Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage un 15 février !
+3
rhinauer
eul' riolu
verlhac
7 participants
Page 1 sur 1
Essaimage un 15 février !
A croire que la saison commence vraiment très tôt cette année.
Essaimage d'une de mes colonies un 15 février, avec "atterrissage" dans le néflier de la voisine !!
Essaimage d'une de mes colonies un 15 février, avec "atterrissage" dans le néflier de la voisine !!
Invité- Invité
Re: Essaimage un 15 février !
Oui oui, le temps de préparer une ruchette en catastrophe !!
Invité- Invité
Pas un peu tôt quand même !!!!
verlhac- abeille nettoyeuse
ville et région : Vannes (Morbihan)
bonjour,
Entre Toulon et les Vosges, c'est le jour et la nuit.
Les hausses sont placées de bonne heure au sud de la France !
Entre Toulon et les Vosges, c'est le jour et la nuit.
Les hausses sont placées de bonne heure au sud de la France !
Invité- Invité
depuis 15jours 20°C au soleil, pas un brin d'air, gros trafic aérien sur les planches d'envol, elles ramènent nectar et pollen.
Squatmatt : t'as beaucoup nourri cet hiver ? L'an passé aussi elles ont essaimé, les miennes, début mars, je pense que j'avais trop nourri. Donc cet hiver rien pour moi.
Squatmatt : t'as beaucoup nourri cet hiver ? L'an passé aussi elles ont essaimé, les miennes, début mars, je pense que j'avais trop nourri. Donc cet hiver rien pour moi.
Invité- Invité
L'année passée j'avais eu mon premier essaimage le 4 Avril (au vu de la météo c'était déjà assez tôt pour chez moi), je ne sais pas pourquoi mais si le printemps est doux, je pense que le record sera battu cette année encore.
Invité- Invité
J'ai une autre ruche (essaim recuperé fin aout) auquel j'ai rajouté 3 cadres d'un coup la semaine dernière. Bilan hier, les 3 cadres sont construits et au 3/4 remplis de nectar ! Ça sent la hausse dans pas bien longtemps !!
Invité- Invité
Pour moi il a eu lieu le 21 avril, et je suis dans les Vosges.Cyril58 a écrit:L'année passée j'avais eu mon premier essaimage le 4 Avril (au vu de la météo c'était déjà assez tôt pour chez moi), je ne sais pas pourquoi mais si le printemps est doux, je pense que le record sera battu cette année encore.
2016 aura été une année exceptionnelle pour la progression des ruchers.
Invité- Invité
Nourri en octobre mais rien de bien monstrueux, sorti d'hiver elles avaient quelques cadres vides, en regardant bien, je ne suis même pas sûr qu'il y ait eu une rupture de ponte, de plus comme c'est une colonie récupérée dans une cheminée, autant la reine est "très" agée, et autant c'est une souche plutôt essaimeuse.... affaire à suivre .. !Trafalgar a écrit:depuis 15jours 20°C au soleil, pas un brin d'air, gros trafic aérien sur les planches d'envol, elles ramènent nectar et pollen.
Invité- Invité
Proposition, laisser pondre la Vielle Reine et ensuite l'éliminer, à moins que les abeilles fasse un remérage.
ville et région : RHINAU Alsace
C'est pas en Alsace que ça arrivera. Bien que un jour ....
Oui cela fait tôt surtout si tu n'as pas nourri, il n'y a guère que les mimosas, le romarin, le laurier tin et les amandiers qui sont en fleur en ce moment. je ne suis pas inquiet pour la fécondation il y a déjà des mâles il te suffira de quelques jours calmes.
Je vais surveiller également, l'an dernier mon premier essaim est parti vers le 15/3
A+
Oui cela fait tôt surtout si tu n'as pas nourri, il n'y a guère que les mimosas, le romarin, le laurier tin et les amandiers qui sont en fleur en ce moment. je ne suis pas inquiet pour la fécondation il y a déjà des mâles il te suffira de quelques jours calmes.
Je vais surveiller également, l'an dernier mon premier essaim est parti vers le 15/3
A+
Invité- Invité
Pour les mâles, la et fécondation de la nouvelle reine ? ça va le faire ???
Quelle sera la qualité de la future reine ???
Une équation avec beaucoup d'inconnues.......
A+
Quelle sera la qualité de la future reine ???
Une équation avec beaucoup d'inconnues.......
A+
Bonjour,
Je serais plutôt de l'avis de Verlhac.
Je dirais pour résumer que c'est plutôt inquiétant et qu'un nouveau dicton est né :
" essaim de Février ne vaut pas un pet..."
Je serais plutôt de l'avis de Verlhac.
Je dirais pour résumer que c'est plutôt inquiétant et qu'un nouveau dicton est né :
" essaim de Février ne vaut pas un pet..."
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Héléa,
"Ou est le problème puisqu'il y a des mâles ? "
En février, les congrégations de mâles doivent être plus-que réduites, et de faible qualité...
Et je ne pense pas que le 25/02, qu'il y ait suffisamment de mâles pour un fécondation de qualité et suffisante.......
"Ou est le problème puisqu'il y a des mâles ? "
En février, les congrégations de mâles doivent être plus-que réduites, et de faible qualité...
Et je ne pense pas que le 25/02, qu'il y ait suffisamment de mâles pour un fécondation de qualité et suffisante.......
Je relisais récemment Pierre Jean-Prost qui dit que la fécondation des reines en hiver n'est pas un problème en Provence.
Et plus haut, Spot28 nous dit qu'il y a déjà des mâles en Languedoc-Roussillon... a fortiori dans une quinzaine de jours, non ?
Et plus haut, Spot28 nous dit qu'il y a déjà des mâles en Languedoc-Roussillon... a fortiori dans une quinzaine de jours, non ?
Invité- Invité
Oui, mais le risque est grand......
Pour la jeune Reine :
Il faut des mâles suffisamment matures !
Il faut des mâles en quantité suffisante !
Il faut des conditions climatiques correctes pendant plusieurs jours ! (vols de fécondation)
(En Février/Mars le temps tourne vite.)
Pour l'essaim :
L'essaim à besoin d'une grande quantité de nectars, pollens pour démarrer .....
De plus les températures doivent être suffisantes pour les constructions de cires.
En cas d'une période de mauvais temps, pas impossible début Mars, l'essaim et la ruche risquent d'être vite en grande difficulté....
A+
Pour la jeune Reine :
Il faut des mâles suffisamment matures !
Il faut des mâles en quantité suffisante !
Il faut des conditions climatiques correctes pendant plusieurs jours ! (vols de fécondation)
(En Février/Mars le temps tourne vite.)
Pour l'essaim :
L'essaim à besoin d'une grande quantité de nectars, pollens pour démarrer .....
De plus les températures doivent être suffisantes pour les constructions de cires.
En cas d'une période de mauvais temps, pas impossible début Mars, l'essaim et la ruche risquent d'être vite en grande difficulté....
A+
Pour ma part, j'ai eu disparition des mâles en aout/septembre (logique) puis retour de ceux ci en plein "hiver" (vers décembre il me semble) puis "à bloc" de ces messieurs depuis début février ..
J'ai eu un peu peur d'une bourdonneuse, mais au final, il n'en n'est rien, j'ai principalement 2 ruches ou naissent vraiment beaucoup de mâles.
J'ai eu un peu peur d'une bourdonneuse, mais au final, il n'en n'est rien, j'ai principalement 2 ruches ou naissent vraiment beaucoup de mâles.
Invité- Invité
Bon, nous dans les Vosges, hier giboulées et 2° hier + gelées ce matin. On a encore le temps de gérer la fièvre d'essaimage. Aujourd'hui le pollen rentrait bien sous le soleil.
idem pour moi à Aumontzey.api88 a écrit:bon nous dans les Vosges hier giboulés et 2° hier + gelées ce matin on a encore le temps de gérer la fièvre d'essaimage. aujourd'hui le pollen rentrait bien sous le soleil .
bien le bonjour cher déodatien.
Invité- Invité
salut. En nord Ardèche on nourrit de moins en moins l'hiver sinon essaimage garanti ! Alors à Toulon...squamatt a écrit:A croire que la saison commence vraiment très tôt cette année.
Bravo pour cet essaim qui va surement pouvoir te faire faire un peu de miel cette année.
sylv07- larve
ville et région : nord ardeche