forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
création d'essaim artificiel sans délocalisation I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
création d'essaim artificiel sans délocalisation I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
création d'essaim artificiel sans délocalisation I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
création d'essaim artificiel sans délocalisation I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
création d'essaim artificiel sans délocalisation I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
création d'essaim artificiel sans délocalisation I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
création d'essaim artificiel sans délocalisation I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
création d'essaim artificiel sans délocalisation I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
création d'essaim artificiel sans délocalisation I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
création d'essaim artificiel sans délocalisation I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

création d'essaim artificiel sans délocalisation

3 participants

Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par Invité Sam 22 Juil 2017, 10:21

bonjour,
mes ruches sont dans mon jardin et délocaliser mes essaims artificiels me pose un problème. Donc j'ai expérimenté une technique très simple qui m'a permis de laisser tout ce petit monde sans délocalisation. Je suis ravie car cela marche ! à partir d'une ruche mère, j'ai créé 3 autres essaims. L'un d'entre eux à vu naître sa reine et j'ai constaté le début de la ponte. Les deux autres ont fait chacun 6 cellules royales operculées, j'attend la suite des évènements.
bonne journée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par nico14 Sam 22 Juil 2017, 10:32

Biensur, tu n'est pas obliger de délocaliser, moi je met l'EA à la place de la ruche mére, ce qui permet de renforcer l'EA avec les butineuses et la ruche mere à coté, j'intercalle avec une autre ruche.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 48
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par Invité Sam 22 Juil 2017, 10:43

tout à fait, c'est ce que j'ai lu et expérimenté. en veillant à ce que les entrées soient orientées différemment.
débutante, je suis toute surprise que ça marche ! j'avoue que je m'attendais à un fiasco... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par Invité Sam 22 Juil 2017, 13:26

Bonjour
pourquoi être surprise ? généralement tout ce qui est dit ici (ou ailleurs ou dans les bouquins) n'est pas fait pour induire en erreur les lecteurs.

Ca fonctionne aussi si tu laisses les entrées dans le même sens mais faut un peu de distance entre la ruche mère  et les essais artificiels.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par michelfr30 Sam 22 Juil 2017, 13:45

Bien sûr que ça marche et c'est pas nouveau.
J'ai prôné et décrit cette méthode en début de saison. Et je continue à l'utiliser.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par nico14 Sam 22 Juil 2017, 15:35

Tout à fait d'accord avec vous, vous etes toujours réactif à nos questions, cela m'a étais très utile. Merci à vous et au forums
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 48
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par Invité Sam 22 Juil 2017, 15:37

désolée.
je voulais juste partager un moment d'enthousiasme Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par michelfr30 Sam 22 Juil 2017, 17:30

Pas de souci :-)
au contraire, il faut partager l’enthousiasme, surtout quand ça marche et qu'on est content de soi !
Bravo encore pour cette réussite...
Quand on réussit dans une première expérience, ça donne de l'assurance pour la suite.
quand on échoue, on apprend.

Et puis le forum est là pour s'entraider et s'encourager.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par McFly Lun 31 Juil 2017, 20:57

Bonsoir, pourriez vous expliquer en détail cette manip, j'en ai déjà entendu parler mais pas en détail! merci
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par nico14 Lun 31 Juil 2017, 21:05

Salut, très simple, tu met ton EA à la place de ta ruche mére, le soir les butineuses vont retourner à leurs place soit là dans ton EA, donc tu renforce ton EA. et ta ruche mére tu la met un peu plus loin, moi j'intercale entre deux ruche et elle va très vite se repeuplée vu que tu as déjà ta reine dedans. Par contre aujourd'hui pour faire un EA tu as plutot intérer à introduire une reine déjà fécondée
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 48
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par McFly Mar 01 Aoû 2017, 06:42

Ok. Mais dans la ruche que tu déplace tu y laisse ta reine! Et ensuite partage des cadres ?
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par michelfr30 Mar 01 Aoû 2017, 07:25

McFly, tu peux essayer de lire les précédents posts à ce sujet (faciles à trouver).
en voici deux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

création d'essaim artificiel sans délocalisation Empty Re: création d'essaim artificiel sans délocalisation

Message par nico14 Mar 01 Aoû 2017, 08:10

Oui surtout tu laisse la reine dans celle que tu déplace, mais après avoir fait les manipulations que tu peux lire sur les 2 liens que michel t'a donné.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 48
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum