forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nourrissement avant hivernage
Développement d'une colonie après essaimage I_icon_minitimeHier à 20:20 par Krypton

» Cadres hausses moisis - Récupération cire par fonte pour refaire des cires gaufrées ?
Développement d'une colonie après essaimage I_icon_minitimeHier à 12:18 par Beezou

» presentation
Développement d'une colonie après essaimage I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 18:18 par roger vuillermoz

» Présentation
Développement d'une colonie après essaimage I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 18:16 par roger vuillermoz

» Silphie
Développement d'une colonie après essaimage I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 17:25 par Bee-Rando 38

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Développement d'une colonie après essaimage I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 16:53 par Beezou

» Présentation
Développement d'une colonie après essaimage I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Développement d'une colonie après essaimage I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Développement d'une colonie après essaimage I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Développement d'une colonie après essaimage I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Développement d'une colonie après essaimage

5 participants

Développement d'une colonie après essaimage Empty Développement d'une colonie après essaimage

Message par madeg Jeu 29 Juin 2017, 12:33

Bonjour à tous,

Je sais qu'on a passé le solstice d'été et que du coup, les colonies qui ont hiverné vont commencer à réduire le nombre d'abeilles pour préparer l'hiver.

Mais une colonie qui a essaimé ou qui a été divisée, est-ce qu'elle est sur le même développement? Est ce que la reine continue à pondre sur le même rythme pour étoffer la colonie pour être plus nombreuses pour passer l'hiver?

Auquel cas je peux passer une colonie de ruchette en ruche...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Développement d'une colonie après essaimage Empty Re: Développement d'une colonie après essaimage

Message par mimilulu2 Jeu 29 Juin 2017, 13:25

Si la ruchette est vraiment pleine tu peux la mettre en ruche mais à mon avis, à cette période de l'année tu peux la laisser en ruchette, elle sera mieux parée pour passer l'hiver et bien démarrer au printemps prochain.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
ville et région : sud massif central

Développement d'une colonie après essaimage Empty Re: Développement d'une colonie après essaimage

Message par madeg Jeu 29 Juin 2017, 15:39

Ça veut dire qu'elle ne se développe plus bcp alors?

Apid'jo : pour la modération

bcp = beaucoup

Développement d'une colonie après essaimage 1161874460
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par mimilulu2 Jeu 29 Juin 2017, 15:49

On est arrivé en phase descendante de  la population  dans les ruches
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par madeg Jeu 29 Juin 2017, 16:00

Même pour celles qui ont démarré tard genre remérage ou division/essaimage?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par mimilulu2 Jeu 29 Juin 2017, 16:17

Ces colonies là étaient naturellement plus faibles au départ, je pense que pour mieux passer l'hiver il faut privilégier un espace plus restreint qu'un vaste espace comme une ruche même partitionnée.
Maintenant tout dépend de quand date la division et si ta ruchette explose de monde, il faut enrucher.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par madeg Jeu 29 Juin 2017, 18:36

une colonie qui doit faire une reine maintenant (j'ai une ruche bourdonneuse à laquelle j'ai mis un cadre de couvain), comment peut-elle passer l'hiver?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Anono Jeu 29 Juin 2017, 18:55

Salut,

Cool les gars, la saison n'est pas finie!
Moi je developperais encore les colos! Tout ce qui est fait, est fait!

La bourdoneuse n'elevera pas. Sauf si tu parle simplement d'une orpheline.
A cette époque, on tente de sauver/développer ce qu'on peut. En septembre, on réunira si nécessaire.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2078
ville et région : Namur - Belgique

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017, 21:50

Anono a écrit:Salut,

Cool les gars, la saison n'est pas finie!

Salut,

t'es sûr ? Ça dépend des coins car ici au milieu des blés, des patates et des betteraves, on n'a plus beaucoup de fleurs et c'est pareil depuis trois ans. Sur les planches d'envol c'est bien calme même pour les ruches qui n'ont pas essaimé, pourtant il y a du monde sous les couvre cadres. Je suis passé voir un ami apiculteur ce soir, c'est pas mieux. On commence à avoir le bourdon ...

Heureusement que les abeilles ont de quoi manger dans les hausses, j'espère qu'il en restera pour nous.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Olivier_V Jeu 29 Juin 2017, 22:34

Ici il manquait la pluie pour qu'elles puissent retrouver un peu quelque chose.
Disette et pillages la semaine dernière !

Mais après les quelques pluies orageuses qu'on a eu les deux derniers jours ça devrait repartir.

Par contre il faut stimuler les petites colonies, sinon il ne se passe rien ...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par Olivier71 Ven 30 Juin 2017, 07:51

Je pense aussi qu'en stimulant, la colonie va encore très bien se développer d'ici la fin de saison ...
La preuve en est de la faisabilité des nucleis d' été avec les abeilles des hausses lors de la récolte 😊
Olivier71
Olivier71
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
ville et région : Suisse