Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Buckfast versus abeilles noires
Page 1 sur 1
Buckfast versus abeilles noires
Bonjour,
J'aimerais débuter l'apiculture la saison prochaine, en travaillant avec de l'abeille noire.
Elles sont dures à trouver, au contraire des buckfasts.
Pour avoir une reine noire, c'est déjà trop tard, il fallait s'y prendre il y a au moins 6 mois pour réserver.
Une connaissance, débutant également et travaillant l'abeille noire, va essayer de diviser une de ses ruches et de me vendre une ruchette peuplée de noires.
Je lis un peu partout qu'il vaut mieux débuter avec 2 essaims.
Donc, si je ne trouve pas un 2e essaim d'abeilles noires, puis-je débuter avec 1 essaim de noire et un essaim de buckfast, et remplacer la reine buckfast par une reine noire?
Donc, je reçois une ruchette de noires, lorsque l'essaim s'est agrandi je le mets dans une ruche dadant 12 cadres, je récupère la reine noire et la mets dans l'essaim buckfast (j'aurai alors éliminé la reine buckfast), et mes abeilles noires referont des cellules royales.
Faisable?
Merci pour vos avis et conseils!!
J'aimerais débuter l'apiculture la saison prochaine, en travaillant avec de l'abeille noire.
Elles sont dures à trouver, au contraire des buckfasts.
Pour avoir une reine noire, c'est déjà trop tard, il fallait s'y prendre il y a au moins 6 mois pour réserver.
Une connaissance, débutant également et travaillant l'abeille noire, va essayer de diviser une de ses ruches et de me vendre une ruchette peuplée de noires.
Je lis un peu partout qu'il vaut mieux débuter avec 2 essaims.
Donc, si je ne trouve pas un 2e essaim d'abeilles noires, puis-je débuter avec 1 essaim de noire et un essaim de buckfast, et remplacer la reine buckfast par une reine noire?
Donc, je reçois une ruchette de noires, lorsque l'essaim s'est agrandi je le mets dans une ruche dadant 12 cadres, je récupère la reine noire et la mets dans l'essaim buckfast (j'aurai alors éliminé la reine buckfast), et mes abeilles noires referont des cellules royales.
Faisable?
Merci pour vos avis et conseils!!
Invité- Invité
Re: Buckfast versus abeilles noires
sauf si tu cales les mâles, mais il faut beaucoup d'attention
Invité- Invité
Je ne recherche pas la "pureté" de la race, loin de la, mais plutôt à répondre à une politique que semble adopter de plus en plus d'apiculteurs de ma région : réimplanter la noire. Mais pour de la "pure noire", il faudrait aller dans une région ou il est interdit d'élever autre chose que de la noire (il y a une region comme cela en Belgique, près de Chimay), ce qui n'est pas vraiment ma démarche.
Donc, tout à fait faisable?
Donc, tout à fait faisable?
Invité- Invité
Au dernier cours, le prof nous a d'ailleurs dit que sur ses ruches les plus fortes, il essayait de faire des cadres exclusifs "faux-bourdons", pour qu'il y ait un max de probabilités que ses reines soient fécondées par des mâles noirs.
Invité- Invité
L'autre solution est de ne pas laisser tes ruches se remérer et d'acheter des reines noires fécondées.
Invité- Invité
Compliqué quand même de garder un race pure dans un coin non protégé, car, dans la nature, une reine se fait féconder par des males d'autres colonies que les tiennes, donc, souvent, elles sont croisées. Mais enfin, plus il y aura de noires, plus on augmente le patrimoine génétique et moins il y a de croisements.
Invité- Invité
Papouille a écrit:L'autre solution est de ne pas laisser tes ruches se remérer et d'acheter des reines noires fécondées.
Bonjour,
Comme dit plus haut : pour de la noire, c'est déjà trop tard, j'ai téléphoné à plein d'endroits différents...
Je peux par contre faire cela pour la saison suivante : j'achète en essaim buckfast pour 2012, et commande une reine noire pour 2013.
Invité- Invité
cancoil a écrit:Compliqué quand même de garder un race pure dans un coin non protégé, car, dans la nature, une reine se fait féconder par des males d'autres colonies que les tiennes, donc, souvent, elles sont croisées. Mais enfin, plus il y aura de noires, plus on augmente le patrimoine génétique et moins il y a de croisements.
Comme dit plus haut : biensur, 100% noire est impossible, sauf en région protégée...
Mais effectivement, plus il y aura de noires dans ma région, mieux ce sera pour la suite.
Invité- Invité
Bonne nouvelle :
Hier j'ai reçu un mail d'un apiculteur : pour fin mai il me vendra 2 essaims.
C'est 60 euros pour 5 cadres avec reine marquée, il me prête la ruchette 1 semaine, et je dois lui ramener après.
Cela me fera donc 120 euros pour 2 essaims, nettement moins que ce qu'on m'a proposé pour de la buckfast.
Je suis EXTREMEMENT content!!!!
Hier j'ai reçu un mail d'un apiculteur : pour fin mai il me vendra 2 essaims.
C'est 60 euros pour 5 cadres avec reine marquée, il me prête la ruchette 1 semaine, et je dois lui ramener après.
Cela me fera donc 120 euros pour 2 essaims, nettement moins que ce qu'on m'a proposé pour de la buckfast.
Je suis EXTREMEMENT content!!!!
Invité- Invité
si c'est pas indiscret, comment s'appelle t'il??? Tu peux en mp si tu veux, merci
Invité- Invité