forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Ruche bourdonneuse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Ruche bourdonneuse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Ruche bourdonneuse ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Ruche bourdonneuse ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Ruche bourdonneuse ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Ruche bourdonneuse ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Ruche bourdonneuse ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Ruche bourdonneuse ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Ruche bourdonneuse ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Ruche bourdonneuse ? I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruche bourdonneuse ?

Aller en bas

Ruche bourdonneuse ? Empty Ruche bourdonneuse ?

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 14:26

Hello tout le monde.

Pour vous exposer la situation, chez nous il y a la chasse à la palombe. Ca se pratique en palombière, sorte de cabane pour chasseur qui reste 15 jours cloitré pour tenter de tirer des oiseaux...
Bref, début octobre, un chasseur qui restaurait sa palombière avant l'ouverture me dit qu'il a des abeilles sous le plancher. Bizarre pour une construction à même le sol. Mais il me dit :" j'ai besoin de la palombière, soit vous venez enlever les abeilles, soit je gaz ..."

Début Octobre, ce n'est jamais évident de sortir un essaim. Pour tenter de les sauver, je tente le coup.
Bref un vrai massacre. Un essaim installé sur des pains de cire de 10cm de haut et sur 60cm de longueur. Impossible d'installer ça sans faire de gros dégat, sans parler de l'essaim qui ne comprenais rien à ce qui se passait.

Bref, je transfere tant bien que mal les abeilles que j'arrive à sortir sur des pains de cire que j'ai tenté de récupérer...
Au final j'ai ramené à la maison. Impossible de trouver la reine vu que je ne voulais pas trop les embeter. Au final elles ont pris 15l de sirop de nourrissement et j'en ai encore 5 litres à passer. Mais le doute m'assaille. Un tas d'abeille sort devant la ruche quand il ne pleut pas, alors que sur les autres ruches : rien.

Je commence à me demander si la ruche n'est pas bourdonneuse et si je n'ai pas soit tué, soit oublié la reine.
Maintenant c'est novembre, comment savoir ? Est ce que je tente de continuer à nourrir et que je verrai au printemps ?
Est ce que quelqu'un à truc pour savoir, sans ouvrir... ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ? Empty Re: Ruche bourdonneuse ?

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 15:20

essaie de voir si elles rentrent du pollen. Si tes autres ruches en entrent et pas elle.......c'est embêtant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ? Empty Re: Ruche bourdonneuse ?

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 15:55

Tu peux donner un coup sec sur la ruche.
Un bourdonnement fort et bref indique la présence de la reine.
Un bourdonnement long qui traine, qui dure indique l'absence de reine
Pense à plaçer ton oreille sur la paroi (ou stétoscope)
Si tu n'a pas de résultat probant, tu n'as plus qu'à ouvrir, attends une belle journée ensoleillé, tu dois être hyper rapide, il y a peut-êetre encore un peu de couvain, tout dépend des température par chez toi (c'est quoi le 33 ??)
Si il n'y a pas de reine, réunion avec une autre ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ? Empty Re: Ruche bourdonneuse ?

Message par jmb 24 Dim 06 Nov 2011, 17:36

Bonjour
Il va y avoir quelques belles journées en novembre en gironde, tu vas pouvoir ouvrir pour vérifier s'il y a ponte ou non.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14034
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ? Empty Re: Ruche bourdonneuse ?

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 19:10

Pour l'instant c'est pluie, pluie, pluie et pluie en gironde.

Je trouve tendu d'ouvrir en pleine période d'hivernage. Le bruit j'ai tenté, et j'ai l'impression que ca se calme vite. Quand je mets le nourrisseur externe il y a un vrombissement aigu et ça se calme vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ? Empty Re: Ruche bourdonneuse ?

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 19:28

Fais quand même gaffe au tests (que l'on retrouve d'ailleurs dans beaucoup d'ouvrages de références) study

En rentrant de congés mi-aout, j'ai trouvé 2 des mes 3 ruches orphelines dont une bourdonneuse, et bien elles rentraient du pollen au fond toute les 3, la bourdonneuse ok, elle élève du couvain de mâle certes mais faut bien qu'ils mangent..... lol! mais l'orpheline ???!!!! scratch

Et je me suis amusé en attendant ma reine commandée à faire le test du choc contre les ruches et bien déception aussi, pas de differences flagrantes, j'ai même ramené mon stéto du boulôt (et je sais m'en servir...) et les résultats ont été trés aléatoires et contradictoires sur les 5 soirs d'affilés Suspect

Mais bon ce n'est que mon expérience et je n'avais peut-être pas enlevé le miel de mes oreilles pff lol!

flower
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse ? Empty Re: Ruche bourdonneuse ?

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 19:57

C'est clair que ce n'est qu'une indication, et qu'il ne faut pas s'y fier à 100%
le seul moyen sûr est d'ouvrir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum