaire qui a suivi trois jours après ont décidé de se fixer à l'aplomb du rucher, dans les grands arbres. Les mémères restent là, commencent à bâtir, en plein air... C'est courant ça ?
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Merci ! Demain j'essaie, avec ma carabine à air comprimé, ou le Nerf de mon fils ! J'aurai bien pris mon pistolet à patate, mais il s'est enrayé lors de ma dernière partie de chasse au zébu.