Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Grattage propolis
+5
yark
api88
petrole59
gwendal974
Krotal
9 participants
Page 1 sur 1
Grattage propolis
Bonsoir à tous,
Désolé je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...
J'ai lu plusieurs fois qu'on pouvait gratter la propolis pour la récupérer,mise à part le fait de la récolter avec les grilles.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que le corps de ruche est toujours exposé aux traitements donc la propolis doit être contaminée,non?!
Désolé je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...
J'ai lu plusieurs fois qu'on pouvait gratter la propolis pour la récupérer,mise à part le fait de la récolter avec les grilles.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que le corps de ruche est toujours exposé aux traitements donc la propolis doit être contaminée,non?!
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Re: Grattage propolis
Bonsoir,
Oui, malheureusement, elle est contaminée. Il y a pas mal d'années, certains laboratoires achetaient toute la propolis de grattage, de corps, cadres... à condition qu'elle soit lavée. Ils mettaient des annonces dans l'Abeille de France. Et un beau jour, ils ont dû cesser et ne prenaient plus que la propolis de grille
Oui, malheureusement, elle est contaminée. Il y a pas mal d'années, certains laboratoires achetaient toute la propolis de grattage, de corps, cadres... à condition qu'elle soit lavée. Ils mettaient des annonces dans l'Abeille de France. Et un beau jour, ils ont dû cesser et ne prenaient plus que la propolis de grille
Invité- Invité
bonjour
Je reprends ce fil pour éviter d’en ouvrir un autre :
Je viens de gratter des ruchettes et je voudrais faire de la teinture-mère avec la propolis.
Faut-il trier la propolis avant (cadavres d’abeilles) ou je mets tout dans l’alcool et je filtre après ?
Je reprends ce fil pour éviter d’en ouvrir un autre :
Je viens de gratter des ruchettes et je voudrais faire de la teinture-mère avec la propolis.
Faut-il trier la propolis avant (cadavres d’abeilles) ou je mets tout dans l’alcool et je filtre après ?
Invité- Invité
À mon avis le triage des morceaux d'abeilles va se faire par décantation et filtrage. Ça va flotter et tu l’enlèveras à la surface ou en filtrant.
il me parait impossible de trier les déchets dans la propolis brute.
il me parait impossible de trier les déchets dans la propolis brute.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Tu dilues avec de l'alcool à 70°
Remues tous les jours .
Deux mois après tu filtres sur filtre à café .
Remues tous les jours .
Deux mois après tu filtres sur filtre à café .
ville et région : Cambrai nord
Ok merci.
J'ai mis un volume de propolis/abeilles/résidus de bois pour 2 volumes d'alcool à 90 dilué suivant la table de Gay Lussac pour avoir 70°.
C'est parti pour deux mois de remuage !!!
J'ai mis un volume de propolis/abeilles/résidus de bois pour 2 volumes d'alcool à 90 dilué suivant la table de Gay Lussac pour avoir 70°.
Invité- Invité
Garde bien ce mélange à l'abri de la lumière et surtout des rayons du soleil , les UVc détruisent certains composés de la propolis .
ok je l’ai mis dans le garage. La température a t'elle une incidence ?
Invité- Invité
Pas plus que la température ambiante , je dirai maxi 20°C.
On ne récupère pas la propolis de grattage des cadres de corps ou des ruches ! (en tout cas pas pour faire de la teinture mère à usage humain) !
Attention aussi, les abeilles peuvent transformer toute forme de produits ( "Attention : Lorsque les abeilles ne trouvent pas dans leur environnement naturel ce dont elles ont besoin pour fabriquer la propolis, elles utilisent des goudrons, des vernis et des huiles minérales pour calfeutrer leur ruche. Cette “propolis” est alors totalement impropre à la consommation humaine. Il faut donc éviter de consommer de la propolis venant de ruches placées en ville ou à proximité.")
Attention aussi, les abeilles peuvent transformer toute forme de produits ( "Attention : Lorsque les abeilles ne trouvent pas dans leur environnement naturel ce dont elles ont besoin pour fabriquer la propolis, elles utilisent des goudrons, des vernis et des huiles minérales pour calfeutrer leur ruche. Cette “propolis” est alors totalement impropre à la consommation humaine. Il faut donc éviter de consommer de la propolis venant de ruches placées en ville ou à proximité.")
je fond la propolis de grattage sur les parois internes des nouvelles ruches...
Mais je valoriserai la propolis récupérée sur la grille à propolis
Mais je valoriserai la propolis récupérée sur la grille à propolis
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
Je n'étais pas sur , mais il me sembles qu'api88 a raison. Je ne prendrais pas de propolis de grattage pour faire de la teinture mère . Par contre on peut en faire un excellent vernis.
