Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Introduction dans une ruche kenyane
+7
jeym1
Yabon
gwendal974
api88
petrole59
Apid'jo
lcp
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Introduction dans une ruche kenyane
ce n'est pas de la déconne c'est de l'incompétence à reconnaître le pillage dès le départ, quand j'ai compris je n'ai plus réussit à juguler la famine des sauvages était énorme
il n'y a plus de reine ce sont des ouvrières qui pondent et je suis surpris de leur longévité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il n'y a plus de reine ce sont des ouvrières qui pondent et je suis surpris de leur longévité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Est-ce que ça ne serait pas plus prudent, pour s'assurer de fixer l'essaim pendant la manip, de mettre la reine dans une cage d'intro avec du candy dans la ruche, ça permettrait aussi d'éviter de la perdre ou l'abimer dans le balayage...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Si les kénianes peuvent recevoir des hausses dadant, je ferais comme suit.
L'essaim dans une hausse ou haussette de façon a ce que la reine puisse pondre, et comme elle sera trop petite les abeilles construiront en bas et la reine descendra pour y pondre.
Ensuite cette hausse avec couvain pourra faire un autre essaim que je mettrais sur une autre "kéniane".
Il faut bien entendu stimuler tout ce petit monde, car si vous avez une année comme les 2 (2016 et 2017)que l'on vient d'avoir ce ne sera pas gagné.
L'essaim dans une hausse ou haussette de façon a ce que la reine puisse pondre, et comme elle sera trop petite les abeilles construiront en bas et la reine descendra pour y pondre.
Ensuite cette hausse avec couvain pourra faire un autre essaim que je mettrais sur une autre "kéniane".
Il faut bien entendu stimuler tout ce petit monde, car si vous avez une année comme les 2 (2016 et 2017)que l'on vient d'avoir ce ne sera pas gagné.
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
gewenda tu as raison ,moi j'ai pensé à une pince à Rennes ,une boîte d'introduction de reine comme je n'ai pas d'expérience elle pourrait y laisser des plumes
je fais un appel,il y a peut-être un auvergnat qui me vendra un paquet d'abeilles
je fais un appel,il y a peut-être un auvergnat qui me vendra un paquet d'abeilles
Invité- Invité
des paquets d'abeilles livré a vendre il n'y a que l'étranger apparemment
Invité- Invité
non , il y a des revendeurs en France , et même des producteurs .
apimiel en vend , et bien d'autre .
apimiel en vend , et bien d'autre .
Invité- Invité
bonjour Maya
je me suis mal exprimé
il les importe de Grèce apparemment, il n'y a pas le logo produit en France comme sur leur essaim
je me suis mal exprimé
il les importe de Grèce apparemment, il n'y a pas le logo produit en France comme sur leur essaim
Invité- Invité
oui , les paquets viennent de Grèce , mais cela n'a pas d'importance puisqu'il ne nous apporte aucune génétique .
Invité- Invité
Bonsoir thierryb.
Je vais probablement attaquer la saison 2018 en Auvergne, (mutation professionnelle).
Je connais un peu la kenyanne que je trouve pratique à utiliser. Le plus simple pour la peupler, un essaim artificiel ou naturel!
J'essaie de t'envoyer mon numéro de téléphone en MP, mais n’étant pas très doué je ne sais pas si il arrivera jusqu'à toi!
Je vais probablement attaquer la saison 2018 en Auvergne, (mutation professionnelle).
Je connais un peu la kenyanne que je trouve pratique à utiliser. Le plus simple pour la peupler, un essaim artificiel ou naturel!
J'essaie de t'envoyer mon numéro de téléphone en MP, mais n’étant pas très doué je ne sais pas si il arrivera jusqu'à toi!
Invité- Invité
Maya bien sür mais les maladies et les ennemis....
je réfléchi car j'ai une ruche bourdonneuse
corrige moi si je fais erreur
si mon paquet d'abeille perds sa reine d'introduction
que ces ouvrières se mettent à pondre
et les fils aillent féconder les reines de mon voisin apiculteur
il transmettent leur gènes
pour récapitulé mon problème
par principe je veux de la noire donc une reine noire comme on ne peut pas avoir celle que l'on veut je me rabat sur Transhumania Apiculture
mais les premières sont pour juin est 'il conseillé de mettre un paquet d'une autre race
autrement j'ai un api sérieux qui fait de la locale métisse
merci
je réfléchi car j'ai une ruche bourdonneuse
corrige moi si je fais erreur
si mon paquet d'abeille perds sa reine d'introduction
que ces ouvrières se mettent à pondre
et les fils aillent féconder les reines de mon voisin apiculteur
il transmettent leur gènes
pour récapitulé mon problème
par principe je veux de la noire donc une reine noire comme on ne peut pas avoir celle que l'on veut je me rabat sur Transhumania Apiculture
mais les premières sont pour juin est 'il conseillé de mettre un paquet d'une autre race
autrement j'ai un api sérieux qui fait de la locale métisse
merci
Invité- Invité
pour les maladies , les paquets d'abeilles en transportent très peu . il vaut mieux un paquet d'abeilles venu d'un gros producteur grec , qu'un essaim sur cadre français d'un petit apiculteur que tu ne connais pas . je parle bien sur que d'un point de vu sanitaire . si ton paquet d'abeilles perd sa reine , tu en remets une autre , on attend pas que ça parte en vrille .
pour le paquet de noires , c'est mieux si tu trouve autre chose .
Invité- Invité
thyerryb les abeilles n'abandonneront pas la ruchette dans laquelle il y a le couvain.
c'est effectivement une très bonne solution.maya39 a écrit:pour les maladies , les paquets d'abeilles en transportent très peu . il vaut mieux un paquet d'abeilles venu d'un gros producteur grec , qu'un essaim sur cadre français d'un petit apiculteur que tu ne connais pas . je parle bien sur que d'un point de vu sanitaire . si ton paquet d'abeilles perd sa reine , tu en remets une autre , on attend pas que ça parte en vrille .
qu'en penses-tu Maya ,je mets les abeilles dans la Ruche avec la reine dans la kényane ,je mets une grille à reine sur le plancher pour pas qu'elle descende dans la Ruchette la reine, le couvain d'abeille reste dans la ruchettethierryb a écrit:Bonjour à tous.
Je souhaiterais avoir votre avis.
J'ai dans l'idée d'introduire un essaim d'abeilles d'une ruchette vendue par NATURAPI 63170 Aubière, au printemps 2018 dans une ruche kényane. Après une longue réflexion je pense en tant que débutant et pour les abeilles aussi, de mettre la ruchette sous la kényane avec un trou percé dans le couvre-cadre de la ruchette, ainsi que le plancher de la kényane, bien sur la porte de la Ruchette sera fermée.
ce serait pas bien ça ?
Invité- Invité
ça va prendre un temps fou pour rien . il n'y a rien a gagner .
Invité- Invité
ok merci, je ferai comme tu m'as dit si je ne trouve pas de paquet d'abeilles
Invité- Invité
transvasement ruche à cadres vers kenyane
par Florent HUARD
Invité- Invité
je ne vois pas l’intérêt . en plus la façon dont il fait ses barrettes , ça va coller méchant .
Invité- Invité
Salut Maya ,voici sans explication sur YouTube
Bonjour,
Ce que vous décrivez est une autre méthode que j'ai déjà testé avec ces avantages et inconvénients. Dans tout les cas, un transvasement est plus ou moins traumatisant pour la colonie.
Ensuite, on a pas toujours le choix de la méthode. Pour la petite histoire, lors
de la vidéo, j'étais chez un ami qui souhaitait essayer la ruche kenyane. Nous aurions pu simplement secouer les cadres ainsi que la ruche à cadres dans la ruche kenyane mais seulement il peut y avoir un risque de désertion dans le cas d'une ruche neuve. C'était notre cas.
Ainsi pour éviter la désertion, il est préférable d'introduire un ou plusieurs rayons à couvain. Soit vous découpez un cadre de couvain (exemple dans la video) ou soit vous mettez un rayon de couvain déjà construit issu d'une autre ruche kenyane. Comme vous le dites vous pouvez faire construire une ou plusieurs barrettes dans la ruche à cadres. Le temps de construction du rayon peut être plus ou moins long suivant la saison et il peut y avoir des cellules mâles. C'est une bonne idée mais toujours est il qu' après transvasement il vous restera des cadres de couvain. Afin de ne pas perdre le couvain, vous pouvez suivre la méthode de la vidéo ou vous pouvez les utiliser pour renforcer une autre ruche à cadres.
Cdt,
Bonjour,
Ce que vous décrivez est une autre méthode que j'ai déjà testé avec ces avantages et inconvénients. Dans tout les cas, un transvasement est plus ou moins traumatisant pour la colonie.
Ensuite, on a pas toujours le choix de la méthode. Pour la petite histoire, lors
de la vidéo, j'étais chez un ami qui souhaitait essayer la ruche kenyane. Nous aurions pu simplement secouer les cadres ainsi que la ruche à cadres dans la ruche kenyane mais seulement il peut y avoir un risque de désertion dans le cas d'une ruche neuve. C'était notre cas.
Ainsi pour éviter la désertion, il est préférable d'introduire un ou plusieurs rayons à couvain. Soit vous découpez un cadre de couvain (exemple dans la video) ou soit vous mettez un rayon de couvain déjà construit issu d'une autre ruche kenyane. Comme vous le dites vous pouvez faire construire une ou plusieurs barrettes dans la ruche à cadres. Le temps de construction du rayon peut être plus ou moins long suivant la saison et il peut y avoir des cellules mâles. C'est une bonne idée mais toujours est il qu' après transvasement il vous restera des cadres de couvain. Afin de ne pas perdre le couvain, vous pouvez suivre la méthode de la vidéo ou vous pouvez les utiliser pour renforcer une autre ruche à cadres.
Cdt,
Invité- Invité
fermé et nourrit , et pas de désertion . moi , ce que je vois , c'est long a faire , et c'est un sacrifice de la dadant . ce n'est pas utile , je fais une centaine d'essaims a partir de paquets d'abeilles , et pas de soucis .
dans l'exemple ci-dessus , il faut démonter le cadre , le retailler , rajuster sa largeur de chaque coté , couper la cire ... c'est un peu lourd . si vraiment on veut un peu de couvain , c'est plus simple de faire bâtir une barrette dans une dadant , et l'introduire dans la kenyanne , que d'adapter un cadre dadant dans une kenyanne .
dans l'exemple ci-dessus , il faut démonter le cadre , le retailler , rajuster sa largeur de chaque coté , couper la cire ... c'est un peu lourd . si vraiment on veut un peu de couvain , c'est plus simple de faire bâtir une barrette dans une dadant , et l'introduire dans la kenyanne , que d'adapter un cadre dadant dans une kenyanne .
Invité- Invité
Maya ,tu penses qu'au bout de 5 jours fermer dans la kenyane les abeilles referont un vol d'orientation?,les abeilles ne retournerons pas dans la ruchette ?
les abeilles auront déjà construit un rayon dans la kenyane ?
j'ai plein de questions comme ça
les abeilles auront déjà construit un rayon dans la kenyane ?
j'ai plein de questions comme ça
Invité- Invité
oui , elles vont construire de suite , enfin commencer . la colonies va adapter , afin d'avoir le nombre de butineuses nécessaire .
Invité- Invité
merci pour tes réponses Maya ,ça gonfle les petits jeunes(en apiculture) de 57 printemps
Invité- Invité
ben non ! ça gonfle pas ! sinon , je ne serais pas là .
Invité- Invité
Je pense faire comme sur la vidéo,normalement j'aurai 5 cadres,3 cadres de couvain un cadre de miel et un cadre de transition ,comment dois-je pratiquer,les trois cadres de Couvain en premier devant la porte puis le cadre de miel ?
Invité- Invité
Bjr,
La première barrette doit être une de Miel / Pollen;
Ensuite une autre de préférence Miel Pollen;
Ensuite, tu peux mettre tes rayons de couvain.
Comme tu a un cadre Miel / Pollen, tu le découpe en triangle, tu en as 3 ; 2 petits, un "complet".
le mieux et de mettre la complète en deuxième place.
En première place essayer de mettre un petit "attaché" ou collé à la cire.
Ensuite tes 3 couvains découpés... et attachés sur une barre
Puis si possible; mettre tes 3*2 petits triangles des 3 cadres de couvain
Ensuite, le reste Miel / Pollen,... et le dernier cadre vide à laisser de coté.
Donc 2 + 3 + 3 + 1
Comme on est voisin, que j'ai fais la manip quasi comme décrit l'année dernière je te propose de venir t'aider...
La première barrette doit être une de Miel / Pollen;
Ensuite une autre de préférence Miel Pollen;
Ensuite, tu peux mettre tes rayons de couvain.
Comme tu a un cadre Miel / Pollen, tu le découpe en triangle, tu en as 3 ; 2 petits, un "complet".
le mieux et de mettre la complète en deuxième place.
En première place essayer de mettre un petit "attaché" ou collé à la cire.
Ensuite tes 3 couvains découpés... et attachés sur une barre
Puis si possible; mettre tes 3*2 petits triangles des 3 cadres de couvain
Ensuite, le reste Miel / Pollen,... et le dernier cadre vide à laisser de coté.
Donc 2 + 3 + 3 + 1
Comme on est voisin, que j'ai fais la manip quasi comme décrit l'année dernière je te propose de venir t'aider...
kdebarb63- nymphe
ville et région : Puy-de-Dôme
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bien sûr que je veux que tu viennes m'aider ,je t'appelle de toute façon tu m'expliqueras mieux ,mais ça me paraît un peu compliqué là dans ce cas je préférerais découper le cadre de miel le placer en premier, découper et placer les autres 3 cadre de couvain
bien sûr que je veux que tu viennes m'aider ,je t'appelle de toute façon tu m'expliqueras mieux ,mais ça me paraît un peu compliqué là dans ce cas je préférerais découper le cadre de miel le placer en premier, découper et placer les autres 3 cadre de couvain
Invité- Invité
c'est pas mal ce convertisseur mais du coup les barrettes kényane doivent automatiquement être plus courte ...ce qui ne permettra pas la possibilité de fabriquer des kényanes dans un format pouvant recevoir des hausses Dadant ..(c'est loin d'être une obligation mais c'est un plus qui permet de travailler de différentes façons )
pour peupler mes kényanes j'ai donc choisi des longueurs de barrettes à 47cm (Dadant) ce qui permet de mettre les barrettes dans des Dadant à glissière ou de poser un corps ou une hausse Dadant sur une kényane ..(et bien d'autres possibilités à partir du moment ou les format Dadant et kényane sont compatible: 50cm x86cm =2formats Dadant )
en conclusion ; le convertisseur que tu présentes est une très bonne idée mais il faudrait le concevoir de sorte à utiliser des barrettes de 47cm
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Tu peux adapter en posant les barrettes sur la Dadant, il faut juste un couvre cadre qui te permette de remettre la toit droit!
Invité- Invité
j'ai reçu mon essaim hier ,aujourd'hui j'ai découpé les cadres pour les mettre en ruche kenyane ,ça c'est assez bien passé , je n'ai pas vu la reine qui devrait être marquée ,peut-on louper une reine marquée ,il est vrai que les deux premiers cadres j'ai quand même stressée
première fois que j'ai pris contact avec les abeilles
Invité- Invité
Bonjour
Pour ma part je vais récupérer un essaim d abeilles noires avec 7 cadres adaptés à la kényane.
Mais il est vrai qu il est compliqué de trouver quelqu un qui travaille en kényane.
Pour ma part je vais récupérer un essaim d abeilles noires avec 7 cadres adaptés à la kényane.
Mais il est vrai qu il est compliqué de trouver quelqu un qui travaille en kényane.
Invité- Invité
Bonjour
elles ont déjà construit une barrette de cire ,elles rentrent beaucoup de pollen de pissenlit , pour la reine , au pire elle élèveront une reine sur une larve
elles ont déjà construit une barrette de cire ,elles rentrent beaucoup de pollen de pissenlit , pour la reine , au pire elle élèveront une reine sur une larve
Invité- Invité
Bonjour, la semaine prochaine je récupère un essaim d'abeilles noires dans une ruchette avec sept cadres adaptés à la kéniane.
Auriez-vous la gentillesse de me conseiller à savoir si je dois faire patienter l'essaim avant de transférer les cadres ? A quel moment de la journée dois-je procéder à ce transfert?
Pouvez-vous me confirmer ( ou pas ) que je dois leur mettre du sirop maison de suite pour les aider à s'installer?
merci à vous
Auriez-vous la gentillesse de me conseiller à savoir si je dois faire patienter l'essaim avant de transférer les cadres ? A quel moment de la journée dois-je procéder à ce transfert?
Pouvez-vous me confirmer ( ou pas ) que je dois leur mettre du sirop maison de suite pour les aider à s'installer?
merci à vous
Invité- Invité
Tu le récupères dans quoi comme ruchette ?
Moi quand je récupère des ruchettes de transport, je les mets sur site (a la place définitive) le matin, et je les enruche le jour même (en général en milieu d'après-midi). Je me dis que tant qu'à être traumatisées pour la journée, qu'elles le soient une bonne fois pour toute, et après, je les dérange plus pendant au moins une semaine (juste pour vérifier la ponte et c'est tout). Oui, après enruchage, tu les nourries un peu, et les jours d'après aussi (moi je mets 300 ml de sirop tous les 2-3 jours, et ce, 3 fois - Ça ne dérange pas les abeilles qu'on soulève le couvre-cadre au dessus d'un nourrisseur couvre-cadre ; après, en kényane, je sais pas à quoi peut bien ressembler ton nourrisseur ).
Moi, je serais toi, je les récupérerais le matin, je poserai la ruchette SUR ma ruche Kényane, avec la même orientation, et j'ouvrirai (parce que je suppose que tu vas pas déplacer et replacer ta ruche kényane), histoire de les laisser sortir et se détendre un peu (et faire leur vols d'orientation, etc...).
Et en milieu d'après midi, je poserai la ruchette DEVANT la ruche kényane, et j'enrucherai, puis à la fin, je donnerai un peu de sirop.
Thomas
Moi quand je récupère des ruchettes de transport, je les mets sur site (a la place définitive) le matin, et je les enruche le jour même (en général en milieu d'après-midi). Je me dis que tant qu'à être traumatisées pour la journée, qu'elles le soient une bonne fois pour toute, et après, je les dérange plus pendant au moins une semaine (juste pour vérifier la ponte et c'est tout). Oui, après enruchage, tu les nourries un peu, et les jours d'après aussi (moi je mets 300 ml de sirop tous les 2-3 jours, et ce, 3 fois - Ça ne dérange pas les abeilles qu'on soulève le couvre-cadre au dessus d'un nourrisseur couvre-cadre ; après, en kényane, je sais pas à quoi peut bien ressembler ton nourrisseur ).
Moi, je serais toi, je les récupérerais le matin, je poserai la ruchette SUR ma ruche Kényane, avec la même orientation, et j'ouvrirai (parce que je suppose que tu vas pas déplacer et replacer ta ruche kényane), histoire de les laisser sortir et se détendre un peu (et faire leur vols d'orientation, etc...).
Et en milieu d'après midi, je poserai la ruchette DEVANT la ruche kényane, et j'enrucherai, puis à la fin, je donnerai un peu de sirop.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
J'ai mis la ruchette de transport contre la ruche kenyane même hauteur même orientation,j'ai ouvert une heure après le transport et le lendemain ,enruchement 31 degrés au soleil le seul jour où il faisait beau,j'ai nourris 2 fois 60 centilitres au total les ruches sont restées ouvertes 1h pas d'attaque malgré toutes les misères que je leur aie fait ,elles sont trop mignonnes
Invité- Invité
Merci pour vos messages
En fait pour ce qui concerne le nourrisseur, on perce une des baguettes ( celle-ci n'a pas d'amorce ) et on place le nourrisseur juste au-dessus de celle ci pour qu elles puissent y accéder
L'apiculteur nous a conseillé de venir chercher les essaims le soir.
J'ai donc compris qu'il fallait les insérer le lendemain à la chaleur et nourrir de suite.
En fait pour ce qui concerne le nourrisseur, on perce une des baguettes ( celle-ci n'a pas d'amorce ) et on place le nourrisseur juste au-dessus de celle ci pour qu elles puissent y accéder
L'apiculteur nous a conseillé de venir chercher les essaims le soir.
J'ai donc compris qu'il fallait les insérer le lendemain à la chaleur et nourrir de suite.
Invité- Invité
j'ai vu la reine, 6 barrettes de construite, +5 de la ruchette, 1 en construction,j'ai ajouté une barrette devant et deux derrière,tout a l'air de bien se passer
Invité- Invité
Frelon Européen, oui.
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
soleil d'artifice après plusieurs jours de mauvais temps
Invité- Invité
Bonsoir et merci pour le partage.
Très jolie ruche horizontale/
L'hiver, isolez vous par le dessous et si oui avec quoi ?
Très jolie ruche horizontale/
L'hiver, isolez vous par le dessous et si oui avec quoi ?
Invité- Invité
Bonjour Seb0 ,le fond de ma ruche n'est pas grillagé
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2