Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
colonie faible: agir ou attendre le printemps ?
3 participants
Page 1 sur 1
colonie faible: agir ou attendre le printemps ?
Bonjour.
J'ai fait le traitement à l'acide oxalique la semaine dernière, ce qui m'a permis d'évaluer la taille des colonies.
Elles sont assez populeuses sauf une: contrairement aux autres, j'ai vu peu d'abeilles au dessus des cadres, et on voyait le fond de la ruche dans les espaces inter-cadre. Cette ruche est celle d'un essaim qui m'a été livré en Mai dernier avec une bonne partie des cadres moisis. Le vendeur a accepté que je lui retourne l'essaim, mais la colonie s'est finalement bien développée après 2-3 semaines de stagnation et elle m'a donné deux hausses de miel. J'imagine que la moisissure n'a pas complètement disparu et qu'elle peut expliquer l'affaiblissement de la colonie. Si l'essaim passe l'hiver, on me conseille de changer plusieurs cadres au printemps prochain, de mettre des partitions, et de bien nettoyer la ruche; ca me semble tout-a-fait correct.
Mais est-ce qu'il n'y aurait pas quelque-chose à faire avant la fin de l'hiver pour augmenter les chances de maintenir cette colonie ?
Merci et bon dimanche
J'ai fait le traitement à l'acide oxalique la semaine dernière, ce qui m'a permis d'évaluer la taille des colonies.
Elles sont assez populeuses sauf une: contrairement aux autres, j'ai vu peu d'abeilles au dessus des cadres, et on voyait le fond de la ruche dans les espaces inter-cadre. Cette ruche est celle d'un essaim qui m'a été livré en Mai dernier avec une bonne partie des cadres moisis. Le vendeur a accepté que je lui retourne l'essaim, mais la colonie s'est finalement bien développée après 2-3 semaines de stagnation et elle m'a donné deux hausses de miel. J'imagine que la moisissure n'a pas complètement disparu et qu'elle peut expliquer l'affaiblissement de la colonie. Si l'essaim passe l'hiver, on me conseille de changer plusieurs cadres au printemps prochain, de mettre des partitions, et de bien nettoyer la ruche; ca me semble tout-a-fait correct.
Mais est-ce qu'il n'y aurait pas quelque-chose à faire avant la fin de l'hiver pour augmenter les chances de maintenir cette colonie ?
Merci et bon dimanche
Invité- Invité
Re: colonie faible: agir ou attendre le printemps ?
Mets du candi régulièrement si les réserves sont trop faibles et change tous tes cadres moisis , quitte à le faire en deux ou trois fois s'il y en a beaucoup .
ville et région : Cambrai nord
Tu peux mettre une partition pour réduire le volume pour attendre le printemps!
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Sauf pour le candi, moi j'attendrais le printemps.
Invité- Invité
Merci, je crois que je vais attendre le printemps avant de déménager la moitié des cadres dans une ruche propre en mettant une partition. J'ai déjà mis du Candi.
Invité- Invité
Pour le candi maintenant sur une ruche faible je suis pour. Mais souvent évaluer en fin de saison et réunir une ruche faible avec une ruche forte est bénéfique.
Je vais être dur, mais hiverner une ruche faible, c'est des coûts qui ne servent à rien.
Je vais être dur, mais hiverner une ruche faible, c'est des coûts qui ne servent à rien.