forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
récupérer un essaim dans un round baller I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
récupérer un essaim dans un round baller I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
récupérer un essaim dans un round baller I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
récupérer un essaim dans un round baller I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
récupérer un essaim dans un round baller I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
récupérer un essaim dans un round baller I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
récupérer un essaim dans un round baller I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
récupérer un essaim dans un round baller I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
récupérer un essaim dans un round baller I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
récupérer un essaim dans un round baller I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

récupérer un essaim dans un round baller

4 participants

récupérer un essaim dans un round baller Empty récupérer un essaim dans un round baller

Message par mitch29 Lun 26 Fév 2018, 14:36

bonjour,

dans moins d'un mois, si l'essaim a survécu à l'hiver... je dois essayer d'en récupérer un dans un round baller... oui, j'ai bien dit dans un round baller. Il y 3 semaines, il était encore là.. Il  faut que je retourne voir mais c'est à plus de 50 km de chez moi....

Il s'agit d'un vieux round baller qui était abandonné parmi des ronces. Un essaim s'était installé dans une carcasse métallique d'environ 25 litres. Il y a 2 -3 accés pour les zazas mais pas plus gros qu'une pièce de monnaie. d'après l'agriculteur, il serait là depuis plusieurs années. Maintenant, il doit nettoyer le terrain et mettre ce vieux round à la ferraille, donc de toute fàçon..... j'avais négocié avec l'agriculteur d'attendre le printemps...

Aucun moyen d'accéder à l'essaim sans découper la tôle... j'ai bien un groupe électrogène et une grosse meuleuse... mais les étincelles de la meuleuse risquent de faire des dégâts!!! Non?

Comment procéderiez vous?
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

récupérer un essaim dans un round baller Empty Re: récupérer un essaim dans un round baller

Message par lcp Lun 26 Fév 2018, 14:43

Ça c’est du projet !!!! 

Découper la tôle le plus loin possible des brèches. Si possible.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

récupérer un essaim dans un round baller Empty Re: récupérer un essaim dans un round baller

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 15:01

une ruche sur roue ,c'est idéal pour transhumer
au départ j'avais compris dans le round-baller, pas la presse
Anonymous
Invité
Invité

Message par lcp Lun 26 Fév 2018, 15:10

Ça aurait été plus simple

Fin mars dans le finistere, pas sûr qu’il y ai des mâles pour sauver le coup en cas de régicide.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jmb 24 Lun 26 Fév 2018, 16:05

Bonjour
en fumer au maximum le récipient pour que toute les abeilles sortent et les enfermer dans une ruche grillagée(mettre un cadre le couvain pour les occuper).
Tu peux ensuite découper plus tranquillement à la meuleuse, avant de récupérer les brèches avec couvain..

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14057
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 16:11

ça va être et pique ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 16:34

Tu n'aurait pas des photos ?

Pour découper la tôle tu peut utiliser une grignoteuse. Il en existe dès manuelle et des électriques ou manuelles. L'avantage c'est que ça ne chauffe pas et pas d'étincelles.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Anono Lun 26 Fév 2018, 16:48

Salut,

En mécanique,  c'est rare d'avoir un volume fermé. .. il y a probablement moyen de démonter l'une ou l'autre face, même si tout est grippé, il vaut mieux meuler quelques boulons qu'attaquer toute une longueur...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2078
ville et région : Namur - Belgique

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 16:49

attention , la meuleuse ça chauffe ... et la cire ça fond .
Anonymous
Invité
Invité

Message par mitch29 Lun 26 Fév 2018, 19:53

merci de vos réponses sur ce sujet peu commun...

Lcp, a peut être raison... un peu trop tôt fin mars.. si j'ai pas la reine.. le risque est plus grand... 
A partir du 15 avril??? qu'en pensez vous? va falloir renégocier avec l'agriculteur et essayer de "gagner" encore une quinzaine....

la prochaine fois que je vais sur place, je vais refaire un tour de la bête (le round baller", voir si il y a moyen de faire le moins de découpes et si possible à l'opposé des rayons.

A moins d'1 kilomètre de celui là, mon père avait également coupé une grosse souche creuse qui était tombée avec la tempête et bingo.. un essaim.
Je lui ai demandé de tout refermer avec un sac de paille... donc si elles ont passer l'hiver, çà sera le deuxième défit.... mais là, çà devrait être plus accessible....

Les pauvres zazas...obligés de se foutre dans des tas ferrailles..... avec tout ces remembrements elles ont plus d'habitats viables...

J'ai termine 3 ruches troncs cette années.... l'objectif : 3 l'hiver prochain si possible..
il y a encore une qui va me dire que je suis parti fou avec mes zazas...
Je suis le seul dans ce cas??? Evil or Very Mad Shocked mais quand on est piqué...
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
ville et région : finistère

Message par lcp Lun 26 Fév 2018, 20:02

mitch29 a écrit:il y a encore une qui va me dire que je suis parti fou avec mes zazas...
Je suis le seul dans ce cas??? Evil or Very Mad Shocked mais quand on est piqué...
Non, tu n’es pas seul dans ce cas. Je compatis Very Happy
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse