Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)
3 participants
Page 1 sur 1
déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)
Bonjour,
je voudrais descendre les ruches sur le littoral méditerranéen (à 3km de la mer) la semaine prochaine (j'ai plutôt intérêt à surveiller la conso après ça).
Je me demande (compte tenu du temps froid - surtout la nuit ici) si je déplace la nuit ou plutôt si je ferme le soir et je déplace le matin d'une belle journée pour qu'elles puissent se réorganiser suite au transport (reformation de la grappe dans la journée) ?
Les colo démarrent plus vite du coté de Hyères que dans le centre var. on gagne un mois à l'aise.
Et puis comme je commence le BPREA à Hyères en janvier, je les aurais sous la main pour l'élevage.
Dans mon idée, je pensais profiter d'une fenêtre de quelques jours où les températures sont plutôt clémentes en journée par chez moi.
J'ai remarqué qu'en ce moment, niveau températures, les maximales sont les mêmes mais les minimales sont évidement plus fraiche chez moi du coté de Brignoles.
Si certains du forum sont dans le Sud Est, je serais heureux de lire leur commentaires.
Je sais que la question est déroutante mais l'apiculture est quand même spéciale ici.
Il semble que sur le bord de mer, l'élevage peut commencer fin février début mars.
je voudrais descendre les ruches sur le littoral méditerranéen (à 3km de la mer) la semaine prochaine (j'ai plutôt intérêt à surveiller la conso après ça).
Je me demande (compte tenu du temps froid - surtout la nuit ici) si je déplace la nuit ou plutôt si je ferme le soir et je déplace le matin d'une belle journée pour qu'elles puissent se réorganiser suite au transport (reformation de la grappe dans la journée) ?
Les colo démarrent plus vite du coté de Hyères que dans le centre var. on gagne un mois à l'aise.
Et puis comme je commence le BPREA à Hyères en janvier, je les aurais sous la main pour l'élevage.
Dans mon idée, je pensais profiter d'une fenêtre de quelques jours où les températures sont plutôt clémentes en journée par chez moi.
J'ai remarqué qu'en ce moment, niveau températures, les maximales sont les mêmes mais les minimales sont évidement plus fraiche chez moi du coté de Brignoles.
Si certains du forum sont dans le Sud Est, je serais heureux de lire leur commentaires.
Je sais que la question est déroutante mais l'apiculture est quand même spéciale ici.
Il semble que sur le bord de mer, l'élevage peut commencer fin février début mars.
beebeer- abeille nettoyeuse
ville et région : centre var
Re: déplacement de colonie l'hiver (Sud-Est)
Moi je suis du Sud tout court, et aujourd'hui à midi, il y a de l'activité devant mes ruches, et c'est pas juste pour les vols de propreté, ça rentre du pollen...
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
beh pour moi, celles qui sont pas mortes sont bien vivantes !
il y a en 6 que je ne veux pas déplacer. ce sont celles que j'ai récupérées de mon Grand Père et elles ont facile 1 mois et demi d'avance sur les autres. les plateaux sont humides, Il y a du couvain et pas qu'un peu.
Une des raisons qui m’incite à bouger les autres, c'est que, vue la différence de développement, celles du GP profitent pour piller mes autres ruches.
J'en ai perdu 5 sur ce rucher, il en reste 7 sans compter celles du GP.
il y a en 6 que je ne veux pas déplacer. ce sont celles que j'ai récupérées de mon Grand Père et elles ont facile 1 mois et demi d'avance sur les autres. les plateaux sont humides, Il y a du couvain et pas qu'un peu.
Une des raisons qui m’incite à bouger les autres, c'est que, vue la différence de développement, celles du GP profitent pour piller mes autres ruches.
J'en ai perdu 5 sur ce rucher, il en reste 7 sans compter celles du GP.
par contre, pour le moment, hormis l’exception des ruches du grand père, pour le moment je suis à 1/4 de pain de candi de consommé.
Les ruches du GP, sont à un bon 3/4.
pas fait de pesée encore.
Les ruches du GP, sont à un bon 3/4.
pas fait de pesée encore.
Tu transhumes avec une remorque ou un fourgon ?
Avec un fourgon si tu as 10 degrés à l’arrivée c’est bon.
J’ai fait ça hier, pas de problème ! et je recommence cette semaine sur un autre rucher.
Avec un fourgon si tu as 10 degrés à l’arrivée c’est bon.
J’ai fait ça hier, pas de problème ! et je recommence cette semaine sur un autre rucher.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
pas de problème ... ça on ne le sait pas tout de suite.
Invité- Invité
10°C ça me paraît juste (pour être sûr), mais 13-15°C pendant plusieurs heures après l'installation, je dirais que ça leur permettra de se réorganiser.
Fermeture le soir et déplacement le lendemain au plus chaud de la journée (en prévoyant quelques heures de chaud après installation aussi).
Fermeture le soir et déplacement le lendemain au plus chaud de la journée (en prévoyant quelques heures de chaud après installation aussi).
Invité- Invité
Depuis 1997 pas de problème majeur je perds des ruches en hiver au printemps en été et en automne comme la majorité des apis.
C’est pas le déplacement qui les flingue.
C’est pas le déplacement qui les flingue.
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
c'est vrai que je me dis que si il arrive malheur à la reine, ya pas de plan B pour le moment....
Je déplace 10 ruches demain matin. ils annoncent des températures plutôt correctes jusqu'à Samedi malgré le vent.
Resteront en place les 6 ruches de mon grand père... seules (elles arrêteront de harceler les miennes).
et encore 9 buck 2017 en ruchettes qui se portent super bien qui ne bougeront pas, mais que je vais devoir surveiller de près.
Resteront en place les 6 ruches de mon grand père... seules (elles arrêteront de harceler les miennes).
et encore 9 buck 2017 en ruchettes qui se portent super bien qui ne bougeront pas, mais que je vais devoir surveiller de près.