Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
comment se saisir de la reine sur un cadre très peuplé.
+9
michelo
ThomasC
fred91210
yark
kdebarb63
didsena
jeuneapi
gwenan
chatkochkat
13 participants
Page 1 sur 1
comment se saisir de la reine sur un cadre très peuplé.
L'autre jour , je me suis entrainée à marquer des bourdons . No problem . Mais le plus difficile est de saisir l'animal. J'ai essayé avec la pince à reine mais ce n'est pas satisfaisant car il y'a risque de la blesser et on embarque des abeilles avec et pas facile de trier après. Du coup ,j'ai continué avec les doigts et c'est pas plus mal.
Quelles sont vos méthodes les plus sécurisées?
Merci
Quelles sont vos méthodes les plus sécurisées?
Merci
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Re: comment se saisir de la reine sur un cadre très peuplé.
Personnellement, quand je dois marquer, j'essaye de positionner la cage à piston devant la Dame et je la pousse dedans avec un doigt, puis quand elle y est je ferme avec deux doigts le temps de reposer mon cadre et réintroduire le piston.
Si c'est juste pour l'attraper (et la transférer, l'examiner....), je la fais monter sur mon lève-cadres puis sur ma main.
Mais jamais je ne la saisis entre mes doigts... Je ne suis pas suffisamment habile pour ça. Un accident est si vite arrivé !
Si c'est juste pour l'attraper (et la transférer, l'examiner....), je la fais monter sur mon lève-cadres puis sur ma main.
Mais jamais je ne la saisis entre mes doigts... Je ne suis pas suffisamment habile pour ça. Un accident est si vite arrivé !
Invité- Invité
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
J'ai la même ,je trouve cela mieux que la cage avec le piston ,la grille permet la sortie des abeilles .
ville et région : le Beugnon deux sèvres
jeuneapi a écrit:J'ai la même ,je trouve cela mieux que la cage avec le piston ,la grille permet la sortie des abeilles .
Et le poussoir se bloque avant la fin de course afin d'éviter que la reine ne soit écrasée?
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Tout à fait Thierry .
ville et région : le Beugnon deux sèvres
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
Oui, c'est nickelchatkochkat a écrit:jeuneapi a écrit:J'ai la même ,je trouve cela mieux que la cage avec le piston ,la grille permet la sortie des abeilles .
Et le poussoir se bloque avant la fin de course afin d'éviter que la reine ne soit écrasée?
Le Président pistonnait, mais il va acheter ! Merci
Un petit conseil pour les débutants : à toujours garder dans la poche de combi (pour le sortir sans quitter l'animal des yeux).
Un petit conseil pour les débutants : à toujours garder dans la poche de combi (pour le sortir sans quitter l'animal des yeux).
Invité- Invité
Le Président a forcément raison mais ne pas oublier le posca.Le Président Deschanel a écrit:Un petit conseil pour les débutants : à toujours garder dans la poche de combi (pour le sortir sans quitter l'animal des yeux).
gwenan- abeille nourrice
Au rucher-école où je vais, hier, quelqu'un avait ce modèle...
Cela a bien fonctionné pour une première. Pas évident de ne pas "coincer" la reine lors de la fermeture de la grille.
Ensuite le blocage évite un écrasement; reste à bien la positionner du bon coté.
Le "prof" a dit que "c'est inutile"...
Mais bon on n'a pas son expérience...
kdebarb63- nymphe
ville et région : Puy-de-Dôme
Le Posca ou le vernis peuvent être dans la caisse : une fois la reine en boîte, on ne craint plus rien. Mais - toujours pour l'éducation des novices - il vaut mieux garder le cadre avec la reine bien au dessus de la ruche.gwenan a écrit:Le Président a forcément raison mais ne pas oublier le posca.Le Président Deschanel a écrit:Un petit conseil pour les débutants : à toujours garder dans la poche de combi (pour le sortir sans quitter l'animal des yeux).
Invité- Invité
C'est un coup à prendre pour la fermeture, le piston en bas on attend qu'elle aille sur les parois et c'est bon.kdebarb63 a écrit:
Au rucher école ou je vais, hier, quelqu'un avait ce modèle...
Cela a bien fonctionné pour une première. pas évident de ne pas "coincer" la reine lors de la fermeture de la grille.
Ensuite le blocage évite un écrasement; reste à bien la positionner du bon coté.
Le "prof" a dit que c'est inutile...
Mais bon on a pas son expérience...
Dans les ruchers école, certain ont des idées un peu arrêtées...
Sans commentaires...
C'est vraiment pratique à utiliser d'une main aussi bien pour attraper la reine et fermer puis pouvoir reposer le cadre ensuite.
Le marquage est vraiment facile avec la grille en plastique souple qui laisse passer les abeilles facilement.
Un peu d'entrainement avec trois / quatre faux-bourdons et le coup est pris.
Le marquage est vraiment facile avec la grille en plastique souple qui laisse passer les abeilles facilement.
Un peu d'entrainement avec trois / quatre faux-bourdons et le coup est pris.
