Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
banque de reine temporaire
+2
Olivier_V
Krotal
6 participants
Page 1 sur 1
banque de reine temporaire
Bonjour à tous,
J'envisage de remplacer toutes mes reines sauf une en 2018 soit 7 reines + autant pour augmenter le cheptel.
Donc si je fais un élevage de 14 reines, j'en mets 7 en nucléis (j'en ai pas plus quand bien même j'en aurai plus je serais limité pour les peupler) le temps qu'elles se mettent à pondre mais les 7 autres où puis-je les laisser en attendant d'intégrer les nucléis.
Je tiens absolument à introduire des reines en ponte dans mes ruches existantes pour ne pas interrompre leur dynamisme.
j'ai bien lu quelques trucs sur les banques à reine mais visiblement c'est plus pour l'hivernage et il n'y a rien qui soit vraiment viable...
merci à l'avance
J'envisage de remplacer toutes mes reines sauf une en 2018 soit 7 reines + autant pour augmenter le cheptel.
Donc si je fais un élevage de 14 reines, j'en mets 7 en nucléis (j'en ai pas plus quand bien même j'en aurai plus je serais limité pour les peupler) le temps qu'elles se mettent à pondre mais les 7 autres où puis-je les laisser en attendant d'intégrer les nucléis.
Je tiens absolument à introduire des reines en ponte dans mes ruches existantes pour ne pas interrompre leur dynamisme.
j'ai bien lu quelques trucs sur les banques à reine mais visiblement c'est plus pour l'hivernage et il n'y a rien qui soit vraiment viable...
merci à l'avance
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Re: banque de reine temporaire
l'idéale , c'est d’être prêt . mais pour quelques jours , on peut introduire les reines dans une ruche . perso , j'encage le reine , et je pends les cages dans un cadres d'élevage . il faut éviter de mettre les cages trop prés des jambages . par contre , la reine ne sera pas en ponte .
Invité- Invité
Euh dans son cas elles ne seront pas fécondées ... Ou je n'ai pas tout compris ???
Il faut bien un nucléus par reine dès la naissance : on ne peut pas décaler leur vol de fécondation.
Il faut bien un nucléus par reine dès la naissance : on ne peut pas décaler leur vol de fécondation.
ville et région : près de Metz (Moselle)
c'est bien ça Olivier tu as bien compris
donc d'après ce que tu dis on ne peut pas décaler leur vole de fécondation ?!
ce qui fait que si je les encage comme maya39 dans une autre ruche en attendant de les mettre dans des nucléis ça ne le fera pas ?
donc d'après ce que tu dis on ne peut pas décaler leur vole de fécondation ?!
ce qui fait que si je les encage comme maya39 dans une autre ruche en attendant de les mettre dans des nucléis ça ne le fera pas ?
C'est une question qui ne m'a pas traversé l'esprit ...
A ma connaissance non puisque ce vol de fécondation doit avoir lieu quelques jours après la naissance.
S'il ne peut avoir lieu au bon moment (pour cause de mauvaise météo parfois) les reines mal fécondées ou pas fécondées ne pondront que des mâles.
De plus concernant tes reines qui sont en nucléis, tu n pourrait pas savoir si tu peux les introduire puisque tu ne sauras pas si elles ont déjà été fécondées.
A ma connaissance non puisque ce vol de fécondation doit avoir lieu quelques jours après la naissance.
S'il ne peut avoir lieu au bon moment (pour cause de mauvaise météo parfois) les reines mal fécondées ou pas fécondées ne pondront que des mâles.
De plus concernant tes reines qui sont en nucléis, tu n pourrait pas savoir si tu peux les introduire puisque tu ne sauras pas si elles ont déjà été fécondées.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Ah ben non ça va pas le faire. Et introduire une reine vierge dans une ruche, ça fait pas un énorme arrêt de ponte ?
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
logiquement avant de les sortir du nucléis on vérifie la ponte d'aorès ce que j'ai pu voir/lire donc pas de question à se poser à ce niveau-làOlivier_V a écrit:De plus concernant tes reines qui sont en nucléis, tu n pourrait pas savoir si tu peux les introduire puisque tu ne sauras pas si elles ont déjà été fécondées.
lcp: introduire une reine vierge, mise à part le côté hasardeux, crée forcément un arrêt de ponte le temps qu'elle soit fécondée mais bien moindre qu'un simple remerrage
Fait deux fois cette année sur couvain naissant pour autant de succès.
Sinon il faut faire deux élevage de reine à 2-3 semaines d’intervalle
Sinon il faut faire deux élevage de reine à 2-3 semaines d’intervalle
lcp- abeille butineuse
non pas des reines vierges !!! uniquement des reines fécondées .
j'avais compris , que tu voulais introduire 7 reines vierges dans tes ruches , et 7 autres en nucs .
j'avais compris , que tu voulais introduire 7 reines vierges dans tes ruches , et 7 autres en nucs .
Invité- Invité
Non non, des vierges. Méthode gilles fert: l’elevage des reines pages 93 ( c’est ma bible).Sur couvain naissant, libération manuelle deux jours après.
lcp- abeille butineuse
tu parles d'encager une reine vierge sur du couvain naissant, c'est ça ?
Le plus simple !lcp a écrit:Sinon il faut faire deux élevage de reine à 2-3 semaines d’intervalle
Invité- Invité
C’est çaKrotal a écrit:tu parles d'encager une reine vierge sur du couvain naissant, c'est ça ?
lcp- abeille butineuse
oui mais je parle des banques , pas de reines vierges , dans les banques .
Invité- Invité
Ok on était pas sur la même longeur d’ondes. En effet, reine vierge et banque à reines, c’est incompatible.
lcp- abeille butineuse
Héléa a écrit:Le plus simple !lcp a écrit:Sinon il faut faire deux élevage de reine à 2-3 semaines d’intervalle
Il et parfois difficile de savoir à l'avance de % de réussite.
Tu vas faire du Picking ? C'est la première fois pour toi ?
Pour moi, tant de reines = tant de nucléis. Il faut donc bien préparer la chose en amont, ou avoir pas mal de matériel en avance
En fonction il faudra faire son élevage.
Il y a moyen de temporiser un peu l'introduction de reines vierges dans une couveuse par exemple (mais que quelques jours et c'est pas TOP à mes yeux), mais plus tu attends et plus l'acceptation sera difficile.
Le mieux est d'introduire des cellules et ne pas se retrouver avec des reines vierges.
De toute façon il faudra des nucleis, ça te laisse le temps de les acheter ou les faire à l'arrache ce qui n'est pas génial en apiculture le "A l'arrache" même si ça arrive...
Donc conseil ne pas lancer un élevage plus important que tu as de matériel par la suite. C'est tout de même dommage de sacrifier des reines par manque de place (ou donner la ou les cellules en trop à un/des pote(s), ça fait toujours plaisir)
j'ai vais utiliser un kit genre kemp pour le prélèvement de larve et si ça ne marche pas j'utiliserai un cadre avec la cire coupé en triangle; pour le picking je nai pas une super vue et/ou pas assez d'expérience (mais c'est sûr je ferais un essai quand même car il faut bien progresser )
oui tu as raison je vais faire un élevage raisonné et s'il y a du rabe je pourrais distribuer à 1 ou 2 copains
oui tu as raison je vais faire un élevage raisonné et s'il y a du rabe je pourrais distribuer à 1 ou 2 copains
C'est raisonnable après réflexion
ailes- nymphe
ville et région : 69 Lyon
bonjour Krotal,
nous sommes exactement dans le même cas que toi. Donc on est en train de construire une bi-ruche d'élevage et 15 mini+.
Il ne reste que les toits et les nourrisseurs à faire et après ce sera le grand saut . vivement le printemps.
nous sommes exactement dans le même cas que toi. Donc on est en train de construire une bi-ruche d'élevage et 15 mini+.
Il ne reste que les toits et les nourrisseurs à faire et après ce sera le grand saut . vivement le printemps.
mapat- abeille nettoyeuse
ville et région : Moulon, Gironde33
Bonjour mapat,
oulah carrément la bi-ruche ça ne rigole pas
je vais déjà essayer avec une ruche normale en essayant de la préparer comme il faut et peut-être l'année d'après une bi-ruche comme vous
oui vivement le printemps pour essayer tout ça mais d'un autre côté le temps qui nous sépare du printemps nous permets de préparer le matos et surtout (pour ma part) le planning et la logistique pour préparer tout ça sans trop de stress et le moins d'erreur possible le moment venu .
Sur mon fichier excel de suivi je me suis ouvert un onglet avec le rôle de chaque rucher, suivant l'état des ruches et le planning: ça fait beaucoup de chose à penser quand on est novice (ne pas nuire à la production, gérer les ruches suivant les populations, déterminer les ruchers les mieux exposés et plus pratiques, voir le matos à fabriquer/acheter, ect...)
Mais bon ça va le faire soyons confiant
oulah carrément la bi-ruche ça ne rigole pas
je vais déjà essayer avec une ruche normale en essayant de la préparer comme il faut et peut-être l'année d'après une bi-ruche comme vous
oui vivement le printemps pour essayer tout ça mais d'un autre côté le temps qui nous sépare du printemps nous permets de préparer le matos et surtout (pour ma part) le planning et la logistique pour préparer tout ça sans trop de stress et le moins d'erreur possible le moment venu .
Sur mon fichier excel de suivi je me suis ouvert un onglet avec le rôle de chaque rucher, suivant l'état des ruches et le planning: ça fait beaucoup de chose à penser quand on est novice (ne pas nuire à la production, gérer les ruches suivant les populations, déterminer les ruchers les mieux exposés et plus pratiques, voir le matos à fabriquer/acheter, ect...)
Mais bon ça va le faire soyons confiant