Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche bourdonneuse
2 participants
Page 1 sur 1
Ruche bourdonneuse
Bonjour à tous,
J'ai une colonie populeuse qui a hiverné avec une hausse, cette dernière ne contient que du couvain male , pas de couvain dans le corps à part un cadre de couvain pris dans une autre ruche. Pour assurer le coup j'ai prélevé dans une autre ruche un cadre de hausse avec de la ponte fraiche puis l'ai introduit dans la bourdonneuse.
Bien sur lors de mes différentes visites je n'ai jamais aperçu la reine et lors de la dernière visite la colonie s'est emballée et nous avons du refermer.
Est-ce judicieux et pas trop tard d'avoir introduit du couvain frais ?
Est-ce que le fait que la colonie s'emballe est le signe qu'elle est orpheline ?
J'ai une colonie populeuse qui a hiverné avec une hausse, cette dernière ne contient que du couvain male , pas de couvain dans le corps à part un cadre de couvain pris dans une autre ruche. Pour assurer le coup j'ai prélevé dans une autre ruche un cadre de hausse avec de la ponte fraiche puis l'ai introduit dans la bourdonneuse.
Bien sur lors de mes différentes visites je n'ai jamais aperçu la reine et lors de la dernière visite la colonie s'est emballée et nous avons du refermer.
Est-ce judicieux et pas trop tard d'avoir introduit du couvain frais ?
Est-ce que le fait que la colonie s'emballe est le signe qu'elle est orpheline ?
Invité- Invité
Re: Ruche bourdonneuse
Il me semble que tu aurais du secouer la ruche à plusieurs dizaines de mètres, car les ouvrières pondeuses empêchent la production de nouvelles reines tant qu'elles seront présentes.
Invité- Invité
Merci bien je ne savais pas du tout que les ouvrieres pondeuses pouvaient bloquer l'élevage d'une reine.
Que me conseilles tu de faire des cadres de couvain males une fois celui-ci secoué ?
dois-je les garder ou les supprimer ou les introduire dans une autre ruche ?
Que me conseilles tu de faire des cadres de couvain males une fois celui-ci secoué ?
dois-je les garder ou les supprimer ou les introduire dans une autre ruche ?
Invité- Invité
bonjourmielleux a écrit:Merci bien je ne savais pas du tout que les ouvrieres pondeuses pouvaient bloquer l'élevage d'une reine.
Que me conseille tu de faire des cadres de couvain males une fois celui ci secouer?
dois-je les garder ou les supprimer ou les introduire dans une autre ruche?
Tu secoues tout par terre à une 15 aine de mètres et tu laisses un cadre ou deux les plus pourris dans une vieille caisse pour fixer les pondeuses.
À la place de la souche tu mets un cadre prèt à naitre et un ou il y a des œufs et tu remets les cadres de la bourdonneuse, sauf ceux où il y a du couvain de male dans les cellules d’ouvrières.
Je ne fait pas resservir ces cadres car par la suite les cellules serviront toujours aux males.
a+
Invité- Invité
J'ai peur de n'avoir pas bien saisi.
Je secoue tous les cadres de la ruche corps et hausse compris, ou bien que les cadres sur lesquels se trouvent le couvain male ?
Pourquoi mettre 1ou2 cadres "pourris" dans une vieille caisse alors que l'on secoue tout.
Le reste de la colonie, ouvrières butineuses est elle viable ou faut-il repartir de zéro ?
Je secoue tous les cadres de la ruche corps et hausse compris, ou bien que les cadres sur lesquels se trouvent le couvain male ?
Pourquoi mettre 1ou2 cadres "pourris" dans une vieille caisse alors que l'on secoue tout.
Le reste de la colonie, ouvrières butineuses est elle viable ou faut-il repartir de zéro ?
Invité- Invité
Oui tu secoues le tout.
Les cadres pourris sont là pour fixer les ouvrières pondeuses, c'est à dire les empêcher de revenir à la ruche car si c'est le cas elles bloqueront tout élevage de reine.
Les ouvrières non pondeuses vont revenir à la ruche et là tu pourras introduire un cadre de couvain de moins de trois jours.
Les cadres pourris sont là pour fixer les ouvrières pondeuses, c'est à dire les empêcher de revenir à la ruche car si c'est le cas elles bloqueront tout élevage de reine.
Les ouvrières non pondeuses vont revenir à la ruche et là tu pourras introduire un cadre de couvain de moins de trois jours.
Invité- Invité
Ok j'ai bien tout saisi, du coup la manip que j'ai faite n'aura servi a rien et j'aurais perdu du temps pour l'elevage d'une nouvelle reine.
Merci à tous pour ces infos.
Merci à tous pour ces infos.
Invité- Invité
Perte de temps, et d'un cadre de couvain !
Ne t'inquiète pas, j'ai fait la même chose l'année dernière et la ruche donneuse m'a tout de même fait dix kilos. La bourdonneuse, j'ai fini par la secouer sans remettre de ruches à la place pour augmenter la population des ruches voisines.
Ne t'inquiète pas, j'ai fait la même chose l'année dernière et la ruche donneuse m'a tout de même fait dix kilos. La bourdonneuse, j'ai fini par la secouer sans remettre de ruches à la place pour augmenter la population des ruches voisines.
Invité- Invité
Une fois secoué, tu as récupéré les butineuses qui sont revenues sur l'emplacement de la souche et tu les as réunies avec une autre colonie, c'est ça ?
Invité- Invité
Non, j'ai laissé l'emplacement libre. Les butineuses ont rejoint les ruches du rucher.
Invité- Invité
BonjourMorback a écrit:Perte de temps, et d'un cadre de couvain !
Les bourdonneuses risquent d'aller flinguer une reine dans une autre ruche.
Toujours laisser un cadre de couvain de la bourdonneuse (mâles ) à l'emplacement du secouage, cela fixe les bourdonneuses
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Mais les butineuses ne sont pas sures de se faire accepter par les autres colonies?
Dans tout les cas si je laisse la ruche souche à sa place les butineuses reviendront et les ouvrières non pondeuses également, alors une activité normale reprendra dans la ruche pendant que les ouvrières pondeuses continueront à se faire les dents sur les cadres males extraits au loin?
Dans tout les cas si je laisse la ruche souche à sa place les butineuses reviendront et les ouvrières non pondeuses également, alors une activité normale reprendra dans la ruche pendant que les ouvrières pondeuses continueront à se faire les dents sur les cadres males extraits au loin?
Invité- Invité
salutmielleux a écrit:Mais les butineuses ne sont pas sur de se faire accepter par les autr es colonnies?
Dans tout les cas si je laisse la ruche souche à sa place les butineuse reviendront et les ouvrieres non pondeuses également alors une activites normal reprendra dans la ruche pendant que les ouvrires pondeuses continueront a se faire les dents sur les cadres males extrait au loin?
tu as tout compris.a+
Invité- Invité
Bonsoir , j'ai le même problème que mielleux.jmb 24 a écrit:
Bonjour
Les bourdonneuses risquent d'aller flinguer une reine dans une autre ruche.
Toujours laisser un cadre de couvain de la bourdonneuse( mâles ) à l'emplacement du secouage, cela fixe les bourdonneuses
Combien de temps faut-il laisser en place la ruche bourdonneuse avec son cadre de couvain à l'emplacement du secouage ?
Invité- Invité
Bonjour
Personne n'a parlé de ruche; mais de cadre.
Personne n'a parlé de ruche; mais de cadre.
Salut Zizizi, tu laisses les cadres sur lesquels se trouve le couvain male dans une caisse ou autre, en aucun cas tu ne déplaces la ruche-souche, le but étant que les ouvrières pondeuses restent sur leur cadres de couvain male au loin, et que ta ruche-souche puisse retrouver une activité normale une fois que tu auras introduit un cadre de couvain frais pour que la colonie élève un nouvelle reine.
À mon avis tu peux laisser au loin les cadres males et les pondeuses autant de temps que tu veux étant donné qu'elles sont perdu pour la colonie.
À mon avis tu peux laisser au loin les cadres males et les pondeuses autant de temps que tu veux étant donné qu'elles sont perdu pour la colonie.
Invité- Invité
Voilà comment j'ai procédé la dernière fois,
Emmené à une trentaine de mètre la ruche bourdonneuse.mis en place nouvelle ruche vide à la place de la bourdonneuse. secoué tous les cadres puis les mis dans la ruche vide sauf 1 laissé à l'emplacement du secouage. Rajouté un cadre avec couvain frais dans la nouvelle ruche. Voilà quelques jours plus tard la construction de cellule royale confirmait la réussite de l'opération.
Emmené à une trentaine de mètre la ruche bourdonneuse.mis en place nouvelle ruche vide à la place de la bourdonneuse. secoué tous les cadres puis les mis dans la ruche vide sauf 1 laissé à l'emplacement du secouage. Rajouté un cadre avec couvain frais dans la nouvelle ruche. Voilà quelques jours plus tard la construction de cellule royale confirmait la réussite de l'opération.
Invité- Invité
Bonjoir à tous.
Ce matin j'ai pu intervenir sur la ruche bourdonneuse, j'ai secoué l'ensemble, hausse et corps à 20m environ. J'ai laissé à l'emplacement du secouage une ruche non utilisée avec les cadres de couvain males. Une partie des butineuses est revenue à la souche mais une bonne partie de la colonie est restée dans la "caisse ruche" .
Faut-il laisser cette caisse ouverte, parce que j'ai quand même posé un toit dessus?
Combien de temps faut il à peu près pour que les ouvrières non pondeuses rejoignent la souche ?
Que deviennent les abeilles les plus jeunes qui ne sont jamais sorties ?
Y a t-il une chance qu'elles rejoignent la souche ?
Merci pour vos réponses.
Ce matin j'ai pu intervenir sur la ruche bourdonneuse, j'ai secoué l'ensemble, hausse et corps à 20m environ. J'ai laissé à l'emplacement du secouage une ruche non utilisée avec les cadres de couvain males. Une partie des butineuses est revenue à la souche mais une bonne partie de la colonie est restée dans la "caisse ruche" .
Faut-il laisser cette caisse ouverte, parce que j'ai quand même posé un toit dessus?
Combien de temps faut il à peu près pour que les ouvrières non pondeuses rejoignent la souche ?
Que deviennent les abeilles les plus jeunes qui ne sont jamais sorties ?
Y a t-il une chance qu'elles rejoignent la souche ?
Merci pour vos réponses.
Invité- Invité
Si ta ruche est bourdonneuse tu ne dois pas avoir beaucoup de jeunes abeilles
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Effectivement mais le couvain du cadre que j'ai introduit la semaine dernière est né du coup j'ai de jeunes abeilles
Invité- Invité
C'est un cas intéressant, dommage de ne pas avoir la suite des événements...
Invité- Invité
Roumégou a écrit:C'est un cas intéressant, dommage de ne pas avoir la suite des événements...
+1
Invité- Invité
Bonjour à tous,
je n'ai pas pu retourner au rucher depuis la manip, du coup je ne sais pas ce que cela a pu donner.
Je vous tiens au courant.
je n'ai pas pu retourner au rucher depuis la manip, du coup je ne sais pas ce que cela a pu donner.
Je vous tiens au courant.
Invité- Invité
La bonne manipulation est celle de jupiters, les autres approximatives...
Invité- Invité
Et que dit jupiters par rapport à ça, j'aime bien les citations mais ce serait bien de développer, merci.
Invité- Invité
Bonjourmielleux a écrit:Et que dit jupiters par rapport à ça, j'aime bien les citations mais ce serait bien de développer, merci.
Tu remontes dans les posts et tu trouveras.
Voilà comment j'ai procédé la dernière fois,
Que vont devenir les ouvrières pondeuses une fois les cadres laissés à distance de la ruche Faut il les bruler au bout d'un moment ?
Invité- Invité
Bonjourjéjé86 a écrit:Que vont devenir les ouvrières pondeuses une fois les cadres laissés a distance de la ruches Faut il les bruler au bout d'un moment ?
Elles vont disparaître par mort naturelle , et tu pourras récupérer le cadre et le fondre.
"reine fécondée VS " ???????????????????????????????????????????
Les OP éliminent la reine.... 20 à 30 € de perdus...
Les OP éliminent la reine.... 20 à 30 € de perdus...
Invité- Invité
Jeudi dernier j'ai mis en pratique les conseils de ce fil sur une ruche devenue bourdonneuse. J'ai donc tapé les cadres à une 30ène de mètres du rucher ainsi que déposé les 2 cadres de couvain de mâles. J'ai inséré un cadre de couvain où il y avait du couvain frais. J'ai laissé la ruche tranquille jusqu’à cette après midi ou je suis retourné mettre mon nez plus près voir comment ça évoluait.
Bilan prometteur je suppose, 2 cellules royales de construites ( C'est bon signe ) et j'en ai profité pour insérer une CR operculée que j'ai récupérée sur une autre de mes ruche.
Je pense faire une visite d'ici 1 semaine pour voir si la reine est née et si c'est le cas enlever les 2 CR en construction.
Bilan prometteur je suppose, 2 cellules royales de construites ( C'est bon signe ) et j'en ai profité pour insérer une CR operculée que j'ai récupérée sur une autre de mes ruche.
Je pense faire une visite d'ici 1 semaine pour voir si la reine est née et si c'est le cas enlever les 2 CR en construction.
Invité- Invité
Bonjour.
Mais les boudons dans tous ça, ils restent avec les abeilles bourdonneuses. J'ai le cas sur une ruche bien peuplée avec une hausse à 60% remplie, malgré le temps qu'il a fait, et des bourdons partout. J'ai quand même envie de faire un test .Secouer les cadres des hausses assez loin dans un carton, mettre un peu de cire vierge batie et voir si vraiment c'est bourdonneux .Qu'en pensez vous,???
Merci de votre réponse et je remercie toutes ces personnes qui sont bien dévouées à nous répondre.
Mais les boudons dans tous ça, ils restent avec les abeilles bourdonneuses. J'ai le cas sur une ruche bien peuplée avec une hausse à 60% remplie, malgré le temps qu'il a fait, et des bourdons partout. J'ai quand même envie de faire un test .Secouer les cadres des hausses assez loin dans un carton, mettre un peu de cire vierge batie et voir si vraiment c'est bourdonneux .Qu'en pensez vous,???
Merci de votre réponse et je remercie toutes ces personnes qui sont bien dévouées à nous répondre.
Invité- Invité