Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
extraire le miel des opercules
+3
Michel52
michelfr30
gvsv82
7 participants
Page 1 sur 1
extraire le miel des opercules
Bonjour,
Jusque là, nous utilisions une herse pour désoperculer les cadres. Ils restait peu de miel dans les opercules.
Sauf que cette année la récolte a été conséquente et désoperculer avec une herse c'est long.
Je vais donc utiliser l'année prochaine, probablement un couteau chauffant.
Du coup, il faudra extraire le miel des opercules.
J'ai un extracteur tangentiel, de ce fait l'utilisation de sac n'est pas possible.
Qu'elle est la meilleure méthode ?
Merci de vos conseils
Jusque là, nous utilisions une herse pour désoperculer les cadres. Ils restait peu de miel dans les opercules.
Sauf que cette année la récolte a été conséquente et désoperculer avec une herse c'est long.
Je vais donc utiliser l'année prochaine, probablement un couteau chauffant.
Du coup, il faudra extraire le miel des opercules.
J'ai un extracteur tangentiel, de ce fait l'utilisation de sac n'est pas possible.
Qu'elle est la meilleure méthode ?
Merci de vos conseils
Invité- Invité
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Re: extraire le miel des opercules
Bonjour,
Laver à l'eau froide .
Et faire de l'hydromel !
Si vous laver les opercules avec 10 litres d'eau et après filtrage , vous obtenez 15 kg de liquide , c'est que vous avez 5 kg de miel en solution dans votre eau , vous pasteurisez (50° ) .Et vous utilisez une recette pour faire votre hydromel .
Laver à l'eau froide .
Et faire de l'hydromel !
Si vous laver les opercules avec 10 litres d'eau et après filtrage , vous obtenez 15 kg de liquide , c'est que vous avez 5 kg de miel en solution dans votre eau , vous pasteurisez (50° ) .Et vous utilisez une recette pour faire votre hydromel .
Invité- Invité
Perso, j'ai mis une grille autour d'un cadre vide ce qui fait une sorte de cage dans laquelle je mets mes opercules. (agrafé au cadre, avec une fenêtre en haut d'une face pour introduire les opercules.) Je mets ensuite ce cadre avec les autres dans l'extracteur. ça ressort presque sec. Je mets le reste étalé pour qu'il soit léché par les abeilles.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:Perso, j'ai mis une grille autour d'un cadre vide ce qui fait une sorte de cage dans laquelle je mets mes opercules. (agrafé au cadre, avec une fenêtre en haut d'une face pour introduire les opercules.) Je mets ensuite ce cadre avec les autres dans l'extracteur. ça ressort presque sec. Je mets le reste étalé pour qu'il soit léché par les abeilles.
Bonjour,
ton extracteur est-il radiaire ou tangentiel ?
Invité- Invité
Bonsoir,spims a écrit:Qu'elle est la meilleure méthode ?
Merci de vos conseils
La meilleure méthode?
--> l'essoreuse (centrifugeuse) à opercules, spécialement conçue pour cela. C'est très efficace.
Michel.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Bonjour
moi je laisse les opercules s'égoutter du bac à désoperculer (auquel j'ai rajouté une grille à reine au fond) puis pour les finitions les abeilles s'en chargeront fort bien toutes seules.
Pas de transfert, pas de nettoyage fastidieux et pas de perte de miel !
moi je laisse les opercules s'égoutter du bac à désoperculer (auquel j'ai rajouté une grille à reine au fond) puis pour les finitions les abeilles s'en chargeront fort bien toutes seules.
Pas de transfert, pas de nettoyage fastidieux et pas de perte de miel !
Invité- Invité
La recette complete svp monsieur Mielpimpin ...mielpimpin a écrit:Bonjour,
Laver à l'eau froide .
Et faire de l'hydromel !
sauvapic a écrit:
La recette complete svp monsieur Mielpimpin ...
Bonjour M Sauvapic !
Il suffit d'aller voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ce que j'obtiens n'a pas droit à l'appellation "hydromel " qui lui ne doit pas contenir autre chose que du miel , de l'eau , et des levures .
Invité- Invité
Merci je vais aller voir .....Mais il contient qui votre hydromelmielpimpin a écrit:sauvapic a écrit:
La recette complete svp monsieur Mielpimpin ...
Bonjour M Sauvapic !
Il suffit d'aller voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ce que j'obtiens n'a pas droit à l'appellation "hydromel " qui lui ne doit pas contenir autre chose que du miel , de l'eau , et des levures .
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Hello,thdele a écrit:michelfr30 a écrit:Perso, j'ai mis une grille autour d'un cadre vide ce qui fait une sorte de cage dans laquelle je mets mes opercules. (agrafé au cadre, avec une fenêtre en haut d'une face pour introduire les opercules.) Je mets ensuite ce cadre avec les autres dans l'extracteur. ça ressort presque sec. Je mets le reste étalé pour qu'il soit léché par les abeilles.
Bonjour,
ton extracteur est-il radiaire ou tangentiel ?
j'ai essayé avec les deux et ça marche bien. Aujourd'hui j'ai un radiaire.
la force centrifuge tasse les opercules ce qui les rend un peu plus difficile à enlever de la 'cage', mais en tapant un peu, ça va.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:Hello,
j'ai essayé avec les deux et ça marche bien. Aujourd'hui j'ai un radiaire.
la force centrifuge tasse les opercules ce qui les rend un peu plus difficile à enlever de la 'cage', mais en tapant un peu, ça va.
Merci Michel
L'année prochaine je vais m'en faire un.
Invité- Invité
Bonjour,
Pour 10 ruches je laisse s'égoûter 24 h sur un tamis ou filtre fin en "remuant" de temps en temps.
Et au bout de ces 24 h il ne reste quasiment pas de miel de dans, vu le poids de tout ça.
Pour les quelques centaines de grammes qui restent, je fait lécher dans un nourrisseur couvre-cadre surmonter d'une hausse.
Pas la peine de centrifuger pour si peu pour ma part ...
Pour 10 ruches je laisse s'égoûter 24 h sur un tamis ou filtre fin en "remuant" de temps en temps.
Et au bout de ces 24 h il ne reste quasiment pas de miel de dans, vu le poids de tout ça.
Pour les quelques centaines de grammes qui restent, je fait lécher dans un nourrisseur couvre-cadre surmonter d'une hausse.
Pas la peine de centrifuger pour si peu pour ma part ...
ville et région : près de Metz (Moselle)
avec Olivier