Invité- Invité
je pense qu'il faut appliquer le même principe que le miel récolté....pas de produits de traitement dans la propolis destinée aux humains...
yark- abeille nourrice
oui , mais là c'est plus difficile , encore . qui sait ce qu'elles ramassent et où ?
Invité- Invité
mais...il me semble que cela peut s'appliquer également au miel...si aucune analyse après récolte n'est faite.... qu'ont elles butiné durant les miellées ?
yark- abeille nourrice
il me semble même que lorsqu'elles ne trouve pas ce qu'il faut pour la propolis....elles utilisent des goudrons et autres substances pour colmater les trous...
D'où la prudence en ce qui concerne la propolis...
D'où la prudence en ce qui concerne la propolis...
yark- abeille nourrice
Normalement , il faut faire analyser la teinture mère par une pharmacie .
Je gratte uniquement les hausses et les cadres de hausses ...maya39 a écrit:Je n'étais pas sur , mais il me sembles qu'api88 a raison. Je ne prendrais pas de propolis de grattage pour faire de la teinture mère . Par contre on peut en faire un excellent vernis.
Récolte 200 à 300 g par an (18 hausses) ... de quoi faire un bon paquet de teinture mère !!
ville et région : 38590
yark- abeille nourrice
J'ai utilisé de la propolis issue du grattage d'une ruchette qui n'a jamais eu de traitement (mise en ruche avant) l'histoire des goudrons c'est egalement valable pour les grilles à propolis. Je suis en campagne alors j'espère qu'elle ont trouvé mieux.
En tous cas elle fonctionne d'enfer, en 5 jours à raison d'une goutte par jour, plus- de verrue plantaire sur le pied de mon fils !!
En tous cas elle fonctionne d'enfer, en 5 jours à raison d'une goutte par jour, plus- de verrue plantaire sur le pied de mon fils !!
Invité- Invité
Idem Yanick44, chez moi aucune ruche d'occasion ni de traitement X ou Y (pour ne citer aucuns nom).
Pas de bois traité et ma propolis est très efficace sur plein de chose, j'ai même l’habitude de dire que même la mort change de trottoir quand elle l'a voit ! (je plaisante !)
Je suis dans un "bled" très petit environ 80 habitants et les villes sont à environ 20/25 kms, donc si vous savez ce que vous faites et avez, elle sera très consommable (j'en avale tous les jours depuis des années !).
Pas de bois traité et ma propolis est très efficace sur plein de chose, j'ai même l’habitude de dire que même la mort change de trottoir quand elle l'a voit ! (je plaisante !)
Je suis dans un "bled" très petit environ 80 habitants et les villes sont à environ 20/25 kms, donc si vous savez ce que vous faites et avez, elle sera très consommable (j'en avale tous les jours depuis des années !).
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Salut, dis moi où te procures tu de l'alcool à 90° stp ?Yannick44 a écrit:Ok merci.
Invité- Invité
des connaissances dans une pharmacie.Tonio a écrit:Salut, dis moi où te procures tu de l'alcool à 90° stp ?Yannick44 a écrit:Ok merci.
Invité- Invité
Maya, tu parlais de la fabrication d'un très bon vernis avec de la propolis.
Comment fais tu?
Comment fais tu?
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Oui c’est consommable; mais regarde bien, tout le monde ne peut pas en commander.
Invité- Invité
Le plus simple , c'est dans l'alcool , à saturation . Après, on peut l’assouplir avec de la cire et de la térébenthine . Stradivarius l'utilisait , mais sa recette a disparu .JC26 a écrit:Maya, tu parlais de la fabrication d'un très bon vernis avec de la propolis.
Comment fais tu?
Ce sont en général des vernis tampons , costauds , mais si utilisés comme vernis à alcool , ils craignent les chocs .
Invité- Invité
Merci. Mais je ne comprends pas bien "à saturation"
J'ai déjà utilisé des vernis au tampon. Cela demande un soin important.
J'ai déjà utilisé des vernis au tampon. Cela demande un soin important.
JC26- abeille butineuse
Tu rajoutes de la propolis , au fur et à mesure , jusqu’à obtenir l'épaisseur désirée, jusqu’à ce que l'alcool soit saturé.
Invité- Invité
Saint Cloud
JC26- abeille butineuse
pas trop de Dard dedans hein ! JC26 sinon c'est 92 !
yark- abeille nourrice
Merci Yark pour le conseil
JC26- abeille butineuse
Page 1 sur 1