Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Position grappe
+2
Viamansilis
CED1334
6 participants
Page 1 sur 1
Position grappe
Bonjour à tous,
Je suis allé voir mes ruches aujourd'hui. Avec le froid, bien sur, pas l'ombre d'une abeille à l'horizon.
J'ai soulevé le toit simplement pour voir le candi. J'ai regardé via les cabochons transparents des nourrisseurs nico, sur deux des 3 ruches, on ne voit pas les abeilles à par une ou deux sur le haut des cadres. Je me demande donc si la grappe est plutôt positionné sur l'avant de la ruche, ce qui explique que je ne voit pas d'abeille à travers les cabochons situés au milieu...
Je suis allé voir mes ruches aujourd'hui. Avec le froid, bien sur, pas l'ombre d'une abeille à l'horizon.
J'ai soulevé le toit simplement pour voir le candi. J'ai regardé via les cabochons transparents des nourrisseurs nico, sur deux des 3 ruches, on ne voit pas les abeilles à par une ou deux sur le haut des cadres. Je me demande donc si la grappe est plutôt positionné sur l'avant de la ruche, ce qui explique que je ne voit pas d'abeille à travers les cabochons situés au milieu...
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
Re: Position grappe
L'analyse de ce qui tombe donne en effet une indication. Mais la grappe va migrer constamment vers les stockes de provision.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
La grappe va migrer mais on aura toujours des débris.
Si il n'y a pas de débris, c'est qu'il n'y a pas d'activité dans la ruche, soit parce que les abeilles ont déserté la ruche ou que la colonie est morte, dans ce cas, en regardant par l'entrée on devrait apercevoir un tapis d'abeilles sur le plancher.
Si il n'y a pas de débris, c'est qu'il n'y a pas d'activité dans la ruche, soit parce que les abeilles ont déserté la ruche ou que la colonie est morte, dans ce cas, en regardant par l'entrée on devrait apercevoir un tapis d'abeilles sur le plancher.
Oui, bien sûr. Je voulais dire que la grappe ne reste pas au même endroit mais qu'on peut la suivre grâce aux débris.
S'il y a moins de débris c'est un signe qu'on peut (qu'on doit) nourrir. Après... comme le dit Viamansilis c'est trop tard...
S'il y a moins de débris c'est un signe qu'on peut (qu'on doit) nourrir. Après... comme le dit Viamansilis c'est trop tard...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci pour vos réponses. Je vais essayé avec la lampe. Quant aux débris je pensais qu'il valait mieux laissé le fond ouvert, Peut être puis je mettre un fond quelque jours seulement..
Si tu laisses le tiroir de fond seulement 48h, tu auras déjà un aperçu de la position de la grappe et des chutes naturelles de varroas.
Sur une des deux ruches qui me pose question j'ai un fond en bois demi grillagé uniquement. Je ne pourrai donc pas voir la position, je regarderai avec la lampe
A priori, pas dit qu'on puisse la voir ni d'en haut ni d'en bas à cette période: ça sera plus le cas vers mi-janvier...
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
En hiver la curiosité est un vilain défaut. même si c est tentant de vouloir savoir ..
on intervient que si c'est nécessaire et non par curiosité
on intervient que si c'est nécessaire et non par curiosité
Bonjour
J’ai du ouvrir aujourd’hui pour poser du candy directement sur la tête des cadres. Car le candy que j’avais posé sur le trou du couvre cadre elles ne montaient pas le manger ( juste un peux) en ouvrant rapidement j’ai a peine vue quelques abeilles...
J’ai du ouvrir aujourd’hui pour poser du candy directement sur la tête des cadres. Car le candy que j’avais posé sur le trou du couvre cadre elles ne montaient pas le manger ( juste un peux) en ouvrant rapidement j’ai a peine vue quelques abeilles...
Invité- Invité
michelpp a écrit:.... Car le candy que j’avais posé sur le trou du couvre cadre elles ne montaient pas le manger ( juste un peux) ...
Peut être que, les réserves dans les corps étant suffisantes et accessibles plus facilement, elles n'ont pas encore trouvé nécessaire de monter au candi...
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
C’est rassurant...j’ai 3 ruches dont une ruchette
2 ont du poids sauf la ruchette qui me semble bien légère. Maintenant le candy est posé il ne reste plus qu’à attendre..
2 ont du poids sauf la ruchette qui me semble bien légère. Maintenant le candy est posé il ne reste plus qu’à attendre..
Invité- Invité