Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Bonne nouvelle
+6
michelfr30
spoutnik
JC26
yark
Michel52
beebeer
10 participants
Page 1 sur 1
beebeer- abeille nettoyeuse
ville et région : centre var
Re: Bonne nouvelle
Bonjour,
OUAIP! Dommage que ce ne soit pas chez nous.
En même temps, la nouvelle n'est plus très fraîche.
Michel.
OUAIP! Dommage que ce ne soit pas chez nous.
En même temps, la nouvelle n'est plus très fraîche.
Michel.
Le temps de tomber dessus.... lol
apparement, l'ile d'Ouessant serait également sur le même constat..
mais....il me semble que la Chine achète la totalité de la production de cire Cubaine ( exempte de pesticide) pour la mélanger à la sienne et pouvoir revendre (frauduleusement) de la cire "pure"...
On constate que la chine vend plus de "cire Cubaine" que Cuba n'en produit !!
cela ne vous rappelle rien...?
Désolé de casser l'ambiance...
mais....il me semble que la Chine achète la totalité de la production de cire Cubaine ( exempte de pesticide) pour la mélanger à la sienne et pouvoir revendre (frauduleusement) de la cire "pure"...
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
Bonjour, Je ne cire pas mes cadres mais je les amorce simplement en mettant une échelle en diagonale : c'est une mince baguette de bois
bonne journée
bonne journée
Invité- Invité
Tu ne fais que rappeler la réalité des choses.... malheureusementyark a écrit:apparement, l'ile d'Ouessant serait également sur le même constat..
Oui la methode Nicolet. Je vais essayer ça cette année. Je veux faire des bonnes repro et donc il faut des males....WARERENE a écrit:Bonjour, Je ne cire pas mes cadres mais je les amorce simplement en mettant une échelle en diagonale : c'est une mince baguette de bois
bonne journée
ces cadres existaient bien avant , qu'il n'en parle , pour se faire du fric .
Invité- Invité
+1,
j'ai lu "la conduite du rucher" de E. Bertrand (un suisse), dont la 1ere édition est de 1977 et la dernière de 1983, ou il parle des "cadres à jambage".
j'ai lu "la conduite du rucher" de E. Bertrand (un suisse), dont la 1ere édition est de 1977 et la dernière de 1983, ou il parle des "cadres à jambage".
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Il me semblait bien qu'i parlait trop..... mdr
Son premier bouqin est quand mêm très instructif pour un débutant.
JC26- abeille butineuse
beebeer a écrit:Oui la methode Nicolet. Je vais essayer ça cette année. Je veux faire des bonnes repro et donc il faut des males....WARERENE a écrit:Bonjour, Je ne cire pas mes cadres mais je les amorce simplement en mettant une échelle en diagonale : c'est une mince baguette de bois
Surement pas la méthode Nicolet. Il fait croire par ses nombreux discours qu'il est le sauveur des abeilles et du monde apicole, alors qu'il n'a fait que reprendre l'existant.
Son seul mérite est d'en avoir parlé. Dès que tu lui pose une question, il te propose d'acheter son livre pour les réponses.
Ce n'est donc pas la méthode nicolet, mais un cadre à jambage. J'ai essayé, et moi aussi, j'approuve ! ce sont mes zazas qui cirent, quitte à produire un peu moins de miel pour mon compte.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
spoutnik a écrit:maya39 a écrit:bon , si on l'écoute , c'est lui qui a inventé les abeilles !
Mais le côté Gourou du personnage et ses incitations à acheter ses bouquins et surtout ses bandes d'acide formique, que lui seul au monde a su doser de manière efficace et sans risque pour les abeilles, est juste insupportable
Sans compter ses essaims à presque 500€, incomparables avec les abeilles que l'ont peut trouver ailleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Greg_Maurienne le Mar 05 Déc 2017, 14:33, édité 1 fois
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Après s'être autoproclamé apithétapeute (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est devenu maître apiculteur. Tous ses conseils sur le net renvoient à son livre, ses cours et sa boutique...
Il a le sens des affaires.
On peut trouver d'autres sources plus crédibles et désintéressées...
Il a le sens des affaires.
On peut trouver d'autres sources plus crédibles et désintéressées...
michelfr30- reine mère
Est-ce que quelqu'un a les dimensions exactes de ces fameux jambages pour des cadres Dadant 10 c. Vu le peu de complexité de la fabrication , je vais les faire. une scie à onglet et hop . Par contre , j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas que ce soit aussi large que le cadre lui-même. Merci d'avance.
Quant à M. le Gourou , il défend son bifsteak et nous, nous sommes libres Mais c'est vrai que ça fait sourire sa façon de faire l'article à tout bout de champ. Tout comme les camelots .
Quant à M. le Gourou , il défend son bifsteak et nous, nous sommes libres Mais c'est vrai que ça fait sourire sa façon de faire l'article à tout bout de champ. Tout comme les camelots .
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
La baguette doit faire 1cm de côté. C'est plus étroit que le bois du cadre. Ainsi la cire finit par l'envelopper complètement.
Icko (et surement d'autres fournisseurs) vend ces baguettes. J'en ai une sous les yeux :
longueur 47cm
D'un côté, c'est fixé dans l'angle du bas, de l'autre à environ 5cm de l'angle opposé.
Icko (et surement d'autres fournisseurs) vend ces baguettes. J'en ai une sous les yeux :
longueur 47cm
D'un côté, c'est fixé dans l'angle du bas, de l'autre à environ 5cm de l'angle opposé.
michelfr30- reine mère
Merci Michel. Finalement je vais voir chez les fournisseurs , histoire d'économiser du temps.
Il suffit d'essayer avec quelques cadres. Il faut les insérer entre des cadres déjà bâtis pour éviter une construction anarchique. Et il faut que la ruche soit de niveau (gauche-droite) pour que la cire descende bien verticalement.
Plusieurs sujets existent déjà à ce propos.
Plusieurs sujets existent déjà à ce propos.
michelfr30- reine mère
Je ne voulais pas declenché un tel debat sur ce personnage !
J'a appris des choses !
En effet, avoir l'ame commerçante pourquoi pas après tout mais faire nimp pour le fric.....
Bref oublions et je parlerais des cadres à jambages.
(Remarquez que chez Icko, dans la description de l'article, il est cité.... d'où mon ignorance et ma meprise....)
J'a appris des choses !
En effet, avoir l'ame commerçante pourquoi pas après tout mais faire nimp pour le fric.....
Bref oublions et je parlerais des cadres à jambages.
(Remarquez que chez Icko, dans la description de l'article, il est cité.... d'où mon ignorance et ma meprise....)
Sur ce je retourne au passage a la soude de mes cadres
N'est-il pas plus simple de mettre qu'une amorce de cire horizontale en haut du cadre?
Invité- Invité
On peut aussi, comme dit dans un autre sujet, mettre un tiers, la moitié ou 2/3 de feuille. Les abeilles feront le reste à leur guise (y compris pour les cellules de mâles dans le bas.
michelfr30- reine mère
Ce quon fait avec un pote c'est quon coupe une plaque gauffrée en 2 et on met 1 demi plaque par cadre. Ca laisse un U libre pour la construction. Ca marche bien.
"Il en a qui ont essayé", le problème possible c'est que si le haut part du bon endroit, ou descendent les abeilles pour leur construction?
JC26- abeille butineuse
Heu...... j'ai pas compris ?!
Ce que je veux dire c'est que les zabs partent bien de l'amorce mais en construisant, elles peuvent dévier (en particuliers si ta ruche n'est pas parfaitement horizontale) et tu te retrouves avec un cadre collé en bas, avec celui d'à coté.
Bon courage pour l'extraction des cadres !!!!!
Bon courage pour l'extraction des cadres !!!!!
JC26- abeille butineuse
Ah oui bien droit évidemment
+1 avec Isarceisarce a écrit:N'est-il pas plus simple de mettre qu'une amorce de cire horizontale en haut du cadre?
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Il faut en effet que la ruche soit horizontale. Les abeilles savent faire dans la nature et font de même avec les cadres à jambages, ou avec des cadres partiellement cirés.
michelfr30- reine mère
JC26- abeille butineuse
J'utilise de très fines branches de saule pleureur, que je soude avec de la cire a deux angles opposés .Même pas droites pourvu que l'arrondi soit vers le basmichelfr30 a écrit:La baguette doit faire 1cm de côté. C'est plus étroit que le bois du cadre. Ainsi la cire finit par l'envelopper complètement.
longueur 47cm
Invité- Invité
C'est une idée, adapter le métier de vannier aux ruches.
+1
+1
JC26- abeille butineuse
moi je choisiune solution intermédiaire : je pose des demi feuilles, ça coute 2 fois moins cher en cire, pour la partie basse elles se débrouillent et font souvent des cellules de males.
j'en apprends de bonnes sur Nicollet, ce qui ne m'étonne pas du tout vu le personnage.
j'en apprends de bonnes sur Nicollet, ce qui ne m'étonne pas du tout vu le personnage.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
WARERENE a écrit:J'utilise de très fines branches de saule pleureur, que je soude avec de la cire a deux angles opposés .Même pas droites pourvu que l'arrondi soit vers le bas
Bonjour,
Tu prends des branches de quel diamètre ? Max 1 cm je suppose.
En les agrafant aux extrémités ce ne serait pas plus solide ?
Merci.
Bonjour chatkochkatchatkochkat a écrit:WARERENE a écrit:J'utilise de très fines branches de saule pleureur, que je soude avec de la cire a deux angles opposés .Même pas droites pourvu que l'arrondi soit vers le bas
Bonjour,
Tu prends des branches de quel diamètre ? Max 1 cm je suppose.
En les agrafant aux extrémités ce ne serait pas plus solide ?
Merci.
Bien inférieur a 1 cm juste pour maintenir les abeilles qui s'en servent pour faire l'échelle et l'enrobent au fur et à mesure
Bonne journée
Invité- Invité
Page 1 sur 1