Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Introduction dans une ruche kenyane
+7
jeym1
Yabon
gwendal974
api88
petrole59
Apid'jo
lcp
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Introduction dans une ruche kenyane
Bonjour à tous.
Je souhaiterais avoir votre avis.
J'ai dans l'idée d'introduire un essaim d'abeilles d'une ruchette vendue par NATURAPI 63170 Aubière, au printemps 2018 dans une ruche kényane. Après une longue réflexion je pense en tant que débutant et pour les abeilles aussi, de mettre la ruchette sous la kényane avec un trou percé dans le couvre-cadre de la ruchette, ainsi que le plancher de la kényane, bien sur la porte de la Ruchette sera fermée.
J'ai dans l'idée d'introduire un essaim d'abeilles d'une ruchette vendue par NATURAPI 63170 Aubière, au printemps 2018 dans une ruche kényane. Après une longue réflexion je pense en tant que débutant et pour les abeilles aussi, de mettre la ruchette sous la kényane avec un trou percé dans le couvre-cadre de la ruchette, ainsi que le plancher de la kényane, bien sur la porte de la Ruchette sera fermée.
Invité- Invité
Re: Introduction dans une ruche kenyane
Par balayage, c'est souvent le plus simple qui marche le mieux .
Invité- Invité
Bonjour.
Je n’y connais rien en kényane, mais ça serait pas plus simple avec un paquet d’abeilles ? Et moins cher qu’un essaim sur cadres.
Je n’y connais rien en kényane, mais ça serait pas plus simple avec un paquet d’abeilles ? Et moins cher qu’un essaim sur cadres.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Bonjour ICP
Je n'en trouve pas en vente dans ma région, si je le fais livrer et coetera ça me revient encore plus cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,Je n'avais pas vu ton message, désolé ! Oui, mais après il faut couper les cadres, avec le couvain, et quand tu n'as jamais touché une abeille. Pas évident la manipulation. ,
Je n'en trouve pas en vente dans ma région, si je le fais livrer et coetera ça me revient encore plus cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,Je n'avais pas vu ton message, désolé ! Oui, mais après il faut couper les cadres, avec le couvain, et quand tu n'as jamais touché une abeille. Pas évident la manipulation. ,
Invité- Invité
Oui c’est vrai que ça n’est pas facile à trouver. Sinon encore moins cher, récupérer un essaim au moment des essaimages, faut passer une annonce sur lbc ou sos essaims etc...
lcp- abeille butineuse
bien sûr icp j'ai pensé à cette solution ,en plus ils ont une construction rapide,économique ,le problème en trouver un ,être sûr qu'il y a la reine ,les maladies,il faudrait traiter les abeilles contre le varroa,mais le pire pour moi l'agressivité car je ne voudrais pas commencer avec une mauvaise expérience donc là aussi compliqué pour les premiers jours d'un débutant ,pour ma deuxième ruche kenyane je ferai peut-être comme ça en introduisant plus tard une reine fécondée
Invité- Invité
pas du tout . tu balayes les abeilles dans ta ruche kényane , y compris la reine , et c'est tout . tu remet ta ruchette a sa place , et tu as les 2 .
Invité- Invité
Pour ce qui est de la récupération d’essaims, disons entre 20 et 30 expériences pour ma part, j’ai eu beaucoup plus de bonne surprise que de mauvaise.thierryb a écrit:bien sûr icp j'ai pensé à cette solution ,en plus ils ont une construction rapide,économique ,le problème en trouver un ,être sûr qu'il y a la reine ,les maladies,il faudrait traiter les abeilles contre le varroa,mais le pire pour moi l'agressivité car je ne voudrais pas commencer avec une mauvaise expérience donc là aussi compliqué pour les premiers jours d'un débutant ,pour ma deuxième ruche kenyane je ferai peut-être comme ça en introduisant plus tard une reine fécondée
lcp- abeille butineuse
maya ,elles ont la possibilité d'élever une nouvelle reine dans la ruchette ,il faut pas des larves de quelques jours?dans la ruche kenyane je mets une grille à reine?dans ce cas-là je peux aussi prendre une reine fécondée POUR LA RUCHETTE ?
Invité- Invité
le plus simple : c'est de balayer la totalité des abeilles dans la kényane , avec du sirop comme nourrissement (pas toujours facile en kényane ) , maintiens fermé pendant quelques jours . en replaçant la ruchette a sa place d'origine , les butineuses vont reprendre en charge le couvain , et élever une nouvelle reine . si tu veux gagner du temps , pour cette ruchette , tu peux redonner une reine le lendemain .
Invité- Invité
. en replaçant la ruchette a sa place d'origine,sa place d'origine c'est chez le marchand
donc il faut peut-être que je laisse la ruchette quelques jours pour s'habituer au terrain ,avant de balayer les abeilles ?
(ce qu'il paraît logique pour vous ne l'est pas forcément pour un débutant)
donc il faut peut-être que je laisse la ruchette quelques jours pour s'habituer au terrain ,avant de balayer les abeilles ?
(ce qu'il paraît logique pour vous ne l'est pas forcément pour un débutant)
Invité- Invité
Oui tu attends 3-5 jours après réception de l’essaim
lcp- abeille butineuse
oui , c'est mieux ! ou alors tu lui ramène , "il n'y a pas d'abeilles , dans la ruche que vous m'avez vendu " !
Invité- Invité
Cette manip, il doit la faire sur l’emplacement de la ruchette ? Pour récupérer tout ce qui pourrait s’envoler ?
lcp- abeille butineuse
Oui je vais faire ça MAYA cette méthode introduction me plairait bien,est-ce-que une ruchette au mois d'avril elle est assez fort pour cette manipulation ?
Invité- Invité
il faut le faire quand il y a des mâles matures , cela dépend des années , des régions ... mais c'est a peu près ça .
Invité- Invité
dommage Mayamaya39 a écrit:oui , c'est mieux ! ou alors tu lui ramène , "il n'y a pas d'abeilles , dans la ruche que vous m'avez vendu " !
que je cherche de la noire je serais venu t'en acheter si tu ré rempli la consigne aussi
Invité- Invité
j'ai déjà eu , des trucs dans le genre . du style je ramène des colonies , qui sont pas celles de la caisse . tu vends de la buck on te ramène de la carnica . j'ai eu le coup cette année .
Invité- Invité
Y’en a qui doute de rien...C’est à ça qu’on les reconnaît
lcp- abeille butineuse
Prendre toute les zazas et remettre le couvain tout nu au butineuses me semble pas une bonne idée !
Invité- Invité
ça marche . il arrive que l'on perde du couvain , mais en début de saison , ça passe . il m'arrive , de faire des colonies , accidentellement de cette façon . je remet parfois des cadres sur les quels je prélève les larves , dans une ruchette , a la place d'une ruche . en me disant je le remets demain dans sa ruche . et on oublie ...
Invité- Invité
Ben oui ça peu marché, mais t'es d'accord que c'est mieux quand il y a des zazas de tout âge ?
Invité- Invité
maya39 a écrit:le plus simple : c'est de balayer la totalité des abeilles dans la kényane , avec du sirop comme nourrissement (pas toujours facile en kényane ) , maintiens fermé pendant quelques jours . en replaçant la ruchette a sa place d'origine , les butineuses vont reprendre en charge le couvain , et élever une nouvelle reine . si tu veux gagner du temps , pour cette ruchette , tu peux redonner une reine le lendemain .
Il faudra mieux expliquer aux débutant quand réaliser la manip parce que si c'est fait le soir par exemple, les butineuses seront aussi dans la kenyane et si tu fermes de suite quelques jours, il n'y aura pas grand monde dans la ruchette.
Dernière édition par Apid'jo le Lun 06 Nov 2017, 20:37, édité 1 fois
ville et région : Cambrai nord
En kényane le plus simple c'est l'essaim nu avec la reine en cagette.
Tout à fait d'accord. À la bonne période : Floraison des saules marsault pour ma contrée.api88 a écrit:en kenyane le plus simple c'est l 'essaim nu avec la reine en cagette
ville et région : Cambrai nord
l'idée est bonne , mais je préfère , quand j'ai le choix ne pas transférer de couvain ni de réserves . on élimine ainsi une grande partie des risques sanitaires , et on obtient un meilleur dynamisme de l'essaim .
Invité- Invité
c'est sur , et pas que pour les kényanes .api88 a écrit:En kényane le plus simple c'est l'essaim nu avec la reine en cagette.
Invité- Invité
je pose la question différemment
si je reprends ma première idée,je laisse la ruchette en place bien sûr,que va-t-il se passer à votre avis?
Bonjour à tous.
J'ai dans l'idée d'introduire un essaim d'abeilles d'une ruchette vendue par NATURAPI 63170 Aubière, au printemps 2018 dans une ruche kényane. Après une longue réflexion je pense en tant que débutant et pour les abeilles aussi, de mettre la ruchette sous la kényane avec un trou percé dans le couvre-cadre de la ruchette, ainsi que le plancher de la kényane, bien sur la porte de la Ruchette sera fermée
si je reprends ma première idée,je laisse la ruchette en place bien sûr,que va-t-il se passer à votre avis?
Bonjour à tous.
J'ai dans l'idée d'introduire un essaim d'abeilles d'une ruchette vendue par NATURAPI 63170 Aubière, au printemps 2018 dans une ruche kényane. Après une longue réflexion je pense en tant que débutant et pour les abeilles aussi, de mettre la ruchette sous la kényane avec un trou percé dans le couvre-cadre de la ruchette, ainsi que le plancher de la kényane, bien sur la porte de la Ruchette sera fermée
Invité- Invité
Désolé mais cela me parait bien compliqué et bien incertain.
Et pourquoi ne pas faire essaimer ta ruchette. Ou prélever un paquet d’abeilles avec la reine juste avant qu’elle n’essaime?
Et pourquoi ne pas faire essaimer ta ruchette. Ou prélever un paquet d’abeilles avec la reine juste avant qu’elle n’essaime?
lcp- abeille butineuse
ou acheter un paquet d'abeilles , plutôt qu'un essaim sur cadres . si tu arrives a faire monter tes abeilles dans la kenyane , tu vas perdre un temps fou .
Invité- Invité
moi je trouve mon idée moins compliqué,je ne touche pas aux abeilles et couvain ,pour sortir elles sont obligés de passer par là Kényane ,ce qui devrait leur permettre d'investir la ruche kényane progressivement,pourquoi bien incertain à ton avis?
Invité- Invité
elles risquent de se servir de la kenyane comme d'une hausse .
Invité- Invité
Comme dit maya, elles vont peut-être se servir de la kenyane comme hausse, et évidemment elles vont construire à partir du trou en bas donc tu vas avoir des constructions anarchiques et bon courage pour te dépatouiller de ça après. En plus pour visiter la ruchette faudra la décoller de la kenyane, etc... définitivement une mauvaise idée.thierryb a écrit:moi je trouve mon idée moins compliqué,je ne touche pas aux abeilles et couvain ,pour sortir elles sont obligés de passer par là Kényane ,ce qui devrait leur permettre d'investir la ruche kényane progressivement,pourquoi bien incertain à ton avis?
lcp- abeille butineuse
Il semble que cela soit difficile à trouver dans son secteur.maya39 a écrit:ou acheter un paquet d'abeilles , plutôt qu'un essaim sur cadres . si tu arrives a faire monter tes abeilles dans la kenyane , tu vas perdre un temps fou .
lcp- abeille butineuse
Est-ce qu’il y’a des vendeurs par correspondance pour un seul paquet d’abeilles ?
lcp- abeille butineuse
Je pensais comme la porte était dans la kenyane,que les abeilles auraient tendance à faire du couvain devant la porte (oui j'avais pensé qu'elle pouvait s'en servir comme hausse) Maya tu ne passe pas par clermont-ferrand ? tu me rapporter un paquet d'abeilles
Invité- Invité
oui , mais les frais de port sont assez élevés . une quarantaine d'euros .lcp a écrit:Est-ce qu’il y’a des vendeurs par correspondance pour un seul paquet d’abeilles ?
Invité- Invité
je pourrais faire une partie de la route ,si tu avais une livraison qui se rapproche ,tu as des reines avec
Invité- Invité
NATURAPI 63170 Aubière à côté de chez moi,il vendait des paquets d'abeilles ,mais ils n'en font plus pour 2018
Invité- Invité
Bonjour
N'importe quel apiculteur sympa près de chez toi peut te faire un paquet d'abeilles, ça ne demande vraiment pas beaucoup de temps ni une grande expérience...
Et tu pourras y introduire une reine fécondée achetée ailleurs (ou chez le même, s'il a de bonnes souches).
N'importe quel apiculteur sympa près de chez toi peut te faire un paquet d'abeilles, ça ne demande vraiment pas beaucoup de temps ni une grande expérience...
Et tu pourras y introduire une reine fécondée achetée ailleurs (ou chez le même, s'il a de bonnes souches).
Invité- Invité
pour les reines , ce n'est pas un problème , elles voyagent par la poste . pour les paquets d'abeilles , soit on accepte de payer le port , soit on trouve une solution sur place , soit on se regroupe pour avoir un prix de port acceptable . sinon passe voir un producteur de miel , demande lui de commander un paquet en plus ... et commande une reine ailleurs .
Invité- Invité
j'ai le même problème
la 1er ruche que j'ai acheté c'est une extensible de Maurice Chaudière mais comme en 2017 il était tard et que je vous ai lu au sujet de la construction difficile tardive des cadres, par sécurité j'ai racheté une dadant en divisible et baticadres , pour y mettre un tout petit essaim mais à ce jour il est tenace mais sans reine
donc pour 2018 ,acheter un paquet d'abeilles tôt et livré c'est possible, mais une reine métisse noire de mon biotope ce n'est qu' en juin donc pas facile
je dit métisse car une vrai, personne ne m'en vends ni Ouessant ni la Canif
reste à trouver un essaim tôt et conséquent ou une âme charitable pour me vendre une reine locale dès avril et de synchroniser avec un achat d'un paquet d'abeille qui sera probablement étranger ce qui ne m'arrange pas
la 1er ruche que j'ai acheté c'est une extensible de Maurice Chaudière mais comme en 2017 il était tard et que je vous ai lu au sujet de la construction difficile tardive des cadres, par sécurité j'ai racheté une dadant en divisible et baticadres , pour y mettre un tout petit essaim mais à ce jour il est tenace mais sans reine
donc pour 2018 ,acheter un paquet d'abeilles tôt et livré c'est possible, mais une reine métisse noire de mon biotope ce n'est qu' en juin donc pas facile
reste à trouver un essaim tôt et conséquent ou une âme charitable pour me vendre une reine locale dès avril et de synchroniser avec un achat d'un paquet d'abeille qui sera probablement étranger ce qui ne m'arrange pas
Invité- Invité
Tu as un essaim petit, sans reine mais tenace... je suis voyant à mes heures perdues ( ça ça c’est de la deconne) , et bien je vois qu’il ne vas pas être tenace longtemps. Compte pas trop sur cet essaim pour faire du miel en 2018. Par contre tu peux préparer la sépultureairbrun a écrit:j'ai le même problème
lcp- abeille butineuse
non j'en suis conscient je le nourrit juste pour ne pas remisé les cadres
qu'elles les entretiennent le plus longtemps possible c'est mon seul but
je ne sais pas s'il sont autant féconds mais au moins dans mon coins je fais des petits mâles
qu'elles les entretiennent le plus longtemps possible c'est mon seul but
je ne sais pas s'il sont autant féconds mais au moins dans mon coins je fais des petits mâles
Invité- Invité
ce n'est pas de la déconne c'est de l'incompétence à reconnaître le pillage dès le départ, quand j'ai compris je n'ai plus réussit à juguler la famine des sauvages était énorme
il n'y a plus de reine ce sont des ouvrières qui pondent et je suis surpris de leur longévité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il n'y a plus de reine ce sont des ouvrières qui pondent et je suis surpris de leur longévité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2