Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !
+10
Dillinger
lcp
Yabon
nico14
mitch29
dacapa
Fransy
madeg
yark
ThomasC
14 participants
Page 1 sur 1
Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !
Bonjour,
petit tour au rucher hier soir en rentrant, activité faible devant une ruche Dadant partitionnée sur 8 cadres ... et à 3 mètres bim !
un gros essaim ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ET hop 20 min plus tard :
C'est qd même super tôt ! pas de stimulation rien, j'ai fait les cellules la semaine dernière, surement pas assez bien et mal évalué la force de cette colonie.
A suivre !
petit tour au rucher hier soir en rentrant, activité faible devant une ruche Dadant partitionnée sur 8 cadres ... et à 3 mètres bim !
un gros essaim ...
ET hop 20 min plus tard :
C'est qd même super tôt ! pas de stimulation rien, j'ai fait les cellules la semaine dernière, surement pas assez bien et mal évalué la force de cette colonie.
A suivre !
Invité- Invité
Re: Essaimage Bretagne Nord : c'est tôt !
Bravo pour l'avoir récupéré !
Thomas
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
Joli! ça me semblait tôt en Bretagne mais manifestement pas...
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Oui vraiment tôt ! Pas bcp.de males sortis pour feconder la jeune reine ...
Invité- Invité
Bon timing! j'ai pas vu de mâles de mon côté mais j'ai quand même sorti les ruches pièges au cas où.
Fransy- nymphe
ville et région : Brest, Bretagne
Bravo très joli essaim récupéré.
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
bonsoir à tous...
Cette semaine est vraiment belle.. est ce que les bretons peuvent mettre un commentaire afin de se rendre compte des essaimages déjà observés sous nos températures...
Thysss22... je ne veux pas pourrir ton post, mais c'est dans l'esprit d'avoir les infos des "copains" qui constatent les premiers essaimages. toujours intéressant..
Cette semaine est vraiment belle.. est ce que les bretons peuvent mettre un commentaire afin de se rendre compte des essaimages déjà observés sous nos températures...
Thysss22... je ne veux pas pourrir ton post, mais c'est dans l'esprit d'avoir les infos des "copains" qui constatent les premiers essaimages. toujours intéressant..
mitch29- abeille nettoyeuse
ville et région : finistère
Pas de soucis !mitch29 a écrit:Thysss22... je ne veux pas pourrir ton post, mais c'est dans l'esprit d'avoir les infos des "copains" qui constatent les premiers essaimages. toujours intéressant..
moi l année premier essaimage le.22 avril
Invité- Invité
Je n'en ai pas encore vu. Mais mes ruchettes-piège sont visitées depuis hier. ça sent le repérage. Espérons que je sois le Stéphane Plaza de la ruchette!
Moi aussi, j'avais de la visite sur mes ruches vides...
je dois faire une division, mais j'attends de voir les premiers essaimages (gage de la fécondité des mâles... au risque d'être trop tard...
Elle était sur 9 cadres et demi la semaine dernière, j'ai du mettre une hausse à étirer pour les occuper...
je dois faire une division, mais j'attends de voir les premiers essaimages (gage de la fécondité des mâles... au risque d'être trop tard...
Elle était sur 9 cadres et demi la semaine dernière, j'ai du mettre une hausse à étirer pour les occuper...
Par chez moi les mâles ne sont pas encore de sortie je vais attendre encore un peu pour les divisions. Pas encore vu d'essaimage.
Invité- Invité
ben alors les bretons..... il y a de la capture dans l'air????
Aujourd'hui, il pleut.... çà parait peu probable...
Aujourd'hui, il pleut.... çà parait peu probable...
En Normandie aussi certain on u des essaimages. L'année derniére premiére quinzaine de mai. J'ai préféré divisé mes plus fortes mercredi dernier, certaine avaient des CR. Là il fait frais, du coup dés que les températures vont grimpé ça risque d'essaimer.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Mon esain est réparti ... Il a construit, 5 cadres en 4 jours, la reine à pondu 2 cadres. J avais rajouté 1 cadre de miel.
Et la plus personne ou presque ...
Il est reparti, j aurai du le mettre à la cave 3 jours, bref c'est le premier que je perds, sur la reine que je voulais greffer .. Forcement
Et la plus personne ou presque ...
Il est reparti, j aurai du le mettre à la cave 3 jours, bref c'est le premier que je perds, sur la reine que je voulais greffer .. Forcement
Invité- Invité
Oula !
Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas mis en cave qu'il est "repartit", il y a autre chose !
5 cadres construits et 2 pondus c'est pour moi un essaim "installé", ce n'est pas trop une question de durée qui fait que l'essaim est installé ou pas, c'est ce qu'il a fait dans le laps de temps qu'il était dans la ruche (ou ruchette).
Là vous êtes dans le cas d'une "désertion" de ruche, trop chaud ?
Il y a quelque chose qui coince et il faut le trouver, c'est du moins mon avis !
Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas mis en cave qu'il est "repartit", il y a autre chose !
5 cadres construits et 2 pondus c'est pour moi un essaim "installé", ce n'est pas trop une question de durée qui fait que l'essaim est installé ou pas, c'est ce qu'il a fait dans le laps de temps qu'il était dans la ruche (ou ruchette).
Il y a quelque chose qui coince et il faut le trouver, c'est du moins mon avis !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Effectivement, ruchette 6c neuves, elle s est peut être fait pillier ? Pas trop d idée sinon ...
Invité- Invité
Yabon a écrit:Oula !
Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas mis en cave qu'il est "reparti", il y a autre chose !
Une ruche n'abandonne pas deux cadres de couvain sans une très bonne raison...
Invité- Invité
Pour la desertion , non. C’est pas fréquent ce genre de cas.Thibsss22 a écrit:Des idées ?
Par contre greffer sur une essaimeuse c’est pas génial, niveau génétique.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Ruchette trop au soleil ? Mal isolée ? Ayant contenu une colonie morte de maladie ou mystérieusement ? Dérangement ? Prédateurs ?
Comme le dit lcp, ne regrette pas cette reine non seulement essaimeuse, mais déserteuse !
Comme le dit lcp, ne regrette pas cette reine non seulement essaimeuse, mais déserteuse !
Invité- Invité
Quand un essaim repars, c'est habituellement lors des 24h après sa mise en ruche.
C'est bizarre cette désertion après avoir construits 5 cadres et en présence de couvain.
C'est bizarre cette désertion après avoir construits 5 cadres et en présence de couvain.
Dillinger- abeille nourrice
ville et région : Belgique
Bonjour.
Lundi 7 mai, un essaim sorti d'une ruche très forte alors que j'étais entrain de faire un EA dessus. il était au dessus de la tête a 6m de haut (pas vu en arrivant). j'ai vu la grappe partir après avoir fini mon EA. pourtant lors de l'ouverture de la ruche je n'ai vu aucune CR.
essaim récupéré en soirée dans une ruche piège d'un autre api à 500m de mes ruches. cette api m'a autorisé à le prendre. merci à elle.
Lundi 7 mai, un essaim sorti d'une ruche très forte alors que j'étais entrain de faire un EA dessus. il était au dessus de la tête a 6m de haut (pas vu en arrivant). j'ai vu la grappe partir après avoir fini mon EA. pourtant lors de l'ouverture de la ruche je n'ai vu aucune CR.
essaim récupéré en soirée dans une ruche piège d'un autre api à 500m de mes ruches. cette api m'a autorisé à le prendre. merci à elle.
Invité- Invité
Bonjour à Tous !
Mon essaim récupéré en août 2017 dans ma cheminée prospérait gentiment:
la colonie était sur à peine 6-7 cadres à la visite du 10 mai.
Je n'avais pas vu de C.R. mais en huit jours j'avais récupéré deux faux-bourdons mourants au pied de la planche d'envol, l'attache du "service 3 pièces" encore visible ...
Aujourd'hui je sors dans le jardin à 14H00 ... et Pan !!!
Essaimage en cours à 2 pas de ma ruche, l'essaim se perche dans un cèdre à 3 mètres de haut.
Je le récupère, l'enruche et le mets en cave pour 48 heures: ça y est, j'ai DEUX ruches ...
Mon essaim récupéré en août 2017 dans ma cheminée prospérait gentiment:
la colonie était sur à peine 6-7 cadres à la visite du 10 mai.
Je n'avais pas vu de C.R. mais en huit jours j'avais récupéré deux faux-bourdons mourants au pied de la planche d'envol, l'attache du "service 3 pièces" encore visible ...
Aujourd'hui je sors dans le jardin à 14H00 ... et Pan !!!
Essaimage en cours à 2 pas de ma ruche, l'essaim se perche dans un cèdre à 3 mètres de haut.
Je le récupère, l'enruche et le mets en cave pour 48 heures: ça y est, j'ai DEUX ruches ...
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Merci Thibsss,
ça fait plaisir de voir ça et de réussir l'enruchement d'un seul coup !
ça fait plaisir de voir ça et de réussir l'enruchement d'un seul coup !
Il va falloir que je dépose la nouvelle colonie à plus de 3 km pendant 3 semaines , mais heureusement, ma belle-soeur a un jardin qui surplombe un vallon très fleuri ... le stage devrait leur profiter !
oui, pourquoi ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Hier matin en passant par le rucher , j'ai trouvé un essaim en 3 groupes sur un roncier à portée de main. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main : une hausse 9 c, 1 plancher , 1 cadre de miel , 3 construits , 1 ciré et 4 amorcés.
Fermé dès capture et emporté hier soir à 25 km en limite du limousin.( je sais c'est pas la Bretagne , mais on parle de la même chose quand même )
Combien de temps mini faut-il le laisser là-bas ?
dans le fil il y' en a qui disent 3 jours d'autre 3 semaines
Merci
Fermé dès capture et emporté hier soir à 25 km en limite du limousin.( je sais c'est pas la Bretagne , mais on parle de la même chose quand même )
Combien de temps mini faut-il le laisser là-bas ?
dans le fil il y' en a qui disent 3 jours d'autre 3 semaines
Merci
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
lcp- abeille butineuse
J'ai fait ça avec un essaim il y a 15 jours et il est retourné à la ruche mère et le lendemain il réessaimait . Je crois bien que c'est le même hier alors à la limite qu'il y reste dans les Monts delcp a écrit:Zéro jours
Blond .
Quels sont les signes qui indiquent qu'une colonie a essaimé ?
Diminution du nombre d'abeilles évidente ?
création de CR ? faut-il toujours vérifier les cadres de couvain et à quelle fréquence ?
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Bon, si je résume,
ce n'est pas utile que je mette l'essaim récupéré hier à 3 km, avant de l'introduire dans le rucher ?
Les butineuses ne risquent pas de retourner à la ruche mère ?
Une plaque devant la planche d'envol, pour recalage GPS ???
ça suffirait, à votre avis ?
ce n'est pas utile que je mette l'essaim récupéré hier à 3 km, avant de l'introduire dans le rucher ?
Les butineuses ne risquent pas de retourner à la ruche mère ?
Une plaque devant la planche d'envol, pour recalage GPS ???
ça suffirait, à votre avis ?
T’es tombé sur une casse-pieds qui sait pas ce qu’elle veut.chatkochkat a écrit:J'ai fait ça avec un essaim il y a 15 jours et il est retourné à la ruche mère et le lendemain il réessaimait . Je crois bien que c'est le même hier alors à la limite qu'il y reste dans les Monts delcp a écrit:Zéro jours
lcp- abeille butineuse
Un essaim naturel peut rester sur le même rucher d'où il est parti dans les 24 heures de la capture.
Pour éviter la mésaventure d'un abandon dans les jours suivants, on le fixe avec un cadre de couvain.
Et on le met où on veut entre 0 et 500 km!
Passé ces 24 heures, il faut l'éloigner de + de 3 km pendant 5/5 jours. Mini 3 jours pleins.
Pour éviter la mésaventure d'un abandon dans les jours suivants, on le fixe avec un cadre de couvain.
Et on le met où on veut entre 0 et 500 km!
Passé ces 24 heures, il faut l'éloigner de + de 3 km pendant 5/5 jours. Mini 3 jours pleins.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Tu la remis dans la ruche-mère ou dans le même rucher? C'est quand même très différent. S'il est parti c'est qu'il y avait une nouvelle reine en prévision. Donc si tu remets tout ce petit monde ensemble, ça ne peut pas cohabiter bien longtemps.
OK, merci Api55 !
en plus, avec le petit sirop de réconfort que je leur ai mis au dessus de la tête, je pense qu'elles ont tout de suite adopté la ruche "Framboisine" ....
en plus, avec le petit sirop de réconfort que je leur ai mis au dessus de la tête, je pense qu'elles ont tout de suite adopté la ruche "Framboisine" ....
@madeg,
je vais remettre cette deuxième ruche dans le même rucher, à distance respectueuse de la ruche-mère.
ça doit aller, non ?
je vais remettre cette deuxième ruche dans le même rucher, à distance respectueuse de la ruche-mère.
ça doit aller, non ?
Oh tu peux même le poser à côté de la souche : si elles ont essaimé, c'est qu'elles voulaient partir.
Quand elles reviennent à la ruche d'origine, c'est que l'essaimage était un faux départ, ou que ce sont des ch*euses , donc chacun selon son idée, soit on les laisse faire à leur guise et on se tient prêt à revenir le lendemain, soit on fixe avec du couvain.
Jamais mis un essaim en cave, ni dans les Monts de Blond, ni à distance de sa mère.... Ils sont toujours restés bien sagement !
En général, quand ça s'enruche bien, c'est que la maison leur plaît. Sinon on le voit très vite : elles ressortent, rappellent depuis la branche, faut les remettre plusieurs fois dans la ruche... En général ce sont les secondaires qui sont plus pénibles.
Quand elles reviennent à la ruche d'origine, c'est que l'essaimage était un faux départ, ou que ce sont des ch*euses , donc chacun selon son idée, soit on les laisse faire à leur guise et on se tient prêt à revenir le lendemain, soit on fixe avec du couvain.
Jamais mis un essaim en cave, ni dans les Monts de Blond, ni à distance de sa mère.... Ils sont toujours restés bien sagement !
En général, quand ça s'enruche bien, c'est que la maison leur plaît. Sinon on le voit très vite : elles ressortent, rappellent depuis la branche, faut les remettre plusieurs fois dans la ruche... En général ce sont les secondaires qui sont plus pénibles.
Invité- Invité
OK Héléa, merci !
je les ai posées à cinq mètres de leur ruche-souche, avec un axe décollage-atterrissage différent.
Pour le moment, elles biberonnent sagement leur petit sirop de bienvenue au-dessus de leur tête: j'espère qu'elles ne refont pas le plein avant décollage au long cours, mais je ne le crois pas.
je les ai posées à cinq mètres de leur ruche-souche, avec un axe décollage-atterrissage différent.
Pour le moment, elles biberonnent sagement leur petit sirop de bienvenue au-dessus de leur tête: j'espère qu'elles ne refont pas le plein avant décollage au long cours, mais je ne le crois pas.
Faute de phéromones suffisantes de la reine puisqu'à priori elle n'est pas encore fécondée.Héléa a écrit: En général ce sont les secondaires qui sont plus pénibles.
Booon !!!
trois heures après installation de l'essaim fugueur au rucher, les filles s'organisent gentiment dans leur nouvel hôtel (au premier plan) ... Oufff !
Je vais quand même surveiller l'activité des deux ruches pendant quelques jours.
Vous noterez que j'ai déjà réservé la place pour une troisième ruche ... au cas où mes ruches-pièges attirent du monde !
C'est un peu old school tes ruches: La ruche des filles devant, la ruche des garçons derrière... Y a des ruches mixtes de nos jours.
Thomas
PS: Désolé, ça fait trop bleu et rose layette...
Thomas
PS: Désolé, ça fait trop bleu et rose layette...
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Ah, ah, ah !
Bien vu Thomas; je n'y avais pas pensé.
heureusement, j'ai prévu une troisième ruche, couleur lavande, pour celles/ceux qui ne veulent pas être "genrés" ...
J'espère qu'avec ça, mes colonies seront satisfaites ...
Bien vu Thomas; je n'y avais pas pensé.
heureusement, j'ai prévu une troisième ruche, couleur lavande, pour celles/ceux qui ne veulent pas être "genrés" ...
J'espère qu'avec ça, mes colonies seront satisfaites ...
Perso, sous tes ruches, je mettrais bien une planche plus longue. Là, si elles ratent la planche d'envol elles se retrouvent 50cm plus bas
Tout à fait, Madeg !
j'y pensais justement en voyant les faux-bourdons se louper à l'apéro ... je veux dire à l'atterro !
Et maintenant qu'il fait sec, je peux improviser en contre-plaqué ...
A pluches !
j'y pensais justement en voyant les faux-bourdons se louper à l'apéro ... je veux dire à l'atterro !
Et maintenant qu'il fait sec, je peux improviser en contre-plaqué ...
A pluches !