Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruche bourdonneuse
+10
JC26
CLD
louky
amapi
larc
gb123roses
dkdan
lepecheurdubordeloire
Fastbuck
kamilia
14 participants
Page 1 sur 1
ruche bourdonneuse
bonjour tout le monde
pour cette année j'ai fait 6 essaims et 3 ont bien réussis et d'autres sont devenus bourdonneuse et pourtant sont bien peuplées
la question si je peux les sauver ?
j'ai déjà essayé de sauver des ruches bourdonneuses et j'ai jamais réussi
je peux changer la place de ces ruches bourdonneuses par des essaims avec une reine normale ? pour profiter avoir des butineuses ?
pour cette année j'ai fait 6 essaims et 3 ont bien réussis et d'autres sont devenus bourdonneuse et pourtant sont bien peuplées
la question si je peux les sauver ?
j'ai déjà essayé de sauver des ruches bourdonneuses et j'ai jamais réussi
je peux changer la place de ces ruches bourdonneuses par des essaims avec une reine normale ? pour profiter avoir des butineuses ?
kamilia- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
Re: ruche bourdonneuse
Bonjour,
Il est souvent très difficile de sauver des ruches bourdonneuses (surtout si elles le sont depuis longtemps). Si tu as des reines tu peux essayer. Je ne l'ai jamais fait. Je pense cependant qu'il faut secouer toutes les abeilles au loin de façon à ce que les abeilles pondeuses ne reviennent pas à la ruche.
Je pense qu'il y aura d'autres conseils plus pertinents que le mien.
Yves
Yves
Il est souvent très difficile de sauver des ruches bourdonneuses (surtout si elles le sont depuis longtemps). Si tu as des reines tu peux essayer. Je ne l'ai jamais fait. Je pense cependant qu'il faut secouer toutes les abeilles au loin de façon à ce que les abeilles pondeuses ne reviennent pas à la ruche.
Je pense qu'il y aura d'autres conseils plus pertinents que le mien.
Yves
Yves
Invité- Invité
Bonjour
Tu peux tout à fait installer un nouvel essaim (avec reine fécondée), ou une colonie faible, posé à la place de la ruche bourdonneuse.
Et la ruche bourdonneuse, tu l'emporte au loin et tu secoue les abeilles dans l'herbe.
Les ouvrières de la ruche bourdonneuse iront naturellement renforcer ton nouvel essaim.
Les cadres de la ruche bourdonneuse :
Les cadres de réserves (miel + pollen), tu peux les introduire dans ton nouvel essaim.
Les cadres de couvain bourdonneux, tu les laisse quelque jours là ou tu as secoué les abeilles. Ils retiendront les ouvrières pondeuses.
En revanche, introduire une reine fécondée directement dans une ruche bourdonneuse, ça ne marche généralement pas.
Tu peux tout à fait installer un nouvel essaim (avec reine fécondée), ou une colonie faible, posé à la place de la ruche bourdonneuse.
Et la ruche bourdonneuse, tu l'emporte au loin et tu secoue les abeilles dans l'herbe.
Les ouvrières de la ruche bourdonneuse iront naturellement renforcer ton nouvel essaim.
Les cadres de réserves (miel + pollen), tu peux les introduire dans ton nouvel essaim.
Les cadres de couvain bourdonneux, tu les laisse quelque jours là ou tu as secoué les abeilles. Ils retiendront les ouvrières pondeuses.
En revanche, introduire une reine fécondée directement dans une ruche bourdonneuse, ça ne marche généralement pas.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Eric66 a écrit:Bonjour
+1 avec Eric,
une ruche bourdonneuse , n'accepte pas ou très peu souvent une nouvelle reine , tu peut essayer une cellule de 10 jours , mais pas sur que ça prenne, dans le doute la méthode d'Eric est la meilleur, si tu veux conserver les abeilles , car dans tous les autres cas ( nouvelle reine , cellule, couvain), plus tu vas attendre plus ta colonie vas s'affaiblir , pour ne plus avoir que les mâles bon courage a toi
Bonjour, j'apporterais une nuance. D'accord pour intervertir les ruches, mais ne pas secouer tout de suite la bourdonneuse; ça risque de faire trop d'abeilles qui veulent rentrer dans la ruche remplaçante avec risques de bagarre (c'est du vécu).
dkdan- abeille nettoyeuse
ville et région : Plessé 44630
Mon club apicole ne conseille pas de secouer au loin. Contrairement à ce qu’on croit, les abeilles ne seront pas acceptées dans les autres colonies et mourront dehors. Il faut plutot laisser mourir la colonie de sa belle mort…..
ville et région : Franche-Comté
Je n'ai jamais sauvé de colonie bourdonneuse ni secoué les abeilles au loin. J'imaginais que seules les abeilles qui pouvaient revenir à la ruche (la même) le faisaient.
Invité- Invité
gb123roses a écrit:Mon club apicole ne conseille pas de secouer au loin. Contrairement à ce qu’on croit, les abeilles ne seront pas acceptées dans les autres colonies et mourront dehors. Il faut plutot laisser mourir la colonie de sa belle mort…..
Quelle bonne idée !
des cadres irrécupérables, un foyer à fausse teigne et à loque !
Ton club apicole est le seul à penser ainsi.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
bonjour,larc a écrit:gb123roses a écrit:Mon club apicole ne conseille pas de secouer au loin. Contrairement à ce qu’on croit, les abeilles ne seront pas acceptées dans les autres colonies et mourront dehors. Il faut plutot laisser mourir la colonie de sa belle mort…..
Quelle bonne idée !
je n'ai jamais entendu ou lu nulle part qu'il fallait laisser une bourdonneuse mourir de sa belle mort sans réagir.
c'est très curieux ! le seul moyen connu pour sauver des abeilles et potentiellement renforcer une colonie faible est de la secouer à proximité, pas trop près quand même. et peut être récupérer des cadres en bon état de santé.
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme
Après avoir vu un pro enlever les lanières au printemps, un rucher école faire - sans le vouloir ? - la promotion des feuilles d’oseille, je suis prêt à tout lire ! Il est vrai qu’à tout faire, si la colonie est perdue (quasi que des mâles) on met tout le monde dehors et on nettoie. Laisser mourir est surprenant et dans ce cas le soufre doit être utilisé.
Invité- Invité
J'ai sauvé une ruche bourdonneuse en suivant le conseil trouvé dans le livre de A. Caillas: j'ai un peu de nitrate d'ammonium dans l'enfumoir et en enfumant la ruche les abeilles s'endorment ( production de protoxyde d'azote), ne surtout pas enfumer plus que nécessaire et introduire un cadre de couvain fraichement pondu pour que les abeilles qui ont perdu la mémoire sous l'effet du protoxyde fassent une nouvelle reine;
Le problème: j'avais acheté le nitrate en pharmacie, l'année dernière j'ai voulu en acheter à nouveau mais comme les pharmacies ne font plus de préparation et se contentent de faire de la revente je n'ai pas pu en avoir par ce canal.
je me suis rabattu sur l'ammonitrate utilisé comme engrais et j'ai essayé avec précautions, ça marche bien que la concentration ne soit que de 25%.
A noter que l'on peut utiliser cette méthode à chaque fois que l'on veut faire perdre la mémoire aux abeilles, par exemple déplacer une ruche d'une faible distance ...
Le problème: j'avais acheté le nitrate en pharmacie, l'année dernière j'ai voulu en acheter à nouveau mais comme les pharmacies ne font plus de préparation et se contentent de faire de la revente je n'ai pas pu en avoir par ce canal.
je me suis rabattu sur l'ammonitrate utilisé comme engrais et j'ai essayé avec précautions, ça marche bien que la concentration ne soit que de 25%.
A noter que l'on peut utiliser cette méthode à chaque fois que l'on veut faire perdre la mémoire aux abeilles, par exemple déplacer une ruche d'une faible distance ...
CLD- abeille nettoyeuse
ville et région : BARENTIN, Normandie
Ma pratique habituelle:
1- tu rapproches la ruche/colonie que tu veux renforcer (attention à la longueur de chaque déplacement: pas + d'un mètre à chaque fois)
2- tu la mets à la place de la bourdonneuse que tu vas déplacer à une 10aine de mètres. Tu l'enfumes copieusement et la laisse approx. 5-10mn puis tu secoues les cadres
Résultat: les abeilles chargées de réserves vont rejoindre l'emplacement où elle étaient et, pleines de réserves, elles seront facilement acceptées.
La/les abeilles pondeuse seront trop lourdes pour se déplacer et resteront sur place, sans polluer la colonie receveuse.
1- tu rapproches la ruche/colonie que tu veux renforcer (attention à la longueur de chaque déplacement: pas + d'un mètre à chaque fois)
2- tu la mets à la place de la bourdonneuse que tu vas déplacer à une 10aine de mètres. Tu l'enfumes copieusement et la laisse approx. 5-10mn puis tu secoues les cadres
Résultat: les abeilles chargées de réserves vont rejoindre l'emplacement où elle étaient et, pleines de réserves, elles seront facilement acceptées.
La/les abeilles pondeuse seront trop lourdes pour se déplacer et resteront sur place, sans polluer la colonie receveuse.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Exactement ! Il faut enfumer copieusement avant de secouer la colonie bourdonneuse. Ainsi les abeilles se gorgent de miel et se font facilement accepter par les autres colonies.JC26 a écrit:Ma pratique habituelle:
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je ne crois pas, non… personne n’a parlé de laisser cela des mois… une ruche bourdonneuse en fin d’hiver a vite calanché… ensuite, on vide et on nettoie, et surtout, on ne se berce par d’illusion…larc a écrit:gb123roses a écrit:Mon club apicole ne conseille pas de secouer au loin. Contrairement à ce qu’on croit, les abeilles ne seront pas acceptées dans les autres colonies et mourront dehors. Il faut plutot laisser mourir la colonie de sa belle mort…..
Quelle bonne idée !
Vous pouvez les contacter : c’est le club de Lens le Saunier,
Le risque est de disperser les varroas potentiellement responsables de la faiblesse de la bourdonneuse….JC26 a écrit:Ma pratique habituelle:
oui et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alugb123roses a écrit:Le risque est de disperser les varroas potentiellement responsables de la faiblesse de la bourdonneuse….
Mais pas dans celui qui a des noires agressives. J'ai envoyé mes zazas dans un bon établissement et elles sont douces comme des agneaux.
JC26- abeille butineuse
Il est dans les tiroirs d'interapi une certification pour les enseignants des ruchers écoles, afin justement de s'assurer que les pratiques sont correctes.
ça va faire encore une démarche administrative en plus, mais u'a peut-être du bon.
ça va faire encore une démarche administrative en plus, mais u'a peut-être du bon.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Voila un post qui fait bien avance le debat...lepecheurdubordeloire a écrit:oui et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alugb123roses a écrit:Le risque est de disperser les varroas potentiellement responsables de la faiblesse de la bourdonneuse….
Saparys24- larve
ville et région : 24210 THENON
merci pour vos conseils
Bonjour Saparys24,
L'humour au second degré reste marrant.
Dans le cas présent, il y a 2 solutions: soit laisser mourir quelques milliers d'abeilles, soit les sauver et renforcer une ruche avec les inconvénients que cela peut représenter (apport de quelques varroas).
Ceux-ci ne sont probablement pas la cause principale de l'affaiblissement de la colonie mais le manque de reine.
L'humour au second degré reste marrant.
Dans le cas présent, il y a 2 solutions: soit laisser mourir quelques milliers d'abeilles, soit les sauver et renforcer une ruche avec les inconvénients que cela peut représenter (apport de quelques varroas).
Ceux-ci ne sont probablement pas la cause principale de l'affaiblissement de la colonie mais le manque de reine.
JC26- abeille butineuse
C'est un problème important mais bien suivi/traité, les dégâts sont inexistants.
Un apport minime de varroas pendant la saison n'a pas de conséquences importantes.
Un apport minime de varroas pendant la saison n'a pas de conséquences importantes.
JC26- abeille butineuse
non il y a aussi le frelon asiatique!!!louky a écrit:oui car parfois, à le lire, le varroa serait responsable de tous les maux de la ruche.
mais en général je pense que le problème se trouve derrière la ruche !!
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
seb14 a écrit:
mais en général je pense que le problème se trouve derrière la ruche !!
dkdan- abeille nettoyeuse
ville et région : Plessé 44630
Sur ruche bourdonneuse populeuse + reine fécondée à disposition
1- enfumer copieusement
2- secouer à distance en laissant un cadre de mâle sur place
3- remettre la ruche à sa place en pétitionnant sur 3 cadres (1nourriture, 2 cadres bâtis et 1 partition)
4- 2 gouttes huile essentielle d'eucalyptus par exemple sur la tête de cadres
5- présentation d'une reine fécondée en cagette avec son candi 2h plus tard et voir son acceptation
6-introduction de cette dernière avec un peu de miel sur la cagette
7- 1 verre de sirop 50/50
8- contrôle libération de la reine à 48/72h
9- vérification de la reprise de ponte à J+10
1- enfumer copieusement
2- secouer à distance en laissant un cadre de mâle sur place
3- remettre la ruche à sa place en pétitionnant sur 3 cadres (1nourriture, 2 cadres bâtis et 1 partition)
4- 2 gouttes huile essentielle d'eucalyptus par exemple sur la tête de cadres
5- présentation d'une reine fécondée en cagette avec son candi 2h plus tard et voir son acceptation
6-introduction de cette dernière avec un peu de miel sur la cagette
7- 1 verre de sirop 50/50
8- contrôle libération de la reine à 48/72h
9- vérification de la reprise de ponte à J+10
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Excusez moi de réagir, mais je suis un peu surprise du manque de courtoisie (c'est un euphémisme) de certains posts.
Je ne trouve pas que "l'humour au second degré", qui ressemble plutôt à du dénigrement, soit bienvenu lorsqu'on discute de ces problèmes. Certains feraient bien de réfléchir à la portée des arguments et à contre-argumenter avec respect. Il me semble que c'est dans la charte du forum.
Par ailleurs, il n'y a pas que le varroa que des abeilles peuvent véhiculer d'une ruche à l'autre, il est donc bienvenu de se poser la question de la circulation possible des pathogènes d'une ruche bourdonneuse en déclin, dont la cause n'est pas toujours (pas souvent) clairement identifiée, vers d'autres ruches lors de ces pratiques.
Enfin, je vous recommande d'aller voir les cours en lignes du rucher école de Poligny, avant de juger.
Cours 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cours 2
Bonne journée
Je ne trouve pas que "l'humour au second degré", qui ressemble plutôt à du dénigrement, soit bienvenu lorsqu'on discute de ces problèmes. Certains feraient bien de réfléchir à la portée des arguments et à contre-argumenter avec respect. Il me semble que c'est dans la charte du forum.
Par ailleurs, il n'y a pas que le varroa que des abeilles peuvent véhiculer d'une ruche à l'autre, il est donc bienvenu de se poser la question de la circulation possible des pathogènes d'une ruche bourdonneuse en déclin, dont la cause n'est pas toujours (pas souvent) clairement identifiée, vers d'autres ruches lors de ces pratiques.
Enfin, je vous recommande d'aller voir les cours en lignes du rucher école de Poligny, avant de juger.
Cours 1
Cours 2
Bonne journée
j'ai remarqué l'un des ruches bourdonneuse que la reine commence a pondre
j'ai jamais vu ce cas
j'ai jamais vu ce cas
Tiens c'est étonnant.
Etais-tu bien certaine qu'elle était bourdonneuse ?
Peut-être juste une reine qui a un peu tardé à pondre.
Tu peux nous envoyer des photos du couvain. On aura plus de facilité à considérer l'évolution de ces colonies.
Tu peux nous envoyer des photos du couvain. On aura plus de facilité à considérer l'évolution de ces colonies.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
salut tout le monde
et ben j'ai bien réussi de sauver les ruches bourdonneuse
je ne sais pas si un coup de chance ou autre
apres que j'ai perdu une reine d'une ruche bien peuplé
j'ai prit deux cadre avec cellule royale et avec abeille je l'ai mit dans les ruches bourdonneuse ; chacun un cadre
et apres on as eu une semaine de froid
j'ai constaté apres que il a ya avait une mortalité dans ces deux ruche bourdonneuse , j'ai ouvert il reste juste une petite poignée d'abeille je lui donné un peu de sucre et apres une période j'ai trouver un couvain fermé
et ben j'ai bien réussi de sauver les ruches bourdonneuse
je ne sais pas si un coup de chance ou autre
apres que j'ai perdu une reine d'une ruche bien peuplé
j'ai prit deux cadre avec cellule royale et avec abeille je l'ai mit dans les ruches bourdonneuse ; chacun un cadre
et apres on as eu une semaine de froid
j'ai constaté apres que il a ya avait une mortalité dans ces deux ruche bourdonneuse , j'ai ouvert il reste juste une petite poignée d'abeille je lui donné un peu de sucre et apres une période j'ai trouver un couvain fermé
Eric66 a écrit:Tiens c'est étonnant.
la ruche maintenant est bien peuplé !