Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
les abeilles ne montent pas dans la hausse
+9
David R
boudin
chatkochkat
jcx74
Michel52
flo19
jmb 24
API55
guigui
13 participants
Page 1 sur 1
les abeilles ne montent pas dans la hausse
j'ai installé il y a 1 semaine, une hausse sur ma ruche 10 cadres , seul un carde du corps était vide . et hier, je me suis aperçu que les abeilles n’étaient pas montées dans la hausse.... elles déposent de la propolis sur la grille a reine . la hausse est équipées de cadre gaufrés, 1 sur 2 gaufré et amorces. comment expliquer cela ? Cordialement . merci d'avance . bonne fin de semaine.
guigui- larve
ville et région : la Suze sur Sarthe, pays de Loire
Re: les abeilles ne montent pas dans la hausse
C'est du matériel neuf?
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Bonjour
Enlèves la grille à reines
Enlèves la grille à reines
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
j'ai exactement le même problème, mon corps était complétement plein les cadre de rive tous operculé.
Je met la hausse avec grille a reine elle ne monte pas, mardi j'ai enlever la grille a reine je vais aller voir aujourd'hui si elle sont monter pour batir.
je vais aller voir cette aprem si il y eu une différence avec et sans grille a reine
Je met la hausse avec grille a reine elle ne monte pas, mardi j'ai enlever la grille a reine je vais aller voir aujourd'hui si elle sont monter pour batir.
je vais aller voir cette aprem si il y eu une différence avec et sans grille a reine
flo19- nymphe
ville et région : Limousin
Bonjour,
Ça ne pourra sûrement rien prouver.
Lorsque les conditions sont réunies (santé de la colonie, état de la reine, miellée, météo,...), colonies au top quoi, grille ou pas, les abeilles peuvent monter dans la hausse du jour au lendemain. Voir en 1h.
J'ai fait des essais durant des années avec et sans grille dans la même rucher :
pas vu de différence.
Depuis je mets les grilles systématiquement aux 1ères récoltes.
Même avec des hausses en baticadres neufs (sans badigeonnage avec de la cire).
Michel.
Ça ne pourra sûrement rien prouver.
Lorsque les conditions sont réunies (santé de la colonie, état de la reine, miellée, météo,...), colonies au top quoi, grille ou pas, les abeilles peuvent monter dans la hausse du jour au lendemain. Voir en 1h.
J'ai fait des essais durant des années avec et sans grille dans la même rucher :
pas vu de différence.
Depuis je mets les grilles systématiquement aux 1ères récoltes.
Même avec des hausses en baticadres neufs (sans badigeonnage avec de la cire).
Michel.
Bonjour,
Je n'ai pas encore essayé mais je trouve la combine très intéressante...
jcx74- larve
ville et région : Haute Savoie - 1100m
L'année dernière j'avais mis une grille à reine sur les 2 corps et j'ai eu très peu de miel . A la récolte mon Obi-wan api m'a dit qu'il n'en mettait jamais parce que ça les empêche de monter et qu'il n'a eu de la ponte dans les hausse que 2 fois depuis qu'il avait commencé.
Cette année , je n'ai pas mis de grille et elles ne pondent pas en hausse sauf dans 2 ruches mais je passe en divisible alors ça m'arrange.
Par contre sans grille, elles remplissent bien .
Un autre contre- temps pour le remplissage , ce sont les cadres amorcés. J'ai fait comme guigui 1 cadre de hausse sur 2 mais ça les ralentie beaucoup. Les colonies moins fortes rament à les construire et ce sont les derniers dont elles s'occupent.
Il faut je ne sais plus combien de quantité de miel pour produire 1 kg de cire . C'est énorme . Alors il est difficile de leur faire bâtir 4/5 cadres amorcés par hausse et de récolter du miel.
Hier , j'ai changé tous les cadres amorcés non commencés dans les hausses pour des pleines cires.
Ca dépend aussi de la force des colonies.
Cette année , je n'ai pas mis de grille et elles ne pondent pas en hausse sauf dans 2 ruches mais je passe en divisible alors ça m'arrange.
Par contre sans grille, elles remplissent bien .
Un autre contre- temps pour le remplissage , ce sont les cadres amorcés. J'ai fait comme guigui 1 cadre de hausse sur 2 mais ça les ralentie beaucoup. Les colonies moins fortes rament à les construire et ce sont les derniers dont elles s'occupent.
Il faut je ne sais plus combien de quantité de miel pour produire 1 kg de cire . C'est énorme . Alors il est difficile de leur faire bâtir 4/5 cadres amorcés par hausse et de récolter du miel.
Hier , j'ai changé tous les cadres amorcés non commencés dans les hausses pour des pleines cires.
Ca dépend aussi de la force des colonies.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Bonjour,chatkochkat a écrit:Il faut je ne sais plus combien de quantité de miel pour produire 1 kg de cire . C'est énorme . Alors il est difficile de leur faire bâtir 4/5 cadres amorcés par hausse et de récolter du miel.
1 kg de cire, c'est quasiment ce qu'il y a dans toute une ruche, donc construire 4 ou 5 cadres de hausse ne leur posera aucun souci si la miellée bat son plein
Invité- Invité
Héléa a écrit:
Bonjour,
1 kg de cire, c'est quasiment ce qu'il y a dans toute une ruche, donc construire 4 ou 5 cadres de hausse ne leur posera aucun souci si la miellée bat son plein
Bonjour,
Elles ont toutes leurs caractères, mais j'ai vu des essaims artificiels bâtir les hausses en juillet ou aout....
Alors en mai, si le temps est favorable, cela parait bien peu pour une bonne colonie.
ville et région : Reims, Champagne
+1 et en plus il faut bien qu'elles bossent ces feignasses..... .
Bâtir c'est dans leur destin biologique et évite l'essaimage... Tant qu'elles bossent elles se tiennent tranquilles et elles ne construiront pas des cellules de reines.
Et puis comme dit Héléa, si tu pèses un cadre bâti et un cadre non bâti à mon avis le poids de cire est négligeable.
Tiens il faudrait que je mesure... Je ne suis même pas certain qu'il y ait un kilo de cire dans un ruche à mon avis c'est moins.
La structure en nid d'abeille est extrêmement solide pour un poids négligeable.
Bâtir c'est dans leur destin biologique et évite l'essaimage... Tant qu'elles bossent elles se tiennent tranquilles et elles ne construiront pas des cellules de reines.
Et puis comme dit Héléa, si tu pèses un cadre bâti et un cadre non bâti à mon avis le poids de cire est négligeable.
Tiens il faudrait que je mesure... Je ne suis même pas certain qu'il y ait un kilo de cire dans un ruche à mon avis c'est moins.
La structure en nid d'abeille est extrêmement solide pour un poids négligeable.
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen
Moi j'avais lu qu'il y avait un kilo de cire par hausse.
La cire gaufrée, c'est un kilo pour 10 feuilles, donc déjà, dans un Corps Dadant 10 cadres, avant même que les abeilles construisent, il y a un kilo de cire.
Thomas
La cire gaufrée, c'est un kilo pour 10 feuilles, donc déjà, dans un Corps Dadant 10 cadres, avant même que les abeilles construisent, il y a un kilo de cire.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Mais justement, les cires gaufrées elles n'ont pas à les construire, ça compte pas !
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
1 petite cuillère de miel barbouillée sur 1 cadre de hausse et elles montent...
Par curiosité je pèserai un cadre avec cire gaufrée et cadre construit. Les parois font 0,07 mm d'épaisseur, ça ne doit pas peser lourd.
Par curiosité je pèserai un cadre avec cire gaufrée et cadre construit. Les parois font 0,07 mm d'épaisseur, ça ne doit pas peser lourd.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Donc si tous les rayons d'un corps de ruche font entre 400 et 500 grammes, une hausse doit être entre 200 et 250 grammes.
Et donc corps plus hausses ça fait 750 grammes max et 600 mini.
Et donc corps plus hausses ça fait 750 grammes max et 600 mini.
Moi ça me parait bizarre: Prenez 10 feuilles de cire gaufrée, sur la balance, ça devrait faire 1 kilo.
Je vais vérifier, tiens.
Thomas
Je vais vérifier, tiens.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
ThomasC a écrit:Moi ça me parait bizarre: Prenez 10 feuilles de cire gaufrée, sur la balance, ça devrait faire 1 kilo.
Je vais vérifier, tiens.
Thomas
Peut être cependant est ce qu'on pourrait faire des feuilles de cires moins lourdes ? Est ce que les feuilles plus fines ne seraient pas moins manipulables....
Un cadre avec cire ou pas reste super léger. Et la différence est infime je trouve....
David R- abeille butineuse
Thomas.... le texte dit : "en dehors des ajouts de cire gauffrée par l'apiculteur...."ThomasC a écrit:Moi ça me parait bizarre: Prenez 10 feuilles de cire gaufrée, sur la balance, ça devrait faire 1 kilo.
Je vais vérifier, tiens.
Thomas
alors moi je comprends qu'il faut ajouter le poids des cires gauffrées aux 500 g .... du coup 1Kg 500 de cire cumulées sur 10 cadres de corps .... quoique là c'est moi qui interprète car il est écrit "tous les rayons d'une ruche" ... non spécifié le format de la ruche... dadant, langstroth, kennyane, ruche paille....
Invité- Invité
chatkochkat a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonsoir chatkochkat,
L'essaim qui n'était pas énorme récupéré le 28 avril m' a bâti 4 cadres amorcés et un cadre ciré.
Moi je veux bien , mais c'est surtout elles qui ont les cartes en main!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ville et région : Reims, Champagne
Bonjour,
A propos des méthodes pour inciter à monter dans la hausse, il y a la feuille de plastique recommandée par jmb24 :
on met une bande de plastique sur toute la largeur en laissant un passage à l'avant et à l'arrière de la ruche.
Comme parfois j'avais quand même de la ponte en hausse avec un espacement de 10 cm devant et derrière j'ai cette année réduit à 5 cm devant et derrière.
Eh bien ce n'est pas assez ... Elles ne sont pas plus montées qu'avec des grilles à reine ; au contraire.
Je repasserai à 10 cm l'an prochain ...
@jmb24
Tu laisses toujours 10 cm toi ?
A propos des méthodes pour inciter à monter dans la hausse, il y a la feuille de plastique recommandée par jmb24 :
on met une bande de plastique sur toute la largeur en laissant un passage à l'avant et à l'arrière de la ruche.
Comme parfois j'avais quand même de la ponte en hausse avec un espacement de 10 cm devant et derrière j'ai cette année réduit à 5 cm devant et derrière.
Eh bien ce n'est pas assez ... Elles ne sont pas plus montées qu'avec des grilles à reine ; au contraire.
Je repasserai à 10 cm l'an prochain ...
@jmb24
Tu laisses toujours 10 cm toi ?
ville et région : près de Metz (Moselle)
@ boudin,
je pense aussi que ça dépend de la force de la colonie et de la miellée. J'ai des colonies un peu faibles qui sont sur 10 cadres alors ça rame un tantinet. + un temps de chien depuis 10 jours.
je pense aussi que ça dépend de la force de la colonie et de la miellée. J'ai des colonies un peu faibles qui sont sur 10 cadres alors ça rame un tantinet. + un temps de chien depuis 10 jours.
Des cadres de hausses non léchés et elles montent direct.
par contre attention:grille à reine+cire gauffrée dans les hausses=essaimage à tout les coups.
Un api du coin à vu essaimer ses 300 ruches de prod sa première année...
par contre attention:grille à reine+cire gauffrée dans les hausses=essaimage à tout les coups.
Un api du coin à vu essaimer ses 300 ruches de prod sa première année...
Invité- Invité
Salut,
Pour moi, une grille à reine n'a jamais empêché une colo de monter dans la hausse.
Il faut que le corps soit plein, règle de base.
La, il y a une semaine , il restait un cadre de corps vide. Donc soit on attends que ce cadre soit utilisé , soit on le retire et on place une partition...
Bon amusement
Anono
Pour moi, une grille à reine n'a jamais empêché une colo de monter dans la hausse.
Il faut que le corps soit plein, règle de base.
La, il y a une semaine , il restait un cadre de corps vide. Donc soit on attends que ce cadre soit utilisé , soit on le retire et on place une partition...
Bon amusement
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Là depuis 1 semaine 1/2, j'ai retiré la grille et....... elles ont bâti tous les cadres de la hausse,elles remplissent de miel . vu l'activité qu'elles ont avec les fleurs d'acacia, cela va vite !!!
guigui- larve
ville et région : la Suze sur Sarthe, pays de Loire