Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
clématite
5 participants
Page 1 sur 1
clématite
Bonjour,
Un agri en Bio qui me fournit un emplacement vient de semer de la clématite sur 10 ha. C'est une plante visitée par les abeilles pour le nectar.
Qui connait cette plante ?
Merci.
Un agri en Bio qui me fournit un emplacement vient de semer de la clématite sur 10 ha. C'est une plante visitée par les abeilles pour le nectar.
Qui connait cette plante ?
Merci.
nolo10- abeille nettoyeuse
ville et région : bretagne centrale
Re: clématite
Visiblement peu de personnes connait la clématite utilisée en couvert végétal pour protéger les cultures en bio de la pousse des mauvaises herbes.
Très intéressant car très mellifère.
Très intéressant car très mellifère.
clématite
Peu de personnes savent que les clématites sont des plantes grimpantes nécessitant un support pour croître.
Il va falloir donner des précisions sur la manière d'utiliser ces plantes en couvert végétal !
Il va falloir donner des précisions sur la manière d'utiliser ces plantes en couvert végétal !
Invité- Invité
bonjour,
Je suis curieux de voir ça ; Clématite en couvert végétal ???? et en plus sur 10 ha ???
Les clématites que je connais sont des plantes grimpantes .
Les variétés sauvages , qui poussent principalement dans les haies , servent même à la vannerie .
Je suis curieux de voir ça ; Clématite en couvert végétal ???? et en plus sur 10 ha ???
Les clématites que je connais sont des plantes grimpantes .
Les variétés sauvages , qui poussent principalement dans les haies , servent même à la vannerie .
Invité- Invité
nolo10 a écrit:Bonjour,
Un agri en Bio qui me fournit un emplacement vient de semer de la clématite sur 10 ha ,c est une plante visitée par les abeilles pour le nectar.
Qui connait cette plante ? Merci.
Comment et où se procurer des graines de clématite pour couvrir 10 ha ? ... et surtout, à quel prix !
W_J_89
Invité- Invité
C'est pas parce que c'est une plante grimpante à la base qu'elle ne peut pas se comporter comme une plante rampante (comme le dit héléa) ...
Couvert végétal à base de clématite je ne connaissais pas. Clématite sauvage ou d'une variété particulière ?
Couvert végétal à base de clématite je ne connaissais pas. Clématite sauvage ou d'une variété particulière ?
Invité- Invité
Petite précision : La clématite est semée avec d'autres céréales et légumineuses, comme le pois. Les graines de la clématite seront également moissonnées puis passées au trieur. Mais c'est le couvert qui est intéressant pour la culture sans herbicide.
Je vous poste les photos sur le forum .
Je vous poste les photos sur le forum .
Oui c'est compréhensible pour le couvert mais la clématite a un développement bien supérieur aux autres plantes, il est aussi plus long. combien de temps reste en place ce couvert ?
Invité- Invité
Bonjour,
L'agriculteur à une bonne expérience dans les cultures associées. Je souhaite la réussite de cette technique pour nous apiculteur. En plus il me met dans le blé noir du colza de printemps qui arrive à maturité en meme temps. Après une bonne trieuse pour séparer les graines.
L'agriculteur à une bonne expérience dans les cultures associées. Je souhaite la réussite de cette technique pour nous apiculteur. En plus il me met dans le blé noir du colza de printemps qui arrive à maturité en meme temps. Après une bonne trieuse pour séparer les graines.
Chapeau pour l'idée !
C'est vrai que l'association des cultures fait beaucoup pour s'éviter du boulot et des dépenses inutiles. Mais il faut être bien équipé et bien renseigné (ou très ingénieux) !
C'est vrai que l'association des cultures fait beaucoup pour s'éviter du boulot et des dépenses inutiles. Mais il faut être bien équipé et bien renseigné (ou très ingénieux) !
Invité- Invité
J'ai un doute pour la clématite, vu que c'est une plante ligneuse..... Ça risque d'être difficile à détruire..... Ce ne serait pas de la phacélie par hasard ? ( Engrais vert ). Sur 10 hectares genevois que cela...
Dernière édition par David R le Dim 10 Juin 2018, 09:07, édité 1 fois
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen
je pense comme toi David ...David R a écrit:J'ai un doute pour la clématite, vu que c'est une plante ligneuse..... Ça risque d'être difficile à détruire..... Ce ne serait pas de la phacélie par hasard ? ( Engrais vert )
Invité- Invité
Comme beaucoup de monde ... je suis surpris....
oui, c'est une plante ligneuse qui fait du bois... avant de bien couvrir l'espace.... j'imagine mal la clématite en couvert végétal.... En revanche, c'est comme le lierre... un fois que c'est parti.. rien ne l'arrête... et ce ne sont pas les abeilles qui vont se plaindre... malgré que chez moi... je vois plus les bourdons dessus que mes zazas...
oui, c'est une plante ligneuse qui fait du bois... avant de bien couvrir l'espace.... j'imagine mal la clématite en couvert végétal.... En revanche, c'est comme le lierre... un fois que c'est parti.. rien ne l'arrête... et ce ne sont pas les abeilles qui vont se plaindre... malgré que chez moi... je vois plus les bourdons dessus que mes zazas...
mitch29- abeille nettoyeuse
ville et région : finistère
Bonjour les amis, Cette plante est utilisée en Suisse pour le moment. Je vous poste les photos dès que je peux. Je passe les voir ce jour.
Bonne nouvelle 2018
Bonjour,David R a écrit:J'ai un doute pour la clématite, vu que c'est une plante ligneuse..... Ça risque d'être difficile à détruire..... Ce ne serait pas de la phacélie par hasard ? ( Engrais vert ). Sur 10 hectares genevois que cela...
J'ai les photos, mais je ne peux pas les poster : trop lourd, on me dit.
Jje vais la couper en deux, la photo.
Formidable J'ai réussi à poster ma photo sur la clématite ,je vous devais des nouvelles. Sur la photo une abeille en plein butinage. Mais résultats décevants car la température était trop fraîche.
C'est quoi la variété ?nolo10 a écrit:Formidable j ai réussi à poster ma photos sur la clématide ,je vous devais des nouvelles , sur la photos une abeilles en plein butinage mais résultats décevant car la température était trop fraîche.
bonne nouvelle ce n'est pas l'herbe aux gueux
Invité- Invité
Bonjour,
Il s'agit de la cameline , une brassicacée cultivée en engrais vert
Il s'agit de la cameline , une brassicacée cultivée en engrais vert
Invité- Invité
C'est bien la clématite. Je me suis trompé. Elle est utilisée pour son huile.
Réctification je voulais dire caméline
Ça fait plaisir à lire ce genre de discussions.
Il y a des fins connaisseurs du monde végétal et agricole sur ce forum.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Doc Gyneco a écrit:Ça fait plaisir à lire ce genre de discussions.
Bonjour,
En allant plus loin , on pourrai même trouver de la dyslexie ou dysorthographie sans voir de photo !
Invité- Invité
Doc Gyneco- abeille magasinière
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Page 1 sur 1