Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche bourdonneuse
5 participants
Page 1 sur 1
Ruche bourdonneuse
Bonjour
Je suis apiculteur amateur depuis 4 ans.
Aujourd’hui lors de la visite de mes 6 ruches j'en ai trouvé une par ailleurs assez populeuse avec uniquement des oeufs de mâles.
Ruche apparemment bourdonneuse.
J'ai donc introduit un cadre de couvain avec des oeufs frais de moins de 3 jours d'une autre ruche.
Est ce la bonne méthode ?
Merci
Je suis apiculteur amateur depuis 4 ans.
Aujourd’hui lors de la visite de mes 6 ruches j'en ai trouvé une par ailleurs assez populeuse avec uniquement des oeufs de mâles.
Ruche apparemment bourdonneuse.
J'ai donc introduit un cadre de couvain avec des oeufs frais de moins de 3 jours d'une autre ruche.
Est ce la bonne méthode ?
Merci
larallerie- larve
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau
Re: Ruche bourdonneuse
Hélas non, les bourdonneuses qui ont des ouvrières pondeuses ne construisent pas de cellules royales.
Il faut disperser les abeilles au loin de tes autres ruches (quelques dizaines de mètres), après avoir bien enfumé ta ruche. Les ouvrières iront se faire accepter dans tes autres ruches, mais les ouvrières pondeuses ne rentreront pas, car elles sont alourdies par les oeufs ou arrêtées par les gardiennes.
Une fois la dispersion effectuée, si tu as une ruche devenue très forte (parce qu'elle a récupéré les abeilles de la bourdonneuse), effectue une division, et là, ça marchera.
Thomas
Il faut disperser les abeilles au loin de tes autres ruches (quelques dizaines de mètres), après avoir bien enfumé ta ruche. Les ouvrières iront se faire accepter dans tes autres ruches, mais les ouvrières pondeuses ne rentreront pas, car elles sont alourdies par les oeufs ou arrêtées par les gardiennes.
Une fois la dispersion effectuée, si tu as une ruche devenue très forte (parce qu'elle a récupéré les abeilles de la bourdonneuse), effectue une division, et là, ça marchera.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Merci pour la réponse complète.
Effectivement il y avait déjà la réponse sur d'autres forum.
Je suis étonné que les abeilles ne soient pas capables d'élever une nouvelle reine dans ce cas de figure et même quelles soient tentées de supprimer toute nouvelle reine, elles courent ainsi à leur perte, c'est étrange comme comportement.
Pierre
Effectivement il y avait déjà la réponse sur d'autres forum.
Je suis étonné que les abeilles ne soient pas capables d'élever une nouvelle reine dans ce cas de figure et même quelles soient tentées de supprimer toute nouvelle reine, elles courent ainsi à leur perte, c'est étrange comme comportement.
Pierre
larallerie- larve
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau
BonjourThomasC a écrit:Hélas non, les bourdonneuses qui ont des ouvrières pondeuses ne construisent pas de cellules royales.
Thomas
Ce n'est qu'en partie vrai; il faut laisser un cadre de couvain de male pour fixer les pondeuses où tu secoues.
C'est ce cadre qui va fixer les abeilles pondeuses et empécher qu'elles n'aillent dans une ruche tuer la reine.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
C'est encore une fois une histoire de phéromone... il y a ponte (rôle habituellement dévolu à une reine), donc pas besoin d'élever une autre pondeuse (une reine rivale).larallerie a écrit:Je suis étonné que les abeilles ne soient pas capables d'élever une nouvelle reine dans ce cas de figure et même quelles soient tentées de supprimer toute nouvelle reine, elles courent ainsi à leur perte, c'est étrange comme comportement.
Pierre
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)