Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mon premier essaim
3 participants
Page 1 sur 1
wilga38- nymphe
ville et région : Apprieu Rhône-Alpes
Re: Mon premier essaim
Bonjour,
Une petite question: je l'ai installé provisoirement dans une ruche Nicot que j'aimerai transvaser dans une ruchette 6 cadres dès que le temps le permettra, ensuite j'aimerai déplacer la ruche de 3/4m, quelle précaution prendre ? le faire en 2 fois ? le soir ? par "mauvais temps" ??
Merci
Une petite question: je l'ai installé provisoirement dans une ruche Nicot que j'aimerai transvaser dans une ruchette 6 cadres dès que le temps le permettra, ensuite j'aimerai déplacer la ruche de 3/4m, quelle précaution prendre ? le faire en 2 fois ? le soir ? par "mauvais temps" ??
Merci
wilga38- nymphe
wilga38 a écrit:Bonjour,
Merci
Bonjour.
Pourquoi mettre cet essaim en ruchette ? Une colonie récupérée à cette saison va grandir et sera rapidement trop à l'étroit. Surtout si c'est un essaim primaire. Pour le savoir regarde dans une semaine si la reine a pondu. Si oui oublie la ruchette.
Pour le déplacement, quand les abeilles ont pris leurs repères, il faut y aller progressivement pour qu'elles retrouvent la ruche après leur sortie, 50 centimètres par jour.
Invité- Invité
Cela fait une semaine que je l'ai récupéré et je n'ai pas encore ouvert la ruche. Je ne rend pas compte de sa taille et je pensais qu'il serait mieux (et plus au chaud !) dans dans une ruche plus petite... je vais certainement ouvrir fin de semaine, j'en saurai plus...
Ok, pour le déplacement, je vais y aller doucement, le soir de préférence ?
Dom
Ok, pour le déplacement, je vais y aller doucement, le soir de préférence ?
Dom
wilga38- nymphe
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre simplement quelques cadres de partition dans la ruche ?
Pourquoi ne pas mettre simplement quelques cadres de partition dans la ruche ?
Invité- Invité
Pour récupérer l'essaim, j'ai mis 8 vieux cadres bâtis (+2 partitions), mais on m'a conseillé de n'en laisser qu'un ou 2 et de mettre des cadres avec cire neuve pour partir sur de bonne base.
Effectivement, lors de l'ouverture, je peux remplacer les cadres et partitionner au plus juste en fonction de la taille...
Effectivement, lors de l'ouverture, je peux remplacer les cadres et partitionner au plus juste en fonction de la taille...
wilga38- nymphe
Tout dépend de la taille de la colonie enruchée. Surtout qu'elles bâtissent vite ces temps-ci (du moins par chez nous).
Par ma part, je ne laisserai que peu de vieux cadres.
Mais difficile de dire sans connaitre la taille de la colonie.
Par ma part, je ne laisserai que peu de vieux cadres.
Mais difficile de dire sans connaitre la taille de la colonie.
Invité- Invité
Je viens de récupérer un essaim dans une aubépine à 2 mètres d'une de mes ruches.
Je viens de déplacer la ruche de 6 m (après que tout le monde soit rentré) afin de l'installer correctement dans le rucher.
Ai-je bien fait ?
Je viens de déplacer la ruche de 6 m (après que tout le monde soit rentré) afin de l'installer correctement dans le rucher.
Ai-je bien fait ?
Invité- Invité
Bonjour
tu peux aussi la mettre à la place de la ruche souche et déplacer cette dernière
tu peux aussi la mettre à la place de la ruche souche et déplacer cette dernière
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Et j'ajouterai : contrôler le corps de la ruche essaimeuse pour supprimer les cellules royales en surnombre sinon tu n'as pas fini de te piquer dans ton aubépine.
Invité- Invité
justement je ne suis pas sûr à 100% qu'il vienne de cette ruche. Je débute et pour moi ce fut déjà une grande première.
Autant quand il s'agit de division, il faut déplacer la ruche et l'orienter différemment mais c'est un essaim récupéré sans repère. Des demain les abeilles vont prendre leurs marques ?
Autant quand il s'agit de division, il faut déplacer la ruche et l'orienter différemment mais c'est un essaim récupéré sans repère. Des demain les abeilles vont prendre leurs marques ?
Invité- Invité
Crotte ! Faire une visite complète ne m'enchante pas vraiment surtout que la température n'est pas optimale.
Invité- Invité
En visitant ta ruche, essaie de voir si la population a baissé. Et regarde si tu y trouves des cellules. Tu seras fixé. Demain les températures seront OK
J'en profite pour faire une petite pub : avec un couvre cadre transparent, on voit tout de suite quand une ruche a essaimé, sans ouvrir
J'en profite pour faire une petite pub : avec un couvre cadre transparent, on voit tout de suite quand une ruche a essaimé, sans ouvrir
Invité- Invité
La population me semble pas avoir baissé, elle était active. et l'autre ruche, les butineuses rentraient du pollen.
Invité- Invité
visite des 2 ruches:
- ruche 1: plein de cellules royales vides, du couvain mâle sous la grille à reine et mon premier varoa sur une larve !
Je m’apprête à remettre la hausse quand je vois un énorme frelon européen vu sa couleur (une reine fondatrice).
- ruche2: pas grand chose mis à part une cellule royale vide (remérage ?)
- ruche 3 (contenant l'essaim récupéré hier), je m'apprête à y mettre du sirop 50 quand je vois, sur le cadre près du trou, la reine (assez svelte, jeune ?)
Je pars rejoindre la voiture quand dans un arbuste, je vois un gros essaim ! (essaim primaire vu sa taille et donc celui d'hier le secondaire ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- ruche 1: plein de cellules royales vides, du couvain mâle sous la grille à reine et mon premier varoa sur une larve !
Je m’apprête à remettre la hausse quand je vois un énorme frelon européen vu sa couleur (une reine fondatrice).
- ruche2: pas grand chose mis à part une cellule royale vide (remérage ?)
- ruche 3 (contenant l'essaim récupéré hier), je m'apprête à y mettre du sirop 50 quand je vois, sur le cadre près du trou, la reine (assez svelte, jeune ?)
Je pars rejoindre la voiture quand dans un arbuste, je vois un gros essaim ! (essaim primaire vu sa taille et donc celui d'hier le secondaire ?)
Invité- Invité
Bonjour,
sans doute la ruche 1 a essaimé. Inutile de remettre la hausse, les abeilles ne sont plus assez nombreuses pour récolter du miel pour toi. Es tu sûr que toutes les cellules royales étaient vides ? Car si plusieurs reines naissent encore, elle peut essaimer de nouveau.
Sur la ruche 2, une seule cellule royale vide. Une amusette peut être ? Tu devrais la surveiller, une visite rapide du corps chaque semaine pour vérifier le nombre de cellules royales.
sans doute la ruche 1 a essaimé. Inutile de remettre la hausse, les abeilles ne sont plus assez nombreuses pour récolter du miel pour toi. Es tu sûr que toutes les cellules royales étaient vides ? Car si plusieurs reines naissent encore, elle peut essaimer de nouveau.
Sur la ruche 2, une seule cellule royale vide. Une amusette peut être ? Tu devrais la surveiller, une visite rapide du corps chaque semaine pour vérifier le nombre de cellules royales.
Invité- Invité
Merci pour les conseils, mais qu'est-ce que je fais de cette hausse à moitié remplie mais operculée à 50% dans le meilleur des cas ?
Et comment vois-tu qu'il y a eu un essaimage avec un couvre-cadre transparent ? Pour cette ruche, la hausse avait était posée début avril (la ruche était en plein boom).
Merci.
Maxime
Et comment vois-tu qu'il y a eu un essaimage avec un couvre-cadre transparent ? Pour cette ruche, la hausse avait était posée début avril (la ruche était en plein boom).
Merci.
Maxime
Invité- Invité
lenym a écrit:Et comment vois-tu qu'il y a eu un essaimage avec un couvre-cadre transparent ? Pour cette ruche, la hausse avait était posée début avril (la ruche était en plein boom).
Bonjour,
avec un couvre-cadres transparent, on estime d'un coup d’œil la population sans ouvrir la ruche. J'ai fait une photo mais avec les reflets c'est pas terrible. On ne voit pas les abeilles dans les ruelles. Après un essaimage je fais le tour de toutes mes ruches et je vois tout de suite où il y a moins d'abeilles.
Couvre cadre plexi. La ruche a une hausse.
Couvre cadre top clear, la ruche a deux hausses.
Invité- Invité
Il sera intéressant que tu nous parles de ton retour d'expérience.
Feras tu des trous (+ bouchons) en face de chaque ruelle ? ou simplement introduction de la caméra par le trou de vol ?
etc...
Merci.
C'était une demie blague au départ mais avec l'évolution de la techno et des prix plus abordable, pourquoi pas.
Lidl ou Aldi en vendent, de temps en temps, à un prix voisin de 50 €, je connais quelqu'un qui en a un. A voir.
La visite de contrôle sera infiniment plus douce et moins stressant pour tout le monde.
Lidl ou Aldi en vendent, de temps en temps, à un prix voisin de 50 €, je connais quelqu'un qui en a un. A voir.
La visite de contrôle sera infiniment plus douce et moins stressant pour tout le monde.
Invité- Invité
J'ai essayé, c'est galère. Le modèle prêté n'est pas compatible avec windows phone et avec androïd ça ne marche pas non plus. De plus la tête est assez grosse et a tendance à accrocher les cadres.
Invité- Invité
Page 1 sur 1