Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage éventuel dans un finisseur ?
5 participants
Page 1 sur 1
Essaimage éventuel dans un finisseur ?
Bonjour, j'ai une question qui me turlupine : un finisseur on a généralement double corps avec en bas une ruche populeuse avec reine et en haut des cadres avec abeilles couvain + réserve + notre cadre d'élevage. Les abeilles terminent les cellules jusqu'à les operculés. Mais pourquoi la reine du bas ne quitte pas le navire avec ces amies ? Alors que tout s'y prête.
J'ai vu récemment une technique de starter fermé qui m'a l'aire pas mal mais demande un finisseur, et je bloque. Un essaimage à lieu à l'operculation des cellules si il y a une reine... et comment/pourquoi dans un finisseur cela ne se passerait pas ?
J'ai vu récemment une technique de starter fermé qui m'a l'aire pas mal mais demande un finisseur, et je bloque. Un essaimage à lieu à l'operculation des cellules si il y a une reine... et comment/pourquoi dans un finisseur cela ne se passerait pas ?
Grochoux- abeille nettoyeuse
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Re: Essaimage éventuel dans un finisseur ?
Parce qu'on n'est pas en situation d'essaimage, les abeilles du haut n'envoyant pas le signal de départ à celles du bas puisqu'elles se pensent orphelines en quelque sorte...
Cela dit, si on laisse une cellule éclore, là, c'est la galère !
Cela dit, si on laisse une cellule éclore, là, c'est la galère !
Dernière édition par Héléa le Mar 17 Avr 2018, 16:36, édité 1 fois
Invité- Invité
temporaire
Alors justement on a une ruche populeuse sur deux corps avec nourriture + couvain + population importante + reine. Ce que je ne comprends toujours pas c'est que au final pour être en situation d'essaimage il ne manquait que l'élevage royale que l'on lui apporte... Faut que j'essaie j'ai du mal à m'y faire
Mon hypothèse est la suivante :
- Lors d'un essaimage normal, il y a de nombreuses conditions réunies et c'est la reine qui est à l'initiative de l'essaimage.
- Lors d'une transformation en finisseur, la reine ne rencontre jamais les cellules royales et elle n'est pas à l'initiative de la ponte.
Il y aurait donc selon moi un rôle important de la reine dans le "Go essaimage".
Si tu laisses une des reines naître, tu risques d'avoir un joyeux bordel dans ton finisseur.
- Lors d'un essaimage normal, il y a de nombreuses conditions réunies et c'est la reine qui est à l'initiative de l'essaimage.
- Lors d'une transformation en finisseur, la reine ne rencontre jamais les cellules royales et elle n'est pas à l'initiative de la ponte.
Il y aurait donc selon moi un rôle important de la reine dans le "Go essaimage".
Si tu laisses une des reines naître, tu risques d'avoir un joyeux bordel dans ton finisseur.
Mathias10- nymphe
ville et région : Ile De France
J'ai une ruche divisible dadant. J'ai mis une grille à reine entre les deux éléments et j'ai laissé la reine en haut et les 2 cellules royales en bas. Y a t'il un inconvénient ?
HAYE- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine
il faut deplacer le corps du haut
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
Non ! Ce n'est pas la reine qui décide de l'essaimage.Mathias10 a écrit:Mon hypothèse est la suivante :
- Lors d'un essaimage normal, il y a de nombreuses conditions réunis et c'est la reine qui est à l'initiative de l'essaimage.
oui mais pas de plancher d'avance je vais en acheter un samedi en attendant y a t'il un risque
HAYE- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine
Tu prends une planche et trois morceaux de tasseaux en attendant.
Mon interprétation, est que le cadre d'élevage est une information non programmée.
Les abeilles à défaut de comprendre si leur reine a un souci ou autres, et pourquoi elle se trouve avec un élevage, maintient la sécurité de l'élevage au cas où. Elle n'essaime pas car on est plutôt sur une situation de remérage... mais la reine se tient prête au combat...
En d'autres termes dans une ruche classique je crois et rejoins le fait que c'est la reine qui choisit d'essaimer mais aussi de sa fin de vie en laissant une cellule de remérage....
Les abeilles à défaut de comprendre si leur reine a un souci ou autres, et pourquoi elle se trouve avec un élevage, maintient la sécurité de l'élevage au cas où. Elle n'essaime pas car on est plutôt sur une situation de remérage... mais la reine se tient prête au combat...
En d'autres termes dans une ruche classique je crois et rejoins le fait que c'est la reine qui choisit d'essaimer mais aussi de sa fin de vie en laissant une cellule de remérage....
Aucun risque tant que ces dames ne se croisent pasHAYE a écrit:oui mais pas de plancher d'avance je vais en acheter un samedi en attendant y a t'il un risque
Invité- Invité
Bonjour.
Moi je n'utilise plus de finisseur. J'amorce mes cupules dans 1 starter ouvert. Au bout de 3 jours voire 4 , j'introduis les cellules dans les ruchettes de fécondation garnies plus que d'habitude et elle finissent l'operculation !
Moi je n'utilise plus de finisseur. J'amorce mes cupules dans 1 starter ouvert. Au bout de 3 jours voire 4 , j'introduis les cellules dans les ruchettes de fécondation garnies plus que d'habitude et elle finissent l'operculation !
bibjp- larve
ville et région : haute savoie