Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche bourdonneuse
5 participants
Page 1 sur 1
Ruche bourdonneuse
Bonjour
Je suis apiculteur amateur depuis 4 ans.
Aujourd’hui lors de la visite de mes 6 ruches j'en ai trouvé une par ailleurs assez populeuse avec uniquement des oeufs de mâles.
Ruche apparemment bourdonneuse.
J'ai donc introduit un cadre de couvain avec des oeufs frais de moins de 3 jours d'une autre ruche.
Est ce la bonne méthode ?
Merci
Je suis apiculteur amateur depuis 4 ans.
Aujourd’hui lors de la visite de mes 6 ruches j'en ai trouvé une par ailleurs assez populeuse avec uniquement des oeufs de mâles.
Ruche apparemment bourdonneuse.
J'ai donc introduit un cadre de couvain avec des oeufs frais de moins de 3 jours d'une autre ruche.
Est ce la bonne méthode ?
Merci
larallerie- larve
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau
Re: Ruche bourdonneuse
Hélas non, les bourdonneuses qui ont des ouvrières pondeuses ne construisent pas de cellules royales.
Il faut disperser les abeilles au loin de tes autres ruches (quelques dizaines de mètres), après avoir bien enfumé ta ruche. Les ouvrières iront se faire accepter dans tes autres ruches, mais les ouvrières pondeuses ne rentreront pas, car elles sont alourdies par les oeufs ou arrêtées par les gardiennes.
Une fois la dispersion effectuée, si tu as une ruche devenue très forte (parce qu'elle a récupéré les abeilles de la bourdonneuse), effectue une division, et là, ça marchera.
Thomas
Il faut disperser les abeilles au loin de tes autres ruches (quelques dizaines de mètres), après avoir bien enfumé ta ruche. Les ouvrières iront se faire accepter dans tes autres ruches, mais les ouvrières pondeuses ne rentreront pas, car elles sont alourdies par les oeufs ou arrêtées par les gardiennes.