Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage
4 participants
Page 1 sur 1
Essaimage
Bonjour à tous,
J'ai assisté aujourd'hui à l'essaimage d'une de mes ruches. Un grand bourdonnement, des milliers d'abeilles qui tournoient. Puis au bout d'un quart d'heure une belle boule dans un arbre.
Je file récupérer une ruchette, ma vareuse. Quand je reviens la boule avait diminué de taille. Je décide quand même de l'enrucher. Jusque là pas de gros soucis.
Je vais jeter un coup d'œil à la ruche souche et la surprise, ça bat le rappel sur la planche d'envol et une grosse boule sous la ruche. J'ai récupéré la boule et je l'ai mise dans la ruchette.
Que s'est il passé ? Pourquoi sont elle retournées à la ruche mère ?
J'ai assisté aujourd'hui à l'essaimage d'une de mes ruches. Un grand bourdonnement, des milliers d'abeilles qui tournoient. Puis au bout d'un quart d'heure une belle boule dans un arbre.
Je file récupérer une ruchette, ma vareuse. Quand je reviens la boule avait diminué de taille. Je décide quand même de l'enrucher. Jusque là pas de gros soucis.
Je vais jeter un coup d'œil à la ruche souche et la surprise, ça bat le rappel sur la planche d'envol et une grosse boule sous la ruche. J'ai récupéré la boule et je l'ai mise dans la ruchette.
Que s'est il passé ? Pourquoi sont elle retournées à la ruche mère ?
Invité- Invité
Re: Essaimage
Peut-ètre que la reine est partie se faire féconder et du coup la troupe a suivi derrière. Je ne suis pas sur de ce que je dis. On verra ce que disent les autres.
Invité- Invité
Bonjourfab5959 a écrit:peut etre que la reine est partis se faire feconder et du coup la troupe a suivie derriere .
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
Ou bien un essaim qui est sorti, qui a perdu la reine (problème de vol) et qui est revenu ?
Ou bien un essaim qui est sorti, qui a perdu la reine (problème de vol) et qui est revenu ?
ville et région : près de Metz (Moselle)
Lorsque les essaims sortent et se posent à proximité , je vérifie toujours les environs de la ruche souche car il m'est arrivé de retrouver la reine au sol avec une dizaine d'abeilles et d'enrucher un essaim sans reine du coup . Les abeilles battaient le rappel dans ma ruchette alors que la reine n'était pas parvenue à s'envoler
Pour ce qui est de la ruche souche, je les ai toujours vu battre le rappel lors des essaimages
Pour ce qui est de la ruche souche, je les ai toujours vu battre le rappel lors des essaimages
Invité- Invité
C'est aussi ce que je pensais vu que 4 ou 5 hirondelles faisaient un festin au moment de l'envol.Olivier_V a écrit:Bonjour,
Invité- Invité
Bonjour,
Quand ça m'arrive, je prélève un cadre de couvain avec cellule royale dans la ruche qui a essaimé et je l'introduis dans la ruchette.
Par la même occasion, je fais le ménage dans la ruche souche en laissant uniquement deux cellules royales.
Quand ça m'arrive, je prélève un cadre de couvain avec cellule royale dans la ruche qui a essaimé et je l'introduis dans la ruchette.
Par la même occasion, je fais le ménage dans la ruche souche en laissant uniquement deux cellules royales.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges