Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
visite janvier et probleme d'humidité
5 participants
Page 1 sur 1
visite janvier et probleme d'humidité
Bonjour tout le monde.
J'ai fait une visite rapide hier, le 20/01 Tmp 15°, après une semaine de froid -5. y a beaucoup d'activité. Il y a plain de pollen qui rentre, les ruches bien peuplées, la pente a repris. J'ai constaté une condensation dans mes ruches et un peu de moisissure sur les cadres de rive. je vais mètres des photos pour voir,
Qu'en pensez vous ? que dois-je faire?
En fait, c'est ma 2ème année, l’An dernier je n'ai pas eu à me soucier de l'humidité. C'était un hiver clément voire chaud à la normale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai fait une visite rapide hier, le 20/01 Tmp 15°, après une semaine de froid -5. y a beaucoup d'activité. Il y a plain de pollen qui rentre, les ruches bien peuplées, la pente a repris. J'ai constaté une condensation dans mes ruches et un peu de moisissure sur les cadres de rive. je vais mètres des photos pour voir,
Qu'en pensez vous ? que dois-je faire?
En fait, c'est ma 2ème année, l’An dernier je n'ai pas eu à me soucier de l'humidité. C'était un hiver clément voire chaud à la normale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
saou- larve
ville et région : Béjaïa, petite Kabylie
Re: visite janvier et probleme d'humidité
15 ° C'est à mon avis un peu bas pour visiter les ruches !
Visiblement la ponte a repris, la population augmente..
donc tout semble aller pour le mieux.
Tu peux surveiller le poids des ruches (pour avoir une idée des réserves).
Et si possible ouvrir le dessous des ruches pour favoriser l'évacuation de l'humidité....
Stimuler peut-être un peu (en fonction de ta 1ere miellée) à toi de voir
Je ne connais pas l'apiculture en Afrique du nord...
Visiblement la ponte a repris, la population augmente..
donc tout semble aller pour le mieux.
Tu peux surveiller le poids des ruches (pour avoir une idée des réserves).
Et si possible ouvrir le dessous des ruches pour favoriser l'évacuation de l'humidité....
Stimuler peut-être un peu (en fonction de ta 1ere miellée) à toi de voir
Je ne connais pas l'apiculture en Afrique du nord...
verlhac- abeille nettoyeuse
ville et région : Vannes (Morbihan)
merci pour votre aide, en fait
Pour 15°, tout à fait, c'est bas pour une visite complète, ce que je n’ai pas fait. J’ai pris la photo et j’ai recouvert le tout avec un tissu, et j'ai enlevé le cadre de rive pour voire l'ampleur de l'humidité.
Je nourris avec du sirop 3/2 fait maison (avec vinaigre de cidre) 2 fois par semaine (0.75l).
Le plancher est cloué plein, je les changerai quand la température montera, je vais mettre des planchers amovibles (avec crochets) avec une grille anti-varroa.
Je nourris avec du sirop 3/2 fait maison (avec vinaigre de cidre) 2 fois par semaine (0.75l).
Pour l'instant je ne sais quoi faire pour l'humidité, j'ai mets une plaque de polystyrène de 4 cm sur le couvre-cadre, puis le toit et dessus du carton ondulé, et des sacs de jute et par dessus tout ça une plaque de tole galvanisée.
Pour 15°, tout à fait, c'est bas pour une visite complète, ce que je n’ai pas fait. J’ai pris la photo et j’ai recouvert le tout avec un tissu, et j'ai enlevé le cadre de rive pour voire l'ampleur de l'humidité.
Le plancher est cloué plein, je les changerai quand la température montera, je vais mettre des planchers amovibles (avec crochets) avec une grille anti-varroa.
Pour l'instant je ne sais quoi faire pour l'humidité, j'ai mets une plaque de polystyrène de 4 cm sur le couvre-cadre, puis le toit et dessus du carton ondulé, et des sacs de jute et par dessus tout ça une plaque de tole galvanisée.
saou- larve
Pour ton humidité :
Ne fais rien, mais remplace tes plateaux dès que possible.
D'autant plus : ....que tu stimules la ponte, ce qui a un peu tendance à favoriser l'humidité....
"Je nourris avec du sirop 3/2 fait maison (..) 2 fois par semaine (0.75 l)"
Là: tu ne nourris pas mais tu stimules la ponte de la reine....
Donc attention forte population prévue dans 45 jours.
Tu prévois donc une miellée début Mars 2017 ???
Ne fais rien, mais remplace tes plateaux dès que possible.
D'autant plus : ....que tu stimules la ponte, ce qui a un peu tendance à favoriser l'humidité....
"Je nourris avec du sirop 3/2 fait maison (..) 2 fois par semaine (0.75 l)"
Là: tu ne nourris pas mais tu stimules la ponte de la reine....
Donc attention forte population prévue dans 45 jours.
Tu prévois donc une miellée début Mars 2017 ???
verlhac- abeille nettoyeuse
ville et région : Vannes (Morbihan)
C'est sûr qu'avec tout ce que tu mets, l'humidité va être stagnante, Elle n'a pas beaucoup d'endroits pour s'échapper.saou a écrit:merci pour votre aide, en fait
C'est un petit peu comme dans une salle de bain ou l'on aurait tout calfeutré pour prendre son bain et ne pas avoir froid.
Le papier peint risque de se décoller et la moisissure apparaitre.
Il doit y avoir un minimum de circulation de l'air.
Chez moi, il fait largement -10° la nuit et les températures restent négatives la journée. J'ai des fonds avec ventilation totale et mes abeilles ne sont pas mortes de froid.
Peut-être devrais-tu au vu des températures qu'il y a chez toi, d'un peu moins calfeutrer tes ruches ?
Dans tous les cas, il faudra certainement que tu prévoies des aérations sur tes planchers à l'avenir pour limiter l'humidité.
J'avais déjà constaté qu'en laissant sur mes plateaux Nicot, la plaque d’hivernage que la moisissure avait tendance à s'installer.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Il est aussi possible de faire une mini ventilation haute.
Merci pour vos conseils.
Je changerais les boitiers ce mardi, du beau temps prévu, ensoleillé et 18°.
Je continue à stimuler avec du sirop 3/2.
Merci pour vos conseils.
Je changerais les boitiers ce mardi, du beau temps prévu, ensoleillé et 18°.
Je continue à stimuler avec du sirop 3/2.
saou- larve
Salut collègue, je suis a quelques 300 km de toi ^^ et j'ai aussi ce problème d'humidité stagnante des cadres.. je pense percer de petit trous en haut du corps de la ruche pour favoriser la ventilation ... juste assez pour qu'une abeille ne puisse pas sortir. La méditerranée c'est assez humide! et très chaude en été .. j'ai eu quelques cadres qui ont fondu l'année dernière en aout .
Et prépare toi nous avons une semaine de soleil à partir de ce lundi ! Enfin dans la mitidja et l'Algérois, j'espère tout autant pour toi à Thamourth.
Et prépare toi nous avons une semaine de soleil à partir de ce lundi ! Enfin dans la mitidja et l'Algérois, j'espère tout autant pour toi à Thamourth.
Invité- Invité
J'ai percé mes couvre-cadres et les filles ont tout refermé en propolisant.
Si elles avaient eu besoin de réouvrir elles pouvaient enlever cette propolis. Donc je n'ai rien fait de plus+.
Si elles avaient eu besoin de réouvrir elles pouvaient enlever cette propolis. Donc je n'ai rien fait de plus+.
Bonjour tout le monde.
Désolé, je n'ai pas donné de nouvelle depuis.
Donc, j'ai changé les corps de ruche, avec des plateaux amovibles et bien sur ventilés.
J'ai visité mes ruches le samedi passé, une belle journée à 20°.
Mes ruches se développent bien, sur 4 à 7 cadres de couvain, j'ai posé des hausses sur 2 ruches. (ajoutées par le bas).
Je continue à stimuler, je souhaite faire des essaims, histoire d'agrandir mon cheptel.
J'ai fait une vidéo et quelques photos, je vais les partager prochainement.
a+
Désolé, je n'ai pas donné de nouvelle depuis.
Donc, j'ai changé les corps de ruche, avec des plateaux amovibles et bien sur ventilés.
J'ai visité mes ruches le samedi passé, une belle journée à 20°.
Mes ruches se développent bien, sur 4 à 7 cadres de couvain, j'ai posé des hausses sur 2 ruches. (ajoutées par le bas).
Je continue à stimuler, je souhaite faire des essaims, histoire d'agrandir mon cheptel.
J'ai fait une vidéo et quelques photos, je vais les partager prochainement.
a+
saou- larve
saou- larve
saou- larve
La "vraie" stimulation s'effectue avec du sirop 30/70 (30% de sucre) en toute petite quantité (1/2 verre maximum) et fréquemment (tous les 2 ou 3 jours) jusqu'à ce que la météo clémente permette à la colonie de s'approvisionner en miel et pollen (T°>20°)
0,75 l tous les deux jours est très excessif et si les colonies ont suffisamment de réserves, elles vont stocker avec le risque de provoquer un blocage de ponte.
0,75 l tous les deux jours est très excessif et si les colonies ont suffisamment de réserves, elles vont stocker avec le risque de provoquer un blocage de ponte.
Invité- Invité
bonjour bino-boni
Merci. En fait, tu as raison, car j'ai une ruche qui a beaucoup stocké, et la ponte s'est bloquée, mais je pense que c'est du a une mauvaise reine, mal fécondée ou je ne sais pas....., J'avais deux essaims de l'année passée, au 21/01/2017 avec deux cadres de couvain, une est restée avec 3 cadres et l'autre passe à 9 cadre; hausse posée hier.
Celle qui a resté avec 3 CC, je lui ai donné un cadre de couvain frais. Je vais voir d'ici trois jours si n'y a pas d'amorce de cellule royale.
Merci. En fait, tu as raison, car j'ai une ruche qui a beaucoup stocké, et la ponte s'est bloquée, mais je pense que c'est du a une mauvaise reine, mal fécondée ou je ne sais pas....., J'avais deux essaims de l'année passée, au 21/01/2017 avec deux cadres de couvain, une est restée avec 3 cadres et l'autre passe à 9 cadre; hausse posée hier.
Celle qui a resté avec 3 CC, je lui ai donné un cadre de couvain frais. Je vais voir d'ici trois jours si n'y a pas d'amorce de cellule royale.
saou- larve