Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Quels sont les signes d'une miellée ?
+11
madeg
API55
Yabon
jeuneapi
didsena
dacapa
CED1334
bruno72440
michelfr30
jmb 24
Verpico
15 participants
Page 1 sur 1
Bonjour,
En d'autres termes, dans le nord, quels sont les signes que nous donne la végétation ou la ruche pour placer les hausses de printemps ?
Merci pour vos avis... toujours éclairés
En d'autres termes, dans le nord, quels sont les signes que nous donne la végétation ou la ruche pour placer les hausses de printemps ?
Verpico- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Re: Quels sont les signes d'une miellée ?
Bonjour
Pour mettre la hausse, il faut que le haut des cadres blanchissent.
Pour la miellèe, secouer un cadre à plat, le nectar tombe
Pour mettre la hausse, il faut que le haut des cadres blanchissent.
Pour la miellèe, secouer un cadre à plat, le nectar tombe
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
à l'extérieur : il fait beau, les fleurs apparaissent, sur la planche d'envol, il y a un va et vient incessant de butineuses qui ramènent nectar et pollen.
à l'intérieur : beaucoup d'abeilles, le haut des cadres blanchit : les abeilles essayent de construire plus grand sur le haut des cadres.
Alors, tu peux mettre une hausse.
attention, pas de précipitation... cela suppose que tu as fait la visite de printemps, tu as considéré le couvain et la population. Et la température... la hausse va apporter beaucoup de volume. Il ne faudrait pas que cela soit nuisible au couvain par une baisse de température.
à l'intérieur : beaucoup d'abeilles, le haut des cadres blanchit : les abeilles essayent de construire plus grand sur le haut des cadres.
Alors, tu peux mettre une hausse.
attention, pas de précipitation... cela suppose que tu as fait la visite de printemps, tu as considéré le couvain et la population. Et la température... la hausse va apporter beaucoup de volume. Il ne faudrait pas que cela soit nuisible au couvain par une baisse de température.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je me fie beaucoup aux constructions sauvages en haut des cadres.
J'ai tout viré hier lors de la visite de printemps, et ce matin, les constructions étaient déjà largement revenues.
Donc, là, il faut que je me bouge pour poser une hausse !
J'ai tout viré hier lors de la visite de printemps, et ce matin, les constructions étaient déjà largement revenues.
Donc, là, il faut que je me bouge pour poser une hausse !
bruno72440- abeille nettoyeuse
ville et région : Sarthe, Maine
Le vent assèche aussi le nectar ....
Sinon question peut-être idiote mais une abeille qui revient à la ruche, si elle n'a pas de pollen aux pattes, a t'elle forcément du nectar ? Désolé je vais peut-être en faire rire certains.
Sinon question peut-être idiote mais une abeille qui revient à la ruche, si elle n'a pas de pollen aux pattes, a t'elle forcément du nectar ? Désolé je vais peut-être en faire rire certains.
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Cela peut être aussi de l'eauCED1334 a écrit:Le vent asseche aussi le nectar ....
Sinon question peu être idiote mais une abeille qui revient à la ruche, si elle n'a pas de pollen aux. A t elle forcément du nectar? Désolé je vais peu être en faire rire certains
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Ou peut-être aussi qu'elle rentre simplement après s'être soulagée dehors
Invité- Invité
C'est de l'eau ou du nectar qu'elles rentrent.CED1334 a écrit:Le vent asseche aussi le nectar ....
Sinon question peu être idiote mais une abeille qui revient à la ruche, si elle n'a pas de pollen aux. A t elle forcément du nectar? Désolé je vais peu être en faire rire certains
Mais ça doit envoyer par chez toi depuis un bon moment.
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
Lors d'une bonne miellée, les abeilles sortantes montent sur la façade de la ruche avant de décoller pour laisser la planche d'envol (qui devient planche d'atterrissage ) aux abeilles chargées de nectar
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Oui, mais avec le mauvais temps trop de jours où elles n'ont pas pu sortir, et elles consomment beaucoup plus qu'elles n’emmagasinent.didsena a écrit:C'est de l'eau, du nectar où elles rentre.CED1334 a écrit:Le vent asseche aussi le nectar ....
Mais ça doit envoyer par chez toi depuis un bon moment.
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Moi je vois une miellée quand il y a des abeilles qui ventilent sur la planche d'envol, surtout au Printemps !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Oui ça, c'est génial à observer : quand je vois ça, je me dis "tout va bien ça bosse dur !!!", en général le vol est rapide et tendu, il y a de la dynamique !!!jeuneapi a écrit:Lors d'une bonne miellée, les abeilles sortantes montent sur la façade de la ruche avant de décoller pour laisser la planche d'envol (qui devient planche d'atterrissage ) aux abeilles chargées de nectar
Invité- Invité
Ah bin merci ! Je me demandais ce qu'elles faisaient. Maintenant je sais.Yabon a écrit:Moi je vois une miellée quand il y a des abeilles qui ventilent sur la planche d'envol, surtout au Printemps !
Invité- Invité
Merci pour vos réponses...
Les commentaires sur le comportement des abeilles sont très intéressants !
Les commentaires sur le comportement des abeilles sont très intéressants !
Verpico- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
J'ai été une fois traité de maniaque de la pesée inutile, mais je sais quand a commencé la miellée de printemps!Verpico a écrit:Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
C'est aussi un de mes symptômes remarqués.jeuneapi a écrit:Lors d'une bonne miellée, les abeilles sortantes montent sur la façade de la ruche avant de décoller pour laisser la planche d'envol (qui devient planche d'atterrissage ) aux abeilles chargées de nectar
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
constructions sauvages en haut des cadres virées 2 fois j'ai donc posé une hausse
Peser ses ruches, ce n'est pas inutile du tout ! C'est comme ça qu'on apprend !API55 a écrit:J'ai été une fois traité de maniaque de la pesée inutile, mais je sais quand a commencé la miellée de printemps!Verpico a écrit:Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Yabon a écrit:Moi je vois une miellée quand il y a des abeilles qui ventilent sur la planche d'envol, surtout au Printemps !
ça ça dépend des endroits, par chez moi elles peuvent venitiler alors qu'il mielle pas...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Oui,,je pense que c'est plus une histoire de température.gwendal974 a écrit:Yabon a écrit:Moi je vois une miellée quand il y a des abeilles qui ventilent sur la planche d'envol, surtout au Printemps !
ça ça dépend des endroits, par chez moi elles peuvent venitiler alors qu'il mielle pas...
même si ici si elles ventilent c'est que l'on y est dedans..
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
JCF a écrit:constructions sauvages en haut des cadres virées 2 fois j'ai donc posé une hausse
Salut,
pareil pour les constructions sur le dessus des cadres + abeilles qui montent la face avant de la ruche avant de s'envoler.
par contre JCF tu en es où dans ta hausse niveau remplissage stp car avec la météo actuelle je suis curieux de savoir la vitesse à laquelle ça se remplit
merci!!
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m