Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
un conseil pour ces arbres
+4
jmb 24
Martelle
eul' riolu
kamilia
8 participants
Page 1 sur 1
un conseil pour ces arbres
Je voulais planter deux types arbres sur un sol un peu montagneux; mais j’hésite entre le paulownia et les figues de barbarie.
Je me demande quel arbre donne plus de miel ?
merci.
Je me demande quel arbre donne plus de miel ?
merci.
kamilia- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
Re: un conseil pour ces arbres
Comme tu t'en doutes, aucun arbre ne donne de miel. Mème pas l'arbre à miel (tétradium danielii) Ce sont les abeilles qui transforment le necter.
Nous avons donc compris que ce que tu cherches est l'arbre dont les fleurs donnent un maximum de nectar en Algérie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attention c'est une plante invasive.
Nous avons donc compris que ce que tu cherches est l'arbre dont les fleurs donnent un maximum de nectar en Algérie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attention c'est une plante invasive.
eul' riolu a écrit:Comme tu t'en doutes, aucun arbre ne donne de miel. Mème pas l'arbre à miel (tétradium danielii) Ce sont les abeilles qui transforment le necter.
Oui ! C'est ce que je cherche car chez moi il n'y a que des oliviers et des figuiers.
svp Si tu peux me conseiller sur les arbres qui donnent beaucoup de nectar, car j'ai trouvé une source d'eau.
il y a quelqu'un ici ??
svp quel est l'arbre qui résiste à la chaleur et qui a beaucoup de nectar ?
svp quel est l'arbre qui résiste à la chaleur et qui a beaucoup de nectar ?
Eucaliptus, romarin et peut être aussi les agrumes mais je crois que pour les agrumes il ne faut pas trop de grande chaleur et ils ont besoin d'eau régulièrement.
Martelle- abeille nettoyeuse
ville et région : 60175
Bonjourkamilia a écrit:il y a quelqu'un ici ??
svp quel est arbre qui résiste a la chaleur et qui a beaucoup de nectar
Eucalyptus
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour Kamilia,
je tombe par hasard sur ta question.
Si je ne me trompe pas, c'est un Malvaceae (ou Brachychiton populneus)
Il est en effet très mellifère !
Ménu.
Ménu.
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Bonjour à Toutes et Tous,
disposant de pas mal de place à la campagne et de nombreux fruitiers, et saules, noisetiers, bouleaux, charmes, châtaigniers, chênes verts et aussi des buissons mellifères, je voudrais quand même planter de nouveaux arbres offrant du pollen et du nectar, en prévision d'une augmentation significative du nombre de ruches.
Auriez-vous des arbres / buissons mellifères adaptés à la Bretagne Sud à me suggérer ?
Merci par avance, à pluches,
Ménu.
disposant de pas mal de place à la campagne et de nombreux fruitiers, et saules, noisetiers, bouleaux, charmes, châtaigniers, chênes verts et aussi des buissons mellifères, je voudrais quand même planter de nouveaux arbres offrant du pollen et du nectar, en prévision d'une augmentation significative du nombre de ruches.
Auriez-vous des arbres / buissons mellifères adaptés à la Bretagne Sud à me suggérer ?
Merci par avance, à pluches,
Ménu.
Pourquoi pas dans les Fabacées :
* Le Robinier faux acacia Robinia pseudoacacia) (un beau miel très clair en quantité): inconvénient: drageonne pas mal
* Le Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum) (aussi appelé arbre à miel !!!!): inconvénient : il n'aime pas les sols trop acides.
* Le Robinier faux acacia Robinia pseudoacacia) (un beau miel très clair en quantité): inconvénient: drageonne pas mal
* Le Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum) (aussi appelé arbre à miel !!!!): inconvénient : il n'aime pas les sols trop acides.
jolibois- abeille nettoyeuse
ville et région : sens bourgogne
probablement juste pour l'espèce mais pas pour la variété populnéusMenulphus a écrit:Bonjour Kamilia,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ci dessous le populnéus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ménu.
il y a une pointe de chaque côté de la feuille sur l'exemplaire
mais le populnéus doit convenir de toute façon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par airbrun le Jeu 04 Oct 2018, 15:50, édité 1 fois
Invité- Invité
jolibois a écrit:Pourquoi pas dans les Fabacées :
Tout à fait d'accord avec ces deux suggestions.
Un petit bémol il se semble pour le Sophora du Japon qui met une vingtaine d'années avant de faire ses premières fleurs (à vérifier)
Il y a aussi pas mal d'arbustes : caryoptéris, abélia entre autres.
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Salut ménu
Tu as une flore spécifique au sol? Le trèfle blanc pousse très bien dans nos contrées
J'avais pas vu que tu étais de vannes, j'y passe quand je vais au lac de guerlédan chez des copains
Tu as une flore spécifique au sol? Le trèfle blanc pousse très bien dans nos contrées
J'avais pas vu que tu étais de vannes, j'y passe quand je vais au lac de guerlédan chez des copains
Invité- Invité
Zeb63 a écrit:Tout à fait d'accord avec ces deux suggestions.
Un petit bémol il se semble pour le Sophora du Japon qui met une vingtaine d'années avant de faire ses premières fleurs (à vérifier)
C'est bien le problème de la majorité des arbres: "tout vient à point pour qui sait attendre" (Rabelais)
Le miel de chataîgnier, c'est pas mal non plus avec un pollen abondant et de bonne qualité: prend le relais aprés les fleurs de printemps et le robinier dit acacia
J'ai fait aussi du miel avec les chênes de mon rucher et d'ailleurs peut être ? mais ce n'était pas avec les fleurs bien sûr
Salut, Nico !
oui, j'ai pas mal de trèfle blanc, car je tonds de loin en loin; j'ai aussi de la bruyère à certains endroits et beaucoup de plantes mellifères (ex: grevilea rosmarinis: 7 mois de floraison de novembre à mai)
Passe donc boire une chopine quand tu seras dans la région de Vannes !
Merci à Zeb63 et à Jolibois: j'ai du faux-robinier, du Sophora et aussi une mer de châtaigniers ... Je cherche donc d'autres arbres (j'ai planté l'an dernier 6 Tetradium Danieli)
OK, merci Airbrun, je reconnais ton oeil acéré de botaniste !
A pluches,
Ménu.
oui, j'ai pas mal de trèfle blanc, car je tonds de loin en loin; j'ai aussi de la bruyère à certains endroits et beaucoup de plantes mellifères (ex: grevilea rosmarinis: 7 mois de floraison de novembre à mai)
Merci à Zeb63 et à Jolibois: j'ai du faux-robinier, du Sophora et aussi une mer de châtaigniers ... Je cherche donc d'autres arbres (j'ai planté l'an dernier 6 Tetradium Danieli)
OK, merci Airbrun, je reconnais ton oeil acéré de botaniste !
A pluches,
Ménu.
J'ai aussi chez moi le tilleul henry (Tilia henryana) très mellifère et intéressant par sa floraison tardive (début septembre)
+1Zeb63 a écrit:jolibois a écrit:Pourquoi pas dans les Fabacées :
Tout à fait d'accord avec ces deux suggestions.
Il y a aussi pas mal d'arbustes : caryoptéris, abélia entre autres.
Le sophora...j'ai entendu parler de 30 ans...
Mais l'acacia pousse très vite et en Algérie ça devrait marcher du tonnerre. Rendement de 6 à 700 kg par hectare. Reste à trouver la surface, parce que 3 ou 4 arbres ça ne se verra même pas dans les ruches.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
il y a aussi un cultivar pleureur qui donne en juin donc il y a moyen d'échelonner déjà avec les 2 nôtres (cordata et x europea) mais évitez le tomentosa au mieux soporifique et les années sèches toxiquejolibois a écrit:J'ai aussi chez moi le tilleul henry (Tilia henryana) très mellifère et intéressant par sa floraison tardive (début septembre)
100 variétés de tilia
À propos de l'espèce Tilia tomentosa
Ce tilleul a un gros inconvénient, il offre aux insectes butineurs un nectar qu'ils ne savent pas digérer. Ils finissent par mourir repus près de leur source de nourriture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
30 ans pour le sophora ... bigre !!!!
Mais on plante souvent pour ses petits-enfants ...
j'ai des arbres qui ont été plantés il y a 120 ans, dont un magnifique tilleul argenté non toxique ...
je crois que je vais planter des acacias dans un coin de champs libre et des Tilleuls Henry !
Merci pour vos conseils !
A pluches,
Ménu.
j'ai des arbres qui ont été plantés il y a 120 ans, dont un magnifique tilleul argenté non toxique ...
je crois que je vais planter des acacias dans un coin de champs libre et des Tilleuls Henry !
A pluches,
Ménu.
évite quand même de replanter le type pur ,je t'assure qu'il est soporifique et parfois définitivement le bourdon terrestre étant plus sensible ou plus assidu , ce qui te sauve probablement c'est ta nappe d'eau qui fait que la sève est bien dilué ou tu as un hybride, mais avec le réchauffement climatique ça peu changer pour les arrivants (petits enfants)Menulphus a écrit:30 ans pour le sophora ... bigre !!!!
A pluches,
Ménu.
comme il existe une 100 de taxons différent qui n'ont pas cet inconvénient tu as le choix
le notre est vieux aussi, il ne sera pas coupé mais il est a l'origine d'une multitude de piqûres chaque début juillet c'est un parc de jeu d'enfants j'avais proposer de déplacer le jeux en vain
Donath, en 1989, explique avoir en Allemagne (RDA) trouvé 3 893 abeilles et bourdons morts, très principalement sous Tilia tomentosa, mais aussi bien que moindrement sous les hybrides Tilia x euchlora, et plus rarement sous deux tilleuls indigènes, T. platyphyllos et T. cordata.13
Invité- Invité
Menulphus a écrit:Salut, Nico !
Avec joie, mais pas du cidre ! Il ne m'aime pas et me rend malade, à croire que les celtic legends se servent de mon cerveau comme d'une scène...
Chez moi c'est noisetier, saule marsault et érable champêtre pour la reprise, vite suivi par l'aubépine et les pissenlit, suivi de l'acacia, puis la ronce. Le trèfle prend le relais avec différentes essences de fabacées (sainfoin, vesce, lotier, genêts), puis la salicaire, puis la menthe aquatique et enfin le lierre.
Tout ça c'est à la maison ou très proche. Et c'est sans compter sur la forêt à 500m, composé de chêne, noisetier, et autres essences intéressantes, sans les prairies naturelles et biologiques (labellisées) à moins de 2km, sans les fruitiers des alentours, il y a même un champ de luzerne pas loin.
Cette année à vide m'a permis de bien connaître les différentes essences florales du coin et j'ai vraiment hâte d'avoir mes premières ruches.
A pluches,
Ménu.
Invité- Invité
Salut Nico !
en effet, belle diversité de la flore, chez toi ... Pour ma part, je n'ai pas annoncé les fruitiers, mais j'en ai de toutes sortes.
Quand tu passeras, je ne t'infligerai pas de cidre: j'ai aussi de la bière, du pinard et de la gnôle !!!
A pluches,
Ménu.
en effet, belle diversité de la flore, chez toi ... Pour ma part, je n'ai pas annoncé les fruitiers, mais j'en ai de toutes sortes.
Quand tu passeras, je ne t'infligerai pas de cidre: j'ai aussi de la bière, du pinard et de la gnôle !!!
A pluches,
Ménu.