Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
nombre d'essaimages
5 participants
Page 1 sur 1
nombre d'essaimages
bonjour,
Je m'interrogeais sur le nombre d'essaimages que pouvait faire une colonie dans la saison.
Bien sur, on peut avoir un essaimage secondaire voire tertiaire (souvent quelques jours après le premier) mais une colonie qui essaime en début de saison avec 1 voire 2 ou 3 essaims, est elle tentée de "remettre le couvert 1 ou 2 mois plus tard quand elle est à nouveau redevenue populeuse...ou à un niveau correct ?
Schématiquement, j'ai l'impression qu'elles "fabriquent" bien plus de cellules royales qu'elles n'en ont besoin...( on va dire une dizaine)
Sur cette dizaine, certaines cellules ne seront pas viables, les autres serviront à l'essaimage 1-2 voire 3 et le reste sera éliminé (les plus faibles)( loi de la nature).
Ma question : Est ce que après cette "première batterie" de cellules royales, sont elles tentées de remettre le couvert lorsque la colonie s'est à nouveau re-développée ?
( rare ou fréquent ?)
Je m'interrogeais sur le nombre d'essaimages que pouvait faire une colonie dans la saison.
Bien sur, on peut avoir un essaimage secondaire voire tertiaire (souvent quelques jours après le premier) mais une colonie qui essaime en début de saison avec 1 voire 2 ou 3 essaims, est elle tentée de "remettre le couvert 1 ou 2 mois plus tard quand elle est à nouveau redevenue populeuse...ou à un niveau correct ?
Schématiquement, j'ai l'impression qu'elles "fabriquent" bien plus de cellules royales qu'elles n'en ont besoin...( on va dire une dizaine)
Sur cette dizaine, certaines cellules ne seront pas viables, les autres serviront à l'essaimage 1-2 voire 3 et le reste sera éliminé (les plus faibles)( loi de la nature).
Ma question : Est ce que après cette "première batterie" de cellules royales, sont elles tentées de remettre le couvert lorsque la colonie s'est à nouveau re-développée ?
( rare ou fréquent ?)
mitch29- abeille nettoyeuse
ville et région : finistère
Re: nombre d'essaimages
Salut,
Généralement, une reine de l'année n'essaime pas si elle a de la place. Mais ce n'est pas impossible ...
Anono
Généralement, une reine de l'année n'essaime pas si elle a de la place. Mais ce n'est pas impossible ...
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Oui, elles peuvent refaire une batterie de cellules royales. Autre possibilité : tu peux avoir des départs d'essaims secondaires, tertiaires, etc ... autant que tu as de reines vierges dans la ruche
Risson- nymphe
ville et région : Nord-Est
Et certaines colonies ont ça dans les gènes... à ne pas diviser donc. Tu n'auras jamais de production avec ce genre de colonie.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Moi j'ai l'impression qu'avec la transhumance, j'ai droit à deux vagues d'essaimage. Une que j'essaye de contrôler, en garrigue, et l'autre, dans les Alpes, et tant pis quoi, elles sont trop loin. Après, je leur offre deux printemps, donc bon.
Du coup je me demande si les Tº, en particulier, les différences de Tº diurne et nocturne, qui sont encore fortes au printemps (ou en montagne), ne seraient pas un signal environnemental qui influe sur la volonté d'essaimage des colonies.
Thomas
Du coup je me demande si les Tº, en particulier, les différences de Tº diurne et nocturne, qui sont encore fortes au printemps (ou en montagne), ne seraient pas un signal environnemental qui influe sur la volonté d'essaimage des colonies.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Ok
merci pour vos avis...
merci pour vos avis...
mitch29- abeille nettoyeuse
ville et région : finistère