Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage X2
5 participants
Page 1 sur 1
Essaimage X2
Bonjour,
Rien de très original pour les plus aguerris, désolé. Rucher école fermé depuis ...1 an.
J'ai eu deux essaimages (le second aujourd'hui) sur la même ruche, TRES populeuse faut dire.
J'ai cru avoir "fait" les cellules dans les précédentes visites... Bref.
Je viens d'ouvrir la ruche mère (après avoir récupéré l'essaim qui s'est envolé et que j'ai installé en ruchette) et je trouve deux cellules royales operculées. Je n'ai pas vu de reine vierge.
Questions :
1/ je laisse les deux cellules ?
2/ Je laisse une cellule ?
3/ je supprime les deux cellules (il n'y a plus d'oeufs et j'ai un gros doute sur le fait qu'il y est une reine vierge.)
Merci pour vos conseils.
Rien de très original pour les plus aguerris, désolé. Rucher école fermé depuis ...1 an.
J'ai eu deux essaimages (le second aujourd'hui) sur la même ruche, TRES populeuse faut dire.
J'ai cru avoir "fait" les cellules dans les précédentes visites... Bref.
Je viens d'ouvrir la ruche mère (après avoir récupéré l'essaim qui s'est envolé et que j'ai installé en ruchette) et je trouve deux cellules royales operculées. Je n'ai pas vu de reine vierge.
Questions :
1/ je laisse les deux cellules ?
2/ Je laisse une cellule ?
3/ je supprime les deux cellules (il n'y a plus d'oeufs et j'ai un gros doute sur le fait qu'il y est une reine vierge.)
Merci pour vos conseils.
Dernière édition par grimardie le Dim 18 Avr 2021, 16:51, édité 1 fois
grimardie- larve
ville et région : Dordogne / Aquitaine
Re: Essaimage X2
Pourquoi tu doutes qu'il y ait une reine vierge?
Elles savent ce qu'elles font...
noir- abeille nettoyeuse
ville et région : sarthe
noir a écrit:Pourquoi tu doutes qu'il y ait une reine vierge?
Disons que je ne sais pas s'il y a une reine vierge dans cette ruche mère. Par-contre, il y a bien deux cellules royales et j'ai bien envie que les essaimages s'arrêtent pour cette ruche
Je laisse les deux cellules par sécurité ou je n'en garde qu'une ?
Merci.
grimardie- larve
Là c'est difficile de prendre la décision pour toi.
Si tu as d'autres ruches populeuses, tu peux créer un autre essaim artificiel...
Si tu as une couveuse, tu peux les faire éclore hors de la ruche et les garder sous le coude..
Si tu as d'autres ruches populeuses, tu peux créer un autre essaim artificiel...
Si tu as une couveuse, tu peux les faire éclore hors de la ruche et les garder sous le coude..
noir- abeille nettoyeuse
ville et région : sarthe
Dans le doute garde les.
Et regarde les !
Si cette ruche a essaimé, une reine va naître très prochainement. Si elle est déjà née, tu devrais le voir en examinant de près les cellules royales : ouverte en dessous : la reine est née. Ouverte sur le côté : la reine est née et a détruit les concurrentes au trône.
Si rien n'est ouvert : tu pourrais n'en laisser que 2. Et Patience, patience, patience...
Et regarde les !
Si cette ruche a essaimé, une reine va naître très prochainement. Si elle est déjà née, tu devrais le voir en examinant de près les cellules royales : ouverte en dessous : la reine est née. Ouverte sur le côté : la reine est née et a détruit les concurrentes au trône.
Si rien n'est ouvert : tu pourrais n'en laisser que 2. Et Patience, patience, patience...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci michelfr30 pour tes conseils, merci noir pour tes réponses, je vais fouiller demain cette ruche entre midi et deux ;-)michelfr30 a écrit:Dans le doute garde les.
Et regarde les !
grimardie- larve
Mieux est de ne rien faire ,ou si, les laisser un mois tranquille le temps que la nouvelle reine se fasse féconder et se mette à pondre. bonne saison
Alahoux- nymphe
ville et région : Ardennes
Salut,
Quand il y a des départs multiples, des cellules, et que l'on ne sait plus où on en est:
Mettre une grille à reine entre le corps et le plancher, la laisser en place une semaine, puis les libérer.
Ainsi, les reines émergent, se règlent leur comptes, pas d'essaimage, et il n'en reste plus qu'une, à point pour partir en fécondations.
Utiles pour les cas compliqués.
Anono
Quand il y a des départs multiples, des cellules, et que l'on ne sait plus où on en est:
Mettre une grille à reine entre le corps et le plancher, la laisser en place une semaine, puis les libérer.
Ainsi, les reines émergent, se règlent leur comptes, pas d'essaimage, et il n'en reste plus qu'une, à point pour partir en fécondations.
Utiles pour les cas compliqués.
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique