Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
création d'essaim artificiel sans délocalisation
3 participants
Page 1 sur 1
création d'essaim artificiel sans délocalisation
bonjour,
mes ruches sont dans mon jardin et délocaliser mes essaims artificiels me pose un problème. Donc j'ai expérimenté une technique très simple qui m'a permis de laisser tout ce petit monde sans délocalisation. Je suis ravie car cela marche ! à partir d'une ruche mère, j'ai créé 3 autres essaims. L'un d'entre eux à vu naître sa reine et j'ai constaté le début de la ponte. Les deux autres ont fait chacun 6 cellules royales operculées, j'attend la suite des évènements.
bonne journée !
mes ruches sont dans mon jardin et délocaliser mes essaims artificiels me pose un problème. Donc j'ai expérimenté une technique très simple qui m'a permis de laisser tout ce petit monde sans délocalisation. Je suis ravie car cela marche ! à partir d'une ruche mère, j'ai créé 3 autres essaims. L'un d'entre eux à vu naître sa reine et j'ai constaté le début de la ponte. Les deux autres ont fait chacun 6 cellules royales operculées, j'attend la suite des évènements.
bonne journée !
Invité- Invité
Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation
Biensur, tu n'est pas obliger de délocaliser, moi je met l'EA à la place de la ruche mére, ce qui permet de renforcer l'EA avec les butineuses et la ruche mere à coté, j'intercalle avec une autre ruche.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
tout à fait, c'est ce que j'ai lu et expérimenté. en veillant à ce que les entrées soient orientées différemment.
débutante, je suis toute surprise que ça marche ! j'avoue que je m'attendais à un fiasco...
débutante, je suis toute surprise que ça marche ! j'avoue que je m'attendais à un fiasco...
Invité- Invité
Bonjour
pourquoi être surprise ? généralement tout ce qui est dit ici (ou ailleurs ou dans les bouquins) n'est pas fait pour induire en erreur les lecteurs.
Ca fonctionne aussi si tu laisses les entrées dans le même sens mais faut un peu de distance entre la ruche mère et les essais artificiels.
pourquoi être surprise ? généralement tout ce qui est dit ici (ou ailleurs ou dans les bouquins) n'est pas fait pour induire en erreur les lecteurs.
Ca fonctionne aussi si tu laisses les entrées dans le même sens mais faut un peu de distance entre la ruche mère et les essais artificiels.
Invité- Invité
Bien sûr que ça marche et c'est pas nouveau.
J'ai prôné et décrit cette méthode en début de saison. Et je continue à l'utiliser.
J'ai prôné et décrit cette méthode en début de saison. Et je continue à l'utiliser.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Tout à fait d'accord avec vous, vous etes toujours réactif à nos questions, cela m'a étais très utile. Merci à vous et au forums
désolée.
je voulais juste partager un moment d'enthousiasme
je voulais juste partager un moment d'enthousiasme
Invité- Invité
Pas de souci :-)
au contraire, il faut partager l’enthousiasme, surtout quand ça marche et qu'on est content de soi !
Bravo encore pour cette réussite...
Quand on réussit dans une première expérience, ça donne de l'assurance pour la suite.
quand on échoue, on apprend.
Et puis le forum est là pour s'entraider et s'encourager.
au contraire, il faut partager l’enthousiasme, surtout quand ça marche et qu'on est content de soi !
Bravo encore pour cette réussite...
Quand on réussit dans une première expérience, ça donne de l'assurance pour la suite.
quand on échoue, on apprend.
Et puis le forum est là pour s'entraider et s'encourager.
michelfr30- reine mère
Bonsoir, pourriez vous expliquer en détail cette manip, j'en ai déjà entendu parler mais pas en détail! merci
McFly- abeille nettoyeuse
ville et région : Néhou, Manche
Salut, très simple, tu met ton EA à la place de ta ruche mére, le soir les butineuses vont retourner à leurs place soit là dans ton EA, donc tu renforce ton EA. et ta ruche mére tu la met un peu plus loin, moi j'intercale entre deux ruche et elle va très vite se repeuplée vu que tu as déjà ta reine dedans. Par contre aujourd'hui pour faire un EA tu as plutot intérer à introduire une reine déjà fécondée
Ok. Mais dans la ruche que tu déplace tu y laisse ta reine! Et ensuite partage des cadres ?
McFly- abeille nettoyeuse
ville et région : Néhou, Manche
michelfr30- reine mère
Oui surtout tu laisse la reine dans celle que tu déplace, mais après avoir fait les manipulations que tu peux lire sur les 2 liens que michel t'a donné.