Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Faux bourdon en automne
3 participants
Page 1 sur 1
Faux bourdon en automne
Bonjour.
Aujourd'hui après avoir inspecté une ruchette, j'ai constaté du couvain de faux-bourdon. Est encore possible à cette époque, je suis du Nord-Isère? Pourtant il y a 15 jours tout allait bien, présence de la reine, ponte fraîche,.... Là je n'ai vu ni la reine, ni une quelconque amorce de cellule royale.
Aujourd'hui après avoir inspecté une ruchette, j'ai constaté du couvain de faux-bourdon. Est encore possible à cette époque, je suis du Nord-Isère? Pourtant il y a 15 jours tout allait bien, présence de la reine, ponte fraîche,.... Là je n'ai vu ni la reine, ni une quelconque amorce de cellule royale.
Invité- Invité
Re: Faux bourdon en automne
Bonjour
Est-ce qu'il y avait de la ponte dans le couvain lors de ta dernière visite ?
Est-ce qu'il y avait de la ponte dans le couvain lors de ta dernière visite ?
Invité- Invité
Oui il y avait de la ponte. Petite précision, la reine est de cette année.
Invité- Invité
Bonjour, dans cette Ruchette il y avait que du couvain de FB...pas de couvain d'abeilles ?
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Bonjour,
Il y a du couvain d'abeilles. Le couvain de faux-bourdons n'est localisé que sur 2 cadres, il est regroupé. Il ne représente environ 200 à 300 alvéoles.
Il y a du couvain d'abeilles. Le couvain de faux-bourdons n'est localisé que sur 2 cadres, il est regroupé. Il ne représente environ 200 à 300 alvéoles.
Invité- Invité
Je pense qu'il faut laisser faire tant qu'il y a du couvain d'abeilles, elles feront le ménage après.
Mais attends les avis d'apiculteurs chevronnés, ils te conseilleront mieux que moi.
À bientot.
Mais attends les avis d'apiculteurs chevronnés, ils te conseilleront mieux que moi.
À bientot.
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Bonsoir,
Même observation aujourd'hui,
Dans une ruche deux cadres avec un centaine de couvain de mâles,
Tout a l'air d'aller bien, couvain, ponte, etc...
Bizarre, mais je pense que les cellules étaient élargies d'avant et elle a pondu dedans des mâles.
Même observation aujourd'hui,
Dans une ruche deux cadres avec un centaine de couvain de mâles,
Tout a l'air d'aller bien, couvain, ponte, etc...
Bizarre, mais je pense que les cellules étaient élargies d'avant et elle a pondu dedans des mâles.
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
Bonjour
Cette année semble être très bizarre pour nos abeilles... Des mâles en pagaille malgré l'heure tardive...
J'ai une ruche qui accueille encore un tas de faux-bourdons (parfois jusqu'à une dizaine sur la planche d'envol, à se faire papouiller par les ouvrières). Du coup je me suis inquiétée puisqu'on lit partout que ce sont les ruches orphelines qui ont ce comportement...
Bah non : une jolie reine marquée toujours en ponte, du couvain... Rien d'anormal à part tous ces messieurs vrombissants.
Cette année semble être très bizarre pour nos abeilles... Des mâles en pagaille malgré l'heure tardive...
J'ai une ruche qui accueille encore un tas de faux-bourdons (parfois jusqu'à une dizaine sur la planche d'envol, à se faire papouiller par les ouvrières). Du coup je me suis inquiétée puisqu'on lit partout que ce sont les ruches orphelines qui ont ce comportement...
Bah non : une jolie reine marquée toujours en ponte, du couvain... Rien d'anormal à part tous ces messieurs vrombissants.
Dernière édition par Héléa le Mer 26 Oct 2016, 21:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Ah... ils savent y faire les mecs avec tes filles.
Les miennes sont bien moins cool, plus un mec depuis au moins un mois !
Les miennes sont bien moins cool, plus un mec depuis au moins un mois !
A part cette ruche et une autre (mais qui avait reméré très tard), tous les mâles ont été virés fin août avec la sécheresse...
A part cette ruche et une autre (mais qui avait reméré très tard), tous les mâles ont été virés fin août avec la sécheresse...
Invité- Invité
Parfois les reines fecondées tard dans l’année, présentent ce comportement (ponte de FB).
Meme si parfois ces reines finissent par pondre que des ouvrières, elles ne vont pas tarder à présenter des problèmes lors de la prochaine saison.
Conclusion: Soit elles meurent pendant l'hiver, soit elles seront remerées par les ouvrières.
En tout cas, ces reines ou la plupart d'entre elles, vont ne pas rendre grand chose.
Causes possibles: problèmes lors d'accouplement, ou problème physiologique.
Meme si parfois ces reines finissent par pondre que des ouvrières, elles ne vont pas tarder à présenter des problèmes lors de la prochaine saison.
Conclusion: Soit elles meurent pendant l'hiver, soit elles seront remerées par les ouvrières.
En tout cas, ces reines ou la plupart d'entre elles, vont ne pas rendre grand chose.
Causes possibles: problèmes lors d'accouplement, ou problème physiologique.
Invité- Invité
vive l'infusion au gingembre...Apid'jo a écrit:Ah... ils savent y faire les mecs avec tes filles.
Les miennes sont bien moins cool, plus un mecs depuis au moins un mois !
Invité- Invité
Ah mais c'est ÇA !!!!sckorpion a écrit:vive l'infusion au gingembre...
Invité- Invité
Oui, j'ai bien l'impression que mon cheptel va être bancal l'an prochain...andrei_calinescu a écrit:Parfois les reines fecondee tard dans l'annee, presente ce comportement(ponte de FB).
Meme si parfois ces reines finir par pondre que d'ouvrieres, elles vont pas tarder de presenter des problemes lors du prochaine saison.
Conclusion: soit elles meurent pendant l'hiver soit elles seront remere par les ouvrieres.
En tout cas, ces reines ou la plupart d'entre elles, vont pas rande choses.
Causes possible: problemes lors d'accouplement, ou probleme phisiologiques.
Invité- Invité