Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Quel Nucléus pour laisser se développer la colonie
+2
fifiniak46
Greg_Maurienne
6 participants
Page 1 sur 1
Quel Nucléus pour laisser se développer la colonie
Bonjour,
Parce que j'ai eu pas mal de colonies orphelines cette année et surtout parce que je trouve ça intéressant j'envisage d'essayer l'élevage de reines l'année prochaine.
La question est quel type de nucléus utiliser, sachant que je n'ai pas trop envie de prélever un nombre important d'abeilles dans mes ruches pour les peupler et que pour la plupart des nucléis j'aimerais les laisser se développer directement en colonie (donc sans prélever la reine, mais au final les mettre en ruchettes puis en ruche 10 cadres).
En fait ça serait dans la majorité des cas pour faire comme un essaimage artificiel mais en partant d'une petite population. Seul quelques uns serviraient seulement à fournir une reine dans le cas ou une ruche devienne orpheline (j'espère que ça sera moins le cas que cette année ).
Je me trompe peut-être et il serait peut-être plus simple de faire seulement des divisions (je compte en faire au printemps pour augmenter mon cheptel, mais j'aimerais tenter ça en parallèle).
Parce que j'ai eu pas mal de colonies orphelines cette année et surtout parce que je trouve ça intéressant j'envisage d'essayer l'élevage de reines l'année prochaine.
La question est quel type de nucléus utiliser, sachant que je n'ai pas trop envie de prélever un nombre important d'abeilles dans mes ruches pour les peupler et que pour la plupart des nucléis j'aimerais les laisser se développer directement en colonie (donc sans prélever la reine, mais au final les mettre en ruchettes puis en ruche 10 cadres).
En fait ça serait dans la majorité des cas pour faire comme un essaimage artificiel mais en partant d'une petite population. Seul quelques uns serviraient seulement à fournir une reine dans le cas ou une ruche devienne orpheline (j'espère que ça sera moins le cas que cette année ).
Je me trompe peut-être et il serait peut-être plus simple de faire seulement des divisions (je compte en faire au printemps pour augmenter mon cheptel, mais j'aimerais tenter ça en parallèle).
Invité- Invité
Re: Quel Nucléus pour laisser se développer la colonie
Ce sont deux choses qui ne vont pas très bien ensemble : Prélever peu d'abeilles et les laisser se développer en colonies.
il vaudrait mieux faire un choix , ou juste féconder les reines en petits nucs , ou les faire féconder avec un volume plus grand , afin de les amener en hivernage avec une taille bien adaptée.
il vaudrait mieux faire un choix , ou juste féconder les reines en petits nucs , ou les faire féconder avec un volume plus grand , afin de les amener en hivernage avec une taille bien adaptée.
Invité- Invité
Qu'est ce qu'on peut considérer comme volume plus grand?
Invité- Invité
Pour mon petit fils , j'utilise des ruchette format dadant 6 cadres . Elles sont dans l'autre sens , 12 demi-cadres . et partagés en deux par une tôle. Cela permet de démarrer sur un demi volume, et d’étendre jusqu'au format dadant 6 cadres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
J'y ai pensé à ce format, avec les cadres accordéon aussi.
Invité- Invité
Le cadre accordéon, c'est généralement 3 X 1/3 dadant corps, Trop petit pour développer une colonie en toute sécurité, sans rajout de couvain. Le format dont je parle , fait 19 litres et passe en 38 litres .
Si tu démarres trop petit, avec très peu d'abeilles, la colonie aura un développement trop lent.
Pas assez d'abeilles pour s'occuper du couvain. Pour féconder une reine, c'est suffisant, mais pour fonder une colonie, c'est risqué. Une reine fécondée à mi-juin n'aura que quelques cycles pour se remettre à niveau (de 3 à 5).
Si tu démarres trop petit, avec très peu d'abeilles, la colonie aura un développement trop lent.
Pas assez d'abeilles pour s'occuper du couvain. Pour féconder une reine, c'est suffisant, mais pour fonder une colonie, c'est risqué. Une reine fécondée à mi-juin n'aura que quelques cycles pour se remettre à niveau (de 3 à 5).
Invité- Invité
Même problématique pour moi, je vais faire des nucs pour disposer de reines pour mes essaims artificiels et réunir en fin de saison pour créer une colonie qui passera l'hiver.
Je pensais faire des nucléis avec des cadre format hausse dadant, en haussettes 6 cadres partitionnées en saison d'élevage.
Je pensais faire des nucléis avec des cadre format hausse dadant, en haussettes 6 cadres partitionnées en saison d'élevage.
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Greg le maxi plus semble correspondre à ce dont tu parles.
Maya39, comment s'appelle le format que tu utilise?
Maya39, comment s'appelle le format que tu utilise?
Invité- Invité
c'est un format Dadant 6 cadres , mais utilisé dans l'autre sens .
je vais voir si j'en ai encore un de libre pour les photos .
Invité- Invité
C'est toi qui l'a fabriqué ou ça se trouve dans le commerce?maya39 a écrit:c'est un format Dadant 6 cadres , mais utilisé dans l'autre sens .
Invité- Invité
C'est du maison, mais je sais où on peut en avoir.
Invité- Invité
Super réalisation. Les cadres tu les as fait également?
Invité- Invité
Oui ! Je ne sais pas si on peut trouver ce format dans le commerce.
Ceux que je fais faire maintenant sont utilisables dans les deux sens. Soit en deux fois 6 demi-cadres, soit en 12 demi-cadres, soit en 6 cadres, ou en 2X3 cadres.
Ceux que je fais faire maintenant sont utilisables dans les deux sens. Soit en deux fois 6 demi-cadres, soit en 12 demi-cadres, soit en 6 cadres, ou en 2X3 cadres.
Invité- Invité
Effectivement c'est du super matos !!maya39 a écrit:c'est du maison . mais je sais ou on peux en avoir .
en début de saison j'ai fabriqué des nuc de fécondation sur le modèle Kényane mixé aux dimensions dadant ...c'est à dire que le rectangle haut de la caisse correspond au format de 2 hausse dadant cote a cote ...c'est à dire 50cm x 86 ...ce grand format est divisé en 6 compartiments de 3 barrettes de 47cm pour les fécondations ..et peut être hiverné sur 3 compartiments 6 barrettes ...c'est très modulable et on peut l'utiliser avec une seule colonie et même y poser des hausses dadant au besoin ...j'en suis très content mais j'aurais du prévoir un fond grillagé avec tiroir de fermeture ..par forte chaleur les abeilles ont du mal à rafraîchir l'intérieur
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
C'est très polyvalent, mais ça consomme pas mal d'abeilles. Mais pour se faire la main, ou pour peu de reines cela va très bien. Mon petit fils de 11 ans y arrive bien.
Moi, j'utilise des apideas.
Moi, j'utilise des apideas.
Invité- Invité
Si tu as des reines en excédant, tu en fais quoi? Il semble qu'avec certains formats de nucléis on arrive à leur faire passer l'hiver.
Les dimensions de ta ruchette, ce sont celles d'une ruchette dadant 6C?
Les dimensions de ta ruchette, ce sont celles d'une ruchette dadant 6C?
Invité- Invité
Je les hiverne en apideas , ou en ruchettes 5 ou cadres.
Oui, dimensions dadant 6 cadres.
Invité- Invité
Sur un seul élément? tu nourris tout l'hiver?maya39 a écrit:je les hiverne en epideas , ou en ruchettes 5 ou cadres .
Invité- Invité
oui . il faut même parfois renforcer .
Invité- Invité
Ce format ça devient un peu trop technique pour moi
Invité- Invité
C'est une format qui est normalement juste dédié à la fécondation.
Je l'aime bien, car il va vite à peupler (par le dessous), et qu'il ne demande que peu d'abeilles.
Je l'aime bien, car il va vite à peupler (par le dessous), et qu'il ne demande que peu d'abeilles.
Invité- Invité
Bonjour.
Jje suis dans le même cas que Colmena65, je souhaiterais faire des nucléi.
Je pensais réaliser un élevage de reine, juste avant la naissance l'introduire dans ce type de nucléus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il permet de de faire 4 compartiments de 1 cadre et il a une grande flexibilité. On peut le faire évoluer en plusieurs combinaisons (4x1 cadre ou 3,1,1 ou 4, 1 ou 2x3 ou 1x6)
L'idée de prélever un cadre de couvain d'un ruche, introduire une reine prête à naitre, lorsque le premier cadre s'est développé, faire évoluer en 2 fois 3 cadres et migrer les 2 autres cadres du quadronuc dans 2 ruchettes.
Cela est il viable ? sachant que l’élevage se ferait en mai pour laisser hiverner en ruchette.
