Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Cire propre
2 participants
Page 1 sur 1
Cire propre
Bonjour,
Hier j'ai récolté par un système de bain-marie de la cire provenant de la désoperculation,quand le tout était liquide, j'ai versé dans des petits moules. le miel restant au fond,impeccable. toutefois, il y a quand même pas mal de détritus divers avec la cire? Faut-il la filtrer et comment?
Merci
André Claude
Hier j'ai récolté par un système de bain-marie de la cire provenant de la désoperculation,quand le tout était liquide, j'ai versé dans des petits moules. le miel restant au fond,impeccable. toutefois, il y a quand même pas mal de détritus divers avec la cire? Faut-il la filtrer et comment?
Merci
André Claude
Re: Cire propre
Il faut mettre de l'eau dans le récipient qui sert à faire fondre la cire.
La cire flotte et les impuretés restent au fond. Et quand on verse la cire liquide dans récipient il y a aussi de l'eau qui vient avec. Il faut la laisser. Une fois que la cire est refroidie l'eau se trouve sous l'épaisseur de cire. Et avec un épluche-légume, il suffit de racler la cire et de jeter les impuretés.
La cire flotte et les impuretés restent au fond. Et quand on verse la cire liquide dans récipient il y a aussi de l'eau qui vient avec. Il faut la laisser. Une fois que la cire est refroidie l'eau se trouve sous l'épaisseur de cire. Et avec un épluche-légume, il suffit de racler la cire et de jeter les impuretés.
Invité- Invité
Astuce trouvée sur un forum pour épurer la cire : tendre un bas de femme sur une terrine avec un peu d'eau au fond pour un démoulage facile et poser les morceaux de cire sale dessus, passer au four à 110 degrés, la cire passe et les petites impuretés restent sur le bas. J'ai testé, le résultat est nickel !
Invité- Invité
Bonjour.
Le pain de cire que tu obtiens à la fonte des brèches ou opercules contient toujours quelques déchets.
il te faut refaire fondre ta cire sans ébullition dans un récipient pas très large mais plutot haut en mettant un peu d'eau.
Quand tout est fondu tu arrêtes le feu et tu entoures ton récipient avec de l'isolant, moi je fais avec deux epaisseurs d'isobulle et tu en mets dessus aussi.
Tu laisses décanter presque une heure et ensuite avec une louche XXL tu prends la cire délicatement par le haut jusqu'à ce que tu commences à voir des points noirs sur la cire jaune qui se solidifie sur la louche et là tu comprendras pourquoi il vaut mieux un recipient plus haut que large.
Je fais comme ça et le pain obtenu est nickel.
à+
Le pain de cire que tu obtiens à la fonte des brèches ou opercules contient toujours quelques déchets.
il te faut refaire fondre ta cire sans ébullition dans un récipient pas très large mais plutot haut en mettant un peu d'eau.
Quand tout est fondu tu arrêtes le feu et tu entoures ton récipient avec de l'isolant, moi je fais avec deux epaisseurs d'isobulle et tu en mets dessus aussi.
Tu laisses décanter presque une heure et ensuite avec une louche XXL tu prends la cire délicatement par le haut jusqu'à ce que tu commences à voir des points noirs sur la cire jaune qui se solidifie sur la louche et là tu comprendras pourquoi il vaut mieux un recipient plus haut que large.
Je fais comme ça et le pain obtenu est nickel.
à+
Invité- Invité
kryscosne a écrit:Il faut mettre de l'eau dans le récipient qui sert à faire fondre la cire.
Dans quel récipient tu mets tes opercules à fondre? Tu as pu récupérer ton récipient malgrè la cire ?
Invité- Invité
vanessa a écrit:kryscosne a écrit:Il faut mettre de l'eau dans le récipient qui sert à faire fondre la cire.
Dans quel récipient tu mets tes opercules a fondre? T as pu récupérer ton récipient malgrès la cire?
Non, pas des boîtes à sardines. Des petits récipients que j'ai achetés chez un dépositaire de produits apicoles à la frontière Belge à Avençon. Le moulin Joly.
J'ai utilisé les récipients 4 fois et ils sont toujours impeccables.
j'utilise des moules en silicone (ceux pour les cakes), la cire se démoule très facilement et n'adhère pas aux parois
Invité- Invité
miel de cire
boubou51 a écrit:Bonjour,
Hier j'ai récolté par un système de bain-marie de la cire provenant de la désoperculation, quand le tout était liquide, j'ai versé dans des petits moules. le miel restant au fond,impeccable. toutefois, il y a quand même pas mal de détritus divers avec la cire? Faut-il la filtrer et comment?
Merci
André Claude
VOILÀ MA première QUESTION : peut on donner le miel (aux abeilles) restant au fond, car il est d'une couleur beaucoup plus "sombre" avec des impuretés, et je crains pour des troubles digestifs (en fait faire pire que mieux)
Voilà ma deuxième question: Jusqu'à quand on peut donner du miel aux abeilles (car il y a une substance dans le miel qu'elles ne digèrent pas)
Invité- Invité
1XEX1 a écrit:boubou51 a écrit:Bonjour,
Hier j'ai récolté par un système de bain-marie de la cire provenant de la désoperculation, quand le tout était liquide, j'ai versé dans des petits moules. le miel restant au fond,impeccable. toutefois, il y a quand même pas mal de détritus divers avec la cire? Faut-il la filtrer et comment?
Merci
André Claude
VOILÀ MA première QUESTION : peut on donner le miel (aux abeilles) restant au fond, car il est d'une couleur beaucoup plus "sombre" avec des impuretés, et je crains pour des troubles digestifs (en fait faire pire que mieux)
Voilà ma deuxième question: Jusqu'à quand on peut donner du miel aux abeilles (car il y a une substance dans le miel qu'elles ne digèrent pas)
C'est ce que j'ai fait, je l'ai donné aux abeilles. En fait, à 100 m des ruches j'ai laissé les abeilles lécher les opercules.
Une bonne journée puis tout était nettoyé. Je sais qu'il y a un problème avec le miellat mais je ne pense pas avec le miel de fleurs.
André Claude