Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage
Page 1 sur 1
Essaimage
Bonjour,
Dans le 90, le temps est vraiment froid . Vendredi soir , j'ai pu ouvrir les ruches . 2 ruches avec cellules royales seulement , mais au moins 8 par ruche !!
J'ai divisée la première mais n'avais pas le temps pour la deuxième et je partais pour le WE ....
C'est une belle ruches avec hausse très populeuse . J'ai décidé de mettre un bout de grille a reine a la sortie de la ruche Nicot .
Votre avis sur ce qui va se passer ?
Possibilité : Démarrage d'essaimage puis retour de l'essaim a la ruche car pas de reine dehors ? puis destruction des cellules royales par ma reine ? Vos avis SVP
Merci
François
Dans le 90, le temps est vraiment froid . Vendredi soir , j'ai pu ouvrir les ruches . 2 ruches avec cellules royales seulement , mais au moins 8 par ruche !!
J'ai divisée la première mais n'avais pas le temps pour la deuxième et je partais pour le WE ....
C'est une belle ruches avec hausse très populeuse . J'ai décidé de mettre un bout de grille a reine a la sortie de la ruche Nicot .
Votre avis sur ce qui va se passer ?
Possibilité : Démarrage d'essaimage puis retour de l'essaim a la ruche car pas de reine dehors ? puis destruction des cellules royales par ma reine ? Vos avis SVP
Merci
François
Invité- Invité
Re: Essaimage
Bonjour
tu risques de te retrouver avec une ruche orpheline et bourdonneuse
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonsoir,
Y a t'il une grille à reine entre le corps et la hausse !?
Car s'il y a une grille la ponte sera bloqué dans le corps de la ruche et cela va produire l'essaimage, soit il faut diviser ou rajoute une hausse sans grille pour que la reine continue de pondre et en fin de miellé les opercules de couvain seront remplie de miel .. je n'ai pas encore mis en pratique cette méthode, cela dit, c'est un conseille d'un apiculteur du coin qui m'a parler de cette méthode de hausses sans grilles ..!
A bientôt mes amitiés Sylvain
Car s'il y a une grille la ponte sera bloqué dans le corps de la ruche et cela va produire l'essaimage, soit il faut diviser ou rajoute une hausse sans grille pour que la reine continue de pondre et en fin de miellé les opercules de couvain seront remplie de miel .. je n'ai pas encore mis en pratique cette méthode, cela dit, c'est un conseille d'un apiculteur du coin qui m'a parler de cette méthode de hausses sans grilles ..!
Invité- Invité
une fois que les cellules sont là , on endiguera plus l'essaimage , c'est trop tard . on laisse deux cellules et on attend ... avec un peu de chances , on aura un primaire , et pas , ou un secondaire .
certain tue la reine , mais moi je trouve que cela représente un risque .
on peut aussi tenter une division , avec perte des butineuses .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
certain tue la reine , mais moi je trouve que cela représente un risque .
on peut aussi tenter une division , avec perte des butineuses .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Salut SylvainSly and the family bee's a écrit:Bonsoir,
Oui c'est ma méthode et ce n'est pas vrai dans tous les cas , mais maya à raison, il est trop tard et jmb aussi si mise en place de grille à reine à l'entrée risque de ruche bourdonneuse.
A+
Invité- Invité
Donner plus de place à la ponte n'endigue pas le problème d'essaimage à lui seul, une race essaimeuse, tu auras beau prendre une 12C et une hausse qu'avant même de pondre dans la moitié du corps, les CR seront déjà en route , et rien ne l'empêchera d'essaimer
Invité- Invité
Tu veux dire que les abeilles se barrent quand même, sans la reine ?jmb 24 a écrit:Bonjour
ou qu'elles la zigouillent ?
Je ne vois pas bien le scénario précis qui amène à l'orphelinage ?
Invité- Invité
BonjourVincent04 a écrit:Tu veux dire que les abeilles se barrent quand même, sans la reine ?jmb 24 a écrit:Bonjour
ou qu'elles la zigouillent ?
Je ne vois pas bien le scénario précis qui amène à l'orphelinage ?
Je veux dire que si la reine ne pond plus d'oeufs fécondé (stérile), ou si elle meurt, et que la nouvelle ne puisse pas sortir se faire féconder(grille à reine) tu vas avoir une ruche orpheline qui risque de devenir bourdonneuse
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
en plus cela va mettre un gros bazar , les faux bourdons , bouchent l'entrée , l'activité est stoppée , par l'essaimage en cours , mais qui ne peut ce faire , faute de reine , pas de ponte dans un laps de temps important , enfin rien ne va plus , c'est le désordre . pour moi la seule solution c'est un essaimage d'urgence , comme décrit plus haut .
Invité- Invité
Bonsoir
Mauvaise idee effectivement
Je vais mettre la hausse sur une autre ruche et diviser + cellule royale
Merci a tous
François
Mauvaise idee effectivement
Je vais mettre la hausse sur une autre ruche et diviser + cellule royale
Merci a tous
François
Invité- Invité