Je pensais réaliser un élevage de reine, juste avant la naissance l'introduire dans ce type de nucléus :
il permet de de faire 4 compartiments de 1 cadre et il a une grande flexibilité. On peut le faire évoluer en plusieurs combinaisons (4x1 cadre ou 3,1,1 ou 4, 1 ou 2x3 ou 1x6)
L'idée de prélever un cadre de couvain d'un ruche, introduire une reine prête à naitre, lorsque le premier cadre s'est développé, faire évoluer en 2 fois 3 cadres et migrer les 2 autres cadres du quadronuc dans 2 ruchettes.
Cela est il viable ? sachant que l’élevage se ferait en mai pour laisser hiverner en ruchette.
flo19- nymphe
ville et région : Limousin
Moi, j'ai des mini plus et quatro nuc , la vidéo date du début du printemps mais en ce moment je n'en ai plus-...
Pour rester avec la même surface de cadre de corps je me demande si ce n'est pas mieux le duo-nuc avec cadres accordéon. Replié sur lui même ça respecte mieux la forme de la grappe et ça me semble mieux.flo19 a écrit:Bonjour.
Pour ma part je pense que je vais essayer les miniplus ou une warré coupé en deux par une partition en tôle (j'ai des corps de warré en stock , autant les utiliser).
Invité- Invité
j'y avais pensé au cadre en accordéon, mais ce qui ma freiné c'est qu'il est plus cher et moins passe-partout que le cadre de corps Dadant. C'est à dire que l'on ne peut pas prélever n'importe quel cadre pour réaliser son nucléus, il faut calculer son coup en amont.
flo19- nymphe
ville et région : Limousin
Pour en avoir fait beaucoup des quadro nucs, des mini+ partagés en deux par une tole, ou des mini+ tout simplement. Et je préfère les mini plus, car si tu ne vends pas les reines elles peuvent pondre et toi tu peux attendre pour les vendre, tandis que quand elles sont sur trois cadres c'est vite plein et ça essaime ou alors il faut les controler souvent et les mettre dans des boites plus grandes ..... faire des boites mini plus est facile à faire; le plus difficile ce sont les toits qui eux prennent beaucoup de temps à faire bois/tole.... Donc conclusion : Je préfère la mini+ normale.Colmena65 a écrit:Pour rester avec la même surface de cadre de corps je me demande si ce n'est pas mieux le duo-nuc avec cadres accordéon. Replié sur lui même ça respecte mieux la forme de la grappe et ça me semble mieux.flo19 a écrit:Bonjour.
Pour ma part je pense que je vais essayer les miniplus ou une warré coupée en deux par une partition en tôle (j'ai des corps de warré en stock , autant les utiliser).
Pour nourrir tu dois ouvrir l'apidéa? ça ne se refroidit pas?maya39 a écrit:Je les hiverne en apideas , ou en ruchettes 5 ou cadres.
Que penses tu des miniplus pour mon usage? (avoir 4 ou 5 reines sous la main disponibles toute l'année et si je ne les utilise pas, la possibilité de leur faire passer l'hiver et l'excédent les laisser se développer à leur rythme en colonies).
Les miniplus en bois du commerce sont grillagés sur tout le fond, à la vue de ce que j'ai lu sur les forums ça me parait un peu trop comme aération.
Sinon j'avais pensé en faire au format Warré avec une séparation au milieu comme fait Gatineau.
Invité- Invité
J'ai percé des nourrisseurs couvre cadres. Je ne suis pas obligé d'ouvrir. Par contre, au printemps, il ne faut pas mettre les pieds dans le même sabot .
J'essaye d'utiliser , au maximum des formats compatibles. Je suis en dadant et langstroth , donc j'essaye au maximum de rester dans ce format. Quand on a hiverné une reine , on a très souvent avantage à la laisser sur sa propre colonie , donc si tu es en warré pour passer en dadant , c'est toujours un peu pénible .
J'essaye d'utiliser , au maximum des formats compatibles. Je suis en dadant et langstroth , donc j'essaye au maximum de rester dans ce format. Quand on a hiverné une reine , on a très souvent avantage à la laisser sur sa propre colonie , donc si tu es en warré pour passer en dadant , c'est toujours un peu pénible .
Invité- Invité
Je suis en Dadant, mais j'avais au départ construit des Warré. Je n'en avais qu'une depuis l'an dernier mais elle est devenue orpheline cette année
Invité- Invité
J'élève des reines en mini plus, et elles ont bien passé l'hiver québecois sur 3 boites mini+
Tu repeuples, ou il n'y a pas besoin ?sauvapic a écrit:j eleve des reine en mini plus et elles ont bien passée l hiver quebecois sur 3boite mini+
L'aération du fond est comment ?
Invité- Invité
Fond aéré sur la moitié. Là j'ai arrété la vente et je me garde de quoi changer mes reines et le reste je laisse grandir fin septembre ou début octobre. Je garde les plus belles et je réunis les autres de facon à avoir les trois étage bien peuplés avec des provisions et là elles passent l'hiver avec un nourrisseur sur la tete de ma fabrication genre Miller avec la cheminée au milieu et je remplis si pas beaucoup de provision je leur donne un kilo de miel. Elles montent et le prennent sans problème .... Au début du printemps je coupe des bandes de candi et je le mets dans le trou du nourrisseur et elles le prennent .....Colmena65 a écrit:Tu repeuple ou il n'y a pas besoin? L'aération du fond est comment?sauvapic a écrit:j eleve des reine en mini plus et elles ont bien passée l hiver quebecois sur 3boite mini+
Je comprend pas pourquoi je peux plus ecrire sur ce forum et je vois plus le message de Maya
Informations
Désolé, mais seuls les peuvent répondre aux messages dans ce forum.
Informations
Désolé, mais seuls les peuvent répondre aux messages dans ce forum.
c'est , moi qui l'avait supprimé , le temps de vérifier , quelque chose .
Invité- Invité
OKmaya39 a écrit:c'est , moi qui l'avait supprimé , le temps de vérifier , quelque chose .
Voilà exactement ce que je n'ai jamais compris.sauvapic a écrit:J'élève des reines en mini plus, et elles ont bien passé l'hiver québecois sur 3 boites mini+
Il est souvent dit qu'une grosse ruchée bien peuplée passe bien l'hiver, alors qu'une petite colonie en périra.
il faut surtout que la colonie soit adaptée à la boite . On peut hiverner une reine avec 100 abeilles, au chaud, et avec de la nourriture apportée quotidiennement.
Invité- Invité
Le petite sera "sous candi presque tout l'hiver s'il n'y a pas de réserves et ça passe.
Tu peux faire de même avec une ruche mais il faudra compter changer le candi (2.5 Kg) toutes les 2 à 3 semaine maximum.
Je l'ai fait sur 5 colonies récupérées en ruche en novembre sans réserves, et dès mi-décembre elles étaient sous candi sur tête de cadre. Pas de perte mais je ne te dis pas le candi qui y est passé.
Dès fin février c'était 2.500 Kg pour 10 jours max et jusqu'à mi mars !
Tu peux faire de même avec une ruche mais il faudra compter changer le candi (2.5 Kg) toutes les 2 à 3 semaine maximum.
Je l'ai fait sur 5 colonies récupérées en ruche en novembre sans réserves, et dès mi-décembre elles étaient sous candi sur tête de cadre. Pas de perte mais je ne te dis pas le candi qui y est passé.
Dès fin février c'était 2.500 Kg pour 10 jours max et jusqu'à mi mars !
Trois mini+ ça donne 18 cadrons si il sont plein d'abeilles et superposés genre cheminée.La chaleur dégagée par les abeilles reste à l'intèrieur et monte, Dessus je leur mets un pain de candi ..eul' riolu a écrit:Voilà exactement ce que je n'ai jamais compris.sauvapic a écrit:J'élève des reines en mini plus, et elles ont bien passé l'hiver québecois sur 3 boites mini+
Il est souvent dit qu'une grosse ruchée bien peuplée passe bien l'hiver, alors qu'une petite colonie en périra.
Au contraire sur une ruche Quadro en longueur ça donne 12 cadrons la chaleur dégagée par les abeilles monte juste au dessus des cadres et je ne pense pas que ce soit mieux, C'est juste mon avis et mon expérience en hivernant des ruchettes sur 5/6 cadres. La différence est flagrante surtout en fin d'hiver où d'un coup tu les perds...
Peut-ètre que y mettre une hausse de miel c'est faisable. Je ferais peut-ètre l'essai l'année prochaine !!!
Bien sur une ruche bien peuplée passe l'hiver si elle a assez de provision et si elle y accède c'est pour ça que je mets Deux candi dans mes ruches de façon à couvrir pratiquement la totalité de la ruche. Car il arrive que la grappe soit d'un coté et que d'un coup il fait très froid et les abeilles meurent parce qu'elles ne sont pas arrivées à leur nourriture ...