forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette d'élevage ou secours

+4
Olivier_V
gwendal974
fifiniak46
CED1334
8 participants

Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Ruchette d'élevage ou secours

Message par CED1334 Jeu 22 Fév 2018, 13:22

Bonjour à tous, 

Comme je l'indiquais dans un précédent post je souhaite conduire en parallèle de mes ruches de production, autant de ruchettes pour élever et remplacer les reines d'une année sur l'autre. Et également qu'une ruchette vienne remplacer une éventuelle perte hivernale.

Cette conduite est décrite à de multiples reprises sur le blog de Jean Riondet :
"Mais ne pas oublier que faire des essaims artificiels aujourd’hui est une garantie pour l’année prochaine sans doute (on conduit autant de ruchettes que de ruches de production pour faire des changements de reines chaque année) mais aussi pour cette année en cours, c’est à dire qu’en cas de décès accidentel d’une reine on a de quoi remèrer comme on dit. "


J'ai aussi vu sur ce forum, dans de vieux posts, que certains en faisaient de même.

Est ce que certains parmi nous ont cette pratique et des conseils?

J'ai deux ruchettes 5 cadres est ce que cella convient ou 6 cadres serait préférable ?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par fifiniak46 Jeu 22 Fév 2018, 13:50

Oui, c'est une sage précaution de faire des essaims en stock ... mais pour des raisons pratiques je conseillerais d'utiliser des corps divisibles en 2 (avec entrée opposée de préférence) ce qui permet de poser une hausse sur 2 essaims, ou diviser une ruche de production après récolte. Ainsi tu as toujours 'trop' de reines, ce qui permet une sélection au démarrage au printemps suivant.
il y a bien sûr beaucoup d'autres méthodes mais celle-ci est simple et le matériel est standard.


Les ruchettes 6 cadres ont l'avantage de pouvoir se diviser en 2x 3 (pour les fécondations) et ça hiverne très bien sur 6 ou 5 cadres avec la meilleure reine des 2.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par gwendal974 Jeu 22 Fév 2018, 13:52

Si c'est juste pour renouveler les reines, autant de ruchettes que de ruches de production ça me parait excessif. Ça voudrait dire que tu monopolises une ruchette toute l'année juste pour une reine ?

Si c'est pour remplacer les reines de toutes tes ruches tu peux les élever par fournée de 12 par exemple (une barrette d'élevage), les faire féconder dans autant de ruchettes ou de nucléi et recommencer. tu peux aussi les faire féconder directement dans tes ruches de production à la bonne période.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2319
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par CED1334 Jeu 22 Fév 2018, 14:04

Merci pour vos réponses
fifiniak46: tu parles d'un corps 10 cadres bricolé avec 2 entrées? Je voyais l'avantage de la ruchette facile à transporter car l'accès voiture est à une 50aine de mètres des ruchers.

gwendal974 : Je n'ai que 3 ruches de production et je compte monter à 5, mais guère plus. Les barrettes produisant 12 reines fera une trop grande quantité pour moi. Les ruchettes c'était pour la simplicité, j'entame ma deuxième année. 
Je pense aussi que autant de ruchettes fait beaucoup. Je me dis peut-être changer pour des 6 cadres et n'en élever que 2 ou trois que je pourrai rediviser. Je pensais aussi me procurer des haussettes pour avoir une petite production de miel sur celle-ci.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par gwendal974 Jeu 22 Fév 2018, 14:07

CED1334 a écrit:Merci pour vos réponses
fifiniak46: tu parles d'un corps 10 cadres bricolé avec 2 entrées? Je voyais l'avantage de la ruchette facile à transporter car l'accès voiture est à une 50aine de mètre des ruchers.

gwendal974: je n'ai que 3 ruches de production et je compte monter à 5 mais guère plus. Les barrettes produisant 12 reines fera une trop grande quantité pour moi. Les ruchettes c'était pour la simplicité, j'entame ma deuxième année. 
Je pense aussi que autant de ruchette fait beaucoup. Je me dit peu être changer pour des 6 cadres et n'en élever que 2 ou trois que je pourrai rediviser. Je pensais aussi me procurer des haussettes pour avoir une petite production de miel sur celle-ci.
Oui, donc ce ne sont pas des reines que tu veux faire, ce sont des essaims. Donc il te faut autant de ruchettes que d'essaims.

Les ruchettes dont parle fifiniak ce sont des ruchettes 6 cadres divisibles en 2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est super pratique et super polyvalent, je te les conseille.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2319
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par CED1334 Jeu 22 Fév 2018, 14:11

Merci.
Oui ce ne sont plutôt des essaims de secours et en même temps pouvoir disposer de reine pour remérer après la récolte ou en cas de problème en cours de saison.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 15:17

Un rucher ou ruchettes de conservation permet de retomber sur ses pattes en cas de probleme avec les ruches de production.
La vivacité sur le cadre de couvain, la puissance de chant en période d'essaimage n'est pas comparable avec les reines élevées en batterie.
Enfin si c'est comparable pour se faire une idée de l'utilité de tels ruchers ou les reines dont la nourriture est le plus possible
à base de pollen et de nectar naturel ainsi peu sollicitée à la ponte.

C'est comme pour les humains d'un coté de la haute gastronomie française, de l'autre la gastronomie industrielle américaine.
Pas la même nouriture, pas les mêmes prix, pas les mêmes résultats.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par CED1334 Jeu 22 Fév 2018, 15:31

Je comprends Zery, seulement je viens de passer ma première année, je n'ai que trois ruches et je pensais avoir là le moyen le plus simple de sécuriser d'éventuelle perte hivernale tout en changeant mes reines et en ayant en même temps la possibilité d'augmenter légèrement le cheptel si je le souhaitais.
Après je ne cherche pas des ruches gonflées à bloc produisant des tonnes de miel.
Ce que je cherche juste c'est m'amuser en divisant quelques colonies, les regrouper; changer la reine de temps en temps sans passer par le picking ou l'achat à un éleveur... Un truc simple quoi et si je peux avoir quelques kilos de miel pour mon entourage et ma propre consommation alors c'est top. Est ce que je fais fausse route ? y a t il un moyen plus adapté à mon souhait d'apiculture ?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par fifiniak46 Jeu 22 Fév 2018, 16:17

CED1334 a écrit:Merci pour vos réponses
fifiniak46: tu parles d'un corps 10 cadres bricolé avec 2 entrées? Je voyais l'avantage de la ruchette facile à transporter car l'accès voiture est à une 50aine de mètre des ruchers.

Justement l'avantage des planchers 10cadres à ouvertures opposées, c'est que tu as juste à glisser une partition au milieu pour faire un essaim; et ceci sans avoir à éloigner ton essaim à 3km. il faut juste s'assurer avant la division que les butineuses utilisent les 2 entrées de manière à peu près équivalente.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par CED1334 Jeu 22 Fév 2018, 16:27

J'ai vu un exemple de ruche que tu indiques dans les vidéos de Fred l'apiculteur.
Mais l'entrée n'est pas opposée, il a bricolé un porte nicot. http://blog.exometeofraiture.net/blog/2017/10/30/transformation-ruchette-nicot-plastique/
Existe il des ruches toute faites dans le commerce un peu comme la ruchette dont le lien est au dessus ?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 19:47

CED1334 Quelques ruches des abeilles heureuse et un peu de miel pour sa consommation.
Que demandez de plus?  Wink

Les abeilles qui vont se retrouvées en sortie opposée vont vouloir revenir du coté habituel de la ruche. 
C'est astucieux ce qu'il a fabriqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Olivier_V Jeu 22 Fév 2018, 20:44

gwendal974 a écrit:
les ruchettes dont parle fifiniak ce sont des ruchettes 6 cadres divisibles en 2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou cà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Excellente isolation pour qui n'est pas contre le polystyrène et connaît aussi ses défauts.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par CED1334 Jeu 28 Fév 2019, 20:54

Je remonte mon propre fil car un an après, je me pose les même questions. Smile
Chez apiways, magasin d'apiculture chez moi il y a des ruchettes 6 cadres divisibles en 4 x 2 cadres ou 2 x 3 cadres. Du coup je suis un peu perdu entre cette ruchette, une 2x3 ou plusieurs 6 cadres qui me permetraient de faire des essaims sur 6 cadres à hiverner ce qui aura pour avantage de produire rapidement sur la miellée de romarin (c'est un de mes objectifs, avoir un peu de miel de romarin, j'adore ça Smile ). ou comme fred l'apiculteur partitionner une 10 cadres Nicot.....Michel tu m'avais aussi conseillé ceci...

En fait ce que je voudrais : produire une huitaine de reines pour remèrer chaque année, via des essaims que j'hivernerai et deviendraient mes essaims de production l'année d'après. Ainsi j'aurais de jeunes reines chaque année et pour peut-être avoir du romarin.

Par contre ce que je souhaite surtout c'est conserver des cadres formats corps Dadant. Pour l'instant pas de Nuc ou divisible.
Bref que feriez vous ?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par michelfr30 Jeu 28 Fév 2019, 21:20

Hello Cedric, c'est mon projet de cette année. Elever 6 ou 7 reines pour mon rucher de 10 colonies.
J'ai des ruchettes 6 cadres et des 5 cadres.
Je pense bricoler une ou 2 ruches 10 cadres pour en faire des bi-ruches qui accepteront 2 x 2 colonies. Comme l'explique Eric dans cette vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tout va bien je pourrai mettre une hausse sur chacune, et après la récolte les mettre en 6 cadres ou plus pour qu'elles deviennent des 10 cadres la saison suivante.

une façon de les caser, de produire, et de préparer la saison suivante.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13533
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par CED1334 Mer 13 Mar 2019, 18:54

Je pense que je vais aussi me bricoler une bi- ruche, cela a l'air très intéressant...
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Mer 13 Mar 2019, 19:40

pour moi , plus facile de travailler en 6 cadres , plus hausse six cadres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par CED1334 Mer 13 Mar 2019, 20:39

Disons que c'est le fait de pouvoir poser une hausse sur colonies et de passer en ruche en enlevant une reine et la cloison qui me plaît bien.
Pour tes 6 cadres tu ne les passes jamais en ruches, tu mets la hausses à quel moment ?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019, 06:35

La hausse 6 cadres est mise , au printemps après l'hivernage . Et après la grille et les hausses de récolte comme d'habitude . Je me sers des 6 cadres en quadrinucs .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Olivier_V Jeu 14 Mar 2019, 08:14

Bonjour,

C'est ça un quadrinuc ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu y mets combien de cadres ? Format Dadant corps ? Et séparés en 4 parties je suppose ?

Merci des précisions.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019, 09:10

j'utilise ça : avec les ruchettes haute densité .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019, 09:11

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par willy69 Jeu 14 Mar 2019, 12:04

Quel est l'avantage de faire un élevage sur format corps plutôt qu'un format hausse ?

Je me suis fait une hausse 10 cadres avec 2 entrées (droit et gauche) et une partition, idem pour le nourrisseur. Je ne vois pas d'élevage dans ce format sur le forum,
Est ce que je fais fausse route ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5016
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par PMOUSS Jeu 14 Mar 2019, 14:21

willy69 a écrit:Quel est l'avantage de faire un élevage sur format corps plutôt qu'un format hausse ?

Je me suis fait une hausse 10 cadres avec 2 entrées (droit et gauche) et une partition, idem pour le nourrisseur. Je ne vois pas d'élevage dans ce format sur le forum,
Est ce que je fais fausse route ?
Le format cadre de hausse me plaît , mais 5 cadres ça me semble un peu grand pour des nuclei pour disposer de reines , et si c'est pour créer un nouvel essaim , il vaut mieux une seule colonie par hausse en partitionnant au fur et à mesure de son développement .

PMOUSS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 64
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Olivier_V Jeu 14 Mar 2019, 15:29

@maya39

Oui je connais ces ruchettes ... on avait d'ailleurs parlé.
Comme tu parlais de quadrinuc j'ai cru que c'était autre chose...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par willy69 Jeu 14 Mar 2019, 16:26

PMOUSS a écrit:
willy69 a écrit:Quel est l'avantage de faire un élevage sur format corps plutôt qu'un format hausse ?

Je me suis fait une hausse 10 cadres avec 2 entrées (droit et gauche) et une partition, idem pour le nourrisseur. Je ne vois pas d'élevage dans ce format sur le forum,
Est ce que je fais fausse route ?
Le format cadre de hausse me plaît , mais 5 cadres çà me semble un peu grand pour des nuclei pour disposer de reines , et si c'est pour créer un nouvel essaim , il vaut mieux une seule colonie par hausse en partitionnant au fur et à mesure de son développement .
En fait ce n'est pas une partition mais une séparation que j'ai faite, j'ai bien deux entrées distinctes. Je fais donc 2 nucleis avec ma hausse, et je met une partition dans  chaque nucleus que je peux faire évoluer.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5016
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Dim 17 Mar 2019, 22:39

Bonsoir à tous !
Dans ce que je lis sur ce post, on est d'accord qu'il est possible de créer des nucleis sur la base d'une hausse dadant.
Je souhaite faire des nucleis sur des haussettes de 3 à 4 cadres dadant (donc pas au format cadrons).
Cela vous semble en capacité de bien fonctionner?
Et quelle quantité d'abeilles faut il  prévoir pour ce format?
Merci!!





Bonne soirée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Mar 19 Mar 2019, 00:07

maya39 a écrit:pour moi , plus facile de travailler en 6 cadres , plus hausse six cadres .
Dans ce que je lis sur ce post, on est d'accord qu'il est possible de créer des nucleis sur la base d'une hausse dadant. 
Je souhaite faire des nucleis sur des haussettes de 3 à 4 cadres dadant (donc pas au format cadrons). 
Cela vous semble en capacité de bien fonctionner?
Et quelle quantité d'abeilles faut il  prévoir pour ce format?
Merci!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Mar 19 Mar 2019, 07:12

Oui , bien sur . Il te faudra environ trois grosses tasses d'abeilles pour tes trois cadres , si tu es sans couvain cela consomme pas mal d'abeilles , mais a l'avantage de pouvoir être développé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Apid'jo Mar 19 Mar 2019, 08:20

A prendre en compte aussi :
Plus petite sera la colonie et plus facile sera l'acceptation de le cellule ou reine vierge (ou même fécondée pour l'abeille noire).

Donc démarrer avec un "gros" nucléus n'est pas toujours avantageux.
Une fois acceptée et en ponte il est facile de rajouter un cadre de couvain operculé sans abeilles (taille du cadre en fonction des abeilles déjà présentes dans la colonie) pour permettre un développement rapide de la colonie.

Le cadron mini plus permet de faire cela très facilement (en plus il y a des cadres mini plus emboîtable donc 2 cadrons = 1 cadre de hausse Dadant)
On peux insérer cadre par cadre au début.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Mar 19 Mar 2019, 08:53

+1
quand on a de la disponibilité , il faut travailler sur le plus petit possible . en demi cadre de hausse , c'est l'idéal .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette d'élevage ou secours Empty Re: Ruchette d'élevage ou secours

Message par Invité Mar 19 Mar 2019, 11:39

pour l'importance de la taille par rapport a la qualité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum