Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?
3 participants
Page 1 sur 1
Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?
Hello,
je viens d'effectuer ma petite visite de printemps aujourd'hui.
Les provisions sont bonnes, bon couvain concentrique et bon visuel.
Je me pose tout de même une question j'ai 6 cadres de couvain sur 10.
Du coup j'ai lu que l'on devait en retirer deux car trop nombreux et disposer deux nouveaux cadres de chaque coté du couvain.
Autre problème c'est ma seule ruche, l'autre étant vide.
Dois je réellement retirer deux cadres ?
Du coup puis je les refiler si un apiculteur a une ruche en difficulté par exemple.
Ou carrément attendre de récupérer un essaim et transvaser ces deux cadres ?
Ou alors je suis carrément trop stressé et tout est bon lol.
Des idées ?
Je suis un apiculteur amateur
Merci à vous !
bonne journée !
PS: désolé si le post est mal placé mais j'avais du mal a savoir ou poster.
je viens d'effectuer ma petite visite de printemps aujourd'hui.
Les provisions sont bonnes, bon couvain concentrique et bon visuel.
Je me pose tout de même une question j'ai 6 cadres de couvain sur 10.
Du coup j'ai lu que l'on devait en retirer deux car trop nombreux et disposer deux nouveaux cadres de chaque coté du couvain.
Autre problème c'est ma seule ruche, l'autre étant vide.
Dois je réellement retirer deux cadres ?
Du coup puis je les refiler si un apiculteur a une ruche en difficulté par exemple.
Ou carrément attendre de récupérer un essaim et transvaser ces deux cadres ?
Ou alors je suis carrément trop stressé et tout est bon lol.
Des idées ?
Je suis un apiculteur amateur
Merci à vous !
bonne journée !
PS: désolé si le post est mal placé mais j'avais du mal a savoir ou poster.
drago37- abeille nettoyeuse
ville et région : Luzillé (37)
Re: Visite de printemps : cadre de couvain trop nombreux ?
Bonjour
La reine a t elle de la place pour pondre ?
Si oui tu attends encore une semaine et tu fais un essaim artificiel.
La reine a t elle de la place pour pondre ?
Si oui tu attends encore une semaine et tu fais un essaim artificiel.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Bonjour !
Y'a mélangeage de pinceau, cher Drago !
On n'a jamais "trop de cadres de couvain", sauf si la reine n'a plus la moindre alvéole où pondre ! Et six à cette époque de l'année, ce n'est absolument pas extravagant.
Les cadres que l'on doit retirer pour les remplacer par des cires, ce sont des vieux cadres de rive ne contenant pas de réserves, ou dont les réserves vont être extraites et rendues à la ruche. C'est pour le renouvellement des cadres.
Après, avec ta ruche, soit tu veux faire des essaims artificiels, soit tu veux faire du miel cette année. Selon le cas, soit tu attends d'avoir sept ou huit cadres de couvain et tu divises, soit tu guettes le moment où le corps va être presque saturé et tu poses ta hausse.
Mais dans tous les cas, pas de panique !
Y'a mélangeage de pinceau, cher Drago !
On n'a jamais "trop de cadres de couvain", sauf si la reine n'a plus la moindre alvéole où pondre ! Et six à cette époque de l'année, ce n'est absolument pas extravagant.
Les cadres que l'on doit retirer pour les remplacer par des cires, ce sont des vieux cadres de rive ne contenant pas de réserves, ou dont les réserves vont être extraites et rendues à la ruche. C'est pour le renouvellement des cadres.
Après, avec ta ruche, soit tu veux faire des essaims artificiels, soit tu veux faire du miel cette année. Selon le cas, soit tu attends d'avoir sept ou huit cadres de couvain et tu divises, soit tu guettes le moment où le corps va être presque saturé et tu poses ta hausse.
Mais dans tous les cas, pas de panique !
Invité- Invité
Oui cheffe, c'est ça.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
nice ok merci des conseils je me sens un peu moins perdu. A vrai dire c'est la première fois que je suis confronté à ce souci. La reine a en effet encore de la place pour pondre. Il y a encore de la place aussi pour du miel.
Les essaims artificiels j'ai jamais fait par contre je ne prendrai peut-ètre pas le risque cette année.
Je vais donc guetter tout ça et poser la hausse si besoin. J'y retourne lundi de paques pour constater.
Suis je bon cette fois ?
Tiens comme ça à votre avis un cadre a t-il un age limite ou c'est selon son état ?
Les essaims artificiels j'ai jamais fait par contre je ne prendrai peut-ètre pas le risque cette année.
Je vais donc guetter tout ça et poser la hausse si besoin. J'y retourne lundi de paques pour constater.
Suis je bon cette fois ?
Tiens comme ça à votre avis un cadre a t-il un age limite ou c'est selon son état ?
Le cadre en lui-même, c'est selon son état, mais la cire doit avoir trois ans au maximum, sinon elle emmagasine toutes sortes de choses nocives pour les abeilles, et les cocons des générations successives qui restent dans les alvéoles les font rétrécir.
Tu as tout bon pour ta prochaine visite !
Tu as tout bon pour ta prochaine visite !
Invité- Invité
merci merci !
et du coup pour changer les cadres qui sont dans le couvain tu procèdes comment ?
et du coup pour changer les cadres qui sont dans le couvain tu procèdes comment ?
Quand tu enlèves un cadre, il s'agit en général d'un cadre de rive (sauf réorganisation de ruche...), pour le remplacer, tu mets tes cires juste au bord du couvain le temps qu'elles soient étirées. Quand les cadres sont construits, tu les mets un par un au centre du couvain et la reine y pond en vitesse.
De ce fait, comme tu mets les nouveaux au centre, les anciens progressent gentiment vers les rives...
De ce fait, comme tu mets les nouveaux au centre, les anciens progressent gentiment vers les rives...
Invité- Invité
J'ai pas tout bien saisi mais ca semble confirmer ce que m'avait deja dit un apiculteur c'est a dire remplacer les cadres en bordure. Le tout en déplacant les autres. Le couvain se recentre par la suite. C'est bien ça ce que tu voulais dire ?
lol en tout cas merci pour tes précieux conseils
Par contre, je me suis posé la question des cadres à enlever quand ils étaient tous utilisés (couvain/miel): du coup, je n'en ai pas enlevé, je me dis que j'attendrai l'automne... J'ai bon?
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
A l'automne elles ne construiront plus... Ou alors tu peux retirer tes vieux cadres et les remplacer par des partitions, mais ça dépendra de la force de ta colonie.
On peut tout à fait retirer deux cadres pleins de miel, les extraire et redonner le miel aux abeilles : elles construiront les nouveaux à vitesse grand V
On peut tout à fait retirer deux cadres pleins de miel, les extraire et redonner le miel aux abeilles : elles construiront les nouveaux à vitesse grand V
Invité- Invité
Merci pour les infos. Mais extraire signifie emprunter un extracteur, extraire, laver tout, etc... Moi ça me prend une bonne journée de taf et je n'ai hélas pas tout ça de dispo...
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
perso, j'enlève 1 ou 2 cadres et je les mets à 10 m du rucher. en 2h, mes abeilles ont récupéré tout le miel et pollen et je peux ranger mon cadre propre comme un sou neuf. et je n'ai pas constaté de pillage entre ruches pendant ces qqs heures...
Invité- Invité