Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miéllée Garrigue
4 participants
Page 1 sur 1
Miéllée Garrigue
Bonjour à tous,
Je me demandais simplement jusqu'à quelle période la garrigue miellait. Je compte aussi enchainer avec le châtaignier...Le timing sera t il bon? Merci à vous.
Je me demandais simplement jusqu'à quelle période la garrigue miellait. Je compte aussi enchainer avec le châtaignier...Le timing sera t il bon? Merci à vous.
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Re: Miéllée Garrigue
Pour moi, la garrigue s'arrête avec le début des tilleuls.
En ce moment elle est concomitante avec les acacias (je vais avoir les deux dans mes hausses).
Thomas
En ce moment elle est concomitante avec les acacias (je vais avoir les deux dans mes hausses).
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Merci Thomas, donc ce sera courant juin ...?Je n'ai pas d'acacia à proximité de mon rucher ,je suis en pleine garrigue .
Oui c'est vers début Juin/mi-Juin en fonction de la vitesse à laquelle la canicule s'installe. Cela dit, si tu as des tilleuls, ça produit énormément et ça fait du très bon miel. Moi, je transhume vers cette date, mais des fois je me dis que je devrais en laisser une faire les tilleuls et l'amener plus tard. Bon, je le fais pas pour le moment.CED1334 a écrit:Merci Thomas, donc ce sera courant juin ...?Je n'ai pas d'acacia à proximité de mon rucher ,je suis en pleine garrigue .
Le châtaignier commence à donner dans les Cévennes vers mi-Juin aussi, donc en général, les apis du coin récolte le garrigue vers début Juin, puis les emmène sur les hauteurs quelques jours plus tard.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
L'année dernière début de fleuraison de tilleul le 27 mai et le châtaignier le 12 juin. C'est les dates que j'ai noté pour l'an dernier en Cevenne. En garrigues début juin ça commence à être compliqué.
nico30- abeille nettoyeuse
ville et région : Gard 30
Le pdf Agrimer, les dates sont à adapter en fonction de la localisation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussi, en fonction des ressources disponibles, tu les vois butiner sur certains arbres ou pas. Le fichier indique l'arbre de Judée comme mellifère, y en a plein dans l'Hérault, ça fait des fleurs en veux-tu en voilà, mais je vois rarement des abeilles dessus...
En général, pour moi, ça enchaîne, pour les arbres:
Amandiers -> Fruitiers -> Acacia -> Tilleul -> Chataignier
Et pour les arbustes / aromatiques:
Romarins -> Laurier Tin -> Thym -> Cistes -> Badasse
Et à côté toutes les autres fleurs mais qui "tapissent" moins le paysage (Vipérine, Sauges, etc...).
Tout ça pour dire, si tu as quelqu'un qui te surveille les châtaigniers, quand il est temps de monter les ruches, la miellée de garrigue est en général bien finie.
Thomas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussi, en fonction des ressources disponibles, tu les vois butiner sur certains arbres ou pas. Le fichier indique l'arbre de Judée comme mellifère, y en a plein dans l'Hérault, ça fait des fleurs en veux-tu en voilà, mais je vois rarement des abeilles dessus...
En général, pour moi, ça enchaîne, pour les arbres:
Amandiers -> Fruitiers -> Acacia -> Tilleul -> Chataignier
Et pour les arbustes / aromatiques:
Romarins -> Laurier Tin -> Thym -> Cistes -> Badasse
Et à côté toutes les autres fleurs mais qui "tapissent" moins le paysage (Vipérine, Sauges, etc...).
Tout ça pour dire, si tu as quelqu'un qui te surveille les châtaigniers, quand il est temps de monter les ruches, la miellée de garrigue est en général bien finie.
Thomas
Merci pour ces retours .
Pour les châtaigniers, ce sera dans le pardaillan.
Du coup en fonction de la météo aussi je pense il resterai environ un petit mois dans la garrigue. Ou en êtes vous du remplissage car je trouve que de mon côté ça ne se remplie pas bien vite, une à remplie 3 cadres environ , une autre 1 mais celle ci devait les bâtir et l'attestation fait sur la moitié de la hausse et une autre occupe à peine la hausse que j'ai posé il y a 5 jours...
Du coup en fonction de la météo aussi je pense il resterai environ un petit mois dans la garrigue. Ou en êtes vous du remplissage car je trouve que de mon côté ça ne se remplie pas bien vite, une à remplie 3 cadres environ , une autre 1 mais celle ci devait les bâtir et l'attestation fait sur la moitié de la hausse et une autre occupe à peine la hausse que j'ai posé il y a 5 jours...
Bonjour,
J'avais quelques tableaux mais celui là est plus sympa et plus lisible.
Merci pour le partage
J'avais quelques tableaux mais celui là est plus sympa et plus lisible.
Merci pour le partage
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
J'y emmène quelqu'un ce WE, je te dirai. Je pense qu'une des hausses sera peut-être presque pleine, mais pas les autres. Après, le Dorycnium va commencer, et ça "remplit les hausses", en garrigue.CED1334 a écrit:Merci pour ces retours .
Je pense que d'ici fin Mai, j'aurai entre 4 et 5 hausses de garrigues sur 6 ruches + 2 ruchettes, mais seulement 2 ruches fortes (les autres, soit en remérage, soit malade, soit divisée, donc forcément...).
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
Perso ça rempli pas beaucoup non plus pour le moment. La météo ne nous aide pas non plus. Je commence à me dire que la récolte de garrigues de cette année va être quasi inexistante. Wait and see...
nico30- abeille nettoyeuse
ville et région : Gard 30
La météo ne s'améliore pas et les hausses ne se remplissent toujours pas chez moi A quand le printemps???
Page 1 sur 1