Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim artificiel, disparition de la reine lors du vol de fécondation
2 participants
Page 1 sur 1
Essaim artificiel, disparition de la reine lors du vol de fécondation
En cause un problème d'orientation, ou bien un prédateur qui s'est fait plaisir, en l’occurrence le guêpier d’Afrique.
Suite à cela, la ruche étant populeuse, au lieu de faire une réunion, j'ai rajouté 1 cadre de couvain ouvert et un autre de couvain fermé.
Elles ont bien élevé une nouvelle reine, aperçue hier, que je pense, de par sa forme, fécondée, mais pas encore en ponte.
Ma question: Comment se fait la cohabitation d'une jeune reine avec des ouvrières devenues pondeuses ?
Est ce que les ouvrières pondeuses sont elles aussi nourris a la gelée royale ?
Suite à cela, la ruche étant populeuse, au lieu de faire une réunion, j'ai rajouté 1 cadre de couvain ouvert et un autre de couvain fermé.
Elles ont bien élevé une nouvelle reine, aperçue hier, que je pense, de par sa forme, fécondée, mais pas encore en ponte.
Ma question: Comment se fait la cohabitation d'une jeune reine avec des ouvrières devenues pondeuses ?
Est ce que les ouvrières pondeuses sont elles aussi nourris a la gelée royale ?
Invité- Invité
Re: Essaim artificiel, disparition de la reine lors du vol de fécondation
Bonjour
Es-tu sûr que ta ruche est déjà devenue bourdonneuse ?
Elle ne l'était pas lorsqu'elles ont bâti la nouvelle cellule royale, sinon, pas d'élevage.
Après, il arrive parfois que des abeilles pondent en attendant la reine : en général tout rentre dans l'ordre dès que cette dernière émet suffisamment de phéromones pour bloquer le processus.
Es-tu sûr que ta ruche est déjà devenue bourdonneuse ?
Elle ne l'était pas lorsqu'elles ont bâti la nouvelle cellule royale, sinon, pas d'élevage.
Après, il arrive parfois que des abeilles pondent en attendant la reine : en général tout rentre dans l'ordre dès que cette dernière émet suffisamment de phéromones pour bloquer le processus.
Invité- Invité
Oui j'ai l'intime conviction qu'il y a une ou plusieurs ouvrieres pondeuses, de par la quantité de cellules operculées de faux bourdons.
Je le pense aussi.
En attendant que la jeune reine se mette à pondre.
Je le pense aussi.
En attendant que la jeune reine se mette à pondre.
Invité- Invité
Ou reine stérile !
Normalement pas de cohabitation entre pondeuse(s) et reine.
Normalement pas de cohabitation entre pondeuse(s) et reine.
Mais une reine non fécondée, c'est possible aussi !
Il faut alors regarder la ponte : si plusieurs œufs par cellule, un peu n'importe où, ce sont des ouvrières, si un seul œuf bien au fond bien centré, mais qui ne donne que des mâles, alors c'est la reine qui a eu un souci.
Mais une reine non fécondée, c'est possible aussi !
Il faut alors regarder la ponte : si plusieurs œufs par cellule, un peu n'importe où, ce sont des ouvrières, si un seul œuf bien au fond bien centré, mais qui ne donne que des mâles, alors c'est la reine qui a eu un souci.
Invité- Invité
je confirme bien une cohabitation qui dure deja depuis 20jrs au moins
Invité- Invité
Je suis très déçue par ce début d'année. Toutes mes colonies ont bien passé l'hiver. Cependant des EA de 2016 avaient un vilain couvain mosaïqué et rikiki, une colonie squatée par un rongeur n'avait (apparemment) plus de reine.
J'ai secoué toutes ces colonies pour les faire remérer, en m'assurant bien entendu qu'il y avait quand même des oeufs, du couvain varié, des provisions. Celle qui n'avait plus de ponte depuis longtemps a été secouée et je lui ai mis à 2 reprises 1 cadre avec des oeufs.
Aucune n'a fait de cellule royale... toutes ces colonies sont en train de s'éteindre... faute à quoi ? A moi qui ai oublié quelque chose ? au temps pourri... ?
J'ai secoué toutes ces colonies pour les faire remérer, en m'assurant bien entendu qu'il y avait quand même des oeufs, du couvain varié, des provisions. Celle qui n'avait plus de ponte depuis longtemps a été secouée et je lui ai mis à 2 reprises 1 cadre avec des oeufs.
Aucune n'a fait de cellule royale... toutes ces colonies sont en train de s'éteindre... faute à quoi ? A moi qui ai oublié quelque chose ? au temps pourri... ?
Invité- Invité
Change tes reines Nouna!
Je n'en ai pas sous le coude, de plus les populations diminuent de plus en plus... n'occupent plus que 5 ou 6 cadres... Est-ce bien la peine ... ?sauvapic a écrit:Change tes reines Nouna!
Invité- Invité
Ben oui, 5 / 6 cadres, c'est une ruchette. Sinon regrouper ce petit monde pour en faire une grosse colonie.
Il y a tout de même moyen de récupérer une cellule royale chez un collègue en attendant mieux ...
Il y a tout de même moyen de récupérer une cellule royale chez un collègue en attendant mieux ...
Ouii ouii ouii ! 5/6 cadres remplis d'abeilles, une reine fécondée et tu fais une petite récolte en fin de saison, ou alors tu vas avoir une ruche bien forte.Nouna a écrit:Je n'en ai pas sous le coude, de plus les populations diminuent de plus en plus... n'occupent plus que 5 ou 6 cadres... Est-ce bien la peine ... ?sauvapic a écrit:Change tes reines Nouna!
J'ai oublié de te dire de nourrir un peu si tu y mets des nouvelles reines. Nouna.
D'accord merci. J'ai oublié de préciser que malgré leur faiblesse elles rentrent quand même du miel et du pollen, donc elles ne meurent pas de faim...sauvapic a écrit:j ai oublié de te dire de nourir un peu si tu y met des nouvelles reines Nouna
Invité- Invité
Le nourrissement lors de l'introduction de reine n'est pas fait pour les nourrir, mais pour les déstresser : l'acceptation se fait mieux avec un petit coup de sirop qu'elles seront affairées à traiter plutôt que de chercher des noises à la nouvelle
Invité- Invité