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
C'est drole je n'ai jamais fait qu'avec les doigts et le posca . J'aurais trop peur d'abimer ma reine avec cette cage à piston . Perso je pose mon cadre sur un drap blanc et pof un coup de Posca . J'ai jamais écrasé une reine mais avec l'âge qui avance peut-être que je vais marquer les faux-bourdons. LOL
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
gwenan- abeille nourrice
Les doigts, le piston ou les jouets modernes, chacun ses techniques. Tant que la reine est contente…
Invité- Invité
Si ça peut te rassurer chatkochkat, j'ai le même, et je suis toujours inquiet quand même d'abîmer la reine quand je l’attrape, même si ce gadget est vraiment bien. Et pourtant je m’entraîne sur des mâles. Si je travaillais sans gant, je pense que j'essaierai de l'attraper à la main, mais c'est pareil, je pense qu'il faut de la pratique !
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
bjr
Avec une pince à reine métal, enfumer les abeilles pour les obliger à sortir.
une fois la reine seule, la bloquer avec son pouce et sont index et la marquer au posca à travers les grilles de la pince. Laissez sécher puis réintroduire la reine dans sa ruche.
Technique que j'ai mise au point depuis 4 ans, + de 40 reines marquées cette année, à la fois rapide économique sans prise de tète.
Avec une pince à reine métal, enfumer les abeilles pour les obliger à sortir.
une fois la reine seule, la bloquer avec son pouce et sont index et la marquer au posca à travers les grilles de la pince. Laissez sécher puis réintroduire la reine dans sa ruche.
Technique que j'ai mise au point depuis 4 ans, + de 40 reines marquées cette année, à la fois rapide économique sans prise de tète.
michelo- larve
ville et région : PERPIGNAN 66
Salut Michelo
Je ne comprend pas trop comment tu bloques la reine avec pouce et index dans la pince.
Une photo peut être ?
Merci d'avance
Je ne comprend pas trop comment tu bloques la reine avec pouce et index dans la pince.
Une photo peut être ?
Merci d'avance
marcô83- abeille nettoyeuse
ville et région : Cuers Var
Ce qui me laisse septique avec la cage à piston 'one hand', c'est le fait de poser cette cage sur le cadre pour prendre la reine. La surface est assez grande et tout ce qui n'est pas dans le trou de la cage est écrasé. On le voit bien sur la vidéo proposée par gwenan (par ex. à 26'36). Ensuite, c'est vrai que c'est facile pour le marquage en une seule opération.
J'en suis encore à la pince (on n'écrase rien, et on ne pince rien parce qu'il y a un espace entre les 2 lèvres de la pince). Mais il faut transférer la reine de la pince au piston. ça fait une opération de plus.
J'en suis encore à la pince (on n'écrase rien, et on ne pince rien parce qu'il y a un espace entre les 2 lèvres de la pince). Mais il faut transférer la reine de la pince au piston. ça fait une opération de plus.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Salut Michelfr30,michelfr30 a écrit:Ce qui me laisse septique avec la cage à piston 'one hand', c'est le fait de poser cette cage sur le cadre pour prendre la reine. La surface est assez grande et tout ce qui n'est pas dans le trou de la cage est écrasé. On le voit bien sur la vidéo proposée par gwenan (par ex. à 26'36). Ensuite, c'est vrai que c'est facile pour le marquage en une seule opération.
Avec un peu de délicatesse ça se passe trés bien rien ni personne n'est écrasé.
C'est vraiment top pour les marquages et les manip une fois que l'on a trouvé la reine.
Cette cage ne quitte plus la poche de ma combi.
surtout en ce moment pour les recherche de cellules pour deux de mes ruches que je ne veux pas diviser
Ça a l’air pas mal cette cage.
J’ai regardé la vidéo pas mal.
Il y a 5 jours j’ai marqué des reines. Et paf ! À cause de la chaleur sur le premier marquage la reine a été toute rouge. Le posca a tout craché... les boules.
Je remis la reine rapido pour qu’elles la nettoient.
Visite demain pour voir si tout va bien.
Sniff
J’ai regardé la vidéo pas mal.
Il y a 5 jours j’ai marqué des reines. Et paf ! À cause de la chaleur sur le premier marquage la reine a été toute rouge. Le posca a tout craché... les boules.
Je remis la reine rapido pour qu’elles la nettoient.
Visite demain pour voir si tout va bien.
Sniff
Kokireg- abeille nettoyeuse
ville et région : Mouaville lorraine
Il faut etre délicat pour la prendre meme avec sa cour autour par le thorax et les ailes tranquillement sans etre pressé, mais d un coup, pour la surprendre car quand on la rate elle court comme un lapin.
Prendre le cadre avec la reine et je le poser sur le toit de la ruche renversé comme ça on est sur de ne pas la perdre si mauvaise manip; et ensuite une fois marquée la reposer sur son cadre.
Prendre le cadre avec la reine et je le poser sur le toit de la ruche renversé comme ça on est sur de ne pas la perdre si mauvaise manip; et ensuite une fois marquée la reposer sur son cadre.