forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
quel type d'abeilles pour la division ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
quel type d'abeilles pour la division ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
quel type d'abeilles pour la division ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
quel type d'abeilles pour la division ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
quel type d'abeilles pour la division ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
quel type d'abeilles pour la division ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
quel type d'abeilles pour la division ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
quel type d'abeilles pour la division ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
quel type d'abeilles pour la division ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
quel type d'abeilles pour la division ? I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

quel type d'abeilles pour la division ?

2 participants

Aller en bas

quel type d'abeilles pour la division ? Empty quel type d'abeilles pour la division ?

Message par Invité Lun 06 Mai 2013, 09:53

Bonjour a tous !

Je me pose des questions quand à mon choix d'abeilles.
J'ai commandé des frère adam qui devraient arriver dans la semaine et ce matin, je suis tombé sur un site de carnica dans lequel ils disent qu'elle est très très prolifique, douce, peu gourmande l'hiver et surtout qu'elle est rustique (elle vient des pays froids et je suis dans le cantal à 860 m d'altitude...)
mon choix est il le bon ou j'ai tout faux ?
J'ai observé dans mon jardin, il y a des noires et des carnicas (grises) pas une bukfast en vue... Sad

Je précise que je désire faire de la division d'essaims pour vendre mes abeilles aux débutants de mon secteur qui comme moi peinent à trouver des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type d'abeilles pour la division ? Empty Re: quel type d'abeilles pour la division ?

Message par Invité Lun 06 Mai 2013, 12:39

Salut la buck ou frère adam est douce, très populeuse, bonne récolteuse sur grosse miélée. par contre qui dit grosse population dit beaucoup de bouches à nourrir. Malgré tout sa base génétique est très très large et l'on trouve beaucoup de différence entre les lignées. La seule façon de savoir si c'est adapté à chez toi et à ta façon de travailler, c'est d'essayer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type d'abeilles pour la division ? Empty Re: quel type d'abeilles pour la division ?

Message par eul' riolu Lun 06 Mai 2013, 15:51

Je viens de voir que la carnica était résistante au varroa.
C'est sans doute très bien, mais dans la pratique elles conservent les varroas et les propagent.
Des males de cette espèce pourraient transmettre cette résistance à leurs descendants.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

quel type d'abeilles pour la division ? Empty Re: quel type d'abeilles pour la division ?

Message par toscano Lun 06 Mai 2013, 18:57

eul' riolu a écrit:Je viens de voir que la carnica était résistante au varroa.

Si ce n'est pas indiscret, pouvez-vous citer la source de votre information ?

Grazie...
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 79
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

quel type d'abeilles pour la division ? Empty Re: quel type d'abeilles pour la division ?

Message par Invité Lun 06 Mai 2013, 20:43

je n'ai pas la source de eul'riolu mais j'ai la source de mes propos et il parlent aussi de cette résistance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les bourdons noirs avec le derrière jaune presque orange, c'est quelle race ?
j'en ai un paquet qui m'as tourné autour toute la journée mais je ne sait pas a qui les atribuer... les carnicas sont tout noirs d'après le site !?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel type d'abeilles pour la division ? Empty Re: quel type d'abeilles pour la division ?

Message par eul' riolu Lun 06 Mai 2013, 21:48

toscano a écrit:
eul' riolu a écrit:Je viens de voir que la carnica était résistante au varroa.

Si ce n'est pas indiscret, pouvez-vous citer la source de votre information ?

Grazie...
C'est cet après-midi sur la télé (la 7) où ils passaient une rediffusion du ccd des abeilles aux USA.
Ils parlaient des poisons etc ... mais aussi des abeilles européennes qu'on avait envoyées en Russie où habitent les carnicas. Parce que les noires faisaient davantage de miel. C'est aussi pour cette raison qu'on leur a fait traverser la grande mare (l'atlantique).
Les carnicas supportaient les varroas mais les ont refilés aux noires, noires qui ont été rapatriées avec leurs hotes.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

quel type d'abeilles pour la division ? Empty Re: quel type d'abeilles pour la division ?

Message par toscano Sam 11 Mai 2013, 00:20

x eul riolu:
Plus précisément, je vous demandais la source et non pas le vecteur ( la télé...) afin d'en pouvoir évaluer la fiabilité.
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 79
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

quel type d'abeilles pour la division ? Empty Re: quel type d'abeilles pour la division ?

Message par eul' riolu Sam 11 Mai 2013, 03:42

toscano a écrit:x eul riolu:
Plus précisément, je vous demandais la source et non pas le vecteur ( la télé...) afin d'en pouvoir évaluer la fiabilité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à 22mn

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum