Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Doutes aprés essaimage
Page 1 sur 1
Doutes aprés essaimage
Bonjour à tous
Dimanche vers 12h30, je me suis aperçu qu'une de mes ruches venait d'essaimer, essaim posé à 4 mètres de hauteur au dessus de la ruche.
Petite précision, j'ai 4 ruches avec abeilles noires et celle qui a essaimé avec des buckfast (récupérée l'année dernière sur une fenêtre).
C'était une ruche très très populeuse et active.
Dimanche , j'ai donc récupéré l'essaim, et mis dans une ruchette.
Dimanche pendant la récupération, la ruche d'où était partie l'essaim, était bizarre beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol qui ne bougeaient pas. C'est ce qui a attiré mon attention et m'a fait regarder en l'air pour m'apercevoir qu'elle avait essaimé.
Dimanche j'ai mis sur le compte de l'essaimage toutes ces abeilles devant sur la planche d'envol.
Mais depuis dimanche, pas beaucoup d'activité à part une quinzaine d'abeilles sur la planche d'envol et une ou deux qui sortent et rentrent.
Je n'ai pas pu ouvrir car je travaille toute la journée et bien évidemment vendredi je ne travaille pas mais la pluie est annoncée.
J'ai peur qu'il n'y ait plus de reine
Les abeilles sont sur la planche d'envol et ne bougent presque pas.
Cela fait 4 ans environ que j'ai des ruches et c'est la première fois que cela m'arrive.
merci de vos conseils ou renseignements
Dimanche vers 12h30, je me suis aperçu qu'une de mes ruches venait d'essaimer, essaim posé à 4 mètres de hauteur au dessus de la ruche.
Petite précision, j'ai 4 ruches avec abeilles noires et celle qui a essaimé avec des buckfast (récupérée l'année dernière sur une fenêtre).
C'était une ruche très très populeuse et active.
Dimanche , j'ai donc récupéré l'essaim, et mis dans une ruchette.
Dimanche pendant la récupération, la ruche d'où était partie l'essaim, était bizarre beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol qui ne bougeaient pas. C'est ce qui a attiré mon attention et m'a fait regarder en l'air pour m'apercevoir qu'elle avait essaimé.
Dimanche j'ai mis sur le compte de l'essaimage toutes ces abeilles devant sur la planche d'envol.
Mais depuis dimanche, pas beaucoup d'activité à part une quinzaine d'abeilles sur la planche d'envol et une ou deux qui sortent et rentrent.
Je n'ai pas pu ouvrir car je travaille toute la journée et bien évidemment vendredi je ne travaille pas mais la pluie est annoncée.
J'ai peur qu'il n'y ait plus de reine
Les abeilles sont sur la planche d'envol et ne bougent presque pas.
Cela fait 4 ans environ que j'ai des ruches et c'est la première fois que cela m'arrive.
merci de vos conseils ou renseignements
Invité- Invité
Re: Doutes aprés essaimage
Bonjour,
Oui bien sûr elle n'a plus de reine puisqu'elle a essaimé.. La reine devrait naître ces jours-ci et le temps qu'elle aille se faire féconder... Les abeilles sont un peu en attente.
Oui bien sûr elle n'a plus de reine puisqu'elle a essaimé.. La reine devrait naître ces jours-ci et le temps qu'elle aille se faire féconder... Les abeilles sont un peu en attente.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Re: Doutes aprés essaimage
J'ai une colonie qui a essaimé lundi dernier. La reine étant clippée je l'ai récupéré et qu'elle surprise dans la colonie souche car le nouvelle reine était déjà née (j'ai trouvé la cellule royale désoperculée). Avec le sale temps qu'il y a eu durant plusieurs jours, les 2 reines ont probablement du cohabiter ensemble en attendant une belle journée pour partir. Fais donc attention si tu ne vois pas une cellule royale qui serait peu être déjà née.
Invité- Invité