Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Extraire un peu de miel ?
+7
E.L73500
JAZ89
fifiniak46
milka
Dan99
Philippe63
AlexB
11 participants
Page 1 sur 1
Extraire un peu de miel ?
Bonsoir les amis,
j'ai un dilemme de débutant qui n'a pas encore fait son premier été.
J'ai une ruche avec 2 hausses et du miel en partie operculé, et non operculé.
Je vais partir en congés pendant près de 3 semaines en fin de mois et je souhaiterais fortement placer les lanières anti varrao avant mon retour vers fin août car je crains que ce soit trop tard et que le parasite ait flambé. Il faudrait donc que je récolte ce que je peux récolter, c'est à dire au moins quelques rayons operculés d'une hausse.
Que feriez-vous à ma place SVP ? Dans tous les cas, j'imagine bien que je ne peux pas récolter une hausse, et laisser l'autre avec des rayons de miel à peine un peu remplis et non operculés, et traiter à l'apivar n'est-ce pas ? donc que faire de ce miel no mature ? Le congeler pour le redonner plus tard ?
Question subsidiaire : quid des réserves des ruches ? Dois-je nourrir au sirop lourd avant mon absence ? (risque de famine dans le sud quand tout est grillé en août.
J'ai aussi très peur du frelon, mais ça c'est une autre histoire.
Bref, ce que vous feriez en pareille situation m'aiderait...
Merci d'avance,
Alex
j'ai un dilemme de débutant qui n'a pas encore fait son premier été.
J'ai une ruche avec 2 hausses et du miel en partie operculé, et non operculé.
Je vais partir en congés pendant près de 3 semaines en fin de mois et je souhaiterais fortement placer les lanières anti varrao avant mon retour vers fin août car je crains que ce soit trop tard et que le parasite ait flambé. Il faudrait donc que je récolte ce que je peux récolter, c'est à dire au moins quelques rayons operculés d'une hausse.
Que feriez-vous à ma place SVP ? Dans tous les cas, j'imagine bien que je ne peux pas récolter une hausse, et laisser l'autre avec des rayons de miel à peine un peu remplis et non operculés, et traiter à l'apivar n'est-ce pas ? donc que faire de ce miel no mature ? Le congeler pour le redonner plus tard ?
Question subsidiaire : quid des réserves des ruches ? Dois-je nourrir au sirop lourd avant mon absence ? (risque de famine dans le sud quand tout est grillé en août.
J'ai aussi très peur du frelon, mais ça c'est une autre histoire.
Bref, ce que vous feriez en pareille situation m'aiderait...
Merci d'avance,
Alex
AlexB- abeille nourrice
ville et région : Nice
Re: Extraire un peu de miel ?
bonjour, tu peut tous récolté operculé ou pas et tu mélange tous . j'ais fais comme ça pour le miel de ronce (14 kg pour une ruche) une hausse operculé et l'autre non , cet dans le maturateur pour environ 10 jours puis mise en pots.
Philippe63- abeille nettoyeuse
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne
D'un débutant à un autre: et pourquoi ne pas recolter que les cadres qui sont bons à recolter (des 2 hausses) et faire une croix sur les autres ? L'équivalent d'une hausse (8-9 cadres) te fera 12 à 15 kg de miel.
Comme ça tu pourras traiter à l'Apivar avant ton départ et de régler en même temps ton souci de réserves (puisque tu leur laisse les cadres non "récoltables")
Dan99
Comme ça tu pourras traiter à l'Apivar avant ton départ et de régler en même temps ton souci de réserves (puisque tu leur laisse les cadres non "récoltables")
Dan99
Dan99- abeille nettoyeuse
ville et région : Cher, Centre
Merci pour les suggestions.
@ Dan : c'est l'idée que j'avais eue, mais si je laisse un hausse avec les cadres non operculés et que je traite à l'amitraze, il le semble bien que je contamine les cires des hausses (même si pas complètement construites) et donc je compromets leur utilisation future
@ Dan : c'est l'idée que j'avais eue, mais si je laisse un hausse avec les cadres non operculés et que je traite à l'amitraze, il le semble bien que je contamine les cires des hausses (même si pas complètement construites) et donc je compromets leur utilisation future
AlexB- abeille nourrice
Dans tous les cas, ne pose pas ton traitement en présence de hausse. Fais ta récolte et pose tes lanières une fois les hausses retirées.
milka- abeille nettoyeuse
ville et région : Charente maritime (17)
je pense que le mieux c'est de tout récolter et empiler tes hausses dans une chambre chaude quelques jours ...si tu n'en à pas, ça peut se bricoler avec du styrodur en laissant une petite ouverture en haut pour évacuer l'humidité...le plus dangereux dans ce bricolage c'est la gestion du chauffage. Il te faut donc un chauffage électrique avec ventilation dont tu peux parfaitement maîtriser le thermostat...il faut aussi laisser un espace d'au moins 50 cm de haut entre le chauffage et la première hausses ...la pile de hausse doit être croisé et tu peux même trier les cadres et ne mettre en chambre chaude que les cadres non operculés ou même enlever un cadre sur deux pour une meilleure circulation de l'air chaud.
Quant au risque de famine, tu peux mettre un pain de candi (peut être qu'elles n'y toucheront même pas )
Quant au risque de famine, tu peux mettre un pain de candi (peut être qu'elles n'y toucheront même pas )
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Ok, merci beaucoup. Je vais essayer de prendre du temps pour faire ça...
AlexB- abeille nourrice
Achète un réfractomètre (cela vaut 35 €), attends la fin du mois de Juillet, récolte avant de partir en vacances (operculé ou pas), contrôle l'humidité de ton miel avec le réfractomètre et pose ton traitement anti-varroa.
Vu où tu es situé, ce serait quand même bien le diable si d'ici 15 jours le miel des deux hausses n'était pas suffisamment déshydraté.
Plus de la moitié de ce que j'ai récolté cette année n'était pas operculé mais j'ai contrôlé chaque lot. Tout était entre 16,5 et 18% d'humidité.
Pour la nourriture, faut évaluer les réserves en visitant.
Vu où tu es situé, ce serait quand même bien le diable si d'ici 15 jours le miel des deux hausses n'était pas suffisamment déshydraté.
Plus de la moitié de ce que j'ai récolté cette année n'était pas operculé mais j'ai contrôlé chaque lot. Tout était entre 16,5 et 18% d'humidité.
Pour la nourriture, faut évaluer les réserves en visitant.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
+1 avec fifiniack si tu as du temps ainsi qu'avec Jaz89.
Un réfractomètre est toujours utile en apiculture.
Un réfractomètre est toujours utile en apiculture.
E.L73500- abeille nourrice
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
Ok, merci.
Oui, réfractomètre j'ai ça.
Y a plus qu'à s'organiser...
Oui, réfractomètre j'ai ça.
Y a plus qu'à s'organiser...
AlexB- abeille nourrice
Autre solution que je pratique parfois : comme dit plus haut tu récoltes le miel operculé, et tu laisses le reste en réserves, tu mets les traitements mais tu mets une grosse croix rouge sur les têtes de cadres pour ne jamais les réutiliser pour le miel.
Ces cadres là, je les utilise ensuite pour faire des nuclei (pour élever des reines ou faire des minis essaims artificiels), soit en haussettes 6 cadres, soit en hausse 10 cadres.
Ces cadres là, je les utilise ensuite pour faire des nuclei (pour élever des reines ou faire des minis essaims artificiels), soit en haussettes 6 cadres, soit en hausse 10 cadres.
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
OK Zeb.
Mais comme j'ai peu de chance de faire jamais beaucoup de miel où je suis sans transhumer, je pense tout extraire pour pouvoir réutiliser ces cadres construits (certains pas totalement) l'an prochain, et ainsi espérer faire une meilleure récolte que si je donne les cadres à bâtir.
Mais comme j'ai peu de chance de faire jamais beaucoup de miel où je suis sans transhumer, je pense tout extraire pour pouvoir réutiliser ces cadres construits (certains pas totalement) l'an prochain, et ainsi espérer faire une meilleure récolte que si je donne les cadres à bâtir.
AlexB- abeille nourrice
tu fais l’extraction des cadres operculés
ensuite tu vas extraire les cadres pas operculés et tu mets dans un seau à part pour maturation.
ce miel tu peux le redonner en nourrissement en automne ou le mettre en pot et le donner à la famille et amis avec consigne de le manger rapidement.
je fais ça chaque année et je n'ai jamais eu connaissance de fermentation.
ensuite tu vas extraire les cadres pas operculés et tu mets dans un seau à part pour maturation.
ce miel tu peux le redonner en nourrissement en automne ou le mettre en pot et le donner à la famille et amis avec consigne de le manger rapidement.
je fais ça chaque année et je n'ai jamais eu connaissance de fermentation.
N'oublies pas de prendre en compte aussi le fait de redonner à lécher les cadrons qui tu auras extraits. Une fois léchés tu enlèves les hausses et tu mettras ensuite tes lanières.
Oui, merci du rappel
Et merci Vosgpat pour ta suggestion
Et merci Vosgpat pour ta suggestion
AlexB- abeille nourrice
Bonjour les amis,
Juste une petite question : je dois mettre les lanières apivar après avoir extrait mes 2 hausses. Il ne restera donc que le corps. Ca ne va pas "bouchonner" dans le corps avec une ruche pas mal populeuse ? C'est vrai que la population doit être en déclin mais je me pose la question....
Merci !
Juste une petite question : je dois mettre les lanières apivar après avoir extrait mes 2 hausses. Il ne restera donc que le corps. Ca ne va pas "bouchonner" dans le corps avec une ruche pas mal populeuse ? C'est vrai que la population doit être en déclin mais je me pose la question....
Merci !
AlexB- abeille nourrice
C'est possible que ce soit un temps populeux mais d'une part il ne faut plus trop tarder pour traiter (donc retirer les hausses) et oui la population va diminuer.
Temporairement le surcroît de population va faciliter la constitution des réserves d'hiver.
Temporairement le surcroît de population va faciliter la constitution des réserves d'hiver.
Dernière édition par JAZ89 le Mer 22 Juil 2020, 19:41, édité 1 fois
JAZ89- abeille nourrice
Je pense que cela fera un peu la barbe sur le devant de la ruche dans la journée, mais à la fin de la journée, tout ce petit monde va sagement rentré au bercail...
D'accord, merci beaucoup
AlexB- abeille nourrice
Bonjour je viens vers vous pour avoir un petit renseignement
J'ai 4 ruches de l'année dont 2 qui on une hausse
Elles commencent juste à remplir les cadres de hausse
j'ai bien peur qu'il soit trop tard car avec la sécheresse il y a chez moi il n'y a plus ou presque plus de fleurs
Pensez-vous que si j'ai 4 cadres à moitié plein je pourrais l'extraire ?
Faut t'il qu'il soit operculer ?
J'aimerais goûté mon 1er miel
Merci
J'ai 4 ruches de l'année dont 2 qui on une hausse
Elles commencent juste à remplir les cadres de hausse
j'ai bien peur qu'il soit trop tard car avec la sécheresse il y a chez moi il n'y a plus ou presque plus de fleurs
Pensez-vous que si j'ai 4 cadres à moitié plein je pourrais l'extraire ?
Faut t'il qu'il soit operculer ?
J'aimerais goûté mon 1er miel
Merci
Invité- Invité
je ne récolte jamais s il n est pas operculé ou alors c est pour leur rendre dans un nourrisseur ,mais si je voulais goûter mon 1 er miel, je ferais comme çà , si lorsque tu penches le cadre le nectar coule comme de l eau je ne le récolterais pas ,s il tient dans les alvéolés et qu il n est pas operculé je l extrais mais je ne tarderai pas pour le consommer car il devrait vite fermenté par l humidités qu il peut contenir . Le mieux c est le réfractomètre .
ville et région : 06
Vu la sécheresse justement, elles ne doivent pas avoir de mal à déshydrater le peu de nectar.
Tu peux récolter même s'il n'est pas operculé.
Ceci dit, investir dans un réfractomètre à 35 € est une bonne idée pour pouvoir faire en connaissance de cause et dormir tranquille.
Ceci dit, investir dans un réfractomètre à 35 € est une bonne idée pour pouvoir faire en connaissance de cause et dormir tranquille.
JAZ89- abeille nourrice
Si elles commencent juste à remplir, ne pas extraire. C'est mon avis.
La patience est la plus grande vertu de l'apiculteur. Ne jamais trop se presser.
Ce n'est pas un reproche
Tout le monde a envie de gouter sa nouvelle récolte si toutefois tu peux en faire une...
Personnellement, je ne prélève que les cadres qui sont tous operculés voir au moins jusqu'à 90/%.
Le fait d'incliner le cadrons est une solution. Mais s'il n'est pas en grande partie operculé, je préfère le laisser. Soit il sera operculé dans les jours suivant, soit il ne l'est pas et dans ce cas ce sera de la nourriture pour nos zazas.
Attention toutefois de ne pas traiter en laissant les cadrons...
Tu essayes de te faire prêter un réfractomètre pour mesurer le taux d'humidité (max 18%).
Généralement, sur un essaim de l'année, il est difficile de faire une récolte. Il vaut mieux laisser cet essaim se développer pour bien passer l'hiver. Tu en seras récompensé l'année suivante.
La patience est la plus grande vertu de l'apiculteur. Ne jamais trop se presser.
Ce n'est pas un reproche
Tout le monde a envie de gouter sa nouvelle récolte si toutefois tu peux en faire une...
Personnellement, je ne prélève que les cadres qui sont tous operculés voir au moins jusqu'à 90/%.
Le fait d'incliner le cadrons est une solution. Mais s'il n'est pas en grande partie operculé, je préfère le laisser. Soit il sera operculé dans les jours suivant, soit il ne l'est pas et dans ce cas ce sera de la nourriture pour nos zazas.
Attention toutefois de ne pas traiter en laissant les cadrons...
Tu essayes de te faire prêter un réfractomètre pour mesurer le taux d'humidité (max 18%).
Généralement, sur un essaim de l'année, il est difficile de faire une récolte. Il vaut mieux laisser cet essaim se développer pour bien passer l'hiver. Tu en seras récompensé l'année suivante.
L'air chaud contient plus d'eau que l'air froid! Donc canicule = miel à + de 18% même operculé.JAZ89 a écrit:Vu la sécheresse justement, elles ne doivent pas avoir de mal à déshydrater le peu de nectar.
Demande à Qwendal974...
Donc le réfractomètre est quasi indispensable.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
J'ai posé les chasses-abeilles hier soir, levé les cadres ce matin à 7h30 et extrais les premiers cadres qui n'étaient pas operculés (à tout casser 10% d'operculation).API55 a écrit:L'air chaud contient plus d'eau que l'air froid! Donc canicule = miel à + de 18% même operculé.JAZ89 a écrit:Vu la sécheresse justement, elles ne doivent pas avoir de mal à déshydrater le peu de nectar.
Demande à Qwendal974...
Donc le réfractomètre est quasi indispensable.
Je viens de mesurer à l'instant ce qui coule de l'extracteur.
Il est à 16% d'humidité.
Attention : mon matériel (corps et hausses) est entièrement isolé avec du liège. La température est beaucoup plus constante et chaude dans les hausses en particulier la nuit quand elles déshydratent le nectar que sur du matériel standard.
Je fais lècher les cadres la nuit prochaine et je vais pouvoir passer au traitement contre le varroa. Bref c'est la préparation de l'hivernage à partir de ce WE
JAZ89- abeille nourrice