Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Secours d'une colonie faible
+5
bartcom49
dan70
willy69
Nucleon
JC26
9 participants
Page 1 sur 1
Secours d'une colonie faible
Bonjour à toutes et à tous,
Je me trouve devant une situation où j'aurais besoin de conseil:
- j'avais une colonie très forte en début de saison,
- comme je craignais qu'elle n'essaime, en mai, j'en ai tiré un essaim artificiel avec un cadre ayant 2 cellules royales, un autre de couvain et un d'une autre ruche qui avait des réserves. Cet essaim se développe bien.
- la colonie restante se développait normalement.
- il y a peut-être eu, un essaimage.
- aujourd'hui, j'ai constaté que la colonie était faible, avec 4 mains de couvain mais pas de réserves. De plus, les abeilles sortent très peu.
Je pense remettre la colonie en ruchette. Quelle est votre opinion ?
Je me trouve devant une situation où j'aurais besoin de conseil:
- j'avais une colonie très forte en début de saison,
- comme je craignais qu'elle n'essaime, en mai, j'en ai tiré un essaim artificiel avec un cadre ayant 2 cellules royales, un autre de couvain et un d'une autre ruche qui avait des réserves. Cet essaim se développe bien.
- la colonie restante se développait normalement.
- il y a peut-être eu, un essaimage.
- aujourd'hui, j'ai constaté que la colonie était faible, avec 4 mains de couvain mais pas de réserves. De plus, les abeilles sortent très peu.
Je pense remettre la colonie en ruchette. Quelle est votre opinion ?
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Re: Secours d'une colonie faible
Bon j'suis que débutant mais, remettre un cadre de couvain operculé important + nourrissage au 50/50 ne suffirait pas à re-dynamiser la colonie ?
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Le problème, c'est qu'il n'y a a pas de réserves et pas de sorties des zazas.
Je pense que dans une ruche 10 cadres, elles se sentent perdues.
Merci pour ta prompte réponse.
Je pense que dans une ruche 10 cadres, elles se sentent perdues.
Merci pour ta prompte réponse.
JC26- abeille butineuse
En partitionnant et en ré-augmentant petit à petit l'espace ?
Les grosses récoltes sont passées chez toi ?
Les grosses récoltes sont passées chez toi ?
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Si je comprends bien c'est ta ruche souche qui faiblit.
As tu vu la reine ? est ce la reine d'origine ?
Si c'est une nouvelle reine, elle a pu ne pas être fécondée correctement, avec la météo pourrie de mai juin.
S'il n'y a pas de réserve de miel ni pollen et qu'elle ne sortent pas, tu peux essayer comme le suggère Nucléon, de stimuler la ponte avec du 50/50 en petite quantité et mettre sur la tête des cadres une pate protéinée contenant du pollen.
As tu vu la reine ? est ce la reine d'origine ?
Si c'est une nouvelle reine, elle a pu ne pas être fécondée correctement, avec la météo pourrie de mai juin.
S'il n'y a pas de réserve de miel ni pollen et qu'elle ne sortent pas, tu peux essayer comme le suggère Nucléon, de stimuler la ponte avec du 50/50 en petite quantité et mettre sur la tête des cadres une pate protéinée contenant du pollen.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Si la colonie est trop petite, mets la en ruchette ou partitionne effectivement.
Bonjour,
Je viens d'avoir un problème similaire : 2 colonies ont essaimé, elles sont restées faibles, les abeilles sortant peu. Je leur ai donné du sirop 50/50 maison. Le résultat a été visible presque immédiatement sur une des deux, elles ont commencé à ressortir, ramenant du pollen. L'autre n'a pas évolué. Au bout d'une petite semaine, j'ai jeté un oeil sur le sirop : tout était consommé dans la première, presque rien de bouffé dans la seconde. La première semble bien repartie, la seconde à mon avis est en fin de vie. Je fais une visite bientôt pour voir si la reine est toujours là.
Je viens d'avoir un problème similaire : 2 colonies ont essaimé, elles sont restées faibles, les abeilles sortant peu. Je leur ai donné du sirop 50/50 maison. Le résultat a été visible presque immédiatement sur une des deux, elles ont commencé à ressortir, ramenant du pollen. L'autre n'a pas évolué. Au bout d'une petite semaine, j'ai jeté un oeil sur le sirop : tout était consommé dans la première, presque rien de bouffé dans la seconde. La première semble bien repartie, la seconde à mon avis est en fin de vie. Je fais une visite bientôt pour voir si la reine est toujours là.
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Pas expert non plus, mais tu peux partitionner ou mettre en ruchette, mais vu les températures actuelles je ne suis pas sûr que ça soit important. Mais surtout nourris bien au sirop pour qu'elles reprennent des forces, refassent un peu de stock et elles reprendront le butinage.
