Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche bourdonneuse
+2
Gryotte
sauvapic
6 participants
Page 1 sur 1
Ruche bourdonneuse
Bonjour à tous
Malheureusement suite à un essaimage, et à de mauvaises conditions climatiques une de mes ruches est devenue bourdonneuse.
J'ai élevé des reines qui devraient naître jeudi prochain.
Pensez vous que je puisse secouer la ruche bourdonneuse à une cinquantaine de mètres de son emplacement, alors qu'au préalable j'aurais disposé une ruche à sa place pour accueillir les abeilles secouées. Et ensuite introduire une cellule royale avec une reine a naître ?
Merci de vos réponses.
Malheureusement suite à un essaimage, et à de mauvaises conditions climatiques une de mes ruches est devenue bourdonneuse.
J'ai élevé des reines qui devraient naître jeudi prochain.
Pensez vous que je puisse secouer la ruche bourdonneuse à une cinquantaine de mètres de son emplacement, alors qu'au préalable j'aurais disposé une ruche à sa place pour accueillir les abeilles secouées. Et ensuite introduire une cellule royale avec une reine a naître ?
Merci de vos réponses.
Invité- Invité
Re: Ruche bourdonneuse
Ils faut surtout laisser les cadres bourdonneux là ou tu les a secoué pour fixé les abeilles bourdonneuses
Introduire une cellule royale est risqué, il vaut mieux la rémérer avec une reine en pleine ponte de faible valeur
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Merci pour vos réponses.
Oui je ne vais pas remettre de cadre comportant des cellules de faux-boudons.
Introduire une reine prète a naître est il vraiment risqué si je secoue la ruche 2 ou 3 jours avant de l'introduire ?
merci
Oui je ne vais pas remettre de cadre comportant des cellules de faux-boudons.
Introduire une reine prète a naître est il vraiment risqué si je secoue la ruche 2 ou 3 jours avant de l'introduire ?
merci
Invité- Invité
il y a un post sur la ruche bourdonneuse que j avais crée ca marche a tout les coupJérôme25 a écrit:merci pour vos réponses, oui je ne vais pas remettre de cadres comportant des cellules de faux-boudons.
introduire une reine pres a naître est il vraiment risquer si je secoue la ruche 2 ou 3 jours avant de l'introduire?
il y a un post sur la ruche bourdonneuse que j avais crée ca marche a tout les coup
merci
Pourquoi ????Gryotte a écrit:Introduire une cellule royale est risqué
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
sauvapic a écrit:
Tu met ta reine en cage et tu la place entre deux cadres sans abeilles tu emporte ta ruche bourdonneuse a 100m environ et là tu secoue tes cadres les abeilles vont retourner à la ruche .
Tu laisses les cadres de males à l'endroit ou tu les as secoué Important de ne pas les ramener comme ça les pondeuses seront fixées sur les cadres de males ... tu peux les mettres dans une ruchette si tu veux mais ne les mets pas dans la nouvelle ruche!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu met ta reine en cage et tu la place entre deux cadres sans abeilles tu emporte ta ruche bourdonneuse a 100m environ et là tu secoue tes cadres les abeilles vont retourner à la ruche .
Tu laisses les cadres de males à l'endroit ou tu les as secoué Important de ne pas les ramener comme ça les pondeuses seront fixées sur les cadres de males ... tu peux les mettres dans une ruchette si tu veux mais ne les mets pas dans la nouvelle ruche!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n’y a plus dans la ruche de jeunes abeilles.
Je redoute qu'elles détruisent la cellule.
Je redoute qu'elles détruisent la cellule.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
As tu pas une reine en ponte ? si ouii tu la met dans une cagette ...la cellule royale je sais pas si ca marche surtout si elle est fermé?Gryotte a écrit:Il n’y plus dans la ruche de jeunes abeilles je redoute qu elles détruisent la cellule.
Quand je secoue, je mets une ruche faible à la place de la bourdonneuse secouée.
Elle bénéficie ainsi des butineuses qui reviennent.
Inutile d'essayer de mettre un cadre de jeune couvain à élever, les abeilles sont trop vieilles pour faire une reine de qualité.
Autant faire un essaim artificiel à partir d'une ruche forte et le mettre éventuellement à la place de la ruche secouée.
Elle bénéficie ainsi des butineuses qui reviennent.
Inutile d'essayer de mettre un cadre de jeune couvain à élever, les abeilles sont trop vieilles pour faire une reine de qualité.
Autant faire un essaim artificiel à partir d'une ruche forte et le mettre éventuellement à la place de la ruche secouée.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Oui mes reines doivent naître jeudi prochain, du coup elles sont encore ferméessauvapic a écrit:As tu pas une reine en ponte ? si ouii tu la met dans une cagette ...la cellule royale je sais pas si ca marche surtout si elle est fermé?Gryotte a écrit:Il n’y plus dans la ruche de jeunes abeilles je redoute qu elles détruisent la cellule.
Invité- Invité
J'avais aussi pensé mettre une colonie faible à la place de la bourdonneuse, mais j'ai toujours un peu peur qu'une abeille pondeuse puisse revenir à la ruche ou alors que ce soit la guerre lorsque les abeille secouées reviennent à leur emplacement d'origine.
Invité- Invité
Avant de secouer tu enfumes beaucoup, comme ça les abeilles se gorgent de miel, et du coup elles seront acceptées bien plus facilement dans la ruche que tu auras mise à leur ancienne place.
On ne refuse pas quelqu'un qui vient les mains pleines...
On ne refuse pas quelqu'un qui vient les mains pleines...
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Très bien merci beaucoup. Du coup je vais la secouer et mettre une colonie plus faible à la place de la bourdonneuse, Normalement il n'y aura pas d'abeilles pondeuses qui doivent revenir à la ruche.
Invité- Invité
Une ouvrière pondeuse qui essaye de rentrer dans une ruche, même faible, où la reine est bien installée avec des gardiennes, elle va pas faire la maline longtemps.
C'est Le Trône de Cire ! Summer is Coming !
Thomas
C'est Le Trône de Cire ! Summer is Coming !
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence