Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
reste de miel dans les cadres
2 participants
Page 1 sur 1
reste de miel dans les cadres
Bonjour,
Notre dernière petite récolte de miel d'octobre a été dure pour nos bras droits car nous avons du tourner longtemps la manivelle de l'extracteur. Malgré la présence d'un poêle dans le labo pour réchauffer les lieux et "ramollir" le miel celui ci a eu un mal fou à sortir. Je soupçonne la callune, pourtant assez loin de chez moi (2 ou 3km).
Résultat, certains cadres sont encore un peu lourds (reste de miel). Que puis-je faire de ces cadres? Les garder pour les remettre dans une hausse ou un corps (identiques car je suis en Langstroth) l'an prochain? Les garder pour mettre dans une ruche attire essaim? Vous avez d'autres idées?
Merci.
Notre dernière petite récolte de miel d'octobre a été dure pour nos bras droits car nous avons du tourner longtemps la manivelle de l'extracteur. Malgré la présence d'un poêle dans le labo pour réchauffer les lieux et "ramollir" le miel celui ci a eu un mal fou à sortir. Je soupçonne la callune, pourtant assez loin de chez moi (2 ou 3km).
Résultat, certains cadres sont encore un peu lourds (reste de miel). Que puis-je faire de ces cadres? Les garder pour les remettre dans une hausse ou un corps (identiques car je suis en Langstroth) l'an prochain? Les garder pour mettre dans une ruche attire essaim? Vous avez d'autres idées?
Merci.
Invité- Invité
Re: reste de miel dans les cadres
Bonjour
Pour ma part, je stocke les cadres dehors, à l'abri en pile avec grilles à reine dessus et dessous; les abeilles viennent tout nettoyer, et pas de fausse teigne.
Pour ma part, je stocke les cadres dehors, à l'abri en pile avec grilles à reine dessus et dessous; les abeilles viennent tout nettoyer, et pas de fausse teigne.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Non merci, ce n'est pas la solution pour moi car PLUS JAMAIS je ne mettrai des cadres à lécher dans mon jardin. Je l'ai fait l'an passé et ce fut la panique: des abeilles en furies dans tout le jardin qui volaient dans tous les sens.
J'ai eu peur que les voisins appellent la police, les gendarmes, les pompiers, le GIGN, l'armée...!
Alors maintenant les cadres à lécher je les mets au dessus du corps de ruche avec un nourrisseur entre. Mais les cadres en question cités plus haut, je les ai mis et elles ont tendance à ré-operculer les alvéoles où il reste du miel.
J'ai eu peur que les voisins appellent la police, les gendarmes, les pompiers, le GIGN, l'armée...!
Alors maintenant les cadres à lécher je les mets au dessus du corps de ruche avec un nourrisseur entre. Mais les cadres en question cités plus haut, je les ai mis et elles ont tendance à ré-operculer les alvéoles où il reste du miel.
Invité- Invité
J'ai également ce problème de miel restant dans les cadres de hausse. Pour ma part j'ai laissé la hausse sur le corps de ruche en intercalant le couvre cadres ouvert. J'espère que les abeilles vont s'en servir maintenant qu'elles n'ont plus beaucoup de fleurs à butiner.
Invité- Invité
tu peux les congeler, tu t'en reserviras au printemps
bon, faut avoir un congel, dedié a cela
bon, faut avoir un congel, dedié a cela
Invité- Invité
Tes ruches ont elles assez de réserves pour cette hiver? si oui stocke les pour les donner au essaims que tu feras ou attraperas au printemps. Sinon rend leur, elles en trouveront l'usage le moment venu.
Invité- Invité
Salut Cgratien ! J'ai réussi à faire 15 kg de miel de bruyère il y a 15 jours, le premier de ma vie, quelle fierté ! L'api est venu chez moi récupérer les cadres de miel pour les mettre dans une pièce chauffée. Il devait m'appeler pour l'extraction, mais snif , il m'a ramené les pots de miel 3 jours plus tard !!! Résultat je ne l'ai toujours pas vu faire ! Par contre il m'a dit qu'il utilisait une picoteuse pour extraire ce miel de callune, particulièrement compacte ! Ah quelle odeur et et quel goût !
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
La callune est pour moi un des meilleurs miels, chiant à extraire, mais tellement bon
couleur, texture, gout, tout y est, un regal.
Profite en bien, ici cela fait 4 ans que je n'en ai pas eu.
couleur, texture, gout, tout y est, un regal.
Profite en bien, ici cela fait 4 ans que je n'en ai pas eu.
Invité- Invité
Voici l'idée que j'ai finalement pour utiliser ces cadres où se trouve encore un peu de miel. Vous allez me dire si elle est bonne ou pas:
Non Taobi, je n'ai pas de grand congélateur, il est même tout petit et assez garni. Donc en ce moment, pour désinfecter mes cadres d'éventuelles chenilles de fausse teigne, j'en mets 2 par jour au congélo. Je les sorts le lendemain et j'en mets 2 autres.
Ensuite cet hiver je vais garder mes cadres dans mon sous-sol ou il fait environ 10°C pendant cette saison.
Début février ici il commence à y avoir de beaux après midi ensoleillés et doux. Alors à ce moment, je vais mettre au dessus du nourrisseur ou d'un couvre cadre troué une hausse avec les cadres encore miellés. Comme les abeilles auront bien entamé leurs réserves, elles pourront avec la douceur sortir de la grappe et monter pour se ravitailler de ce reste de miel. La nuit elles redescendront se remettre en boule.
Voilà, alors vos commentaires?
PS: Bonsai40, je suis content pour toi. Tu vas déguster de bonnes tartines de miel cet hiver. Dommage que tu n'ais pas assisté à l'extraction car c'est une partie importante de l'apiculture.
A+
Non Taobi, je n'ai pas de grand congélateur, il est même tout petit et assez garni. Donc en ce moment, pour désinfecter mes cadres d'éventuelles chenilles de fausse teigne, j'en mets 2 par jour au congélo. Je les sorts le lendemain et j'en mets 2 autres.
Ensuite cet hiver je vais garder mes cadres dans mon sous-sol ou il fait environ 10°C pendant cette saison.
Début février ici il commence à y avoir de beaux après midi ensoleillés et doux. Alors à ce moment, je vais mettre au dessus du nourrisseur ou d'un couvre cadre troué une hausse avec les cadres encore miellés. Comme les abeilles auront bien entamé leurs réserves, elles pourront avec la douceur sortir de la grappe et monter pour se ravitailler de ce reste de miel. La nuit elles redescendront se remettre en boule.
Voilà, alors vos commentaires?
PS: Bonsai40, je suis content pour toi. Tu vas déguster de bonnes tartines de miel cet hiver. Dommage que tu n'ais pas assisté à l'extraction car c'est une partie importante de l'apiculture.
A+
Invité- Invité
Salut, à 40 km de chez moi, je suis allé chez un vieux qui fesait de la callune.
Lui, il utilisait pour la callune des cadres pret à reformer.
Il fesait la miellée avec, puis decoupait les cires hors du cadre et mettait tout en presse pour faire sortir le miel.
Lui, il utilisait pour la callune des cadres pret à reformer.
Il fesait la miellée avec, puis decoupait les cires hors du cadre et mettait tout en presse pour faire sortir le miel.
Invité- Invité