J'ai sauvé une ruche comme ça au début du printemps, un essaim artificiel que j'avais fais en septembre sans y croire. Elle a bien passé l'hiver, mais arrivées les premières belles journées du printemps, elle s'est fait complètement piller par je pense la ruche d’à côté, Résultat plus aucune réserve et il ne restait plus qu'une grappe d'abeilles de la taille d'un poing. Je la pensais foutue, mais ayant vu un peu de ponte je l'ai partitionnée et nourrie pour quand même tenter de la sauver. Dès que le nourrisseur était vide, je le re-remplissais. Elle a mis du temps à repartir, mais maintenant elle est super active, sur 10 cadres avec 5 cades de couvain.
J'ai sauvé une ruche comme ça au début du printemps, un essaim artificiel que j'avais fais en septembre sans y croire. Elle a bien passé l'hiver, mais arrivées les premières belles journées du printemps, elle s'est fait complètement piller par je pense la ruche d’à côté, Résultat plus aucune réserve et il ne restait plus qu'une grappe d'abeilles de la taille d'un poing. Je la pensais foutue, mais ayant vu un peu de ponte je l'ai partitionnée et nourrie pour quand même tenter de la sauver. Dès que le nourrisseur était vide, je le re-remplissais. Elle a mis du temps à repartir, mais maintenant elle est super active, sur 10 cadres avec 5 cades de couvain.
Invité- Invité
Merci de vos conseils,
Au lieu de la transférer dans une ruchette, ce qui serait pour elles, je pense, un gros stress, je pense que partitionner et nourrir au 50/50 serait peut-être la meilleure solution.
Au lieu de la transférer dans une ruchette, ce qui serait pour elles, je pense, un gros stress, je pense que partitionner et nourrir au 50/50 serait peut-être la meilleure solution.
JC26- abeille butineuse
Attention aux abeilles pilleuses ! Ferme une partie de l'entrée de ta ruche.
J'ai eu aussi une colonie affaiblie à cause du manque de nourriture et à la fin plus personne dans la ruchette.
Par contre le lendemain plein d'abeilles dans la ruchette. Je pensais à un essaimage mais c'était seulement des abeilles pilleuses.
J'ai eu aussi une colonie affaiblie à cause du manque de nourriture et à la fin plus personne dans la ruchette.
Par contre le lendemain plein d'abeilles dans la ruchette. Je pensais à un essaimage mais c'était seulement des abeilles pilleuses.
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
n'oublies pas l'apport de pollen au début si elles ne sortent pas beaucoup, c'est important pour la reine et le couvain.JC26 a écrit:Merci de vos conseils,
D'accord mais où trouver du pollen consommable par les zazas en ce moment ?
JC26- abeille butineuse
il y a des candis protéinés qui existent si ça peut aider...
candipolis ou un truc du genre.
candipolis ou un truc du genre.
ville et région : Caen
tu n'en a pas récolté cette année ?
l'an dernier j'en avais pas non plus et j'ai acheté du pollen déclassé au syndicat apicole, tu n'es pas certain de la procenance ni de létat sanitaire de celui ci mais faute de mieux !
l'an dernier j'en avais pas non plus et j'ai acheté du pollen déclassé au syndicat apicole, tu n'es pas certain de la procenance ni de létat sanitaire de celui ci mais faute de mieux !
Un ajout de miel dans le sirop peut-il être intéressant ?
JC26- abeille butineuse
pour l'appétance oui, et pour les abeilles aussi ! si le miel vient de ton rucher bien sur !
C'est sûr que je mettrais jamais du "Lune de ....".
Enfin bref, dès demain je vais regrouper la colonie et la nourrir (50/50 + miel)
On verra le résultat, que je pense positif. Le principal est de sauver la colonie.
Enfin bref, dès demain je vais regrouper la colonie et la nourrir (50/50 + miel)
On verra le résultat, que je pense positif. Le principal est de sauver la colonie.
JC26- abeille butineuse
Attention le miel favorise le pillage.
J'ai une colonie en ruchette qui est orpheline et depuis un moment, il ne reste que de vieilles abeilles dedans et des CR sans couvain (donc mortes). Est ce qu'il est trop tard pour introduire un cadre de couvain et une reine fécondée que j'ai en miniplus?
Sinon, j'évacuerai toutes les abeilles qui iront se loger dans les colonies autour.
Sinon, j'évacuerai toutes les abeilles qui iront se loger dans les colonies autour.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Oui, fais ça vite car elle entrain de mourir de faim!!!JC26 a écrit:C'est sûr que je mettrais jamais du "Lune de ....".
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Si elle est faible mettre du miel c'est pillage assuré et fin de ta colonie. Le sirop c'est bien assez.
Vous en pensez quoi? Je la sauve ou c'est trop tard?madeg a écrit:J'ai une colonie en ruchette qui est orpheline et depuis un moment, il ne reste que de vieilles abeilles dedans et des CR sans couvain (donc mortes). Est ce qu'il est trop tard pour introduire un cadre de couvain et une reine fécondée que j'ai en miniplus?
Bonjour
Pour moi; c'est trop tard.
A disperser.
Pour moi; c'est trop tard.
A disperser.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
ça marche. Merci pour ta réponse. Je vais faire ça.
Un conseil : Enfumes les bien avant de les disperser. Elles se seront gavées et seront plus facilement acceptées dans d'autres colonies.
JC26- abeille butineuse