Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Conduite langstroth
+6
bonsai40
ThomasC
didsena
califfe
gwendal974
stéphane 64
10 participants
Page 1 sur 1
Conduite langstroth
Bonjour
J’ai actuellement 3 ruches langstroth, l’hiver c’est bien déroulé, les 3 ruches ont une bonne activité => beaucoup de pollen et 2 ruches sur 3 sont déjà bien lourdes, le couvain est sur 5-6 cadres.
Elles sont positionnées dans le nord du département des Pyrénées Atlantiques, à la limite avec le département des Landes. La météo semblent partir au beau à partir du milieu de la semaine.
Bref, je comptais ce week-end mettre des corps + grille à reine + journal sur mes 2 ruches « lourdes » et ce afin de donner de l’espace, des cadres à bâtir. L’objectif étant d’avoir quelques cadres bâtis dans ces corps avec du miel et de diviser juste avant la floraison d’acacias (en prenant des cadres de couvain dans le corps du bas).
Est-ce que la méthode est bonne ?
J’ai actuellement 3 ruches langstroth, l’hiver c’est bien déroulé, les 3 ruches ont une bonne activité => beaucoup de pollen et 2 ruches sur 3 sont déjà bien lourdes, le couvain est sur 5-6 cadres.
Elles sont positionnées dans le nord du département des Pyrénées Atlantiques, à la limite avec le département des Landes. La météo semblent partir au beau à partir du milieu de la semaine.
Bref, je comptais ce week-end mettre des corps + grille à reine + journal sur mes 2 ruches « lourdes » et ce afin de donner de l’espace, des cadres à bâtir. L’objectif étant d’avoir quelques cadres bâtis dans ces corps avec du miel et de diviser juste avant la floraison d’acacias (en prenant des cadres de couvain dans le corps du bas).
Est-ce que la méthode est bonne ?
stéphane 64- abeille nettoyeuse
ville et région : PAU, Béarn
Re: Conduite langstroth
Bonjour,
La question m’intéresse, car je suis un peu dans la même situation que toi :
Si l'objectif est de faire des essaims plutôt que du miel, ne vaudrait il mieux pas laisser sur deux corps mais sans grille à reine pour la laisser pondre à sa guise ?
La question m’intéresse, car je suis un peu dans la même situation que toi :
Si l'objectif est de faire des essaims plutôt que du miel, ne vaudrait il mieux pas laisser sur deux corps mais sans grille à reine pour la laisser pondre à sa guise ?
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Si tu comptes diviser ta ruche pas besoin de grille à reine. une feuille de journal pour éviter de refroidir ton couvain et tu laisses faire.
Ensuite pour diviser : du couvain de moins de 3 jours en haut et en bas + cadres de miel , et couvain operculé , et tu enlèves le corps du haut.
La reine est dans une des 2 boites, et dans l'autre elles élèvent une nouvelle reine.
du sirop sur les 2 et hop c'est reparti.
Autre technique : tu enfumes par l'entrée, tu tapes sur le corps du bas (la reine monte dans le haut)
tu enlèves le haut et tu le mets plus loin (si possible à plus de 3 km )
En bas, toujours des œufs, du miel et couvain operculé et hop !
Ensuite pour diviser : du couvain de moins de 3 jours en haut et en bas + cadres de miel , et couvain operculé , et tu enlèves le corps du haut.
La reine est dans une des 2 boites, et dans l'autre elles élèvent une nouvelle reine.
Autre technique : tu enfumes par l'entrée, tu tapes sur le corps du bas (la reine monte dans le haut)
califfe- abeille nourrice
ville et région : seine maritime
ça me semble une bonne stratégie
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
Et est ce qu'il est un peu tôt pour le faire ou vaut-il mieux attendre 10 jours?
Elles viennent de prendre 1 semaine de pluie.
Quand il pleut, les abeilles tapent dans les stocks mais est ce que la reine arrête de pondre ?
Elles viennent de prendre 1 semaine de pluie.
Quand il pleut, les abeilles tapent dans les stocks mais est ce que la reine arrête de pondre ?
Selon moi,
C'est le bon moment quand il y a profusion d'un peu tout (mâles, couvain fermé, ouvert, ouvrières, butineuses, pollen, nectar) et des lendemains qui chantent (pas de disette ou de mauvaise météo qui risque d'arriver).
Après il peut y avoir profusion de tout sur 4 cadres ou 10, ça changera la taille de l'essaim mais pas la qualité.
C'est le bon moment quand il y a profusion d'un peu tout (mâles, couvain fermé, ouvert, ouvrières, butineuses, pollen, nectar) et des lendemains qui chantent (pas de disette ou de mauvaise météo qui risque d'arriver).
Après il peut y avoir profusion de tout sur 4 cadres ou 10, ça changera la taille de l'essaim mais pas la qualité.
"si tu comptes diviser ta ruche pas besoin de grille a reine"
En fait, mettre une grille à reine me permettrait de savoir où se situe la reine...celle-ci va pondre dans le corps "de base" et les abeilles vont construire et stocker du miel dans le deuxième corps (les cadres ne sont pas construits dans le deuxième corps).
J’aimerais que ma ruche de départ « avec reine » reste dans mon rucher de départ.
Ensuite, dès que les abeilles ont bâti quelques cadres dans le deuxième corps, je voulais procéder à une division :
=>remonté dans le deuxième corps (en ayant secoué au préalable les abeilles) un cadre de couvain de moins de 3 jours + un cadre de couvain operculé + un cadre de miel et le lendemain prendre ces cadres et les mettre dans une ruche avec 2 cadres cirés non bâtis (le restant de la ruche étant partitionné) et nourrir avec du sirop 50/50 =>deuxième rucher.
En fait, mettre une grille à reine me permettrait de savoir où se situe la reine...celle-ci va pondre dans le corps "de base" et les abeilles vont construire et stocker du miel dans le deuxième corps (les cadres ne sont pas construits dans le deuxième corps).
J’aimerais que ma ruche de départ « avec reine » reste dans mon rucher de départ.
Ensuite, dès que les abeilles ont bâti quelques cadres dans le deuxième corps, je voulais procéder à une division :
=>remonté dans le deuxième corps (en ayant secoué au préalable les abeilles) un cadre de couvain de moins de 3 jours + un cadre de couvain operculé + un cadre de miel et le lendemain prendre ces cadres et les mettre dans une ruche avec 2 cadres cirés non bâtis (le restant de la ruche étant partitionné) et nourrir avec du sirop 50/50 =>deuxième rucher.
Je souhaite faire de petits essaims pour permettre à mes ruches "de départ" de faire du miel.
Faire des essaims en avril avec un cadre de couvain de moins de 3 jours + un cadre de couvain operculé + un cadre de miel, c'est possible ?
Faire des essaims en avril avec un cadre de couvain de moins de 3 jours + un cadre de couvain operculé + un cadre de miel, c'est possible ?
Oui, ça fera un petit essaim qui sera peut-être devenu productif en fin de saison, si tu le suis bien, et ça affaiblira peu les ruches-mères.stéphane 64 a écrit:Je souhaite faire de petits essaims pour permettre à mes ruches "de départ" de faire du miel.
Faire des essaims en avril avec un cadre de couvains de moins de 3 jours + un cadre de couvain operculés + un cadre de miel, c'est possible ?
Oui c'est l'idée, affaiblir peu les ruches mères, ne pas avoir à chercher la reine, faire du miel sur la ruche de départ et faire un essaim sur cadres.
Y a t'il quelque chose de pas bien ?
Je compte faire pareil.stéphane 64 a écrit:Oui c'est l'idée, affaiblir peu les ruches mères, ne pas avoir à chercher la reine, faire du miel sur la ruche de départ et faire un essaim sur cadres.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Il faudra quand même chercher la reine, si tu l'embarques sur ton essaim de 3 cadres, c'est la ruche "mère" qui va "remérer"...stéphane 64 a écrit:Oui c'est l'idée, affaiblir peu les ruches mères, ne pas avoir à chercher la reine, faire du miel sur la ruche de départ et faire un essaim sur cadres.
Autre solution :
Tu fais descendre tous le monde, tu prélèves un cadre avec des oeufs, un de miel ,et un cadre de couvain operculé mais sans abeille, tu places tout ça dans le haut
Ensuite tu places ta grille à reine et tu remets ton 2ème corps sur le 1er pendant 2 bonnes heures
après ça tu enlèves le haut et tu le remets plus loin avec un plancher que tu fermes. Et avec du sirop
ta colonie primaire ne bouge pas; et normalement pas d’essaimage !
Tu fais descendre tous le monde, tu prélèves un cadre avec des oeufs, un de miel ,et un cadre de couvain operculé mais sans abeille, tu places tout ça dans le haut
Ensuite tu places ta grille à reine et tu remets ton 2ème corps sur le 1er pendant 2 bonnes heures
après ça tu enlèves le haut et tu le remets plus loin avec un plancher que tu fermes. Et avec du sirop
ta colonie primaire ne bouge pas; et normalement pas d’essaimage !
Pour la ponte : si tu as de la buck ou de l'italienne pas de rupture de ponte.
La noire régule la ponte en fonction des ressources.
La noire régule la ponte en fonction des ressources.
Pourquoi fermer le plancher Califfe, seules les butineuses devraient quitter la ruche et ce serait plutôt de jeunes abeilles qui seraient montées sur le couvain, non ?
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
bonsoir bonsai 40
Tu laisses monter les jeunes abeilles dans le corps du haut. Ensuite tu le retires, tu lui mets un plancher et tu déplaces cette nouvelle ruche.
Stéphane 64 souhaite faire du miel, éviter l’essaimage, et ne pas bouger sa ruche mère
C'est pour cela que je laisse les butineuses sur la ruche primaire.
Tu laisses monter les jeunes abeilles dans le corps du haut. Ensuite tu le retires, tu lui mets un plancher et tu déplaces cette nouvelle ruche.
Stéphane 64 souhaite faire du miel, éviter l’essaimage, et ne pas bouger sa ruche mère
C'est pour cela que je laisse les butineuses sur la ruche primaire.
OK ! ...
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
gwendal974 a écrit:
ben faudra quand même chercher la reine, si tu l'embarque sur ton essaim de 3 cadres, c'est la ruche "mère" qui va "remérer"...
Je compte secouer les cadres donc laisser la reine dans la ruche "mère".
C'est fait, mise en place d'une grille à reine + une feuille de journal trouée + un corps + nourrisseur dans lequel j'ai laissé les restes de candi.
Est ce qu'il faut mettre du sirop?
Est ce qu'il faut mettre du sirop?
A noter que j'ai vu deux males devant une ruche.
tu as bien mis un cadre avec des oeufs dans le corps du haut ? pourquoi du journal ?
Au final, j'ai divisé 2 ruches le vendredi 06 avril, elles avaient chacune 8 cadres de couvain... J'ai attrapé 2 cadres de couvain + un cadre de miel (en essayant de ne pas embarquer la reine) et de pollen et mis le tout dans des ruchettes 6 cadres dans laquelle j'avais positionné des cadres batis.
Elle turbine bien pour le moment, j'ai bon espoir.
Elle turbine bien pour le moment, j'ai bon espoir.
Pas besoin de déplacer le corps que tu enlèves, tu le poses à coté. Les butineuses vont aller sur l'emplacement primaire et si ton nucléus est faible en abeilles tu inverses les deux corps pour donner plus+ d'abeilles où il n'y a pas la reine ..... Le corps où il y a la reine va vite se refaire car elle va continuer à pondre ..califfe a écrit:Si tu comptes diviser ta ruche pas besoin de grille à reine. une feuille de journal pour éviter de refroidir ton couvain et tu laisses faire.
J'avais mis mes hausses (format corps) avec des cires neuves fin mars et en l'espace d'une semaine, elles avaient quasi bâti les hausses...
Après mes divisions, elles ont du rebâtir les 3 cadres prélevés dans le corps du bas et 3 cadres bâtis prélevés dans le corps du haut. Bref, cela les a un peu stoppé!
Le week dernier, j'ai rajouté des demi hausses sur ces 2 ruches, parce que je vais être absent pendant 15 jours et je trouvais que les cadres de la deuxième hausse étaient bien remplis...
J'espère ne pas avoir trop "merdé" !
Après mes divisions, elles ont du rebâtir les 3 cadres prélevés dans le corps du bas et 3 cadres bâtis prélevés dans le corps du haut. Bref, cela les a un peu stoppé!
Le week dernier, j'ai rajouté des demi hausses sur ces 2 ruches, parce que je vais être absent pendant 15 jours et je trouvais que les cadres de la deuxième hausse étaient bien remplis...
J'espère ne pas avoir trop "merdé" !
Tu enlèves les pleines et tu poses les vides et tu remets les pleines par dessus. Comme ça tu devrais etre tranquille !stéphane 64 a écrit:J'avais mis mes hausses (format corps) avec des cires neuves fin mars et en l'espace d'une semaine, elles avaient quasi bâti les hausses...
J'espère ne pas trop "merdé"!
Sauvapic : c'est pour éviter l'essaimage?
Entre autres ouii ! Ça va occuper les cirières et les butineuses n' ont pas beaucoup de chemin à faire pour déposer le nectar. Je fais toujours comme ça. Ça fait plus+ de manipulation mais les hausses se remplissent plus vite et tu enlèves celles de dessus en premier, car la chaleur monte et murit le miel en haut ...stéphane 64 a écrit:Sauvapic : c'est pour éviter l'essaimage?
On est sur la fin du colza, combien de temps encore je peux laisser ma hausse de colza?
Bonjourstéphane 64 a écrit:On est sur la fin du colza, combien de temps encore je peux laisser ma hausse de colza?
Dés que le champ de colza devient plus vert que jaune, il faut récolter.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Dac je vais récupérer les hausses la semaine prochaine et après j'ai combien de temps devant moi pour extraire le miel?
Je peux stocker mes hausses dans une pièce située au Nord, donc fraiche?
Bonjourstéphane 64 a écrit:Dac je vais récupérer les hausses la semaine prochaine et après j'ai combien de temps devant moi pour extraire le miel?
Le colza s'extrait dés la récolte, pas de temps de repos, sinon, cela cristallise dans les cadres
jmb 24, quand tu dis pas de temps de repos, c'est "je prends les hausses et je file à la miellerie extraire le miel", ou, on a quand même 3-4 jours de battement possible ?
Et une fois que j'ai extrait le miel, est ce que je le mets de suite en pot ou est ce que je peux le laisser 1 journée ou deux => pour que les impuretés remontent, et les enlever ?
J’ai déjà effectué une division sur 2 ruches langstroth fin mars/début avril, elles étaient fortes avec 8 cadres de couvain.
Depuis je n’ai pas regardé le corps, juste mis des hausses.
Est-ce que, pour éviter l’essaimage, on doit à partir de 8 cadres de couvain divisé ? (systématiquement)
Est-ce que, pour éviter l’essaimage, on doit à partir de 8 cadres de couvain divisé ? (systématiquement)
Personne pour répondre?
Bonjourstéphane 64 a écrit:Et une fois que j'ai extrait le miel, est ce que je le mets de suite en pot ou est ce que je peux le laisser 1 journée ou deux => pour que les impuretés remontent, et les enlever ?
Tu le laisses en maturateur et ne le mets en pot que quand il commence à devenir blanchâtre (début de cristallisation).
Bonjourstéphane 64 a écrit:J’ai déjà effectué une division sur 2 ruches langstroth fin mars/début avril, elles étaient fortes avec 8 cadres de couvain.
Au printemps pour enrayer l'essaimage, écrémer les ruches dès qu'il y a plus de 7 cadres de couvain.
Ne pas oublier qu'un cadre de couvain qui nait; c'est trois cadres couverts d'abeilles
merci jmb
Jmb,
Finalement pas de récolte, mes cadres de hausse (format corps) n'étaient pas suffisamment rempli, au tiers peut-être et seulement 1/4 de ce tiers était operculé... opercule très blanche, signe de colza ?
Au même point qu'il y a 15 jours (un jour sur 2 avec de la pluie) Bref j'étais trop optimiste.
Du coup, je vais me retrouver avec des cadres avec du colza et du toutes fleurs dont acacias...la loose !
Je ne pense pas que je repartirai avec une hausse au format corps, c'est compliqué de gérer la mauvaise météo, le colza et mon inexpérience.
Pour ce qui est des essaimages, j'avais 2 ruches très fortes (8 cadres de couvain en mars) que j'ai divisées fin mars/début avril, en prenant 2 cadres de couvain et un cadre miel/pollen, les divisions ont bien marché, ça turbine fort !
Mais est ce que je dois surveiller quand même les ruches de départ pour éviter l'essaimage ou est ce que ma division de fin mars/début avril me protège de l'essaimage ?
Finalement pas de récolte, mes cadres de hausse (format corps) n'étaient pas suffisamment rempli, au tiers peut-être et seulement 1/4 de ce tiers était operculé... opercule très blanche, signe de colza ?
Au même point qu'il y a 15 jours (un jour sur 2 avec de la pluie) Bref j'étais trop optimiste.
Du coup, je vais me retrouver avec des cadres avec du colza et du toutes fleurs dont acacias...la loose !
Je ne pense pas que je repartirai avec une hausse au format corps, c'est compliqué de gérer la mauvaise météo, le colza et mon inexpérience.
Pour ce qui est des essaimages, j'avais 2 ruches très fortes (8 cadres de couvain en mars) que j'ai divisées fin mars/début avril, en prenant 2 cadres de couvain et un cadre miel/pollen, les divisions ont bien marché, ça turbine fort !
Mais est ce que je dois surveiller quand même les ruches de départ pour éviter l'essaimage ou est ce que ma division de fin mars/début avril me protège de l'essaimage ?
hello, j'ai lu toutes vos coms,
mais vous vous prenez grave la tête avec le positionnement de corps au dessus etccccc c'est un méli mélo d'astuces toutes plus difficiles les unes que les autres, à mon avis.....(grille à reine, journal, sirop, oeufs, reines etccccccc)
Le plus simple c'est de prendre 5 cadres du même coté les placer dans un corps vide avec 2 cadres de rives + partition et l'emporter à + de 3 km et le tour est joué. Si la reine part avec les 5 cadres, les abeilles des 5 cadres restés deux de rives et partition sur place élèveront une nouvelle reine.
eric
mais vous vous prenez grave la tête avec le positionnement de corps au dessus etccccc c'est un méli mélo d'astuces toutes plus difficiles les unes que les autres, à mon avis.....(grille à reine, journal, sirop, oeufs, reines etccccccc)
Le plus simple c'est de prendre 5 cadres du même coté les placer dans un corps vide avec 2 cadres de rives + partition et l'emporter à + de 3 km et le tour est joué. Si la reine part avec les 5 cadres, les abeilles des 5 cadres restés deux de rives et partition sur place élèveront une nouvelle reine.
eric
emartin- larve
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse
Hé oui Martin.
Comme tu l'as remarqué il y a beaucoup de façons de pratiquer l'apiculture.
Comme tu l'as remarqué il y a beaucoup de façons de pratiquer l'apiculture.