Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?
2 participants
Page 1 sur 1
Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?
Bonjour à tous,
Amicalement,
Johann
Mes ruches sont en "Dadant" avec un nourrisseur type "couvre-cadre 9.L", je ne sais pas quelle quantité mettre par ruche (2.5Kg/pain ?) et surtout "comment" avec le type de nourrisseur que j'ai.
- L'on me dit de placer le Candi sur les cadres, centré, et, de retourner le nourrisseur, est-ce bien cela? Faut-il isoler en plus par une toile au dessus du pain? Car le volume vide reste important il me semble... Ou autre ???
Merci pour vous avis et techniques- L'on me dit de placer le Candi sur les cadres, centré, et, de retourner le nourrisseur, est-ce bien cela? Faut-il isoler en plus par une toile au dessus du pain? Car le volume vide reste important il me semble... Ou autre ???
Amicalement,
Johann
Invité- Invité
Re: Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?
C'est ce qu'il faut faire, certains isolent, d'autres non.
Ben, voilà une belle réponse de normand (que je ne suis pas).
Ben, voilà une belle réponse de normand (que je ne suis pas).
Invité- Invité
Perso j'isole mais au dessus du nourrisseur retourné.
Si la colonie est faible, direct sur la grappe et nourrisseur retourné dessus. Si la colonie est forte mes couvre-cadre sont troués, alors je positionne le candi sur le trou et retourne le nourrisseur.
Si la colonie est faible, direct sur la grappe et nourrisseur retourné dessus. Si la colonie est forte mes couvre-cadre sont troués, alors je positionne le candi sur le trou et retourne le nourrisseur.
Invité- Invité
Bonsoir,
On peut placer le candi directement sur le sommet des cadres après avoir fait une ouverture dans le sachet en plastique.
Au-dessus du pain de candi, placer une toile souple (type bâche à talus par exemple) et plus large que la ruche (débordement de 5 cm environ de tous les côtés). Ceci réduit le volume d'air mais ce type de matériau tissé reste "respirant" et évite trop de condensation.
Personnellement, j'utilise un simple couvre cadre un peu épais plutôt qu'un nourrisseur renversé : de cette façon, le toit plaque la bâche de tous côtés lorsqu'on le repose et l'ensemble est bien isolé et ne bouge pas.
On peut placer le candi directement sur le sommet des cadres après avoir fait une ouverture dans le sachet en plastique.
Au-dessus du pain de candi, placer une toile souple (type bâche à talus par exemple) et plus large que la ruche (débordement de 5 cm environ de tous les côtés). Ceci réduit le volume d'air mais ce type de matériau tissé reste "respirant" et évite trop de condensation.
Personnellement, j'utilise un simple couvre cadre un peu épais plutôt qu'un nourrisseur renversé : de cette façon, le toit plaque la bâche de tous côtés lorsqu'on le repose et l'ensemble est bien isolé et ne bouge pas.
Invité- Invité
Perso, j'ai placé un sachet de candi que j'ai percé au milieu, directement sur les cadres et au milieu de la ruche. Ensuite j'ai retourné le couvre-cadre car il y a environ un tasseau de 2 cms sur le pourtour, Ce qui laisse un peu d'air. Ensuite par dessus, j'ai mis un foam de 4 cms d'épaisseur comme isolant, puis le toit.
Sinon, quand on a un nourrisseur Nicot en plastique on peut soit le mettre dedans et enlever le bouchon rond qui s'y trouve, puis le couvre-cadre, soit direct sur les cadres et retourner le nourrisseur.
Tu auras pas mal de réponses, mais toutes sont bonnes.
Sinon, quand on a un nourrisseur Nicot en plastique on peut soit le mettre dedans et enlever le bouchon rond qui s'y trouve, puis le couvre-cadre, soit direct sur les cadres et retourner le nourrisseur.
Invité- Invité
Mais le fait de retourner le couvre-cadre, la propolis ne joue plus son rôle d'étanchéité! ça ne les gêne pas?
Invité- Invité
Ben non, car les zazas vont vite reboucher tout le tour du couvre-cadres pour éviter les courants d'air. = (pas folles les "guêpes" ! ).
Invité- Invité
Moi si je decolle le couvre cadre je lui met un tour de scotch papier tout au tour pour rendre etanchemassougareux a écrit:Mais le fait de retourner le couvre-cadre, la propolis ne joue plus son rôle d'étanchéité! ça ne les gêne pas?
tu le fabrique ton candi ou tu l’achète en magasin?HANDFIRE84 a écrit:Perso, j'ai placé un sachet de candi que j'ai percé au milieu, directement sur les cadres et au milieu de la ruche. Ensuite j'ai retourné le couvre-cadre car il y a environ un tasseau de 2 cms sur le pourtour, Ce qui laisse un peu d'air. Ensuite par dessus, j'ai mis un foam de 4 cms d'épaisseur comme isolant, puis le toit.
Dans abeille et france ils conseillent du mettre du bulle... On craint l'humidité avec ça
Invité- Invité
Bonjour.
J'ai profité d'un petit 8° pour enlever le cabochon sur la grappe dans mon nourriseur nicot. Une petite bande de candi sur les cadres et je bouche la cheminée avec de l'isolant dur.
Certaines ruches ne bougent pas, d'autres, ça saute dès qu'on enlève le cabochon.
Par contre j'ai une ruche où je n'ai vu qu'une seule abeille.... Je crois que c'est la fin pour elle.
J'ai profité d'un petit 8° pour enlever le cabochon sur la grappe dans mon nourriseur nicot. Une petite bande de candi sur les cadres et je bouche la cheminée avec de l'isolant dur.
Certaines ruches ne bougent pas, d'autres, ça saute dès qu'on enlève le cabochon.
Par contre j'ai une ruche où je n'ai vu qu'une seule abeille.... Je crois que c'est la fin pour elle.
Invité- Invité
vanessa a écrit:Tu isoles avec quoi VIncent?
Isolation standard de mes ruches un couvre cadre (en moquette ou lino ) un nourrisseur couvre cadre bois, une plaque de contreplaqué ou d'isorel ou de plastique intercalaire de bouteille et une plaque de styrodur et dans le toit une couche de sous couche toiture et enfin le toit.
Invité- Invité
Merci pour vos avis et réponses trés précises.
Placez-vous le pain entier / ruche ou dans une autre quantitée (poids)?
Merci encore,
Johann
Placez-vous le pain entier / ruche ou dans une autre quantitée (poids)?
Merci encore,
Johann
Invité- Invité
Moi, pour l'instant j'ai acheté 10 kgs en 2 sachets. Je l'ai ensuite mis dans des sacs congélateur de 1 kg que j'ai mis sur le dessus des cadres pour leur réserve. Même si elles n'ont en pas besoin, en apparence, il vaux mieux leur donner car on ne sait pas si l'hiver sera long ou pas. et je n' ai pas envie d'ouvrir en plein hiver.
j'ai vu les recettes pour fabriquer du candi, cela a l'air assez facile. je vais voir si je peux en faire.
j'ai vu les recettes pour fabriquer du candi, cela a l'air assez facile. je vais voir si je peux en faire.
Invité- Invité
Ouais, les miennes ont bouffé un pain de candi (1,5kg) en 15 jours donc à ce train là j'me pose également la question de le fabriquer moi-même...
D'ailleurs un pain de candi qui part aussi vite c'est plutôt bon signe ou alors ça annonce que c'est mal barré pour cet hiver?
D'ailleurs un pain de candi qui part aussi vite c'est plutôt bon signe ou alors ça annonce que c'est mal barré pour cet hiver?
Invité- Invité
Moi perso, je préfère qu'elles le mange plus doucement, et pour mon porte-monnaie, et pour ne pas à avoir à les ouvrir toutes les 2 semaines! Je trouve que ça fait beaucoup quand même.
Quand vous posez le pain de candi sur la tête des cadres, comment ne pas écraser d'abeilles?
Quand vous posez le pain de candi sur la tête des cadres, comment ne pas écraser d'abeilles?
Invité- Invité
Bonjour
Un coupde fumée rasant sur les cadres et elles descendent
Un coupde fumée rasant sur les cadres et elles descendent
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre