Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Gestion d'un essaim en cave
4 participants
Page 1 sur 1
Gestion d'un essaim en cave
Bonsoir,
J'ai eu ce soir un essaimage.
L'essaim s'est placé sur une clôture à 5m de mon rucher et à 2m d'une ruche piège.
A ce moment, quelques abeilles issues de l'essaim visitaient la ruche piège.
Je me pose la question suivante :
Sachant que l'essaim était très mal placé et que je risquais de blesser la reine, ai-je bien fait de le récupérer avant la nuit (annoncée très froide) ou celui-ci aurait fini par prendre possession de la ruche pièce, sans intervention de ma part ?
2ème question : sirop ou candi pour l'essaim placé en cave pour quelques jours ?
Merci !
J'ai eu ce soir un essaimage.
L'essaim s'est placé sur une clôture à 5m de mon rucher et à 2m d'une ruche piège.
A ce moment, quelques abeilles issues de l'essaim visitaient la ruche piège.
Je me pose la question suivante :
Sachant que l'essaim était très mal placé et que je risquais de blesser la reine, ai-je bien fait de le récupérer avant la nuit (annoncée très froide) ou celui-ci aurait fini par prendre possession de la ruche pièce, sans intervention de ma part ?
2ème question : sirop ou candi pour l'essaim placé en cave pour quelques jours ?
Merci !
Verpico- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Re: Gestion d'un essaim en cave
Pourquoi vouloir le mettre en cave ? Si les abeilles ne repartent pas dans les minutes qui suivent, mettre directement à son emplacement dans le rucher
Sirop 50/50 pour aider à construire, entre 30 et 50 cl tous les 2 ou 3 jours
Sirop 50/50 pour aider à construire, entre 30 et 50 cl tous les 2 ou 3 jours
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Tu as bien fait de le recueillir.
Moi, je ne nourris pas et je le place directement dans le rucher. Si l'essaim veut partir, il n'attend pas. Il le fait dans les minutes qui suivent l'enruchement.
Moi, je ne nourris pas et je le place directement dans le rucher. Si l'essaim veut partir, il n'attend pas. Il le fait dans les minutes qui suivent l'enruchement.
Merci pour vos réponses !
Je vais laisser l'essaim au garage 2 ou 3 jours...
J'espère que la reine est dans la boite ! (J'ai terminé à 23h hier)
J'espère que la reine est dans la boite ! (J'ai terminé à 23h hier)
Verpico- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
J'ai eu le cas 2 fois cette année où j'ai capturé un essaim primaire de mes ruches. j'ai mis l'essaim en ruche à la place de la souche et déplacé la souche:
- le premier est reparti au bout de 2 jours et je n'ai pas pu le récupérer.
- le 2ième est reparti le lendemain je l'ai remis dans la ruche et en cave 2 jours (ça fait une semaine qu'il est en place; je croise les doigts)
Donc je ne suis pas si affirmative que eul'riolu et greg...
- le premier est reparti au bout de 2 jours et je n'ai pas pu le récupérer.
- le 2ième est reparti le lendemain je l'ai remis dans la ruche et en cave 2 jours (ça fait une semaine qu'il est en place; je croise les doigts)
Donc je ne suis pas si affirmative que eul'riolu et greg...
Myrabelle- larve
ville et région : Besançon Franche Comté
Bonjour,Verpico a écrit:
Pourquoi ?
Aucune utilité !
Invité- Invité
Myrabelle a écrit:J'ai eut le cas 2 fois cette année ou j'ai capturé un essaim primaire de mes ruches. j'ai mis l'essaim en ruche à la place de la souche et déplacé la souche:
-le premier est reparti au bout de 2 jours et je n'ai pas pu le récupérer
-le 2ième est reparti le lendemain je l'ai remis dans la ruche et en cave 2 jours (ça fait une semaine qu'il est en place je croise les doigts)
donc je ne suis pas si affirmative que eul'riolu et greg...
En ajoutant des butineuses à l'essaim vous avez recréé les conditions de déséquilibre de la population qui poussent à l'essaimage .
Invité- Invité
Cave ou pas cave ? Comme toujours en apiculture (et c'est tout l'intérêt), ça dépend. La mise en cave, comme l'ajout d'un cadre de couvain, "verouille" bien l'essaim, qui sinon, peut tout à fait repartir 24 ou 48h après. Mais c'est une manip de plus et il faut le matériel (ruchette aérée) et la cave. Le Président le fait quand l'essaim est très beau ou très agité (essaims secondaires, fin de saison) ou qu'il a vraiment besoin d'une colonie en plus.
Invité- Invité
mielpimpin a écrit:
En ajoutant des butineuses à l'essaim vous avez recréé les conditions de déséquilibre de la population qui poussent à l'essaimage .
J'ai lu sur plusieurs publications d'appliquer cette technique pour avoir un essaim renforcé et le mettre en état de produire rapidement.
Certains d'entre vous utilisent cette technique ?
Myrabelle- larve
ville et région : Besançon Franche Comté
Pareil que mes collègues "non-cavistes" !
Autant je mets au frais un essaim artificiel (selon le cas) pour que les abeilles se re-localisent, autant un essaim qui a choisi de partir et accepté la ruchette se fixera là où on le pose le premier soir.
Pour fixer l'essaim, cadre de couvain
edit : une fois que la reine a repris sa ponte, alors là oui, le renforcer en le posant à la place d'une autre ruche (de préférence pas la sienne si possible) comme n'importe quelle colonie.
Autant je mets au frais un essaim artificiel (selon le cas) pour que les abeilles se re-localisent, autant un essaim qui a choisi de partir et accepté la ruchette se fixera là où on le pose le premier soir.
Pour fixer l'essaim, cadre de couvain
edit : une fois que la reine a repris sa ponte, alors là oui, le renforcer en le posant à la place d'une autre ruche (de préférence pas la sienne si possible) comme n'importe quelle colonie.
Invité- Invité
Myrabelle a écrit:J'ai eut le cas 2 fois cette année ou j'ai capturé un essaim primaire de mes ruches. j'ai mis l'essaim en ruche à la place de la souche et déplacé la souche:
-le premier est reparti au bout de 2 jours et je n'ai pas pu le récupérer
-le 2ième est reparti le lendemain je l'ai remis dans la ruche et en cave 2 jours (ça fait une semaine qu'il est en place je croise les doigts)
donc je ne suis pas si affirmative que eul'riolu et greg...
Un essaim, qui plus est primaire, n'a pas besoin d'un renfort de butineuses, il les a embarquées avec lui...
Je ne mets en cave que les essaims secondaires, quand il y a plusieurs reines. Au bout de deux jours il n'en reste qu'une, et l'essaim a commencé à bâtir et ne repart généralement plus.
Mais en apiculture particulièrement, il n'y a pas de vérités générales
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)