forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Questions apres E.A I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Questions apres E.A I_icon_minitimeHier à 15:53 par Beezou

» presentation
Questions apres E.A I_icon_minitimeHier à 05:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Questions apres E.A I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 22:08 par Krypton

» Présentation
Questions apres E.A I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 07:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Questions apres E.A I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 19:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Questions apres E.A I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 22:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Questions apres E.A I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 21:47 par Fastbuck

» présentation
Questions apres E.A I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 20:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Questions apres E.A I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 19:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Questions apres E.A

Questions apres E.A Empty Questions apres E.A

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017, 07:57

Bonjour.

Je fais appel à votre expertise pour me dire ce qui a pu se passer ou ce que j'aurais du faire ou ne pas faire.

Lundi 8 je fais l'acquisition d'une ruchette dadant 6c (4 cadres de couvain, reine marquée 2016) auprès d'un  api du secteur. Je l'installe sur mon rucher, tout se passe bien, vol d'orientation le lendemain, rentrée de pollen des les premiers jours, etc...
Dimanche 14, j'ouvre, la ruchette est pleine à craquer, je décide de transférer la colonie dans une de mes ktbh . Repérage de la reine , secouage des cadres dans un carton et transfèrt de la colonie dans la ktbh. Je laisse la ruchette sur place avec les butineuses pour faire un EA. La colonie est biberonnée avec 0.15l de sirop 50/50 par jour jusqu'avant hier soir, mardi 16.
J'en profite pour faire de même avec ma Voirnot, sauf que dans ce cas je ne secoue que 5 sur les 10 cadres dans la ruche-souche (1 cadre sur 2). Je place ces 5 cadres secoués dans une ruche vide avec une partition, je mets cette ruche-fille à la place de la souche pour qu'elle récupère les butineuses et je déplace la ruche-souche.
Les jours suivants tout semble bien se passer, la colonie en ktbh commence à construire des rayons sur les barrettes amorcées.

Hier, mercredi 17, après 3 jours, je regarde si les EA ont fonctionné, il y a bien 3 débuts de construction de CR dans la ruchette et 5 dans la Voirnot. Je suis très content, prochaine visite dans 4 semaines pour versifier la ponte.
Par réflexe je me tourne vers la ktbh pour regarder où en sont les abeilles et là, horreur ! Je regarde à travers la vitre et ... rien ! Plus une seule abeille ! La reine et toutes ses abeilles sont parties.
J'avais encore vu la colonie la veille au soir, elle avait du partir dans la journée. Je fais le tour de mon rucher je regarde un peu partout pour finalement apercevoir l'essaim à 3m de hauteur sur un arbre devant mes ruches. Elles ne sont pas allées loin finalement, elles ont fait 5 m Smile .
Branlebas de combat, cueillette de l'essaim et remise dans la ktbh direct après avoir mis un bout de grille à reine à la sortie.
Les abeilles battent le rappel et en une demi heure,  toutes les abeilles avaient réintégré la ktbh. J'ai attendu la nuit les dernières retardataires et j'ai enlevé le bout de  grille a reine et fermé avec une porte métallique.

A votre avis ? Comment expliquer le comportement de cette colonie ? Je pensais qu'une reine en ponte ne volait pas ? Ou alors, elle aurait planifié un essaimage bien avant, alors qu'elle était encore dans la ruchette dadant ? Il est vrai que la ruchette avait les cadres blindés de couvain fermé, il n'y avait peut-être plus assez de place déjà pour que la reine ponde.
3 jours, de dimanche à mercredi, est ce suffisant pour que la reine arrête sa ponte, ou l'a t'elle forcement stoppée avant afin de faire sa cure d’amaigrissement pour pouvoir voler ?
Autre possibilité, lorsque j'ai transféré la colonie en ktbh, j'ai craint de blesser les abeilles ou la reine et n'ai pas resserré l'espace. Les zazas sont restées dans un volume de 10 barrettes. Le volume était peut-être trop important ? Cette fois-ci je ne leur ai laissé que 4 barrettes.
Je débute pleinement cette année, j'essaye de  mettre en pratique tout ce que j'ai pu lire ou apprendre, mais il y a un monde entre la théorie et la pratique surtout lorsque l'on travaille sur du vivant comme les abeilles. Beaucoup de choses m'échappent encore. Je compte sur les experts de ce forum pour m'éclairer.  Very Happy. .

merci

cdlt Atarx.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Questions apres E.A Empty Re: Questions apres E.A

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017, 09:23

J'ai eu un essaim qui comme le tien un jour a essaimé alors qu'il n'y avait pas de cellule royales en cours. La raison au final, j'en ai déduit que le dérangement que j'avais causé en divisant et en transférant cet essaim dans une dadant 10 cadres au lieu de la ruchette, avait fait emballer la reine (qui était de l'année), et toute la colonie l'a suivie pour essaimer. Au final j'ai récupéré l'essaim et quelques heures après elle a recommencé son bordel de repartir !!

Je l'ai récupéré à nouveau et cette fois-ci les zazas une fois installées dans la ruche ont illico tué la reine, certainement qu'elle était bien trop volage et qu'elle s'emballait trop vite. Les zazas ont donc décidé de l'éradiquer direct.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017, 18:04

j’espère que cela finira mieux pour les miennes Very Happy.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 19 Mai 2017, 08:04

A part Cyril pas d'autres avis ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 09:16

Bonjour !

Est-ce que tu as aussi nourri ta KTBH ? Et est-ce qu'elles avaient beaucoup de rayons construits ? Si pas de cires pour mettre ses œufs, la reine a, de fait, arrêté de pondre ?

Comment vont-elles aujourd'hui ? Smile

Ah ! Fais attention si tu as beaucoup de cellules royales dans tes essaims artificiels : tu risques d'avoir des départs de reines vierges dans tous les sens ! (surtout que tu as quand même pas mal de population d'après ce que j'ai compris ?)
Soit tu peux détruire les CR les moins belles pour n'en garder qu'une ou deux, soit (si tu as assez de matériel et pas l'intention de récolter cette année (et envie d'avoir plein plein de ruches ^^)) tu peux rediviser ces EA en mettant un cadre avec CR (ou juste une CR (attention c'est fragile)) dans chaque division.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 13:11

Bonjour Héléa.

Oui, j'avais nourri au 50/50 la ktbh (15ml par jour), et j'avais mis un cadre (miel pollen et quelques cellules vides) de Voirnot recoupé et adapté sur une barrette ktbh. Elles ont commencé à construire 2 barrettes, vidé les réserves du cadre et ont pris la poudre d'escampette, cette bande d'ingrates.  Smile .
J'ai ré-ouvert cet après-midi mais en laissant un bout de grille à reine en guise de porte. Il y a un peu de mouvement et quelques abeilles qui tournent autour de l'endroit oùje les ai récupérées sur l'arbre. J’espère qu'elles n'envisagent pas de me refaire le même coup. No.
Pour les CR, je n'envisage pas de récolte cette année. Mon objectif premier est la multiplication (EA) et en deuxième, réussir le passage hivernal sans (ou à défaut le moins possible) de perte.
Et comme c'est ma première année apicole, je ne me vois pas aller détruire des CR, trop peur de faire plus de mal que de bien pour mes abeilles.
De plus les CR sont toutes sur un seul cadre dans mes deux EA, je ne peux même pas prendre un cadre avec CR pour rediviser.
Donc je vais prendre le risque et si cela essaime, j’espère pouvoir les récupérer.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 06:51

Bonjour.
Des nouvelles de cette colonie fugueuse, elle s'est finalement fixée dans ma ktbh mais a tardé à se développer. Elle commence seulement.
Mes deux ea se sont bien passés, pas d'essaimage. J'ai contrôlé au bout d'un mois, présence de joli couvain fermé bien centré et compact.
Je suis assez content. C’était une première pour moi.

++
Anonymous
Invité
Invité

Message par Doc Gyneco Lun 03 Juil 2017, 10:50

Ça fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaire.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)